Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
tonnerre selon orime
le 13/09/2012 20:33
Bonsoir...
je contrôle un artefact à 2 de ccm, et une créature 2/2.
Mon Adv joue un Tonnerre selon Orime sur mon artéfact.

en réponse, je le sacrifie (peut importe comment).

Le sort est-il contré (pour moi, oui), et mes adv soutiennent que le tonnerre collera quand même deux à la créa, qui a raison?

Merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 13/09/2012 20:34
Citation :
Mon Adv joue un Tonnerre selon Orime sur mon artéfact.


En le kickant, bien sûr, désolé pour l'oubli...
spamcrusher42
le 13/09/2012 20:38
il me semble qu'il n'est pas contré du moment qu'il reste une des cibles valides (ici la créature)
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Précisions siouplé!
le 13/09/2012 20:42
Citation :
il me semble

C'est ça qui m'embête tu vois.....

Summon autre réponse?

genoxtralife
Légende
je confirme
le 13/09/2012 21:08
regle regissant le fait qu'un sort est contré seulement si TOUTES les cibles deviennent non valide
genoxtralife
Légende
regle
le 13/09/2012 21:11
413.2a.

Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il ou elle vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui a quitté la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements d'état de la partie peuvent rendre une cible illégale; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot "ciblé", sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contré, il se résoudra normalement, affectant seulement les cibles qui sont toujours légales. Si une cible est illégale, le sort ou la capacité ne peut effectuer aucune action sur elle ni faire que la cible effectue la moindre action.
LordYannick

le 13/09/2012 21:37
Ce qui est important que ça, c'est de noter que, bien que la cible soit illégale, on utilise quand même les informations de ladite cible.

C'est bon, je ne suis pas en train de raconter des bêtises, pour une fois?
Lyo
M'enfin ?!!

le 14/09/2012 0:50
à noter que ce sera pareil si le sort n'est pas kické (sauf que la créature ne subira aucune blessure bien entendu)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 14/09/2012 1:39
Tu crois vraiment qu'il est nécessaire de déclarer une cible pour la partie qui concerne le coût de kick quand on ne paie pas ce coût? C'est faux, le sort non-kické n'a qu'une seule cible et sera donc contré si celle-ci n'est pas valide à la résolution.
molodiets
Kneel before Zod!
le 14/09/2012 2:40
oooh! Lyo s'est planté!
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 14/09/2012 2:47
Citation :
Ce qui est important que ça, c'est de noter que, bien que la cible soit illégale, on utilise quand même les informations de ladite cible.


nonon, tu as perdu ta cible, tu peux pas en prendre les informations, et la bete ne se prends pas 2.

pour la créature a cibler, sauf corner case si tu kicke pas le sort, tu dois quand meme cibler une bete, ca ne servira a rien si tu ne kicke pas le sort, mais il faut le faire.
molodiets
Kneel before Zod!
le 14/09/2012 2:49
autrement dit, tonnere selon orime ca marche pas s'il y a pas de créature ciblable en jeu?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 14/09/2012 2:56
On te dit que si pourtant. Donc je reprend.
Cas 1 : le sort est kické, l'artefact ou l'enchantement ciblé n'est pas une cible valide à la résolution du sort.
a - L'artefact ou enchantement ciblé est toujours un permanent sur le champ de bataille, mais n'est quand même plus une cible valide. La deuxième partie du sort utilise quand même son coût converti de mana actuel malgré celà.
b - Il n'est plus sur le champ de bataille. On utilise les dernières informations connues sur ce permanent pour déterminer son coût converti.
Cas 2 : le sort n'est pas kické. Il n'a qu'une seule cible, l'artefact ou l'enchantement. Le sort ne cible pas de créature.
Je clair, ne pas?
ml59110
le 14/09/2012 5:59
702.30g Si une partie de la capacité d'un sort n'a d'effet que si ce sort a été kické, et que cette partie de la capacité inclut des cibles, le contrôleur de ce sort choisit ces cibles seulement si le sort a été kické. Autrement, le sort est lancé comme s'il n'avait pas ces cibles.

pour confirmer avec un texte de régle.

si le sort n'est pas kické, il a une cible. Si la cible est perdu, le sort est contré par les régles.

Si le sort est kické, il a 2 cibles. Si une cible est perdu, il se résoud au mieux avec les dernières info disponible.
smc

hmmm
le 14/09/2012 10:07
en effet Lyo et evilsadic se plantent
smc

hmmm
le 14/09/2012 10:07
je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour :-o
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 14/09/2012 11:33
Citation :
702.30g Si une partie de la capacité d'un sort n'a d'effet que si ce sort a été kické, et que cette partie de la capacité inclut des cibles, le contrôleur de ce sort choisit ces cibles seulement si le sort a été kické. Autrement, le sort est lancé comme s'il n'avait pas ces cibles.


il y avait donc bien un point de regles corner case, je m'y attendais un peu je dois dire.

par contre je persiste et signe pour
Citation :
tu as perdu ta cible, tu peux pas en prendre les informations

on avait déja eu la meme discussion pour arena ou un truc du genre, et les dernieres informations connues ca marche pour plein de trucs mais pas ca.
LordYannick

le 14/09/2012 11:56
Et pourtant, tu as tort:
Citation :
608.2b:
(...) L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, (...)

"Désolé..." (Se référer à un autre sujet de ce sous-forum.)
ml59110
le 14/09/2012 12:05
il a pas tord, j'ai trouvé ça:

114.8b Un objet qui cherche un « [un sort ou une capacité] qui cible [quelque chose] » vérifie l’état actuel des cibles de ce sort ou de cette capacité. Si un objet qu’il cible est toujours dans la zone où il s’attend à le trouver ou qu’un joueur qu’il cible est toujours dans la partie, l’information actuelle de cette cible est utilisée, et ce même si elle s’avère ne pas être actuellement légale pour ce sort ou cette capacité. Si un objet qu’il cible ne se trouve plus dans la zone où il s’attend à le trouver ou que le joueur qu’il cible n’est plus dans la partie, cette cible est ignorée ; ses dernières informations connues ne sont pas utilisées.

Donc si le sort perd sa cible parcqu'elle est illégalle mais toujours là (par exemple, elle prend la protection contre le blanc, le rouge, le ccm3 ect...), les sorts prend les info de la cible est met des bléssures à la créature.

Si le sort perd sa cible parcqu'elle est plus là(cimetièrre exile), le sort ne prend pas d'info et la créature pas de bléssure
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 14/09/2012 12:10
@evilsadic Ce n'est pas un 'corner case', c'est un principe général. La règle 601.2c qui traite du choix des cibles lors de l'annonce d'un sort dit que ça vaut dans tous les cas où une cible n'est affectée que si un choix spécifique a été fait précédemment dans l'annonce du sort :
Règle 601.2c a écrit :
A spell may require some targets only if an alternative or additional cost (such as a buyback or kicker cost), or a particular mode, was chosen for it; otherwise, the spell is cast as though it did not require those targets.

De la même façon, avec une mécanique actuelle, on ne choisit pas de cible lorsqu'on joue un sort avec overload. Hors de question pour l'adversaire d'essayer de faire fizzle le sort en rendant une éventuelle cible illégale.
LordYannick

le 14/09/2012 12:17
Ça n'a rien à voir, vu que cette règle parle uniquement d'un wording particulier, celui entre guillemets.

Supposons le sort Intervention. Ce sort vérifie que le sort qu'il doit contrecarrer est bien en train de cibler une créature (même si celle-ci est une cible illégale), et ne se sert pas des dernières informations connues si la créature n'est plus là.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.