tapioca
question de priorité
le 11/09/2010 14:47
bonjour à tous

alors que mon adversaire met en jeu un Jace, the Mind Sculptor, puis-je lui lancer une Lightning Helix avant qu'il n'active son +2 ?

merci d'anvance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 11/09/2010 14:53
Ca dépends. En temps normal non. S'il joue Jace normalement pendant sa phase principale avec la pile vide, c'est lui qui sera le joueur actif à la résulution de son Jace, donc qui aura la priorité et la pile sera vide ce qui lui permettra de jouer sa capacité et le +2 fait partie du cout et est donc immédiat.

Mais s'il joue son Jace alors que la pile n'est pas vide par exemple, tu pourra l'aligner.
phi
le 11/09/2010 14:57
Par Exemple, via Bituminous Blast.
malphas
le 11/09/2010 14:58
et comment il fait pour joué son jace si la pile n est pas vide?
tapioca
et sinon...
le 11/09/2010 15:10
quand jace arrive, ok la pile sera vide 9x sur 10, et du coup il pourra activer son +2 avant de se faire blaster (comme je m'y attendais), mais si je joue helix en réponse à son effet, la pile se résoudra comme suit :
1-helix (-3, sur un jace à 3 marqueurs)
2-Capa +2 de jace (et donc ajout de +2 sur un arpenteur à 0)

donc question : si la capa se résout, est-ce que jace est encore en jeu au moment où elle le fait ?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 11/09/2010 15:15
tu n'as pas compris la fin du post de Anonyme1.

Le "+2" du Jace fait partie du coût de la capacité, il est payé quand la capacité est jouée, pas quand elle se résout.

Donc:
1/la capa va dans la pile et +2 sur Jace
2/tu peux jouer ton helix en réponse à la capa, mais Jace est déjà à 5.
Et ta sœur ?

Légende
le 11/09/2010 15:15
Le +2 est un coût, il a donc déja 5 marqueurs quand l'hélice se résout.
tapioca
le 11/09/2010 15:24
ok, c'est le fait que le +2 soit le cout de la capa que j'ai pas bien pigé..
merci
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 11/09/2010 15:27
Une capacité activée se reconnaît ainsi :

[coût] : [effet]

Sur un planeswalker, le coût (+2 en loyauté ici) est bien avant les ":"

Le reste du texte est l'effet de la capacité.

mmm
le 11/09/2010 16:18
Les couts d'activations ne passent pas par la pile, ils sont donc pris en compte immédiatement.

Par exemple si t'es a 1 Pv, et que tu craques un fetch, tu peux pas jouer un éphèmere qui te fais gagner 25 point de vie en réponse pour te sauver.

Avec les arpenteurs c'est pareil. Si le mec a posé son arpenteur pendant son tour et à une de ses phases principales, il aura la priorité pour jouer des sorts ou activer des capacités.

Si il active la capacité de son arpenteur (dont le cout ici est +2) c'est comptabilisé immédiatement et la capacité de l'arpenteur viens en pile, et la tu récupères la priorité pour jouer tes sorts ou activer tes capacités, mais rien ne pourra empecher l'arpenteur de recevoir ses marqueurs loyauté.
aeriel87
Limoges, France

Sorcier
le 11/09/2010 16:37
une fois, j'avais en jeu une Saison de dédoublement et j'ai posé Garruk Languebestion.
j'ai activé sa troisième capa direct, mais en réponse, mes adversaires l'ont blasté... du coup j'ai pas pu les piétiner...

en fait normalement, la capa aurait du être effective bien que garruk se soit fait blaster ? et j'aurai du gagner ? (c'est pas grave, c'était une partie entre amis^^)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 11/09/2010 16:50
Oui, tu fais -4, la capacité va en pile, en réponse tes adversaires le tuent, mais on résout la capacité Overrun quand même.
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/09/2010 16:58
Note que si sa loyauté était d'exactement 4 avant que tu n'actives sa capacité, ils n'auraient même pas pu le tuer en réponse vu qu'il aurait été mis au cimetière (loyauté à 0) avant qu'ils ne puissent réagir.

mmm
le 11/09/2010 17:05
Il me semble meme que ton action etait illégale aeriel.
[Card] Saison de dédoublement [/card] parle d'un effet qui placerait des marqueurs.
Dans le cas que tu nous as cité, l'arpenteur arrive en jeu avec ses 3 marqueurs loyauté sur lui (ce n'est pas la résultante d'un effet), tu ne peux techniquement pas utiliser immédiatement sa 3eme capacité qui demande 4 marqueurs loyauté.
Lyo
M'enfin ?!!

le 11/09/2010 17:09
tu dis des conneries. Garruk arrivera bien avec 6 marqueurs.
C'est un effet qui met les marqueurs sur Garruk au moment où il arrive sur le champ de bataille.

mais bon, ça m'a permis de voir que ma remarque était HS (je n'avais pas vu qu'il parlait de la saison) vu qu'il y avait 6 marqueurs lorsqu'il a activé sa capacité et non 4....

Lyo
M'enfin ?!!

le 11/09/2010 17:10
désolé pour le "conneries". Ça m'a échappé. D'habitude, j'utilise des termes plus polis comme "bêtises".

mmm
le 11/09/2010 17:16
Ok merci de m'avoir corrigé.
Et ta sœur ?

Légende
le 11/09/2010 17:37
D'ailleurs, avec Saison de dédoublement, ton Garruk arrivera bien avec 6 marqueurs "loyauté" au lieu de 3, mais sa capacité +1 continuera à ne lui rajouter qu'un seul marqueur (vu que c'est pas un effet mais un coût qui ajoute le marqueur)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.