venitien
Renomée par le terrain artefact
le 31/12/2011 11:01
Si je contrôle un terrain artefact engagé et que je lance Renommée par épreuve, vais-je gagner 1 ou 2 PV ?

Ex: j'ai un Arbre des Récits que j'engage et sacrifie une Pétale de lotus pour lancer Renommée par épreuve
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 12:26
tu gagnes 2 pv. 1 pour chaque terrain engagé, 1 pour chaque artefact engagé etc
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 12:33
(et j'en profite pour dire que sacrifier une pétale de lotus pour 2pv c'est puni par la loi =P)
smc

hmmm
le 31/12/2011 13:31
cuicui210 dit des âneries.
Un Arbre des Récits engagé ne te fera gagner que 1PV.

Par ailleurs, on dit un pétale
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 13:51
J'aimerais bien comprendre sur quoi tu te bases pour le 1pv?

pour le pétale, au temps pour moi
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 13:58
Si on se base uniquement sur la langue anglaise le texte de la carte peut se lire comme ça :

"You gain 1 life for each tapped artifact you control.
You gain 1 life for each tapped creature you control.
You gain 1 life for each tapped land you control."

A moins qu'il y ai une règle magic bien spécifique?
KaramGruul
le 31/12/2011 14:02
Tu comptes le nombre d'artefacts, de créatures et de terrains engagés que tu contrôles, et tu gagnes autant de point de vie.
Lyo
M'enfin ?!!

le 31/12/2011 14:25
cuicui210: Ben justement, ça ne lit pas comme ça.
si ça se lisait comme ça, ça serait écrit comme ça...

imagine quatre personnes dans une prison sous une dictature:
- un blond avec moustache et sans barbe
- un brun avec une bouc sans moustache
- un chauve sans barbe et sans moustache.
- un roux sans moustache avec des rouflaquettes

Le dictateur décrète qu'on tue tous les blonds et tous les moustachus de la prison.
combien de morts ?
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 14:50
Pas d'accord! pour moi le problème serait plutot du genre : Le dictateur décrète qu'on arrache une couille à chaque personne qui sera blonde et à chaque personne moustachue.

La question est de savoir si le blond moustachu ne sera compté qu'une fois ou deux
venitien
le 31/12/2011 16:09
Ca vole haut :p

Je pense avoir compris: on fait le compte total du nombre d'objet (içi de permanents) remplissant une des conditions, mais on ne peut les compter qu'une fois chacuns.

Effectivement dans le cas où ça aurait été 1 PV par terrain , puis on recommence la phrase en disant 1PV par artefact, etc etc alors oui ça compterait double (quelqu'un peut-il montrer une carte de ce genre ? je sais qu'y en a mais j'ai pas de nom).
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 16:23
je songeais à Rapport de guerre où effectivement le texte en anglais est bien différent et interdit toute ambiguïté cette fois-ci. Mais le texte en français garde la même ambiguïté (même si les traducteurs sont pas réputés pour leur efficacité).

Ceci dit est-ce que ça enlève vraiment l’ambiguïté du texte anglais de Renommée par épreuve? C'est pas juste le fait que rapport de guerre soit une carte plus récente et qu'ils ont réfléchi un peu mieux à la formulation?
Lyo
M'enfin ?!!

le 31/12/2011 16:43
Dans notre cas, ça serait plutôt ça:
Citation :
Le dictateur décrète qu'on arrache une couille à chaque personne qui sera blonde ou moustachue.
smc

hmmm
le 31/12/2011 17:12
Il n'y a pas d'ambiguïté dans le texte de Renommée par épreuve.
Ceux qui y voient une ambiguïté sont simplement de mauvaise foi
cuicui210
Zombie
le 31/12/2011 19:07
@ Lyo : justement! c'est pas écrit "ou" mais "et" et c'est de la que découle l’ambiguïté.

smc : alors je suis de mauvaise foi =]

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.