Korewahondes
Elfe
Téféiri et épique
le 30/03/2013 12:58
Bonjour,

Question sur une situation qui m'est arrivée hier soir en EDH.

Mon adversaire lance un Idéal perpétuel et va donc m'em***der chaque tour avec des Contrôle mental et autres réjouissances. Petite question au passage : peut-il enchanter par ce biais mon Geist de Saint Traft puisque ses auras seront mises en jeu et pas lancées (donc pas de cible à déclarer) ?

La vraie question maintenant. Je pose Téfeiri, mage de Zhalfir. Que se passe-t-il pour l'épique ? Je m'explique.

L'idéal perpétuel original a été joué, est allé chercher un enchant, l'a mis en jeu et a créé une capacité déclenchée retardée qui se déclenchera aux entretiens suivants de mon adversaire. Une fois Téfeiri en jeu, mon adversaire ne peut lancer des sorts qu'au moment où il pourrait lancer un rituel. Donc, intuitivement, je m'étais dit que les copies de l'idéal perpétuel créées par la capa déclenchée retardée seraient toutes contrées par Téfeiri puisque lancées pendant l'entretien de mon adversaire, càd à un moment où il ne peut justement pas lancer un rituel.

Sauf que le reminder text d'épique a une condition en fait + forte que celle de Téfeiri : "Pour le reste de la partie, vous ne pouvez pas lancer de sorts". Malgré cette condition forte, les copies passent quand même.

Pourquoi ? Ca veut dire que les copies ne sont pas lancées ? Je ne comprends pas vraiment du coup si elles passent par la pile (pour moi oui) et ce qui fait qu'elles sont résolues quand même. ^^"

Donc on a considéré que Téfeiri n'empêchait pas les copies de se résoudre. Je suis convaincu qu'on a bien fait mais je ne comprends pas les mécanismes derrière (lancer, jouer, copie de sort).

Merci pour votre aide. ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/03/2013 13:13
Korewahondes a écrit :
peut-il enchanter par ce biais mon Geist de Saint Traft puisque ses auras seront mises en jeu et pas lancées (donc pas de cible à déclarer) ?

C'est exactement ça. Seul un sort d'aura cible l'objet à enchanter. Une aura mise sur le champ de bataille est attachée à un permanent qu'elle peut enchanter sans le cibler à aucun moment.

Citation :
Je pose Téfeiri, mage de Zhalfir. Que se passe-t-il pour l'épique ?

Téfeiri ne bloque pas la capacité. La copie est créée directement dans la pile sans être lancée, Téfeiri n'a rien à redire. Pas plus que la capacité "Pour le reste de la partie, vous ne pouvez pas lancer de sorts" qui est en effet encore plus restrictive.
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/03/2013 13:40
Citation :
...mais je ne comprends pas les mécanismes derrière (lancer, jouer, copie de sort).


jouer une carte, ça veut dire la lancer si c'est une carte non-terrain ou la jouer si c'est un terrain.

lancer un sort, c'est faire tout le processus habituel : annonce , mise en pile, divers choix (modes/X/.../cibles/répartitions parmi les cibles), détermination du cout total à payer, activation de capacités de mana si nécessaire, paiement du cout total déterminé juste avant.

copier un sort, c'est comme l'a dit coro: juste mettre directement une copie de ce sort sur la pile.

à noter que certains effets (ex: Sceptre isochronique) disent de copier une carte, puis de lancer la copie. Dans ce cas, on n'est pas dans le cas d'une copie de sort et on lance bien un sort.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.