ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Jarre-Mémoire
le 11/03/2012 21:03
J'aimerais être certain de l'ordre pour Jarre-mémoire. C'est la même écriture que Variole pour laquelle il y a un petit ruling explicatif

9/25/2006 Each player loses 1 life. Then, starting with the active player and proceeding in turn order, each player chooses a card to discard (normally without seeing what other players have chosen) and all discards happen simultaneously. Then, starting with the active player and proceeding in turn order, each player chooses a creature to sacrifice (this time players can see what other players have chosen) and all sacrifices happen simultaneously. Then the process that happened for creatures is repeated for lands.

Donc j'imagine qu'ici c'est la même chose, à savoir toutes les cartes des mains sont exilées en même temps, puis chaque joueur pioche 7 cartes ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
KaramGruul
le 11/03/2012 21:21
Chaque joueur simultanément exile les carte de sa main face cachée, puis le joueur actif pioche 7 cartes, puis l'autre joueur pioche 7 cartes.
Citation :
120.2a If an effect instructs more than one player to draw cards, the active player performs all of his or her draws first, then each other player in turn order does the same.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Ok mais
le 11/03/2012 21:50
Où est-ce écrit dans les règles que "chaque joueur fait ci et ça" se lit en fait "(chaque joueur fait ci) puis (chaque joueur fait ça)" ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/03/2012 22:13
Déjà, smallpox n'a pas un texte similaire à memory jar vu que sur son texte oracle, c'est un "then" qu'il y a et non un "and", d'où le fait de faire les choses les unes après les autres.
Avec Memory Jar, on a un "et", donc l'action est censée être simultanée... Après, ça ne l'est pas à cause de la règle citée par Karamgruul (je ne la connaissais pas celle-là. Heureusement que je n'ai pas répondu avant ^^).
D'ailleurs, je me demande pourquoi ils n'ont pas erraté la Memory Jar avec un "then", ça serait surement mieux.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/03/2012 22:26
C'est ce qui me semble le plus logique. Ca sera sûrement erraté avec un then si qq'un sait faire remonter ce genre de remarques. Parfois des trucs sont juste laissés parce qu'ils n'ont pas vu.

On ne peut pas de manière simultanée exiler sa main et piocher 7 cartes (rien que parce que la pioche de carte se fait de manière séquentielle...). Donc le et n'a rien à faire, et alors effectivement ce que j'avais proposé au départ me semble très raisonnable.

Par contre j'ai du coup une dernière question :

Quelle est la règle qui dit que "chaque joueur fait ci puis ça" se lit en fait "(chaque joueur fait ci) puis (chaque joueur fait ça)" ?
KaramGruul
le 12/03/2012 9:42
Citation :
101.4. If multiple players would make choices and/or take actions at the same time, the active player (the player whose turn it is) makes any choices required, then the next player in turn order (usually the player seated to the active player’s left) makes any choices required, followed by the remaining nonactive players in turn order. Then the actions happen simultaneously. This rule is often referred to as the “Active Player, Nonactive Player (APNAP) order” rule.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
KaramGruul
le 12/03/2012 10:19
C'est gentil mais ce n'est pas la règle recherchée. Effectivement dans Smallpox, clairement toutes les actions ne s'effectuent pas en même temps. C'est écrit noir sur blanc dans le ruling que par ex. on sacrifie une créature chacun, puis on sacrifie un terrain chacun. Les sacrifices des créatures et des terrains ne s'effectuent pas en une seule fois.
smc

hmmm
le 12/03/2012 12:04
Tu es en train de te demander si l'ordre est :

Alice exile sa main
Bob exile sa main
Alice pioche 7
Bob pioche 7

ou
Alice exile sa main
Alice pioche 7
Bob exile sa main
Bob pioche 7

c'est ça?
c'est en effet relevant avec Words of Waste
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/03/2012 16:26
"relevant" se dit "pertinent" en français

Stop au franglais façon JCVD!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
smc
le 12/03/2012 18:35
C'est cela à ceci près que si c'est la première solution, je pense que toutes les mains sont exilées en même temps.
smc

hmmm
le 12/03/2012 20:30
Bon bah après vérification, l'ordre est :
Alice exile sa main
Alice pioche 7
Bob exile sa main
Bob pioche 7

La simultanéité d'actions est extrêmement rare à MtG : il faut qu'il y ait utilisation d'un seul verbe (ex : Oath of Druids : "that player puts that card onto the battlefield and all other cards revealed this way into his or her graveyard.") ou l'emploi texto de "Simultaneously", dans les cartes : Breaking Wave - Time and Tide - Goblin Welder - Sands of Time.
Du coup, les actions sont séquentielles - et en fait, le "and" joue exactement le même rôle que le "then".
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/03/2012 21:55
si c'est comme un then, les joueurs devraient exiler leurs mains en même temps, non ?

je n'y comprends plus rien...

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
smc
le 12/03/2012 23:03
Pareil que Lyo : si c'est comme un then, alors c'est la même chose que pour Variole, et alors c'est l'autre ordre ?
smc

hmmm
le 12/03/2012 23:11
dans l'ordre écrit sur la carte
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
smc
le 13/03/2012 8:19
Quand je dis l'autre ordre, je veux dire l'autre ordre que tu avais écrit, à savoir :

Toutes les mains sont exilées en même temps
Joueur actif pioche 7
Joueur non actif pioche 7

(comme Variole :
Tous les pvs perdus en mm tps
Chacun choisit une carte et toutes les cartes défaussées en mm tps
Chacun choisit une créa & elles sont toutes sacrifiées en mm tps
Chacun choisit un land & ils sont tous sacrifiés en mm tps)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
smc
le 14/03/2012 13:01
Tu peux expliquer pourquoi le "and" donne lieu à

Alice exile sa main
Alice pioche 7
Bob exile sa main
Bob pioche 7

Alors que sur Variole le "then" donne lieu à

Alice choisit carte
Bob choisit carte
Les cartes sont défaussées
Alice choisit terrain
Bob choisit terrain
Les terrains sont sacrifiés
Alice choisit créature
Bob choisit créature
Les créatures sont sacrifiées

(et non "dans l'ordre de la carte" à savoir
Alice choisit carte, s'en défausse
Alice choisit terrain, le sacrifie
Alice choisit créature, la sacrifie

Bob choisit carte, s'en défausse
Bob choisit terrain, le sacrifie
Bob choisit créature, la sacrifie)
Lyo
M'enfin ?!!

le 16/03/2012 8:48
Ce qui me choque là-dedans, c'est que l'exil des cartes ne soit pas simultané.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Necro (smc !)
le 15/10/2013 22:47
Je suis en train de continuer à me poser ce genre de questions :

1. Si j'ai bien compris, Time Spiral et Memory Jar ont le même effet : tu as dit que le "and" de Memory Jar avait la même fonctionnalité que le "then" de Time Spiral.

2. J'aimerais toujours comprendre pourquoi la résolution de Memory Jar ne ressemble pas à la résolution de Smallpox. Tu dis "après vérification", donc je te crois, mais je voudrais savoir où c'est écrit dans les règles.

Smallpox dit "chaque joueur [verbe1], [verbe2], [verbe3] puis [verbe4]".

Cela se traduit dans les faits en la suite d'actions suivante :
Alice choisit pour verbe1, Bob choisit pour verbe 1, Alice & Bob font le verbe1 simultanément
Alice choisit pour verbe2, Bob choisit pour verbe 2, Alice & Bob font le verbe2 simultanément
Alice choisit pour verbe3, Bob choisit pour verbe 3, Alice & Bob font le verbe3 simultanément
Alice choisit pour verbe4, Bob choisit pour verbe 4, Alice & Bob font le verbe4 simultanément

Memory Jar dit "chaque joueur [verbe1] et [verbe2]"

Et tu dis que cela se traduit dans les faits en la suite d'actions suivante :

Alice fait verbe1 puis verbe2
Bob fait verbe1 puis verbe2

Si ça se passait comme pour Smallpox, ça donnerait :
Alice fait verbe1, Bob fait verbe1
Alice fait verbe1, Bob fait verbe2

Et tu nous dit que ce n'est pas le cas. Pourtant, si on en croit les règles :

608.2e Some spells and abilities have multiple steps or actions, denoted by separate sentences or clauses, that involve multiple players. In these cases, the choices for the first action are made in APNAP order, and then the first action is processed simultaneously. Then the choices for the second action are made in APNAP order, and then that action is processed simultaneously, and so on. See rule 101.4.

On devrait bien "faire les choix dans l'ordre du tour puis faire la première action simultanément" (ici, pas de choix pour la première action, donc juste on la fait simultanément), puis "faire les choix dans l'ordre du tour puis faire la seconde action simultanément" (ici pas de choix à faire, puis le fait de piocher "simultanément" est réglé par la pioche dans l'ordre du tour comme l'a dit KaramGruul). Donc ça devrait bien être exactement comme pour Smallpox, et donc ça devrait arrêter de choquer Lyo & moi :o)
Lyo
M'enfin ?!!

le 15/10/2013 22:58
3 séances de lobotomie pour oublier cette question réduites à néant... :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
smc
le 18/10/2013 0:44
Si jamais tu peux confirmer que j'ai bien compris la règle, et que donc ce qu'on t'avait dit à l'époque était faux et qu'il faut exiler en même temps, puis le joueur actif pioche, puis les autres piochent dans l'ordre du tour ?
moket
Saint-Ouen (93), FRANCE

Smc
le 18/10/2013 1:09
+1 Ca m’intéresse aussi de savoir, avec règle à l'appui svp.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.