Theluji
Conscrits, Au rapport!
pile: le .retour
le 23/08/2012 0:02
Question générale sur le concept de priorité à Magic:

soit une table de 3 joueurs, dans l'ordre: A, B et C.

c'est le tour de A, donc À est le joueur "actif".
C contrôle une Umezawa's Jitte avec 2 marqueurs charge dessus.
B contrôle un Flametongue Kavu auquel il tient beaucoup.
B a également une Krosan Grip en main.

jusqu'à présent B n'a pas joué sa Krosan, car la jitte n'est pas équipée et ne représente pas une trop grosse menace. De plus A contrôle Gaddock Teeg, qui a une bcp plus grosse cible sur son front que le Kavu.

A termine son tour.
Etape de fin de tour: A passe donc la priorité à B.
Toujours confiant que la jitte tuera Teeg avant de s'en prendre au Kavu, B passe la priorité sans rien faire.
C reçoit la priorité et, contre toute attente, retire un marqueur de sa jitte pour cibler le Kavu en choisissant le mode "la créa ciblée gagne -1/-1 until eot".

>>>>> La question:
une fois cette capa en pile, qui récupère la priorité?
C peut-il mettre deux fois la capa de jitte en pile sans que quiconque d'autre ne puisse réagir, après quoi on refait des tours de la priorité pour résoudre les 2 capas une par une?

Ou C ne peut qu'activer jitte 1x, .puis la priorité revient automatiquement à A, puis B, puis C, qui ALORS rajouter 1x la capa , ou ne rien faire auquel cas on resoud la capa?

Cela a son importance, car dans le 1er cas Kavu mourra, tandis que dans le second l'histoire finirait comme ceci:
- C a mis la capa 1x en pile
- À reçoit la prio, la passe
- B reçoit la prio et joue la grip sur jitte.
- personne ne repond à cause de la fraction de seconde ->on resoud grip et jitte est détruite, ayant encore 1 marqueur.
- on refait un tour des prio ou ni À ni B ni C ne répondent: on resoud la capa de jitte et kavu devient 3/1 until eot... et survit.


Bref: est-ce toujours le joueur actif qui récupère la.prio après l'ajout d'un objet en pile, ou est-ce le joueur ayant la .prio juste avant?

ou ai-je mal compris qui est le joueur actif:
j.actif= j. dont c'est le tour
ou
j.actif = j ayant ajouté le dernier objet à la pile?

/////////////////////////////////
Merci d'avance pour ces éclaircissements. cela fait bcp de questions en une.
Mais je sais que pdt notre propre tour on peut répondre à nos propres sorts sans laisser la possibilité à un autre joueur d'intervenir.

Je me demandais si cette possibilité existait également pendant le tour d'autrui.

ps,: de ce que j'avais compris, cette possibilité n'existe pas et dans mon exemple le kavu survit.
pps: mes excuses pour les fautes de frappe et/ou la mauvaise ponctuation, j'écris ceci depuis mon téléphone. vivement que mon pc soit réparé! foutu bios...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
pyrovoice
le 23/08/2012 0:28
En général, apres qu'un joueur ait mis quelque chose en pile, le joueur actif récupere la prioritée, et on refait un tour de table comme précedemment.
Ici, le joueur B aura donc l'occasion de lancer sa krosian grip, puisque la priorité reviendra à A qui la laissera passer, puis ira à B avant d'aller à C.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/08/2012 0:28
Lorsqu'un joueur finit de mettre un objet en pile, (on met en pile d'éventuels effets déclenchés par ça,) il reçoit à nouveau la priorité.

Cependant, ton cas est un peu complexe du fait de la fraction de seconde. Le contrôleur du jitte peut répondre à la première activation du jitte par la seconde s'il le souhaite. Mais pour le faire, il doit annoncer explicitement qu'il répond à la première capacité, sans quoi il est supposé par défaut avoir rendu la priorité à ses adversaire en attendant que la première ne se résolve avant de jouer la deuxième. C'est le raccourci standard en tournoi lorsqu'un joueur annonce plusieurs capacités identiques simultanément. Donc à défaut d'annonce explicite de la part du contrôleur du jitte, il est possible d'interrompre ce raccourci en lançant krosan grip sur le jitte en réponse à la première capacité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/08/2012 0:31
La règle 116.3c est formelle : le post de pyrovoice est FAUX jusqu'à ce qu'il soit phasé avec celui-ci.

Règle 116.3c a écrit :
If a player has priority when he or she casts a spell, activates an ability, or takes a special action, that player receives priority afterward.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 23/08/2012 0:40
Coro a écrit :
Lorsqu'un joueur finit de mettre un objet en pile

D'ailleurs, ça c'est une simplification abusive, ça ne concerne pas les capacités déclenchées. La règle, c'est "lorsqu'un joueur lance un sort, active une capacité ou fait une action spéciale, il garde la priorité." Bref, ton joueur garde la priorité.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 23/08/2012 11:27
Ok genial.
Merci Coro!

Donc, s'il hume qu'il y a une krosan grip dans l'air, C peut activer jitte 2x d'affilé et le kavu mourra.

Petite précision: admettons que ce soit le tour de B.
Lorsque C passe la priorité, c'est bien À qui la reçoit, même si c'est le tour de B?

Ps: concernant ma définition bancale du "j.actif" dans le post principal.
Tu pourrais me la rectifier?
TiberMagic
Coro
le 23/08/2012 11:33
On peut déclencher autant de capacité que l'on veut avant de céder la priorité?
Kermyt
Albi/Toulouse, France

Guivre
VF
le 23/08/2012 11:45
en VF pour les non anglophone:
Citation :
116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu’il lance un sort, active une capacité, ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit ensuite la priorité.


donc oui Tiber
Kermyt
Albi/Toulouse, France

Guivre
Joueur actif
le 23/08/2012 11:55
Theluji... pour ce qui est du joueur actif:

Citation :
102. Joueurs


102.1 Un joueur est l’une des personnes prenant part à la partie. Le joueur actif est le joueur dont c’est le tour. Les autres joueurs sont les joueurs non-actifs.




102.2 Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.




102.3 Dans une partie multi-joueurs par équipe, les équipiers d’un joueur sont tous les autres joueurs de son équipe, et les adversaires du joueur sont tous les joueurs ne faisant pas partie de son équipe.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.