flokamalh

nouvelle règle des triggers/vicious
le 11/11/2012 1:24
Suite au gp lyon, au vécu de certains points de règles, notamment un oublie de trigger de obscur confidant (bob) , des questions me trottent en tête.

- As t'on le droit de volontairement oublier le trigger de bob (ou autre), que notre adversaire soit conscient de l'oublie et ne le signale pas? Dans le cas où l'adversaire le signale il a le droit de demander le declenchement du trigger apres avoir pioché notre carte.

- Imaginons, on Brainstorm on met un truc avec un cc de 4 au dessus de notre bibliotheque, on "oublie" de declencher le trigger de bob, notre adversaire ne nous le signale pas, on joue notre tour normalement. Il n'y a aucun risque de sanctions non?

- L'adversaire encourt il quelquechose à ne pas signaler un oubli de trigger? ( imaginons qu'au fond ça l'arrange)

J'ai l'impression qu'on peut plutot pas mal bidouiller avec tout ça pour s'en sortir en roucoulant doucement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
smc

hmmm
le 11/11/2012 1:41
un joueur n'est pas tenu de rappeler les capacités déclenchées de son adversaire.
un joueur n'a pas le droit d'oublier volontairement ses propres capacités déclenchées.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 11/11/2012 1:46
Tu n'as pas le droit d'omettre une capacité déclenchée d'un permanent que tu contrôles. Ne pas annoncer une capacité déclenchée volontairement est de la triche. Un oubli involontaire est cependant fréquent. Dans le cas où il a été établi qu'une capacité a été involontairement oubliée la pénalité est légère et l'arbitre donnera la possibilité à l'adversaire de forcer le joueur fautif à mettre sa capacité dans la pile si l'oubli remonte à moins d'un tour. Par contre, j'insiste sur le fait que la triche est beaucoup pus grave et lourdement sanctionnée.
PiK
le 11/11/2012 2:09
Coro a écrit :
Ne pas annoncer une capacité déclenchée volontairement est de la triche.

Sauf si c'est celle de notre adversaire, d'après ce que dit smc.
Donc si ça t'arrange, tant pis pour ton adversaire.

Déterminer si l'oubli est volontaire ou involontaire est surement très difficile à déterminer.
Mais risquer d'être disqualifié (voir "banni" temporairement ?) pour triche ne vaut vraiment pas le coup de tenter.
LordYannick

le 11/11/2012 12:39
Le problème, avec les dernières règles, c'est plutôt le problème d'unsporting conduct qui apparaît avec. "T'as pas annoncé ton trigger, je ne le prends pas." Il y a beaucoup plus de triggers que ce qu'on peut penser au premier regard, et oublier d'en annoncer un peut survenir assez rapidement. Je pense tout particulièrement aux effets de malus et de bonus en combat.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
LordYannick
le 11/11/2012 12:56
Ce n est pas de l unsporting conduct, ce sont les règles. Si ton adversaire oublie d annoncer l exalt, tant pis pour lui. Si ton adversaire oublie d annoncer qu il prend un tour supplémentaire avec emrakul, tant pis pour lui. Etc.
LordYannick

le 11/11/2012 13:29
Appelle ça comme tu veux, moi, un joueur qui me fait ça dans un match amical, je ne joue plus JAMAIS avec lui. C'est un manque de fair-play immonde.
Darkent

le 11/11/2012 13:49
Citation :
Appelle ça comme tu veux, moi, un joueur qui me fait ça dans un match amical, je ne joue plus JAMAIS avec lui. C'est un manque de fair-play immonde.


toi t'as l'air deux ou trois problème avec le monde competitif de magic.

Quand tu joue dans un tournoi, tu te doit de "savoir" jouer. Et savoir jouer ca veut dire checker sans cesse tout ce que tu as sous les yeux.

Tu regardes de temps en temps des pros jouer à magic ? Est ce que tu crois que quelque chose leur passe sous les yeux sans qu'il ne le remarque ? Non ils pensent à tout.

Si pour toi les regles qui te demande d'etre concentré quand tu joue sont "immonde" c'est que tu n'est pas fait pour jouer en tournoi




Parallèlement à ca je trouve ces changements de règles absolument géniaux, j'en avait marre des histoires de "mon adversaire a oublier de faire ca" "OUI MAIS MON ADVERSAIRE A OUBLIER DE ME LE FAIRE DIRE"

Ca je trouvais ca immonde
LordYannick

le 11/11/2012 14:02
Citation :
toi t'as l'air deux ou trois problème avec le monde competitif de magic.

Non, j'ai un problème avec la mentalité sur-compétitive de Magic. Mais au final, tu as probablement raison sur le fond: Magic n'a peut-être aucune vocation de fair-play.
smc

hmmm
le 11/11/2012 15:21
je rappelle que cette règle ne s'applique que dans les tournois compétitifs et professionels
PiK
le 11/11/2012 15:23
Je pense que la mentalité sur-compétitive de Magic n'est présente en général qu'aux tournois avec un REL (niveau d'application des règles) compétitif et profesionnel. Dans ce milieu, il est normal pour moi de refuser un retour arrière. L'enjeu est trop important.
En REL convivial, je trouve que c'est moins compétitif dans l'esprit mais cela dépend des joueurs et de la situation. Un retour arrière est envisageable selon l'esprit du joueur (je le permet souvent lors des AP, sauf si je peux me qualifier dans le top8).
En jeu amical juste pour le plaisir, de telles règles (oublie des triggers) ne devraient pas s'appliquer avec de rester dans l'esprit fun. Si un gars fait ça (refus d'appliquer l'exaltation (par ex.) car non annoncée) alors qu'il n'y a aucun enjeu derrière, je te confirme que je ne jouerai plus avec lui moi aussi.
En play-test (test de match up entre 2 decks), l'esprit est compétitif donc à différencier du jeu amical.

Ceci n'est que ma vision du jeu mais je pense que chacun a sa propre vision.

En tout cas LordYannick, le fair-play n'est pas incompatible avec Magic, loin de la. Il suffit juste de bien choisir tes adversaires (des potes si possible) et de savoir si vous jouez sérieux (compétitif) ou pour le fun.
ml59110
le 11/11/2012 19:07
(je le permet souvent lors des AP, sauf si je peux me qualifier dans le top8)

Voila une phrase qu'on entend souvent, et qui est un aveu d'hypocrisie. Les régles du fair play s'applique quelque soit l'enjeu. En final de coupe du monde, si une équipe sort le ballon à cause d'un bléssé, l'équipe adverse rend le ballon à l'adversaire sur la touche.

La régle appliqué au tournoi pro, n'est pas une entrave au fair play, mais plutot une éxigence de rigueur. Le fair play c'est autre chose, hélas pas vraiment encore ancré dans magic, surement parcque c'est un jeu assez récent.
flokamalh

le 11/11/2012 21:37
Hum en gros il vaut mieux éviter de faire semblant d'oublier 15fois ses trigger genre bob? ( pour les trigger positif au bout du second oubli on est déja un fish donc bon)

ça reste encore un peu flou. Non pas que je veuille m'amuser à jouer avec les limites mais savoir comment on peut étendre cette règle.

Pour répondre à la discussion, de mon coté je ne laisse passer aucunes erreurs, aucun retour en arriere apres des "ok" pour les phases, et je m'attends à ce que mes adversaires en face de même, et ce en Ap ou en Gp. Après en fmn si le mec debute magic forcement je vais être plus souple, mais sans leurrer personne c'est pas difficile de gagner dans ce cas là.
Le fair-play n'existe pas dans le mesure où c'est un jeu couteux qui peut rapporter, voila tout.
smc

hmmm
le 12/11/2012 0:07
en tournoi REL Regular (AP, FNM...) il est obligatoire de rappeler à son adversaire ses capacités déclenchées.
ne pas le faire est de la triche.

quant à "faire semblant d'oublier ses triggers de Bob", je te rassure, les arbitres vont finir par s'en rendre compte et t'indiquer la direction de la sortie
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.