Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
Blink
le 11/05/2012 11:21
Salut à tous!
J'ai une toute petite question bête (même s'il n'y a jamais de question "bête" ^^) pour répondre au mieux à un ami. Je contrôle une créature toute simple, disons le Chercheur de gloire. Mon méchant adversaire joue une Terreur (quelle cruauté!). En réponse, je joue Changenuage. Est-ce que la terreur fizzle (en gros est-ce que blink une créature cible d'un sort annule-t-il la cible de ce dit sort?) ??
Merci d'avance, et merci de développer la réponse (pour que j'explique plus facilement ;) )
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
TiberMagic
le 11/05/2012 11:33
la terreur va sur la pile
le changenuage va sur la pile

on résoud le changenuage la créature part en exil
on résoud la terreur la créature ciblé n'est plus en jeu le sort fizzle
niarfounet
J'te Sly'rp le boule, coco !
le 11/05/2012 11:37
Citation :
on résoud le changenuage la créature part en exil et revient ensuite sur le champs de bataille


Selon les règles, un permanent qui change de zone est considéré comme un tout autre permanent n'ayant plus aucun lien avec son ancienne existence.

Pour cette raison, la terreur sera contrée par les règles.
TiberMagic
mea culpa
le 11/05/2012 12:03
j'avais mal lu le sort nuage je pensais qu'il revenait a la fin du tour désolé :S
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/05/2012 13:23
Citation :
on résout

vu que c'est un verbe souvent employé ici, autant le conjuguer comme il faut.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
point de règle?
le 11/05/2012 13:34
Ok merci,

sinon pour mon information (j'essaie de me former au maximum au plus possible de points de règles), quel est le point (ou les points) de règles correspondants?

J'ai trouvé ça :
Citation :

608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.


Par contre, de un c'est le bordel dans ma tête quand j'ai lu ça, de deux je me suis peut-être trompé de point mais ça ne m'aide pas vraiment.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
C'est ok
le 11/05/2012 13:38
Ok c'est bon, c'est le point 400 et ses exceptions. Je vais tenter de déchiffrer ;)
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 11/05/2012 13:44
Désolé du triple post du coup, pour les autres lecteurs éventuels :

Citation :
400.7 Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle :

400.7a Les effets provenant de sorts et de capacités activées ou déclenchées, et qui changent les caractéristiques d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer au permanent que ce sort est devenu.

400.7b Les effets de prévention qui s’appliquent aux blessures provenant d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer aux blessures provenant du permanent que ce sort est devenu.

400.7c Si une capacité d’un permanent requiert des informations sur les choix qui ont été faits au moment où ce permanent a été lancé en tant que sort, y compris le mana utilisé pour lancer ce sort, elle utilise les informations sur le sort qui est devenu ce permanent lors de sa résolution.

400.7d Les capacités qui se déclenchent lorsqu’un objet change de zone (exemple : « Quand la Rancœur est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille ») peuvent retrouver l'objet dans la zone où il s'est rendu lorsque la capacité s’est déclenchée, si cette zone est publique.

400.7e Les capacités d’auras qui se déclenchent lorsque le permanent enchanté quitte le champ de bataille peuvent retrouver l’objet qu’est devenue l’aura dans le cimetière de son propriétaire s’il elle a été mise au cimetière en même temps que le permanent enchanté a quitté le champ de bataille. Elles peuvent également trouver le nouvel objet que cette aura est devenue dans le cimetière de son propriétaire, du fait de l’action basée sur un état qui concerne les auras qui ne sont pas attachées à un permanent. (Cf. règle 704.5n)

400.7f Si un effet ajoute une capacité à une carte non terrain lui permettant d’être lancée, cette capacité continue de s’appliquer à cette carte sur la pile, après avoir été lancée de cette manière.


Autre question, qu'est-ce qui est entendu par "sort de permanent sur la pile", par exemple pourrai-on m'expliciter les points a et b svp? Ca fait un peu enchevetrement de termes pour moi...

merci d'avance!
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 11/05/2012 14:08
un sort de permanent,
c'est un sort de créature, artefact, enchantement ou PW ;
ce n'est pas un sort d’éphémère ou rituel.
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 11/05/2012 14:22
Oui ça je sais quand même ^^ mais merci,
ma question était plutot : "et qui changent les caractéristiques d’un sort de permanent sur la pile", comment peu-on changer les caractéristiques d'un permanent en pile et donc pas encore résolu? Le contrer, ok, mais là, késaqo?
BlackOnly
le 11/05/2012 14:40
un exemple parmis beaucoup d'autres:

pour a): Voile de chaos

pour b): Cercle de protection : rouge

Les exemples sont légions, je ne suis pas sûr de comprendre ce qui te dérange dans la formulation de ces règles.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 11/05/2012 14:47
Alter Reality sur un sort de permanent fera changer la couleur du sort et donc tu permanent qui en résulte...
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 11/05/2012 14:55
Ok c'est vrai que sur ce point je n'avais pas pensé aux altérations type couleur etc.
Par contre je m'embrouille, kbk : si on fait changer la couleur de sort, ensuite ce dernier change de zone à la résolution (si c'est un permanent) or il n'a "aucune mémoire" au changement de zone? Il n'est donc plus altéré?

M'enfin au final peu importe, si c'est ok pour dire qu'en exilant et en renvoyant sur le champ de bataille, un permanent pris pour cible n'est plus cible, ça me va ;)
Merci à tous en tout cas. Je vais arrêter de trop creuser philosophiquement les règles pour ajd, c'est mieux pour tout le monde XD
BlackOnly
le 11/05/2012 14:57
Citation :
Alter Reality sur un sort de permanent fera changer la couleur du sort et donc tu permanent qui en résulte...

Euh dans la majorité des cas non. Il faudrait que ce soit un sort de permanent dont la couleur dépend du texte ce qui est en fait assez rare (et d'autant plus rare maintenant que certaines cartes ont reçu un "indicateur de couleur")
BlackOnly
le 11/05/2012 15:02
Citation :
si on fait changer la couleur de sort, ensuite ce dernier change de zone à la résolution (si c'est un permanent) or il n'a "aucune mémoire" au changement de zone? Il n'est donc plus altéré?


Tu devrais relire la règle que tu as postée :
Citation :
400.7 Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle :

Ensuite tu demandes des exemples de ces exceptions (points a et b).

Si ce sont des excepetions, c'est justement que le cas général ne s'applique pas ici.

Je pense que tu t'embrouilles tout seul.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 11/05/2012 15:16
Citation :
111.4. If an effect changes any characteristics of a permanent spell, the effect continues to apply to the permanent when the spell resolves. See rule 400.7. Example: If an effect changes a black creature spell to white, the creature is white when it enters the battlefield and remains white for the duration of the effect changing its color.
BlackOnly
kbk
le 11/05/2012 16:19
@kbk: Cette citation ne change pas ma remarque concernant ton exemple avec Alter Reality

Exemple : On résout un Alter Reality sur un sort de permanent Cercle de protection : noir en pile. Le texte du sort est alors modifié et toutes les ocurrences de noir sont changées en rouge (par exemple). Le sort de Cerlce de protection va devenir un permanent qui conservera cette modification de texte mais ça ne change absolument rien au fait que le sort/permanent était, et est toujours, blanc.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.