kedilaw
Melun, France


DRAGON
aimant de culbute et annihilation
le 15/04/2011 22:52
Bonjour,

j'ai : Aimant de culbute en jeux avec 3 marqueurs.

Mon adversaire m'attaque avec un Eldrazi quelconque, avec annihilateur 4(par exemple).
En réponse à sa déclaration d'attaque je l'engage avec l'aimant. Je ne sacrifie donc pas de permanent ?
Un adversaire(Sur MWS) ma soutenue le contraire. N'ayant réussi à ce mettre d'accord, la partie à été écourté.

Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
feelingjoe
le 15/04/2011 23:05
dans une phase d'attaque, tu as la phase de déclaration d'une attaque ET ensuite une phase de déclaration des attaquants. Si tu engages sa créature lors de la phase de déclaration d'une attaque, elle est tapée donc ne peut attaquer, et comme annihilateur est une capacité déclenchée qui se déclenche : "lorsque cette créature attaque..."annihilateur ne se declenchera pas

j'éspère ne pas avoir manqué de clarté
kedilaw
Melun, France


DRAGON
le 15/04/2011 23:11
C'est ce que j'ai essayé de lui expliquer, mais j'ai du mal le faire ^^.

Mais dans le doute, je préférais poser la question ^^

Merci ;)
couic
Grenoble
le 15/04/2011 23:13
Il faut engager l'eldrazi avant qu'il soit déclaré attaquant, sinon anihilateur se déclenche.

En gros, il doit dire "je déclare une phase d'attaque", en sous-entendant "je déclare une phase d'attaque, as-tu une réponse". ENSUITE, si tu n'as pas de réponse, il déclare ses attaquants et les différents effets se mettent sur la pile.

Si jamais il omet de déclarer la phase d'attaque, tu lui dit que tu as une réponse à la phase d'attaque, et que tu engages sa créature. Il ne peut pas te le dénier (sauf si c'est un mauvais joueur/tricheur).

En tournoi hésites pas à appeler un arbitre si il continue à omettre de déclarer la phase d'attaque en voyant clairement que tu as une réponse possible. La menace de se prendre une remarque de l'arbitre devrait le rendre plus polis.

En parlant de politesse, il est généralement considéré comme plus sympa d'annoncer à chaque fois les phases d'attaques. Tu peux simplifier et juste déclarer les attaquants si il est plus que clair que l'adversaire ne peut pas avoir de réponse (tous terrains tapés, pas d'arto, etc...), mais n'hésite pas à demander si ça ne dérange pas ton adversaire.
molodiets
Kneel before Zod!
le 15/04/2011 23:27
il n'est pas possible de répondre a une phase d'attaque car une phase d'attaque ne passe pas par la pile. Tu as donc raconté n'importe quoi a ton adversaire ce qui explique qu'il ait quité
kedilaw
Melun, France


DRAGON
le 16/04/2011 0:23
Déja J'ai pas raconté n'importe quoi a mon adversaire, relis mon post. On a essayé d'échangé des points de vue(je parle pas anglais couramment), et on a pas à pas réussi à ce mettre d'accord.

tu as surement deja essayé de jouer sur MWS, il n'y à pas d'arbitre pour trancher. Donc, en général dans ce cas la partie ce termine.

Maintenant quand tu relis le texte de l'aimant, je rejoins ce que dit couic et feelingjoe
feelingjoe
le 16/04/2011 0:46
Citation :
Différents événements ne passent pas par la pile. C'est à dire qu'ils sont résolus instantanément:
- Dégager un permanent pendant l'étape de dégagement
- Les capacités de mana
- Jouer un terrain (seulement durant la phase principale du joueur actif et lorsque la pile est vide)
- Les actions basées sur un état
- Retourner un permanent face visible grâce à la Mue (Voir les règles sur la Mue)
- L'assignation et la résolution des blessures de combat (suite aux changement M2010)
- Le lien de vie (suite aux changements M2010)
- Le contact mortel (suite aux changements M2010)
- Annoncer ses attaquants
- Déclarer ses bloqueurs

Pour les deux derniers points, au début de leurs étapes respectives, le joueur concerné déclare ses attaquants (paye tous les couts nécessaires et les engage sauf si précisé) ou ses bloqueurs (paiement des couts), et ensuite le joueur actif reçoit la priorité. Cela veut dire que l'étape de déclaration des attaquants n'est pas la bonne si vous voulez engager une créature pour l'empêcher d'attaquer.



En gros a la fin de sa première phase principale, lorsqu'il te déclare sa phase d'attaque, tu dis : "a la fin de ta phase principale, je t'engage Ulamog...", un peu comme lorsque tu dis à un adversaire qui te dit "fin de tour" : "a la fin de ton tour, je lance un piège à invocation par exemple"

C'est une manière un peu cavalière, mais lorsque un adversaire met fin à une étape ou à une phase, on estime qu'il te cède la priorité
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/04/2011 4:21
Citation :
En réponse à sa déclaration d'attaque je l'engage avec l'aimant


ben si ca c'est n'importe quoi
ml59110
le 16/04/2011 6:30
Quand tout les joueurs ont passé la priorité dans la 1er phase principal, on passe en phase de combat.

1er étape: étape de début de combat, on peut jouer éphemere et capa activé(par exemple aimant de culbute)

2em étape: on déclare les attaquants, on peut joué éphémere et capa activé, mais trop tard pour engagé une créature(précisement l'engagé ne la retire pas du combat)


c'est à l'étape de début de combat qu'il faut engagé la créature. Si l'adversaire dit j'attaque et engage ses créatures, répond lui,"hé minute, j'ai quelque chose à faire à l'étape de début de combat"
vyconia
Avignon, France
Légende
le 16/04/2011 11:01
Citation :
Quand tout les joueurs ont passé la priorité dans la 1er phase principal, on passe en phase de combat.

1er étape: étape de début de combat, on peut jouer éphemere et capa activé(par exemple aimant de culbute)

2em étape: on déclare les attaquants, on peut joué éphémere et capa activé, mais trop tard pour engagé une créature(précisement l'engagé ne la retire pas du combat)


c'est à l'étape de début de combat qu'il faut engagé la créature. Si l'adversaire dit j'attaque et engage ses créatures, répond lui,"hé minute, j'ai quelque chose à faire à l'étape de début de combat"


l'étape 1 est oublié/inconnu de 80% des joueurs de magic.
elle est donc généralement sauté d'un commun accord.
paupiette
ANGOULÊME, France
le 16/04/2011 11:06
Citation :
l'étape 1 est oublié/inconnu de 80% des joueurs de magic.
elle est donc généralement sauté d'un commun accord.


Il est donc bon de la rappeler aux joueurs (ancien et débutant) puisqu'elle est quand même essentiel à la suivante.
Le commun accord est plutôt implicite quand sur table il n'y a rien qui pourrait être activé/joué à cette étape genre T1 montagne Guide gobelin, j'attaque: là ok l'autre a pas de terrain rien sur table donc c'est compréhensible mais les habitudes de jeu il me semble important de quand même la marquer surtout qu'avec l'arrivée du mana phyrexian on va pouvoir des trucs full tap....
vyconia
Avignon, France
Légende
le 16/04/2011 11:10
Non ce que je voulais dire en fait, c'est que dans 99% des cas vécu en tournoi (quelques soit le niveau)
mon adversaire se contente au mieux d'annoncer la fin de sa main phase 1 et donc l'entrée dans l'étape de combat.
Une fois que j'ai eu des effets ou pas, il déclare directement ses attaquants. sautant ainsi l'étape de début de combat sans rien me demander ^^.
paupiette
ANGOULÊME, France
le 16/04/2011 11:17
oui je suis d'accord avec toi, j'ai le même vécu. Cependant j'ai pris l'habitude d'annoncer cette phase parce que cela permet de vivre les règles et si je vois ce que l'autre peut faire si j'attaque alors je verrai peut être ce que je peux faire quand il veut attaquer.Je progresse du coup.
Citation :

sautant ainsi l'étape de début de combat sans rien me demander ^^.

et heureusement que c'est une faute et qu'on doit revenir en arrière s'il est allé trop vite ;)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.