djo51240
Fagnières 51510, France
Coût d'activation, et résolution d'une capacité
le 07/09/2010 16:41
Déjà bonjour à tous et à toutes :).

J'ai un petit problème sur les règles concernant les coûts d'activation et la résolution des capacités.

Je m'explique:
Voici la définition que j'ai concernant le coût d'activation : [Tout ce qui se trouve avant les ":" sur une carte est un coût d'activation]. Déjà est-ce le cas ? (je pense que oui)

En suite, on m'a dit que les coûts d'activation ne passaient pas par la pile, jusque la tout va bien.

Pour activer une capacité il faut d'abord payer son coût d'activation (logique)

Lorsque je paie le coût d'activation "" d'un "Oiseeaux de paradis pour activer sa capacité de mana (qui ici ne passe pas par le pile car c'est une capacité de mana) on ne peut donc rien faire sur mon Bird en réponse on est bien d'accord ?

Maintenant voici mes questions :

Question 1
Pour tous les permanents qui ont un symbole "" avant ces fameux ":" (ce qui représente donc le coût d'activation, et par définition ne passe pas par la pile) il est donc impossible d'engager/détruire/exiler ce permanent en réponse pour ne pas activer la capacité? Si ?

Question 2
Je viens d'engager un permanent (toujours "" suivit de ":") pour activer sa capacité (j'ai envoyé la capacité sur la pile) si rien ne spécifie sur la carte qu'il doit rester en jeu pour que cette capacité soit résolue (exemple : http://magic-ville.fr/fr/carte?11m214 ) rien ne peut alors m'empêcher de mettre mes marqueurs +1/+1 ? Je trouve ça BIZAR non ?

Les deux questions sont très liées mais c'est pour que ça soit bien claire.

Désolé pour le pavé et merci d'avance

haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
mrpinpindu54
Paris

hop
le 07/09/2010 16:47
t'as tout compris.
Question 1 : oui, tu ne pourras jamais empecher une capacité activée de se résoudre en répondant à son activation. l'effet produit est indépendant de la source une fois sur la pile. Ex: tu actives Prodigal Sorcerer pour infliger une blessure a l'adversaire, en réponse il le Foudre, on résoud foudre, le sorcier est détruit mais sa capa est sur la pile, on résoud la capa, l'adversaire prend 1.
Question 2: bah oui c'est pareil, une fois que tu as décidé de jouer la capacité, elle va en pile, peu importe si ton aversaire détruit la créature, on va résoudre la capacité. Le seul moyen de l'empecher est de la contrer, par exemple avec Stiffle ou Trickbind
djo51240
Fagnières 51510, France
le 07/09/2010 16:53
Merci pour ta réponse (super rapide d'ailleurs lol)

Et bien cela signifie que ni moi ni toutes les personnes contre qui j'ai joué ces dernières années ne connaissaient correctement les règles :s ça fait peur. Je devrais passer à yu-gi-oh :p

Et encore merci
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/09/2010 16:57
Le coût d'activation d'une capacité activée est en effet tout ce qu'il y a avant les ":".

Quand on active une capacité activée, le paiement du cout d'activation se fait en dernier (après l'annonce, la mise en pile, les divers choix (mode,X,etc..,cibles), la détermination du cout total, la possibilité d'activer des capacités de mana si le cout comprend du mana, et , enfin, le paiement du cout).
Si on ne peut pas payer le cout, on n'a pas le droit d'activer la capacité.
(tout ceci est très similaire avec ce qui se passe quand on lance des sorts)

Une capacité de mana se résout aussitôt activée. Comme on a toujours la priorité, l'adversaire ne peut en effet pas y répondre.

Question 1 : On peut exiler/détruire/etc.. le permanent en réponse, mais ça n'empêchera pas sa capacité qui est déjà en pile de se résoudre. Le fait d'engager le permanent sera encore plus inutile vu que ce dernier le sera déjà lorsque l'adversaire pourra répondre.

Question 2: La capacité se résoudra quoi qu'il arrive à sa source.
Pour le Brigadier d'acier, il faudra le gérer avant que sa capacité ne soit activée (par ex, pendant qu'il souffre encore du mal d'invocation). Sinon, on peut aussi contrecarrer sa capacité (avec une Asphyxie par exemple)
même si ce n'est pas le cas ici, note qu'il y a pas mal de capacités activées qui ciblent. Si tu parviens à rendre illégales toutes les cibles d'une capacité activée, cette dernière sera contrée à sa résolution (c'est d'ailleurs la même chose avec les sorts et les capacités déclenchées)
par ex, si tu dégages la cible de la capacité d'un Assassin royal, elle ne sera pas détruite


djo51240
Fagnières 51510, France
le 07/09/2010 17:06
Merci pour ce complément d'explications qui finalement paraissent logiques mais qu'il est toujours bon de rappeler.

Je crois que je vais imprimer ce sujet pour moi et mes adversaires à venir ;)

Merci c'est beaucoup plus claire ainsi

JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 07/09/2010 18:02
Citation :
Merci c'est beaucoup plus claire ainsi
nan elle est pas la
djo51240
Fagnières 51510, France
le 07/09/2010 18:04
oups désolé, c'est beaucoup plus "clair" :p
Nithbringeur
hé oui
le 07/09/2010 19:13
tu voi djo, j'avais raison. Vous me croyez jamais de toutes façon. D'ailleur thomas avait raison pour le cout d'activation de la carapace nantouko.

Tu veut pas demander pour les marqueurs sur les arpenteurs?

djo51240
Fagnières 51510, France
le 07/09/2010 19:47
Si tu avais lu, tu aurais déjà ta réponse pour les marqueurs de l'arpenteur lol.

T'avais encore raison, t'es malade en ce moment ? :p
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.