gobyyy
6 questions de gros noob ^^
le 18/01/2013 11:16
Bonjour à tous,

Je reprends Magic depuis peu après une longue pause donc je suis en pleine phase de remise à niveau par rapport aux nouvelles règles, nouveaux sorts, et nouveaux spoilers ^^

Je suis en train de remonter mon jeu Gob, et j'aurais quelques questions à vous poser sur l'effet de certaines cartes.

- Calice du vide : Si je veux que le calice contrecarre des sorts comme Elfes de Llanowar, Force de volonté, Saisie des pensées, Remue-méninges, etc ... Je dois payer 1 mana ou 2 manas ? Je doute à cause des deux X présents dans le CdM du Calice :/

- Pyrosalve : J'ai compris la première partie du texte de la carte, je peux contrer des Force de volonté ou des Remue-méninges. Par contre, concernant la "destruction de permanents bleus", puis-je détruire par exemple une Agente sans éclat, un Jace, le sculpteur de l'esprit ou une Île ?

- Larbin gobelin : Cette partie du texte m'interpelle "vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main.". Premièrement, il semblerait que le sort gobelin ne soit pas "lancé" mais "joué", comme l'effet de Fiole d'Æther quoi. Du coup, est-ce que je me trompe en disant que le gobelin mis en jeu (ex : un autre Larbin) ne peut pas être contrecarré car le sort n'est pas lancé, donc pas mis dans la pile ?

Deuxièmement concernant le larbin, si je touche l'adversaire, puis-je lancer un
Déterminisme du terrier ou un Tarfire ? vu que ce sont des sorts gobelins (mais peut-être pas des permanents).

- Déterminisme du terrier : Justement, en parlant de cette carte, je lis "deux jetons de créature 1/1 noire Gobelin et Gredin. Ces jetons acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.". Les jetons mis en jeu restent sur le champ de bataille ou sont retirés à la fin du tour ? Je trouve que le texte porte à confusion ^^" Parce que selon moi ne plus avoir la célérité au tour suivant, on s'en tape quoi ><

- Crypte de Tormod : Puis-je engager et sacrifier cette carte dès qu'elle arrive en jeu ou pas ? genre T1 ?

- Mogg fanatique : Pour finir, en phase d'attaque de mon adversaire, puis-je toujours bloquer (Rules 2010) un Tarmogoyf avec le mogg, le sacrifier avant l'attribution des dégâts, et kill un Obscur confident ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses et veuillez m'excuser mon noobisme avancé. Désolé (Denisot style).

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Korewahondes
Elfe
le 18/01/2013 11:41
Bonjour,

1/ Tu devras payer 2 fois le coût de mana des cartes que tu veux contrer, donc 2 dans ton exemple (X=1). Ceci dit, le coût de mana de force of will est 5 donc tu ne pourras contrecarrer une force of will que si X=5 donc qu'il y a 5 marqueurs sur ton calice.

2/ Oui, oui et non : les terrains de base sont incolores.

3/a. Tu ne te trompes pas.

3/ b. Non car, comme tu le dis, ce ne sont pas des "permanents" gobelins.

4/ Il faut s'en tenir à ce que dit la carte. ^^ Tu poses 2 gobelins 1/1 qui ont la célérité (et peuvent donc attaquer le tour où ils arrivent en jeu". Personne ne te demande de les sacrifier à la fin du tour, donc ils resteront bien sous ton contrôle.

5/ Oui, tu peux. Seules les créatures sans la célérité ne peuvent pas le tour où elles arrivent en jeu. Mais aucun problème pour les artefacts (non-créatures).

6/ Tout à fait.
Korewahondes
Elfe
le 18/01/2013 11:51
Je voudrais rajouter ça quand même pour le point 3/a.

La capacité déclenchée du Larbin gobelin, te permettant de mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de ta main, peut être contrecarrée (avec Stifle par exemple).
Nicbuff
Châteauroux
le 18/01/2013 11:55
Calice du vide : si tu souhaites contrer des sorts à 1 CCM, tu devras pas 2 fois 1, donc .

Par contre, cela ne te permettra pas de contrecarrer la Force de volonté, car bien qu'elle soit joué pour son coût alternatif d'exiler un sort bleu et de payer 1pv, son CCM est de .

Pyrosalve : oui, mais avec un bemol. Tu peux contrer un sort bleu ou détruire un permanent bleu. Les permanents multicolore sont de chacune de leur couleur, donc un permanent est bleu ET verte. Donc la, pas de problème. Par contre, une île, bien que faisant du mana est un permanent incolore.

Larbin gobelin : oui, il ne pourra pas contrer ta créature, par contre, il peut contrer la capacité de ton larbin. Dans ce cas la, tu ne pourras pas mettre de carte de gob en jeu.

Déterminisme du terrier : il n'est précisé nul part que les jetons créés seraient détruit par l'effet du sort à un moment ou à un autre, donc oui, il reste sur table tant que rien d'autre ne les tues.

La crypte de Tormod : oui, tu peux activer sa capacité tout de suite. Par contre, l'activer au tour 1, assez fréquement, cela ne sert à rien, vu qu'il n'y a rien à exiler dans les cimetières. N'oublie pas que tu dois sacrifier la crypte pour jouer la capacité.

Mogg fanatique : oui, tu peux. Le tarmo sera bloqué mais ne prendra pas de dégâts à la résolution, mais tu auras bien tué l'obscur confident en sacrifiant ton mogg.
gobyyy
Yeaaaaah
le 18/01/2013 12:03
Salut Korewahondes,

1/ Ouais je m'en doutais, je ne m'étais pas trompé sur la présence des 2 X. Ça aurait été beaucoup trop fort sinon ! Par contre j'ai misswrite, je voulais dire Collet à sorts et non Force de volonté. Je me suis planté car hier j'ai mangé 3 FOW coup sur coup ... ça m'a marqué on dirait ^^

2/ Ok, c'est clair et limpide. Par contre pour les Bilands et Ravlands genre Île tropicale ça marche ou non ? vu que c'est non-base ^^

3/a Ok ça c'est très fort :D

3/b Ok, la réponse était dans la question ^^

4/ Parfait, je reconnais que je me suis trop pris la tête pour rien. Je vois le mal partout à Magic maintenant !

5/ Ok c'est noté, je m'en souvenais plus du tout de ce détail primordial.

6/ Excellent ! (Mr Burn style). Comme quoi, malgré la suppression des brulures de mana, les Rules 2010 n'auront pas fait que du mauvais.

En tout cas je te remercie grandement Korewahondes pour tes réponses qui ont ravivées la lumière de ma lanterne ^^ Merci encore.




Artanys
Paris, France
le 18/01/2013 12:09
2) ca ne marche pas pour les bilands
La plupart du temps les lands sont incolores

Korewahondes
Elfe
le 18/01/2013 12:10
Citation :
Par contre pour les Bilands et Ravlands genre Île tropicale ça marche ou non ? vu que c'est non-base ^^


Je n'étais pas sûr de moi mais j'ai revérifié entre temps par acquis de conscience : tous les terrains, de base ou non, sont des permanents incolores. Evidemment, comme partout, il y a des exceptions comme la fameuse Charmille dryade. Donc ravlands, bilands, trilands, manlands (Colonnade céleste non animée par exemple) sont incolores.

Voilà.
gobyyy
Merci aussi à Nicbuff
le 18/01/2013 12:13
Désolé Nicbuff, j'étais en train d'écrire ma réponse à Korewahondes que tu avais déjà posté ta réponse, donc je ne vois que maintenant ton message.

Je te remercie pour ces précisions qui sont utiles également. Notamment je n'avais pas pensé au coup du Stifle sur Larbin, ou sur un fetch (c'est très vicieux ça). Concernant la Crypte de tormod, je sais bien qu'il faut la sacrifier, et que Tour 1 c'est pas forcément judicieux vu l'état du cimetière. Cependant, contre un jeu Réanimator face à mon gobelin, l'adversaire peut faire Ensevelissement sur Iona, Bouclier d'Éméria et la mettre en jeu T2 avec Déterrement. Dans ce cas de figure, si c'est lui qui a commencé, sacrifier la crypte à mon T1 peut-être judicieux :P

Lyo
M'enfin ?!!

le 18/01/2013 12:24
2/ Tous les terrains sont incolores (sauf cas particuliers comme Charmille dryade) vu qu'ils n'ont ni cout de mana , ni texte ou pastille de couleur leur donnant une couleur.

3/ Pour le larbin, la carte n'est ni lancée ni jouée (jouer veut dire lancer quand il s'agit d'une carte non-terrain).

6/ je ne comprends pas ton "excellent !" . Même si on peut toujours bloquer et sacrifier, le mogg ne fera plus sa blessure de combat (contrairement à avant M2010). Donc tu y perds quand même. Perso, ce changement de règle là ne me gêne pas vu que ça se passait comme ça aux débuts de Magic.
Krohm
le 18/01/2013 12:34
En fait, son exemple initial était je crois de chumpbloquer un gros tarmo, puis de tuer une X/1 en réponse.

Et ça, ça reste utile.
gobyyy
le 18/01/2013 12:36
Salut Lyo,

2/ Du coup, pour Charmille Dryade, puis-je faire Incinérateur gemmepaume ou Terminaison pour la kill ?

3/ Comment dit-on alors ^^ ? De façon plus courte que "mettre sur le champ de bataille" ?

6/ Je disais excellent car tout de même je peux bloquer le Tarmo (donc éviter de perdre 4/5 PV) et tuer une créature non attaquante comme BoB, Mère des runes, Noble hiérarche, Témoin éternel ou Emrakull (non je blague). Pour un vulgaire mogg 1/1 je trouve que c'est pas si mal dans ce cas de figure.

Nicbuff
Châteauroux
le 18/01/2013 13:23
2/ oui, car la Charmille dryade est une créature, en plus d'être un terrain. De plus, je rappelle que tu ne peux pas utiliser la charmille pour du mana le tour ou elle arrive, car sont statut de créature l'en empêche.

3/ en général, moi je dis "poser", mais je ne garantis pas l'exactitude du terme d'un point de vue règlementaire. Magic est devenu + tâtillons sur son vocabulaire depuis mes début en 97...

6/ il a beaucoup perdu de sa puissance, le fanatique... Avant la réforme, il mettait 2 points de dgts en mourrant...

Mode HS : en combinant le dégât de ton Mogg fanatique et une Mort-fosses de Rajh, tu peux tuer un Emrakul, Déchirure des Éons... :{
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/01/2013 14:42
3/ il n'y a pas de raccourci.
"poser" ne veut pas dire grand chose. Certains l'utilisent aussi pour dire jouer/lancer, donc pas très clair.

avant on disait "mettre en jeu", ce qui était nettement plus court à dire que "mettre sur le champ de bataille". si c'est pour ecrire, ça va assez vite d'ecrire "met sur le cdb" et sinon, pas vraiment la peine de le dire.
Tu peux aussi dire "je le mets", on comprendra. mais bon, certains pervers risquent d'y voir un sens caché ^^
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/01/2013 14:45
PS HS : Faudrait vraiment que le contrôleur d'Emrakul soit stupide pour bloquer le mogg avec s'il y a mort-fosses sur le cdb ^^ (et dans l'autre sens le mogg n'a ni le vol ni la portée, donc pour bloquer kukul, ça sera dur)
gobyyy
Ferrailleur tuktuk ?
le 18/01/2013 17:04
Oui, c'est exactement ça Krohm =) ! Si je suis en mauvaise posture, pour retarder l'issue fatale, je chumpbloque le Tarmo pour éviter de prendre une sauce, et je sacrifie mon mogg fanatique pour kill une X/1 comme Dark Confident ou tant d'autres qui sont aussi casse-boules. Ensuite je croise les doigts pour topdecker à mon tour et renverser la situation avec par exemple un Déterminisme du terrier qui killera Tarmogoyf ou un Gobelin au fouet de méduse pour le bouncer.

Ok Lyo, je vais essayer d'utiliser ce vocabulaire dorénavant pour être conforme ^^

Sinon, j'ai une dernière question et après je vous laisse promis !

- Ferrailleur tuktuk : Je lance Tuktuk, il arrive en jeu, sa capacité s'active et je détruis un artefact. Ok. Si je lance un second Tuktuk au tour suivant, que mon Tuktuk précédent est toujours en jeu, combien je détruis d'artefacts ? Deux ou plus ? Je demande vu qu'il est aussi de type "allié"

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 18/01/2013 17:20
Lorsque le second Ferrailleur arrive sur le cdb, il déclenche (et pas active) sa propre capacité, ainsi que la capacité de son pote déjà là (puisque c est un allié)

Donc cela fait jusqu à 2 artéfacts (puisque c est un "you may" tu n es pas obligé).

PS Lyo : en sacrifiant le Mogg ça fait une blessure à Emrakul, qui l enverra hors d ici avec les Fosses :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 18/01/2013 18:01
ah oui, j'étais encore bien réveillé, moi :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/01/2013 22:32
Citation :
Tu peux aussi dire "je le mets", on comprendra. mais bon, certains pervers risquent d'y voir un sens caché


Cesse de dire du mal de Ohrgg dans son dos!
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/01/2013 10:26
mouais enfin, ce n'est pas moi qui ai eu des problèmes avec l'armée après avoir mis un soldat en attaquant avec mon Capitaine pro..prééminent... ^^

(c'est bon, je n'ai rien sorti de graveleux par rapport à "dans son dos", donc on ne m'inclura pas dans les "certains pervers"...)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.