lasth46
déclaration des attaquants (ou bloqueurs) et sort en instant
le 26/12/2010 17:42
Bonjours, voila, suite a la lecture des règles de base, je me suis vue perdu dans magic, par des règles que je pensai simples et acquises...

Voila donc mon soucis:

Les créatures attaquantes et bloqueuses ne passe pas par la pile, donc si mon adversaire attaque (ou bloque), au moment ou il déclare ses attaquants (ou bloqueurs) je ne peux pas lancer en instant Repousser les ténèbres pour engager ses créatures et donc qu'elles n'attaquent pas (ou ne bloquent) comme je l'ai toujours fait depuis que je joue a magic...

pouvez vous m'éclairer s'il vous plait :)

Lasth (je n'arrive pas a me connecter depuis ce matin)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Tutu46
Cahors/Toulouse, France
Gobelin
le 26/12/2010 17:46
bonne question
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/12/2010 18:00
Les seules choses qui utilisent la pile sont les sorts et une bonne partie des capacités.
Les diverses actions qu'on fait au début de certaines étapes (déclarer les créatures attaquantes au début de l'étape de déclaration des attaquants,déclarer les créatures bloqueuses au début de l'étape de déclaration des bloqueurs, mais aussi d'autres comme piocher une carte au début de son étape de pioche, par ex) n'utilisent en effet pas la pile. On effectue ces actions tout de suite lorsque l'étape commence. Ce n'est qu'ensuite que les joueurs recevront la priorité (d'abord le joueur actif) et pourront lancer des sorts ou activer des capacités activées.

Donc si si tu veux empêcher une ou deux créatures d'attaquer, il ne faudra pas lancer Repousser les ténèbres à l'étape de déclaration des attaquants (puisque les attaquants seront déjà déclarés lorsque tu pourras le faire), mais, au plus tard,à l'étape d'avant (étape de début de combat). Même chose pour empêcher ces créatures de bloquer (sauf que là, tu auras jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants pour lancer ton sort)

evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 26/12/2010 18:06
quand un joueur dit qu'il va attaquer, on passe en étape de début de combat, a ce moment la on peut faire des trucs, notemment engager des betes pour pas qu'elles attaquent, ensuite, on déclare les attaquants, et on les engage (pour attaquer, sauf vigilance)
une fois que ca s'est fait les créatures qui ont été désignées attaquantes le restent jusqu'a la fin du combat, ou si elles sont retirées du combat (régénération, changement de controle, etc...) le fait de les engager ou les dégager ne change plus rien.

ensuite, on peut jouer des trucs, genre tapper des betes pour éviter qu'elles ne bloquent. une fois que c'est fait, c'est trop tard pour changer, on peut a nouveau faire des trucs, puis on assigne et on résoud les blessures de combat aussi sec, patati patata...

par contre si ton adversaire te dit direct "j'attaque avec machin et truc" il va trop vite, tu as bien entendu le droit de lui engager ses betes pour pas qu'elles n'attaquent.

mais ca marche pas dans l'autre sens, si tu attaque et que tu attends que ton adversaire te dise "je bloque avec machin et truc" pour lui dire "eh oh, pas si vite je te l'engage" ben ca marche pas, c'est a l'attaquant de signifier qu'il veut faire un truc avant que tu ne bloque.
lasth46
le 26/12/2010 18:35
ok merci, donc en fait ça révolutionne tout mon jeu! puisque du coup si l'adversaire a 3 attaquants ou bloqueurs potentiel, on peut juste supposé quel sont les créatures avec lesquels il vas soit attaquer soit bloqué!

merci bien !
Tutu46
Cahors/Toulouse, France
Gobelin
le 26/12/2010 18:45
réponse vraiment claire ... je vous remercie les gars
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.