TangoJo
Quelques questions
le 17/09/2010 21:20
Bonjour chers magiciens,

J'ai deux question :

1/ une Mishra's Factory peut-elle s'animé, devenir 2/2, bloquer, puis devenir 3/3 en s'engageant ?
Si oui, combien fait-elle de dommage à la créature qu'elle a bloqué ?
2 ou 3 ?

2/ mon adversaire a posé une Humility en jeu.
Si je joue un Meneur gobelin, est-ce que sa capacité déclenchée se déclenche (à savoir regarder les 4 cartes du dessus et mettre les gobelins en main et le reste au fond de la bibliothèque), ou mon meneur gob devient-il directement 1/1 sans capacité ?

Merci à vous.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 17/09/2010 21:28
1) Si elle n'a plus le mal d'invocation, oui, tu peux faire ça. Elle infligera 3 du coup.

2) La capacité ne se déclenche pas, il n'a aucune ability en arrivant en jeu.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/09/2010 21:28
1/ 3/3 et inflige 3.

2/ 1/1 sans capa directement.
TangoJo
juste une autre question
le 17/09/2010 21:33
merci tous les deux pour cette rapidité de réponse.

Me vient alors une autre question (2 en fait) :

1/ Si humility est sur la table, la mishra quand elle s'anime, elle n'est que 1/1 ?

2/ humility est toujours sur la table, mon adversaire fait un jeton 1/1 avec l'arpenteur Elspeth, chevalière errante. Au tour d'après il lui donne +3/+3 et le vol.
Le jeton est une 4/4 flying ou bien une 1/1 seulement ?

Encore merci.




Krohm
le 17/09/2010 22:24
La mishra humilitée sera bien 2/2, il me semble.

Puisque la couche qui la fait devenir 2/2 se trouve après celle qui la fait devenir 1/1 sans capacité.

A moins que je ne me goure.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 17/09/2010 23:08
Humility et mishra s'appliquent dans la même couche (7b: Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.)

Ce qui explique que mishra est bien 2/2 sous humility est le tampon horaire : on applique en 1er l'effet le plus récent, càd, le plus souvent, l'animation de la mishra.
TangoJo
J'ai pas tout compris
le 17/09/2010 23:20
Euh, désolé mais j'ai pas tout compris. :(

Si on applique en premier l'animation de la mishra, ça sous entend qu'on applique en second l'effet d'humility, non ?
Donc mishra devrait être 1/1 ?

Merci d'avoir répondu, même si ça reste flou encore.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 17/09/2010 23:28
Je me suis pas très bien exprimé : dans le système de couches (c'est ce qui régit les capaités statiques), lorsque 2 capa statiques doivent s'appliquer en même temps (comme humility et mishra), on regarde si l'une dépend de l'autre.

Ici, c'est pas le cas.

On regarde donc le tampon horaire : l'effet appliqué le plus récent prime sur l'autre.

Ici, en général, tu animes l'usine alors qu'humility est déjà en jeu : donc l'effet d'animation de l'usine est le + récent, il s'applique donc de manière "prioritaire" sur celui d'humility.
mat no id
le 17/09/2010 23:47
Et le token est 4/4 fly.
TangoJo
le 17/09/2010 23:50
Ah, merci cardoville, c'est bien plus clair désormais. :)

Je ne savais pas que la capacité de mishra était une capacité statique par contre.
Si tu pouvais m'expliquer pourquoi, ce serait très sympa.
Désolé pour mes questions idiotes, mais y a pas mal de truc flou à ce sujet là. :$


cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 18/09/2010 0:03
Une capacité activée se reconnaît par la formulation suivante : [coût] : [effet]

L'animation de la mishra (et accesoirement le boost d'une de ses copines) est une capacité activée.

Cette capacité activée nous dit que le terrain devient une créature 2/2 : ceci est un effet qui fixe la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur bien précise, c'est donc aussi une capacité statique.

En résumé, l'animation de la mishra correspond à 2 effets provenants de 2 capacités différentes, 1 activée (va en pile, réponse possible...) et 1 statique (pas de mise en pile, régie par le système de couches lorsqu'elle entre en "conflit" avec une autre capacité statique s'appliquant dans la même couche).
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
En savoir plus sur les couches
le 18/09/2010 0:05
http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=386641

Voila un résumé des différentes couches et l'ordre dans lequel elles s'appliquent.

Bon courage, c'est moyennement digeste ^^
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2010 0:43
C'est moi où tu confonds capacité statique avec effet continu?
TangoJo
de + en + clair
le 18/09/2010 1:03
Merci Cardoville pour tes explications, je crois avoir bien pigé.
Et le lien que tu donnes pour les couches est très pratique, et pas si indigeste que ça (m'avait semblé avoir déjà lu ça autrefois)

Le seul truc indigeste, en fait, c'est de s'en souvenir. lol

Merci pour vos réponses.
eternelreveur
Nara, Japon

le 18/09/2010 4:07
pour humility, un trick.

La facon traditionnelle de penser, c'est "il faut que mishra soit une creature pour que humility s'applique. donc d'abord on fait devenir mishra une creature 2/2, puis elle passe 1/1 a cause d'humility."
Penser de cette facon est bien naturel.

Le truc, c'est que les regles de magic on decide de separer l'effet de mishra en 2. En gros, mishra c'est pas "devient une creature 2/2", mais "devient une creature" et "passe 2/2".
Puis, dans l'ordre: on fait passer mishra en creature, ok; ensuite, on a un effet qui fait passer 2/2, et l'autre 1/1 (humility, applicable puisque mishra est une creature). Et dans ce cas, comme dit plus haut, on les applique dans l'ordre dans lequel ils ont pris effet, donc d'abord humility (mishra est 1/1), puis mishra (mishra est 2/2).
TangoJo
Merci^^
le 18/09/2010 13:06
Merci éternelreveur pour cette petite astuce.

Allez, je pose ma dernière question pour Humility, après promis je vous embette plus avec ça :

Dans un jeu mono rouge, y a quoi pour flinguer cette carte ?
Je ne pense pas qu'il en existe (j'ai fais une recherche sur la recherche avancé (rouge n'a pas d'anti enchantement) mais peut-être que j'ai raté quelque chose. Merci.

Et ta sœur ?

Légende
le 18/09/2010 13:12
Je ne vois qu'Anarchy.
TangoJo
Ah oui
le 18/09/2010 13:36
Ah oui, exact. Merci ettasoeur84.
Si jamais vous en connaissé d'autre, vous pouvez toujours l'indiquer ici.
Wreck
Marseille, France
le 18/09/2010 18:05
Bonsoir,

Que deviennent les jetons +1/+1 que peut avoir une créature sur elle dans le cas d'humility ?
Et ta sœur ?

Légende
le 18/09/2010 18:35
Les marqueurs +1/+1 sur une créature affectée par l'Humility ont toujours le même effet.
Une créature avec 2 de ces marqueurs sera donc 3/3.
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/09/2010 18:43
Citation :
1/ une Mishra's Factory peut-elle s'animé, devenir 2/2, bloquer, puis devenir 3/3 en s'engageant


oui attention si elle a le mal d'invocation elle peut pas
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.