PiK
Emrakul, the Aeons Torn + Phyrexian Metamorph
le 05/07/2013 12:09
Salut la compagnie,

j'ai sur le champ de bataille un Emrakul, the Aeons Torn. Mon adversaire pose un Phyrexian Metamorph en choisissant de copier mon Emrakul.
Règles des légendes (avant les règles M14) --> les 2 sont mis au cimetière.
Si je ne me trompe pas, un arbitre m'a dit que je dois mélanger mon cimetière à ma bibliothèque mais que ce ne sera pas le cas avec Metamorph.

Pourrai-je avoir l'explication précise de pourquoi la capacité de shuffle du Metamorph ne se déclenche pas ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/07/2013 12:34
Parce que le métamorphe n'a pas de capacité de shuffle?

Bon, plus précisément (en fait c'est vraiment la bonne réponse, mais on peut expliquer :D), la capacité d'Emrakul se déclenche quand il est mis dans le cimetière depuis n'importe où. Ce n'est donc pas traité comme une capacité de sortie du champ de bataille (comme Gobelin pourrissant par exemple), mais comme une capacité déclenchée ordinaire : elle se déclenche en fonction de l'état du jeu juste après le changement de zone et donc en fonction de ce qu'est la carte de créature après avoir changé de zone. Hors ici, après le changement de zone, la carte de créature dans le cimetière est un métamorphe sans capacité qui puisse se déclencher.
PiK
le 05/07/2013 13:21
Le métamorphe-Emrakul a une capacité de shuffle (tant qu'il est une copie d'Emrakul) mais elle ne se déclenchera pas ;)

J'ai bien compris pour le Metamorphe du coup.
Par contre, tu perturbes mes connaissances sur les « déclencheurs de changement de zone ». Et j'ai beau relire les règles à ce sujet, je ne les trouvent pas très claires...

Pourrai tu me dire à quel moment (juste après le chgt de zone ? pendant le chgt de zone ?) et depuis quelle zone la capacité du Gobelin pourrissant se déclenche stp ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/07/2013 13:26
la capacité du gobelin pourrisant se declenche depuis le champ de bataille.

la capacité de shuffle d'emrakul se declenche depuis le cimetiere a cause de l'expression "depuis n'inporte ou"

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer la difference entre "d'ou qu'il vienne" et "depuis n'importe ou"
PiK
le 05/07/2013 13:42
Si je comprend bien, les capacités normales se déclenchent depuis la zone d'arrivée.
Sauf pour les « déclencheurs de changement de zone » qui eux se déclenchent depuis la zone de départ.
Sachant que l'expression "depuis n'importe ou" ne correspond pas à un « déclencheur de changement de zone ».
J'ai bon ?

Pour la différence entre "d'ou qu'il vienne" et "depuis n'importe ou", c'est une bonne question :)
Les 2 termes sont utilisés par des capacités déclenchées et de remplacement. Du coup, je ne vois pas la différence...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/07/2013 14:44
Mmh, une capacité se déclenche normalement en fonction de l'état du jeu immédiatement après l'événement. Lorsqu'il s'agit de capacité de changement de zone, ça correspond à ce qu'on veut dire quand on dit que la capacité se déclenche depuis la zone d'arrivée.

Certaines capacités ont un traitement spécial et se déclenche en fonction de l'état du jeu immédiatement avant l'événement. L'exemple le plus courant est celui des capacités qui se déclenchent quand un permanent quitte le champ de bataille tel que Gobelin pourrissant. Ceci permet à des capacités tels que celle de Blood Artist de fonctionner correctement pour chaque créature qui meurt quand il meurt en même temps que d'autres créatures. Le traitement ordinaire ne fonctionnerait pas dans ce cas-là. C'est aussi la raison pour laquelle on utilise les dernières informations connues quand une telle capacité a besoin d'une caractéristique d'un permanent qui quitte le champ de bataille plutôt que la caractéristique correspondante de la carte qu'il devient après avoir quitté le champ de bataille (si elle existe) : l'objet concerné par la capacité est celui qui a quitté le champ de bataille, pas celui qu'il devient par la suite. C'est dans ce cas-là que l'on dit que la capacité fonctionne depuis le champ de bataille. Dans le cas de la question, la capacité d'Emy fonctionne comme une capacité ordinaire. Pour savoir si et comment elle se déclenche, c'est l'état du jeu après le changement de zone qui compte.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 05/07/2013 14:48
Quand à la différence entre "d'où qu'il vienne" et "depuis n'importe où", il n'y en a pas. Ce sont deux traductions de la même expression anglaise "from anywhere" et l'usage de deux expressions différentes en français provient d'un manque de cohérence de la part des traducteurs français.
PiK
Thx Coro
le 05/07/2013 19:09
Merci beaucoup pour toutes ces explications Coro !
C'est vraiment ce que je recherchais en posant ma question initiale.
paupiette
ANGOULÊME, France
si j'ai bien compris...
le 06/07/2013 12:20
Citation :
L'exemple le plus courant est celui des capacités qui se déclenchent quand un permanent quitte le champ de bataille tel que Bonnet-rouge meurtrier


Je Clone un Murderous Redcap; mon clone, dernière créature sur le CdB, meurt, il revient donc sur le champ de bataille grâce à la capa de persistance qui s'est déclenchée avant qu'il soit dans le cimetière mais il reviendra en tant que 0/0 avec un marqueur -1/-1 et non comme un bonnet rouge parce qu'il est passé dans le cimetière et a perdu les infos de copie, c'est bien ça ?
et s'il y avait eu des Grizzlis sur le board, est-ce que le clone aurait pu revenir sur le CdB et copier les grizzlis avec tjrs son marqueur -1/-1?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 06/07/2013 13:53
Oui, la persistance fonctionne et tu auras un nouveau clone avec un marqueur -1/-1 qui pourra éventuellement copier quelque chose. Ce ne sera plus un redcap à moins de choisir de copier à nouveau cette créature si elle est encore là.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.