venitien
Prévention
le 02/07/2012 7:07
Si je contrôle un Slivoïde lymphatique et qu'un sort qui dit su genre "[CARDNAME] inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. [CARDNAME] inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur." Et que la cible est deux fois le slivoide lymphatique, va-t-il prévenir 1 blessure parce que ça compte sur le nombre de blessures assignées par résolutions de sort, ou va-t-il prévenir les deux ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ml59110
le 02/07/2012 7:32
Normalement, il serait ecrit 2 bléssures repartis jusqu'a 2 cibles, et là ça fait 2 blessures sur le silvo dont 1 prévenu.
Donne un exemple plus précis
Krohm
le 02/07/2012 7:35
Avec le texte que tu donnes, c'est 2 blessures prévenues.
Mais je crois en effet qu'une carte avec un tel texte n'existe pas.

Penses tu à une carte en particulier ?

Lyo
M'enfin ?!!

le 02/07/2012 9:13
le verbe "assigner" n'est utilisé que pour les blessures de combat. Il n'a rien à faire là quand on parle d'un blast.
Seb988
Toulouse
le 02/07/2012 18:08
Il n'y a pas un sort qui dit
Citation :
machin inflige 1 blessure à la créature ciblée,
machin inflige 1 blessure à la créature ciblée,
machin inflige 1 blessure à la créature ciblée.
?

Sinon un Garde inébranlable enchanté d'un Pouvoir du feu bloque son slivoïde, il pourra infliger qu'un dégât ?
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 02/07/2012 19:42
Pour faire simple, l'absorption X te permet de prévenir X blessures.... pour une source à un moment donné.

Par conséquent, pour un sort qui fait
Citation :
une blessure à une créature ciblée
une blessure à une créature ciblée
une blessure à une créature ciblée

Tu ne previendras que 1 fois X.
Ici ton slivo prendra 2

Pour un Sorcier sybarite qui bloque + utilise sa capa tu préviendras 2 fois le montant de l'absorption (la source est la même mais pas le "moment")
Ici ton slivo ne prendra rien
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 02/07/2012 22:26
Rayon glaciaire imprégné sur Rayon glaciaire, ça lui fait 2 blessures ou 3 alors?
J'ai peur que ton exemple soit faux moket et que ça fasse bel et bien 2 blessures et pas 3, parce que justement les blessures ne sont pas infligées en même temps.

Quelqu'un pour confirmer/infirmer?
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/07/2012 23:17
ben non 3
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Voyons
le 02/07/2012 23:53
3 blessures en effet.

L'imprégnation d'arcane copie du texte sur un sort. Ce dernier "s'approprie" le texte.

Pour reprendre ton exemple, imaginons que tu lances un Rayon glaciaire alpha en impregnant un Rayon glaciaire beta.

Dans ce cas, c'est cette version du sort qui est résolue (à ceci près que les cibles sont choisies pour les pinailleurs ^^):

Citation :
Le rayon glaciaire alpha inflige 2 à une cible créature ou joueur.
Le rayon glaciaire alpha inflige 2 à une cible créature ou joueur.


Du coup là aussi, une source, un moment. Par conséquent, l'absorption n'est prise en compte qu'une seule fois.
Manu34
Montpellier, France

Légende
Tiens
le 03/07/2012 0:00
Pourquoi? Quand on résout un sort, on procède bien par étape, non? J'ai du mal à trouver une règle qui le dise ou une règle qui dise qu'on fait tout en même temps.

Voici mon raisonnement, dites-moi où je me trompe s'il vous plaît, j'aimerais comprendre si j'ai tort.
Citation :
608.2c The controller of the spell or ability follows its instructions in the order written. However, replacement effects may modify these actions. In some cases, later text on the card may modify the meaning of earlier text (for example, “Destroy target creature. It can’t be regenerated” or “Counter target spell. If that spell is countered this way, put it on top of its owner’s library instead of into its owner’s graveyard.”) Don’t just apply effects step by step without thinking in these cases—read the whole text and apply the rules of English to the text.

Au vu de la première phrase, on procède dans l'ordre du texte, pour moi ça veut dire qu'on résout par étapes, mais je ne suis pas certain que ce soit ça qu'ils veuillent dire. Si on résout par étapes, alors dans le cas du rayon glaciaire imprégné sur un autre, on inflige 2 puis 2. Selon moi, quand on résout, l'absorption remplace alors 2 blessures par 1 blessure (qu'on inflige), puis 2 blessures par 1 blessure (qu'on inflige).

Ai-je tort? Si oui pourquoi?

Merci :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
crosspost
le 03/07/2012 0:06
merci moket pour l'explication! J'ai bien compris que c'était la même source, en revanche je n'ai pas bien compris en quoi c'était le même moment.
BlackOnly
le 03/07/2012 8:59
Je ne suis pas d'accord avec Moket ou molodiets.
Il y a bien deux évènements distintcs dans le cas d'un glacial ray imprégné sur un autre glacial ray.
De la même manière qu'on pourrait choisir de rediriger les 2 premières blessures sur un Planeswalker et de laisser les 2 dernières sur le joueur (dans le cas où on ciblerait deux fois l'adversaire avec), l'absorbtion peut s'appliquer indépendamment sur chacun des deux évènements.
Lyo
M'enfin ?!!

le 03/07/2012 9:32
en effet, les blessures ne sont pas infligées au même moment, donc il y aura deux fois prévention d'1 blessure.
smc

hmmm
le 03/07/2012 10:05
en effet
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/07/2012 10:23
Source?
smc

hmmm
le 03/07/2012 12:45
Citation :
Source?


C'mon...
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/07/2012 12:51
moi je vois pas les evenements distincts et je comprends meme pas ce que le mot evenement vient faire la dedans. On a un ephemere qui dit "Le rayon glaciaire inflige 2 à une cible créature ou joueur.
Le rayon glaciaire inflige 2 à une cible créature ou joueur".
Il se résout en une fois. Il va pas se résoudre par partie.
Il y a une definition dans les regles qui justifie cette utilisation contre-intutive du mot evenement.
Je pourais a la limite concevoir qu'on parle de 2 capacités de sort mais ca n'a pas l'air d'etre ca non plus
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 03/07/2012 12:57
molodiets : si c'est écrit avec un point c'est que ce sont bien deux effets différents. A chaque effet on applique les effets de remplacement idoines, et les effets de remplacement ne s'appliquent certes qu'une seule fois par *effet* mais on n'a jamais dit une seule fois par sort ou capacité.

Si la capacité ou le sort a plusieurs trucs d'écrits, ben on résout séquentiellement, chaque truc étant un effet différent.
smc

hmmm
le 03/07/2012 13:01
Dans un texte, à chaque verbe correspond un événement. Les événements sont successifs et distincts.
La seule exception est l'emploi explicite du terme "Simultaneously" (seules 5 cartes sont concernées).

Exemples divers :

Thought Scour : il y a deux événements.
Akroma's Vengeance : un seul événement - tout est détruit en même temps
Austere Command : il y a deux événements - les destructions ne sont pas simultanées, ce qui peut avoir des répercussions. Par exemple, une armure totémique ne sauvera pas une créature.
Oath of Druids : "That player puts that card onto the battlefield and all other cards revealed this way into his or her graveyard." correspond à un seul événement. On pourra donc attacher un Dragon Wings mis au cimetière à la créature mise sur le champ de bataille.

Cette définition de l'événement n'existe pas dans les CR. Je fais partie des gens qui aimeraient bien qu'elle le soit.
molodiets
Kneel before Zod!
le 03/07/2012 14:08
et bien merci pour cette réponse détaillée smc. j'y vois plus clair
ml59110
le 03/07/2012 16:12
702.61b Chaque capacité d'absorption ne peut prévenir que N blessures d'une unique source à un moment donné. Elle s'appliquera séparément aux blessures en provenance d'autres sources, ou aux blessures provenant de la même source à un autre moment.

"a un moment donné" justifirait qu'on puisse prévenir 2 bléssures si elles arrivent à 2 moments pendant le sort.
Mais comment on fait avec "une source unique" ??????????
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.