gobyyy
Questions Wasteland et fizzle ?
le 12/04/2013 14:21
Salut tout le monde,

Voilà j'ai 2 questions concernant Wasteland et le "fizzle".

1) Imaginons, sur table je possède juste une Wasteland, et mon adversaire juste une Île tropicale. On est durant son tour. Il joue un Ponder en engageant son île tropicale. En réponse je pète son île tropicale avec ma Waste. Que se passe t'il ? Il fizzle c'est ça ? et le Ponder il va où ?

2) Au tour d'après, il pose juste une Forêt pluviale embrumée. Moi j'ai encore une Wasteland sur table. Il décide de fetcher pour aller chercher une forêt. En réponse je pète son fetch avec ma Waste. Que se passe t'il ? Il perd 1PV et fizzle sans aller chercher son land ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Korewahondes
Elfe
le 12/04/2013 14:29
Salut.

1) Tu peux péter l'île tropicale avec ton wasteland en réponse au lancement du ponder si tu le souhaites mais l'île tropicale a déjà produit un mana bleu et ponder a bel et bien été lancé. Péter le terrain ne changera rien au fait que ponder se résout.

2) Regarde bien la formulation sur le fetch, il s'agit d'une capacité activée (de la forme "coût : effet"). Ici, le sacrifice du fetch fait partie du coût et l'effet d'aller chercher un terrain se met en pile après que le fetch a été sacrifié. Tu ne peux répondre qu'à un effet, pas un coût. Donc dans l'exemple que tu cites, tu sacrifieras ta wasteland pour rien puisque l'objet qu'elle cherchera à détruire (le fetch) sera déjà sacrifié depuis belle lurette. C'est donc l'effet du wasteland qui fizzlera.
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/04/2013 14:32
1)s'il engage son ile tropical, il va avoir le mana. gerer un terrain en reponse a son engagement, deja c'est pas possible pour les capacités qui produisent du mana puisqu'elles ne vont pas en pile et meme si c'etait possible ca ne l'empecherait pas d'avoir le mana. j'espere que tu ne confond pas terrain et mana.

2)rien. on n'utilise jamais wasteland sur un fetch. ca ne sert a rien. Cette fois ca n'est pas une capacité de mana mais une fois qu'il a décidé de sacrifier son fetch, ce dernier est mis au cimetiere directement avant que tu puisse activer ton wasteland car le sacrifice est un cout. tu ne peux pas détruire un fetch qui est deja au cimetiere
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/04/2013 14:34
Une fois qu'une capacité est activée, tu ne peux plus la contrer en t'attaquant à sa source, elle devient indépendante de sa source. Wasteland ne va donc pas empêcher le terrain de produire du mana ni le fetch d'aller chercher son terrain. Dans le cas du fetch, il est sacrifié dès que la capacité est jouée (et donc payée), tu ne pourras donc pas le cibler en réponse à la capacité.

Je te suggère une relecture du livret de règle pour plus de détails sur le fonctionnement des capacités.
Artanys
Paris, France
le 12/04/2013 15:09
Au passage le terme fizzle n'existe plus.
On dit contrecarré par les règles.

Un des exemples les plus courant d'un sort ou d'une capacité contrecarré par les règles est quand toutes les cibles de ce sort ou de cette capacité sont devenues illégales à sa résolution.
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/04/2013 22:47
Citation :
un des exemples les plus courant

c'est le seul et unique moyen pour qu'un sort ou une capacité soit contré par les règles.
vdboul
france 95
Légende
le 13/04/2013 0:18
donc finalement on utilise un wast au moment de l'upkeep de l'adversaire : moment ou il ne peut jouer que des ephemeres....

il faut lui peter son land avant sa main phase 1?
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/04/2013 6:25
si tu fais du mana denial oui, ou pendant ton tour des que tu pose ton wasteland.
tu peux aussi lui gerer un land utilitaire
vdboul
france 95
Légende
le 13/04/2013 8:52
c'est a dire ? lui peter un land desengagé ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/04/2013 9:58
peter un land qui fait autre chose que du mana... un Maze of Ith avant d'attaquer par ex.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.