Darkgobs
3 Problèmes de cible légale et résolution des sorts
le 08/12/2012 13:32
Bonjour!

1)si je joue un sort qui n'a pas de cible légale, quand est-il contré? De plus, est-ce l'effet du sort qui est contré ou le sort lui-même?
Exemple: je joue Terminaison, mais il n'y a pas de créature en jeu sur un Tarmogoyf. Au moment où je joue ce sort, il va sur la pile et je dois désigner une cible pour ce sort. Je cible le Tarmogoyf. Mon adversaire joue en réponse Scintillement momentané sur son Tarmo. Comme le Tarmo a quitté le jeu et est revenu, il n'est plus considéré comme la "même" carte et la Terminaison est contrée, car la cible qui avait été désignée n'existe plus (le Tarmo en jeu n'est pas celui d'il y a 1 secondes!). Mais est-ce terminaison qui est contrée ou son effet "détruisez la créature ciblée etc.."?
Exemple 2: je suis bizarre et je veux jouer une Terminaison alors qu'il n'y a aucune créature en jeu. Le sort est-il contrecarré au moment où il est joué, et est ainsi retiré tout de suite de la pile, ou alors après, à sa résolution, alors que je dois (sauf erreur) vérifier une fois encore la légalité des cibles (aucune, en l'occurrence).

2) imaginons qu'il n'y a rien d'autre en jeu qu'une créature adverse 4/4.
Je joue un Firestorm en me défaussant de 4 cartes. Mon X est donc égal à 4, ce qui fait que firestorm va infliger 4 blessures à chacunes ds 4 cibles, créatures et/ou joueurs. Comme il y a quatre cibles (puisque x = 4), je dois cibler 4 cibles légales. Maintenant, il y a 2 joueur et une seule créature en jeu, ce qui fait seulement 3 cibles. L'effet entier du sort est-il contrecarré car il manque une des quatre cibles légales demandées?

3) Dans la même optique, imaginons que je sois un mauvais joueur. Mon adversaire a commencé la game avec en jeu une Ligne ley de vertu. Je joue, dans un élan de bêtise, une Pointe de lave. Au moment où je lance le sort, je DOIS infliger des blessures, car la point de lave me le demande implicitement (ce n'est pas: "vous pouvez infliger 3 blessures au joueur ciblé"). Or mon adversaire n'est pas ciblable. Dois-je me cibler moi-même, étant la seule cible légale possible pour la résolution de mon sort?

Merci de votre patience et de vos futures réponses, j'espère ne pas avoir été trop trop brouillon.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
yoggy
Saint Genis Laval
le 08/12/2012 13:39
1) exemple 1 : le sort terminaison est contré car il n'a plus de cible.

exemple 2 : tu n'as tout simplement pas le droit de jouer terminaison s'il n'y a pas de créature en jeu, donc si tu as payé tes manas et révélé ton sort, on va recréditer ces manas dans ta pool et tu vas garder terminaison dans ta main.

2) pareil que l'exemple 2 s'il n'y a pas 4 cibles légales, tu n'as pas le droit de jouer firestorm à 4.

3) ton adversaire n'étant pas une cible légale, tu es obligé de t'infliger 3 blessures car tu es le seul joueur ciblable.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/12/2012 13:44
Lorsque tu annonces un sort, tu dois donner autant de cibles légales que demandées. Si tu ne le fais pas, ton annonce est illégale. Dans ce cas, il faudra appeler l'arbitre qui va sans doute te demander de reprendre ta carte en main, annuler éventuellement des coûts payés pour le sort et te donner une pénalité. Ceci est valable pour tes 3 situations.

Si maintenant tu as lancé un sort correctement et que ses cibles deviennent illégales avant qu'il ne se résolve, le sort sera contré à sa résolution. Il n'est pas immédiatement retiré dès que ses cibles ne sont plus valable, il est encore tant de limiter la casse via Redirection ou Remand avant qu'il ne soit contré.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/12/2012 13:48
Je reviens sur le post de yoggy en 3), si tu as essayé de lancer ton sort avec une cible illégale, tu ne seras pas tenu de le lancer même si un autre choix de cible serait légal. En tournoi, il faut appeler l'arbitre dans ce cas et tu reprendras ta carte en main.
Darkgobs
le 08/12/2012 14:40
Déjà, merci pour vos réponses.

Ensuite, dans mon point 2), si je joue mon Firestorm, et qu'il y a 2 joueurs et 2 créatures, mais qu'avant la résolution, une des créatures quitte le champs de bataille, tout l'effet de Firestorm sera contré, c'est bien ça?

Soulevons ensuite un point 4): je lance une point de lave et cible mon adversaire. En réponse, celui-ci se donne le linceul par un moyen X. Mon sort se résout ensuite, je dois donc vérifier que la cible est légale, or elle ne l'est plus.
Je vois deux cas de figure:
a) le sort est-il contré, car mon adversaire n'est plus une cible légale à la vérification de la légalité des cibles?
b) L'adversaire n'étant plus une cible légale, le sort doit en trouver une autre, et se résoudra alors sur moi, puisque je suis la seule cible légale?
c) une autre issue?
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/12/2012 14:59
première question:
non. si le sort a encore au moins une cible légale à sa résolution, il n'est pas contré. On le résoudra en faisant "au mieux": il ne fera rien aux cibles devenues illégales.

dans ton exemple, le firestorm infligera ses blessures à chaque cible encore légale. Je présume que tu l'a lancé pour X=4 en ciblant tout le monde. dans ce cas, il fera 4 blessures aux joeuurs et à la créature restante.

deuxième question:
La cible unique (je prends le cas où elle n'a pas subi d'imprégnatino d'arcane rajoutant des cibles) de la pointe de lave est devenue illégale: elle est contrée.
une fois ton sort/capacité en pile avec ses cibles choisies, on ne peut plus en changer (sauf via l'effet d'une carte le précisant explicitement), donc ton cas b n'arrivera jamais.

Darkgobs
le 08/12/2012 15:13
Ok, tout me semble clair.

Merci à tous! =)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.