aeriel87
Limoges, France

Sorcier
boucle infinie
le 18/04/2013 10:51
Bonjour.

Je vous propose une situation, certes complètement irréaliste, mais qui me pose un problème de règles.

Sur table :
Omniscience
Emblème Tamiyo, le sage de la lune

Je caste Enter the Infinite.
Puis, je caste une vingtaine d'autres spells.
Puis, je caste Blocage cérébral.

Jusqu'ici c'est assez simple : l'adversaire meule tout son deck et meurt.

MAIS, mettons maintenant que mon adversaire joue 1 Emrakul, Déchirure des Éons dans son deck. Alors, chaque fois qu'emrakul est meulé, il remélange son cimetière à sa bibliothèque, j'ai beau le meuler de 1000 cartes, je ne le tue pas à la meule.

Cependant, statistiquement, il me semble possible que 1 fois sur 1 million, Emrakul soit la dernière carte du deck, et qu'elle ne soit pas meulée.
Dans ce cas, je dis "fin de tour", il pioche son emrakul ; c'est à moi, je pioche la dernière carte de mon deck (cf enter the infinite), puis c'est à lui, et il perd.

***
- Confirmez-vous que c'est bien possible statistiquement ?
- Dans une ronde de 50min, comment puis-je caster Blocage cérébral 1 million de fois, en vérifiant à chaque fois à la résolution que emrakul ne soit pas la dernière carte ?

Merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
TiberMagic
le 18/04/2013 11:20
osef?
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/04/2013 11:29
déjà l'adversaire ne perd pas tant qu'il n'a pas à piocher dans sa bibliothèque vide.

statistiquement parlant, ça dépendra du nombre de cartes dans la bibliothèque (si c'est pas du 3n+1, ça n'arrivera jamais), mais bon, à Magic, on s'en fout des stats.
En général, on appelle un arbitre qui décidera de ce qui se passera (généralement, ça ira plutôt en faveur de ton adversaire)
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
le 18/04/2013 12:29
je suis pas sûr de ton 3n+1, parce que si Emrakul est la 2° des 3 cartes meulées, à quel moment on remélange ?

et en tant qu'arbitre, tu dirais quoi ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/04/2013 13:07
C'est une capacité déclenchée qui fait se remélanger le cimetière à la bibliothèque donc elle n'ira en pile qu'à la toute fin du meulage de 3 cartes.
La place d'Emrakul parmi les trois cartes meulées n'a pas vraiment d'importance.

Si j'étais arbitre, ce serait game loss direct pour venir me faire ch*** avec ce genre de cas.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/04/2013 13:58
La règle en tournoi concernant les situations du genre de celles que tu décris est la suivante. Si tu te retrouves où tu peux faire des boucles, tu es tenu d'annoncer le nombre précis de fois où tu répètes ta ou tes boucles ainsi que le résultat prévisible de toutes tes actions (tu dois être capable de décrire précisément l'état du jeu à la fin de tes boucles). Tu n'as pas le droit de ne pas déclarer un tel raccourci pour faire une action si tu te trouves dans une situation analogue à une situation où tu t'es déjà trouvé et tu as déjà fait la même action. Si tu ne peux pas déclarer de raccourci parce que par exemple tu ne peux pas décrire l'état du jeu après tes actions de boucle, tu ne peux pas continuer sans savoir où tu vas. Dans ta situation, une fois que tu as meulé le deck de ton adversaire et qu'il remélange son cimetière à sa bibliothèque, tu devras annoncer le nombre exact de fois que tu souhaites relancer blocage cérébrale et l'état du jeu à la fin. Sinon, tu t'arrêtes avec les répétitions de blocage cérébral. Ton raccourci ne peux donc pas s'arrêter au moment où la bibliothèque de ton adversaire ne contient que son Emrakul et tu n'as plus de copie de blocage dans la pile, car tu ne peux pas dire combien de fois exactement il faut répéter blocage cérébral pour parvenir à cet état du jeu. Il est peut-être facile de donner un nombre de fois pour répéter la boucle de sorte qu'il soit extrêmement probable d'atteindre l'état du jeu que tu souhaites avant la fin, mais c'est hors de propos en ce qui concerne les règles en tournoi.

Désolé pour le gros pavé, mais ton cas était effectivement complexe à traiter précisément.
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
le 18/04/2013 14:09
merci coro, c'est bien le genre de réponse que je cherchais.

lyo dsl de t'avoir fait ch***, moi je trouve ça marrant ;)
Nicbuff
Châteauroux
le 18/04/2013 15:07
Le mieux pour être sur de tuer avec la "combo" est de rajouter Rest in Peace.

Dans ce cas, Emy ne t'ennuira plus, vu qu'il ira directement dans un monde meilleur sans passer par le cimetière.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/04/2013 17:09
c'est vraiment arrivé?
Nicbuff
Châteauroux
le 18/04/2013 17:14
non
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/04/2013 17:18
ben pourquoi il demande alors?
Pour faire chier?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 18/04/2013 17:27
Pour savoir. Si tu n'as pas envie de répondre, tu ne réponds pas. Mais la question est très certainement à sa place.
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
le 18/04/2013 20:11
sérieusement, les mecs, pourquoi vous m’agressez ? qui a dit qu'on était obligé de poser des questions de règle sur des situations qu'on a vécu? celle que je pose est improbable mais néanmoins possible, point.

je posais la question juste pour améliorer ma connaissance des règles, dans ce cas les règles concernant les boucles infinies, j'ai tord ?

merci coro.
smc

hmmm
le 18/04/2013 20:22
J'ai cessé de lire les posts de molodiets et je conseille à tout le monde de faire pareil
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/04/2013 22:01
quand je parlais de faire ch***, c'était dans l'hypothèse où j'étais arbitre et qu'on viendrait me demander et pour rigoler (même si je me rends compte que j'ai oublié de mettre un smiley). Au contraire j'aime bien ces situations peu probables mais à problèmes.
Darkent

le 18/04/2013 22:23
Citation :
J'ai cessé de lire les posts de molodiets et je conseille à tout le monde de faire pareil


+1000
noskcaj
En Hyrule

le 18/04/2013 22:27
Citation :
J'ai cessé de lire les posts de molodiets et je conseille à tout le monde de faire pareil
+2000
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
aaah
le 19/04/2013 7:05
^^ ok ;D
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.