sumfrench
Paris

Légende
question pile
le 30/01/2013 16:30
quand on lance un sort de rituel ou d'ephemere ciblant une creature par ex , doit on dire qui on cible avant qu'il soit consideré 'dans la pile' ?

je m'explique : mon adversaire lance une Terreur dans le but de tuer ma 2/2 verte , moi j'ai en main un Ange de la restauration , quand mon adversaire met son sort en pile il a deja la creature qu'il ciblait normalement c'est bien ça? du coup si je lance mon ange en reponse ma créature est sauvée

mais j'ai un probleme car deja a une epoque pour le Diamant de l'œil du lion il me semble qu'on pouvait lancer une carte de notre main avant de devoir se defausser de notre main justement , je n'ai jamais vraiment compris comment on pouvait faire ça mais bon

mais surtout quand mon adversaire lance Cabal Therapy j'ai toujours fait de cette maniere, mon adversaire lance sa cabal , il attend de voir si je joue un ephemere en reponse et apres seulement il nomme une carte donc je ne comprends plus trop a quel moment il faut dire ce qu'on cible, avant de mettre en pile, apres l'avoir lancé, difference entre sort et rituel ?

si quelqu'un peux m'eclairer je l'en remercie
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 30/01/2013 16:42
Lorsque tu lances ton sort, tu le mets dans la pile et choisis les cibles puis tu le paies. Il n'est pas encore résolu et donc quand les joueurs ont l'opportunité d'y répondre, les cibles sont déjà déterminées. Donc Ange de la restauration va bien sauver la créature et la terreur sera contrée car sa cible est illégale à la résolution.

Cabal Therapy est différente car la seule cible que tu annonces quand tu lances le sort est le joueur. La carte nommée n'est pas une cible et donc ce choix ne se fait qu'à la résolution du sort une fois qu'il est trop tard pour y répondre.

LED est un cas très particulier. Normalement tu as l'opportunité d'utiliser des capacités de mana pendant l'annonce d'un sort après l'avoir mis en pile juste avant de payer ses coûts. Cependant, l'oracle de LED t'empêche de faire ça puisque tu dois utiliser la capacité à un moment où tu pourrais lancer un éphémère, donc en dehors de l'annonce d'un sort. Il est possible que LED ait fonctionné différemment par le passé car cette restriction n'apparait pas sur le texte imprimé de la carte, mais ça remonte à la préhistoire et n'est donc plus d'actualité.
sumfrench
Paris

Légende
coro
le 30/01/2013 16:50
merci coro

tu peux me donner un exemple de cartes donnant l'opportunnité d'avoir du mana en plus qu'on peux utiliser avant de devoir payer le cout justement ? un peu a la maniere du LED sans l'oracle justement, car j'ai un peu de mal a voir ce que ça peux donner de se servir de ce que la capacité nous donne avant de l'avoir payée :/
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2013 16:52
Et bien je t'invite à faire une grosse lecture sur le forum de règles, à propos du lancement d'un sort : http://www.magic-ville.eu/ fr/regles/reglesoff.php

Si tu ne veux pas le faire (ce qui serait conseillé quand même), quelques réponses vite fait :
On déclare la cible d'un sort au moment où on le met en pile, avant de payer les coûts je crois. Tu pourras répondre à ce sort en lançant toi-même un sort. Prenons l'exemple d'une terreur ciblant ta créature, tu pourras en réponse cibler cette créature en résolvant ton ange lancé en réponse. La terreur sera contrée par les règles lorsqu'elle tentera de se résoudre car la créature ciblée initialement n'existe plus.

Pour le diamant de l'oeil du lion, quand on le sacrifie on met dans la pile son effet (3 mana et discard de la main) on peut répondre à cet effet de la même manière que l'on peut répondre à la terreur. Note que si tu lance un truc en réponse tu ne dispose pas des 3 manas. Dans ton cas, l'adversaire devait surement jouer Infernal Tutor, et sacrifier Diamant de l'œil du lion en réponse comme ça quand le tutor se résout on a pas de carte en main.

Et pour ton cas avec Cabal Therapy, tu fais bien de le jouer comme ça car le choix de la carte nommée se fait à la résolution du sort, ce n'est pas comme la terreur qui cible. Tu as les détails des cartes dans le lien Gatherer présent sur la page de détail des cartes (comme ici : http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/ Details.aspx?name=Cabal+Therapy).
sumfrench
Paris

Légende
coro
le 30/01/2013 16:58
petit up si tu n'as pas pu voir ma question du coup
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 30/01/2013 16:59
Oui, bien sûr : Île.
ConanLeBarbare
Elfe
le 30/01/2013 17:05
Sans blague Coro tu as compris la question !
Respect :')
sumfrench
Paris

Légende
coro
le 30/01/2013 17:06
parcequ'on a le mana bleu avant que l'ile soir engagée ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 30/01/2013 17:12
Pour lancer un sort, tu commences par annoncer que tu veux le lancer, tu le déplaces de la zone où il se trouvait vers la pile tu fais les différents choix à faire lors du lancement du sort (modes, utilisation de coûts additionnels ou alternatifs comme le kick, cibles, etc), tu calcules son coût puis tu as l'opportunité d'utiliser des capacités de mana à ce moment-là et enfin tu paies ton sort. Tu as donc l'opportunité d'utiliser des capacités de mana pendant le lancement du sort après l'avoir déplacé de ta main vers la pile par exemple, mais LED t'empêche explicitement d'utiliser sa capacité de cette façon. Tu dois d'abord mettre le mana dans ta réserve avec LED puis tu lances ton sort (par exemple) grâce au mana que tu as fait flotter dans ta réserve. Et du coup, tu auras défaussé ta main avant de commencer à lancer ton sort, donc le mana de LED ne devrait pas pouvoir te servir à lancer un sort que tu avais en main avant de prendre le mana.
molodiets
Kneel before Zod!
le 30/01/2013 17:14
non parce que tu peux engager l'ile apres avoir commencer a lancer le sort.
Le lancement d'un sort commence par l'annonce et la mise en pile de la carte, puis le choix des modes, cibles, x, le calcul du cout et enfin le paiement du cout.
Une fois le cout payé le sort est lancé.
Normalement on ne peut rien faire pendant le processus de lancement d'un sort. Il est cependant possible d'activer des capacités de mana comme celle de ile, Elfes de Llanowar etc
Lyo
M'enfin ?!!

le 30/01/2013 19:14
Un exemple où tu peut voir la différence entre produire le mana pendant le lancement du sort et le produire avant:
tour 1, tu joues un Caveau des chuchotements, tu lances un Pétale de lotus
Tu as une Mitraine en main.

Si tu actives les capacités de ton caveau et du petale (donc en sacrifiant ce dernier) avant de lancer la Mitraine, tu te retrouveras avec 2 manas en reserve et un seul artefact, ce qui t'empechera de lancer la Mitraine (car elle couterait puisqu'il ne reste qu'un artefact sous ton contrôle).

Si tu le fais pendant le lancement du sort mitraine, là, ça marchera. Comme on aura déterminé le cout à payer avant d'activer les capacités de mana, ce dernier sera de (car il y aura encore deux artefacts sous ton contrôle), on pourra ensuite sans souci activer la capacité du pétale en le sacrifiant et du caveau et payer les nécessaires.
sumfrench
Paris

Légende
lyo
le 30/01/2013 19:51
merci, c'est en effet ce que je voulais comme exemple
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.