palindrome
Question cartes doubles et suspension
le 12/10/2012 13:15
Bonjour, j'aurai en fait deux questions, l'une concernant les cartes doubles type innistrad, l'autre les cartes avec la suspension.

alors voilà, mettons que je parvienne à faire se retourner une Elbrus, la Lame d'emprisonnement, elle devient donc Withengar déchaîné qui est une créature. Si withengar finit par aller au cimetière, reste-il withengar au cimetière, ou redevient-il elbrus? je peux le remonter avec une Reviviscence ou autre Zombification? De même, s'il retourne dans ma main, je suppose qu'il redevient elbrus?

voilà pour ma première question.

La seconde concerne encore le cimetière, mais ayant raté le bloc timeshift, j'aurai aimé une petite précision quand à la suspension : si j'ai une Floraison de lotus au cimetière par exemple, et que j'ai la possibilité de la lancer depuis ce dernier, d'un moyen ou d'un autre, dois-je repasser par une phase de suspension? ou arrive-t-elle directement sur le champ de bataille?

voilà, ca sera tout pour moi, j'espère que vous pourrez m'éclairsire sur ces quelques point, merci ^^

ps : une dernière pour la route, je viens de relire les règles quand au piétinement et je n'ai pas bien compris.. j'attaque avec un Titan primitif, qui piétine donc, mon adversaire bloque avec un Croisé mirran qui lui a la protection contre le vert, mon adversaire prend-il des dégâts? et quand est-il dans le cas ou la créature bloqueuse a la régénération?

désolé d'avoir été si long, je sais que certaines question doivent déjà avoir été posées, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise (ou peut-être mal vu aussi :s)
j'espère que ca n'aura refroidit personne ^^"

merci à vous et bonne journée!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
oeildetigre
Grenoble, France
le 12/10/2012 13:32
Citation :
711.2a Dans chaque zone autre que le champ de bataille, ainsi que sur le champ de bataille avec son
recto visible, une carte double face n'a que les caractéristiques de son recto.


donc il sera face elbrus et tu ne pourras pas le remonter grâce à zombification.
oeildetigre
Grenoble, France
le 12/10/2012 13:34
Citation :
« Suspension N
— [coût] » signifie « Si vous pouviez commencer à lancer cette carte en la mettant sur la pile
depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et l'exiler avec N marqueurs « temps » sur elle.


tu dois avoir la carte dans ta main pour l'exiler avec la suspensionn
palindrome
le 12/10/2012 14:12
très bien pour les cartes doubles, merci de la précision :)
pour la suspension en fait, je demandais s'il était possible de la lancer depuis ailleurs que sa main, et si cela était possible est-ce qu'il faut quand même activer la suspension?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 12/10/2012 14:29
1 - Une carte double-face dans une zone autre que le champ de bataille est toujours face recto. La face verso n'est prise en compte qu'à partir du moment où la carte est transformée sur le champ de bataille. En allant au cimetière, Withengar redevient donc Elbrus.

2 - Comme l'a dit oeildetigre, tu peux suspendre Lotus Bloom uniquement depuis ta main. Si un effet (Yawgmoth's Will) t'autorise à la jouer depuis le cimetière, il t'autoriserait à la lancer normalement en payant son coût de mana, mais celui-ci est impayable, donc ce n'est pas possible non plus. Ce serait possible par contre si un effet te permet de la jouer sans payer son coût de mana. Autre cas, si un effet te permet de la mettre sur le champ de bataille depuis ton cimetière (Open the Vaults), celà fonctionne normalement, aucune raison d'utiliser la suspension dans ce cas.

3 - Ni la protection ni la régénération ne t'empêche d'utiliser le piétinement normalement. Ton titan vert bloqué par un croisé mirran inflige jusqu'à 4 blessures (normalement tu choisis 4) au joueur/arpenteur attaqué. Et s'il est bloqué par un Troll à la trique régénéré, il inflige jusqu'à trois blessures au joueur/arpenteur attaqué.
Pour être précis, les règles pour assigner les blessures de combat d'une créature attaquante avec le piétinement sont les suivantes. Si cette créature est bloquée par plusieurs créatures, tu as normalement du indiquer un ordre entre les bloqueurs. Tu ne peux assigner des blessures à une créatures que si toutes les créatures qui précèdent dans cet ordre reçoivent des blessures mortelles. Si tu assignes des blessures mortelles à tous les bloqueurs, tu peux assigner le reste des blessures au joueur ou arpenteur attaqué.
Dans les règles que je viens d'énoncer, on considère que les blessures assignées à une créature sont mortelles dans deux cas :
> si le total des blessures assignées à cette créature (on prend donc en compte simultanément toutes les créatures attaquantes qu'elle bloque) plus le total des blessures qui étaient déjà marquées sur cette créature dépasse la valeur de son endurance
et/ou
> si un attaquant avec le contact mortel lui assigne au moins une blessure.

Aucune autre capacité, ni aucun effet de prévention ou de remplacement n'est pris en compte pour assigner les blessures. La régénération, l'indestructibilité, une protection, tout effet de prévention des blessures sur une créature bloqueuse, rien de tout ça ne t'empêche d'utiliser le piétinement normalement. A l'inverse, un effet comme celui de Fourneau de Rajh ne te permet pas non plus d'assigner moins de blessures aux créatures bloqueuses. Tu devras répartir tes blessures en suivant les règles précédentes même si au final tu te retrouves à infliger plus de dégats aux créatures bloqueuses qu'il ne suffirait pour les tuer.
charlee
Je suis une moule

le 12/10/2012 15:24
Citation :
Dans les règles que je viens d'énoncer, on considère que les blessures assignées à une créature sont mortelles dans deux cas :
> si le total des blessures assignées à cette créature (on prend donc en compte simultanément toutes les créatures attaquantes qu'elle bloque) plus le total des blessures qui étaient déjà marquées sur cette créature dépasse la valeur de son endurance
et/ou
> si un attaquant avec le contact mortel lui assigne au moins une blessure.


Il y avait un truc que je trouvais peu intuitif bien que légal à l'époque des blessures de combat en pile (RIP), c'était qu'on pouvait bloquer une 4/1 initiative et piétinement avec une random 1/1 et conserver notre 1/1 simplement en lui faisant gagner +0/+1 (tout en tuant la 4/1 adverse).
Là, je soulève un nouveau truc pas forcément intuitif : une 3/3 contact mortel et piétinement bloquée par une random 8/8 infligera tout de même 2 blessures au joueur défenseur, faux ?
Artanys
Paris, France
le 12/10/2012 16:33
vrai
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/10/2012 17:06
elbrus la lame d'emprisonement est une carte transformable.
Fire / Ice est une carte double
palindrome
le 12/10/2012 17:35
wow! c'est assez précis.
bah merci! j'y vois un peu plus clair maintenant :)

Citation :
elbrus la lame d'emprisonement est une carte transformable.
Fire / Ice est une carte double

autant pour moi, je ne connaissais pas la dénomination ^^"

sosteph
Annecy (74)
heu...
le 12/10/2012 18:23
Excusez mon ignorance mais une 3/3 deathtouch et trample bloquée pas une 8/8 infligera 2 au joueur/arpenteur ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 12/10/2012 18:27
Mmh, oui, c'était bien ce qu'Artanys avait confirmé.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.