shount

Sorcier
double effet de remplacement
le 13/04/2012 12:30
Bonjour j'ai une question concernant

Wheel of Sun and Moon

dans deux situation bien précise :

1) si mon adversaire commence la partie avec Leyline of the Void
et que je m'enchante plus tard avec wheel

2) si je joue wheel avant qu'il ne joue leyline

dans les deux cas il active un Heaume d'obéissance sur moi même aprés la pose de la wheel.

Que se passe-t-il ?
Se retrouve-t-on dans une boucle ?
Ou selon l'ordre d'arrivé des enchantements l'un ou l'autre passe au dessus ?
Ou encore selon le joueur dont c'est le tour?
ou D la réponse D ?

Merci d'avance !!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/04/2012 13:26
réponse D:

dans les deux cas , on a deux effets de remplacement qui essaient de remplacer un même évènement. Le joueur concerné par l'évènement (toi, vu que ce sont tes cartes qui doivent être mises dans ton cimetière) choisira lequel appliquer en premier (et comme le deuxième ne sera plus pertinent, vu que la carte ne va plus au grave, il ne fera rien).

Bref, rien à voir avec l'ordre d'arrivée, de qui est le joueur actif et autres joyeusetés du genre.
KaramGruul
le 13/04/2012 13:37
Une carte doit être mise dans ton cimetière. Il y a deux effets de remplacement qui tentent de modifier cette mise au cimetière. Tu choisis lequel appliquer. Mettons que tu choisisses de mettre la carte sous ta bibliothèque. Il y a donc une boucle qui fait:
Tu choisis de mettre la carte numéro 1 en dessous de ta bibliothèque avec l'effet de wheel.
Tu choisis de mettre la carte numéro 2 en dessous de ta bibliothèque avec l'effet de wheel.
...
Tu choisis de mettre la carte numéro N en dessous de ta bibliothèque avec l'effet de wheel.
Où N est le nombre de cartes dans ta bibliothèque, et les carte sont numérotées en commençant par le dessus de la bibliothèque au début d'une itération de la boucle.
Ladite boucle contient le choix de mettre chaque carte en-dessous de la bibliothèque. Elle n'est donc pas constituée d'actions obligatoires. Tu devras donc choisir d'exiler une carte, puis une autre...
Et donc tu devras exiler ta bibliothèque pour mettre fin à la boucle.

Ca, c'est le cas simple. Ca devient plus compliqué avec des cartes comme Progénitus dans ta bibliothèque.
Zdrak
Les Catacombes, de Magic-Ville
Draw?
le 13/04/2012 14:17
Es-tu obligé de mettre fin à la boucle ou peux-tu la laisser, auquel cas c'est un draw (ce qui est qd meme mieux que de perdre (à la meule))?
J'aime les carottes

le 13/04/2012 14:26
Si tu as une possibilité de mettre fin à une boucle tu dois le faire.

Si tu n'as aucune possibilité de le faire, ce sera effectivement le draw.
Kunshi
NearToulouse, France
Srâne
le 13/04/2012 14:29
Et peut-on, dans ce cas, choisir de mettre certaines cartes sous sa bibliothèque et d'autres dans la zone d'exil ?
KaramGruul
le 15/04/2012 14:17
niarfounet: la question, ce n'est pas de savoir si tu as une possibilité de mettre fin à la boucle, mais si la boucle contient ou non uniquement des actions obligatoires. Par exemple, si un joueur contrôle Melira, Sylvok Outcast et pose Kitchen Finks alors qu'il y a Lethal Vapors sur le champ de bataille, il pourra y avoir partie nulle, puisque la deuxième capacité des vapeurs n'est pas impliquée dans la boucle.

Kunshi: ça ne résout pas le problème. Si la bibliothèque contient N cartes, il y a la boucle que j'ai citée. Tu devras en exiler une. Il y aura alors de nouveau la même boucle, mais avec N-1 cartes. Tu devras exiler une carte etc...
Au final, tu devras exiler toute ta bibliothèque.
J'aime les carottes

le 15/04/2012 14:35
Oui c'est ce que je voulais dire mais me suis mal exprimé.

Merci pour la précision Karam.
Zdrak
Les Catacombes, de Magic-Ville
Il n'y a rien d'optionnel ici...
le 15/04/2012 14:51
Ce sont 2 effets de remplacement obligatoires.

Tout ce que tu choisis, c'est l'ordre dans lequel tu les appliques.
Pour moi cette situation (0) est différente à la fois de
1) l'exemple avec les Vapeurs et
2) d'un cas avec p-ex. 3 Boucher sans visage (et aucune autre creatures sur le cdb).

0) Que des actions obligatoires, mais tu pourrais faire un choix qui mettrait fin à la boucle.
1) Que des actions obligatoires, mais tu pourrais activer une capacité qui mettrait fin à la boucle.
2) que des actions obligatoires, et personne ne peut rien y faire...

Pourquoi n'aurait-on pas de draw dans le cas (0)?
KaramGruul
le 15/04/2012 15:03
cas 0: la boucle contient le choix d'exiler ou de mettre en-dessous de la bibliothèque, pour chaque carte de la bibliothèque. Elle s'arrête si on choisit d'exiler la carte. Donc la boucle contient un moyen de l'arrêter. Il ne peut pas y avoir draw.
cas 1: la boucle contient la persistance et la capacité déclenchée des vapeurs. Chacune des actions est obligatoires (on doit détruire la créature, on doit ramener la créature) donc draw, sauf si un joueur choisit d'activer la capacité des vapeurs, qui n'est pas impliquée dans la boucle.
cas 2: la boucle contient uniquement des actions obligatoires (comme dans le cas 1), donc draw.
shount

Sorcier
voilà
le 15/04/2012 19:21
La réponse c'est que ça sert à rien
j'ai le choix entre les deux effets
la wheel crée une boucle que je peux arrêter
donc
je dois le faire à un moment ou a un autre
ce qui a pour conséquence l'exile de ma library
donc
tech inutile =D
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.