dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
Evolution
le 23/01/2013 8:36
Petit question donc sur l'évolution :

Prenons au hasard Mage des grands fonds qui a l'évolution.
Si je fais arriver sur le champ de bataille un créature de la même force et endurance que le mage, la capacité d'évolution se déclenche t elle ?
C'est a dire, en réponse puis je jouer genre une Croissance gigantesque sur la deuxième créature afin de pouvoir mettre un marqueur +1/+1 sur la mage et ainsi piocher une carte ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 23/01/2013 8:51
Non, tu ne pourras pas.

C'est marrant parce que c'est à peu près l'exemple donné dans les FAQ :

Citation :
À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, comparez sa force et son endurance à la force et l'endurance de la créature avec l'évolution. Si aucune des caractéristiques de la nouvelle créature n'est supérieure, l'évolution ne se déclenche pas. Par exemple, si vous contrôlez une créature 2/3 avec l'évolution et qu'une créature 2/2 arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous n'aurez pas la possibilité de lancer un sort comme la Croissance gigantesque pour faire grossir suffisamment la créature 2/2 pour déclencher l'évolution.
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
ok mais,
le 23/01/2013 11:04
Si on le fait avec un Mageforce primordial ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/01/2013 11:16
Non, ça ne marche pas, la capacité ne se déclenche que si la condition est déjà vérifiée quand la créature arrive en jeu. Si elle ne l'est pas, la capacité n'est jamais mise dans la pile.

Pour espérer déclencher evolve dans ce cas, il faut trouver un moyen d'augmenter la force ou l'endurance de la créature qui s'applique immédiatement sans passer par la pile. Master Biomancer fonctionne car la créature arrive en jeu avec des marqueurs supplémentaires. Un effet statique qui augmente la force ou l'endurance de la créature type Antienne glorieuse fonctionne aussi, mais s'il booste d'autant la créature avec evolve, ça ne résout évidemment pas le problème : ce serait plutôt Croisade qu'il faudrait.
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 23/01/2013 11:24
Donc il n'y a pas de moyen de piocher gros avec le mage des grands fonds dans un scénario du genre Rite de duplication kick payé + Mage des grands fonds + un autre permanent ... non ?
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 23/01/2013 11:31
Le rite de duplication ciblant le mage bien entendu. Pour essayer de piocher plus de 6 cartes.
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/01/2013 11:35
Ben, si ce que tu copies une 6/6 (6/* ou */6 ), tu piocheras bien 5 fois.
en revanche, si la bestiole que tu copies est plus petite, ça s’arrêtera avant (une 3/3 par ex, ferait juste piocher 2 fois)....à moins de lui retirer des marqueurs +1/+1 (avec le Zameck Guildmage, par ex) entre les résolutions des capacités de l'evolve (afin que sa force et son endu ne soient jamais supérieures ou égales à la force et l'endurance de la créature copiée).
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/01/2013 11:37
crosspost....
ah non, en copiant le mage, ça va être dur.
sauf si Maître biomancien sur le champ de bataille où ça deviendrait alors la folie (surtout s'il est boosté)

dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
...
le 23/01/2013 11:44
Ca ne fait pas piocher que 5 avec un Maître biomancien ?
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 23/01/2013 11:46
Le maître boosté bien entendu.
Naztymind
Velizy-Villacoublay, France

Légende
mmmm...
le 23/01/2013 13:49
ce qui m'amène à demander ce qui se passerait si on faisait un rite de duplication sur un maitre biomancien ?
BlackOnly
le 23/01/2013 14:41
Faire un rite de duplication kické sur un mage des grands fonds, alors que maitre biomancien est sur table fera pioché un peu plus de 5. Si il n'est pas boosté, tous les tokens Mage de grands fonds arriveront avec 2 marqueurs chacun et ferront piocher 2. (soit 10 cartes). Si l'original n'avait pas encore de marqueurs il fera probablement piocher 2 cartes de plus.

Citation :
ce qui m'amène à demander ce qui se passerait si on faisait un rite de duplication sur un maitre biomancien ?

5 maitres biomancien 4/6 (2/4 avec 2 marqueurs +1/+1 à cause de maître original)
Naztymind
Velizy-Villacoublay, France

Légende
??
le 23/01/2013 15:00
les 5 nouveaux maitre biomancien se voit arrivé d'après ce que je sais
alors pourquoi ils ne se donnent pas entre eux de marqueurs en fonction de leur force

donc j'aurais dit que les 5 nouveaux arrivent chacun avec 5*2 marqueurs (parce qu'ils ont 2 en force)
dagzdag
lapin samouraï, je vis pour et par le bushido

Légende
le 23/01/2013 15:01
Le fait qu'ils arrivent avec des marqueurs +1/+1 dû à la capacité du maître biomancien êrmet de déclencher leur propre capacité de pioche ? Je n'y aurais jamais pensé !
Ekitchi
le 23/01/2013 17:41
Du coup j'ai 3 questions:

1) J'ai un Mage des grands fonds fond en jeu avec 0 marqueur. Je joue Invocation de Talrand.
En principe, 2 instances d'évolution se déclenchent et vont sur la pile (puisque les créatures sont plus grosse).
Je joue Croissance gigantesque, sur le drâkon correspondant à l'évolution qui se résoudra en 2ième, en réponse à la résolution des évolutions.
Du coup le mage reçois 2 marqueurs car l'évolution à été déclenchée 2 fois (2/2 > 1/1) et à la résolution de chacune des 2 la créature l'ayant déclenchée avait une force plus grande que le mage (2/2 > 1/1, puis 5/5 > 2/2). Correct?

2) Sur le même principe que la 1), en réponse à une évolution je peux jouer Croissance gigantesque sur la carte qui à l'évolution pour empêcher la mise de marqueur à la résolution?

3) - On ne pioche pas de carte quand on joue un Mage des grands fonds avec un Maître biomancien en jeu car il arrive en jeu avec les marqueurs, il n'y as pas d'événement "reçevoir un marqueur +1/+1" pour déclancher la pioche. Correct?
- Idem avec en plus un Menace guidecorps en jeu. Le Mage arrive en jeu avec seulement 2 marqueurs pour la même raison?
J'aime les carottes

le 23/01/2013 18:07
1) C'est bien ça. Par contre, on ne joue pas quelque chose en réponse à la résolution. Mais en réponse au déclenchement, dans ce cas.

2) Oui, c'est bien ça.

3)Pour la première partie de ta question, c'est bien ça.
Pour la seconde, non. Ton mage arrivera bien avec 4 marqueurs sur lui.
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/01/2013 18:10
1) oui. vu que les conditions sur les f/e sont remplies aussi bien pour le déclenchement (les deux 2/2>1/1) qu'à la résolution des capacités d'evolve (5/5>1/1 puis 5/5>2/2), tu pourras mettre deux marqueurs sur la Mage et piocher.

2) oui, c'est possible. Si à la résolution, on a max(Fa,Ea)<=min(Fe,Ee), la capacité ne fera rien à sa résolution(Fe/Ee et Fa/Ea étant respectivement les f/e de la créature avec evolve et celle de la créature arrivant sur le cdb)

3) Et bien si, on pioche. Car le fait de placer des marqueurs comprend aussi le fait de faire arriver un permanent avec des marqueurs (et pas uniquement mettre des marqueurs sur un permanent).
C'est d'ailleurs pour ça que le cas Mage cloné 5 fois avec le rite de duplication s'il y a un biomancer (non boosté pour simplifié) sur le champ de bataille fera piocher bien plus que 5 cartes. Chaque copie arrivera avec 2 marqueurs et donc fera piocher 2 cartes + les 2 marqueurs que recevra le mage original grace à son evolve (12 cartes piochées en tout si j'ai rien oublié).
Avec Menace guivrecorps + biomancer (non boosté), le mage arriverait avec 4 marqueurs et donc on piocherait 4 cartes.

Lyo
M'enfin ?!!

le 23/01/2013 18:11
on en avait parlé et smc avait eu la réponse officielle...
mais bon, plus la peine maintenant qu'il y a la FAq:

extrait de la FAQ de la mage:

Citation :
* La dernière capacité de la Mage des grands fonds se déclenchera à chaque fois qu'un marqueur +1/+1 est placé sur elle, pas seulement ceux qui sont placés par la capacité d'évolution.

* Si plusieurs marqueurs +1/+1 sont placés simultanément sur la Mage des grands fonds, sa dernière capacité se déclenche une fois pour chacun de ces marqueurs.

* Si la Mage des grands fonds arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle (par exemple, à cause du Maître biomancien), sa dernière capacité se déclenchera une fois pour chaque marqueur +1/+1 avec lequel elle est arrivée sur le champ de bataille.
J'aime les carottes

le 23/01/2013 18:19
Fichtre. Pour une fois que je me réfère pas à la FAQ pour répondre, ça me porte préjudice.

Courage aux familles des victimes.
Ekitchi
le 23/01/2013 18:27
Merci pour vos réponses ^^
Lyo
M'enfin ?!!

le 23/01/2013 20:52
hum, je viens de remarquer que ma formule était fausse (je ne sais pas pourquoi je voulais aussi comparer les endu avec les forces). c'est Fa<=Fe et Ea<=Ee qu'il fallait lire.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.