tak

Légende
effet de pile
le 06/09/2010 16:01
j'ai souvent du mal avec les effets activés et les effets de pile en réponse a l'activation d'un effet ou d'un lancement de sort...

Déja, il y a-t-il une réponse possible a une pose de land?(je pense aux effets du au toucheterre) si par exemple, l'adversaire a un Crabe d'hèdron en jeu et qu'il pose un land, peut-on en effet de pile peter le crabe pour pas se meuler?

Sinon pour un effet activé comme la Fiole d'Æther, peut-on, en réponse a son activation, la bouncer? Comme la foile n'est bouncée en premier elle ne fait pas son effet, si?

Encore une petite question, si un adversaire lance un random enchantement sur une de ses créatures, si en effet on tue la créature ciblée, l'enchantement va-t-il au cimetière ou peut-il poser l'enchantement sur une autre créature? S'il n'y a aucune cible valide, l'enchantement part au cimetière, il ne revient pas dans la main car il a été lancé, enfin je crois?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ohrgg
Amiens, France

le 06/09/2010 16:06
On ne repond pas a une pose de land. On peut repondre a une capacite declenche par l'arrivée d'un land en jeu.

Oui on peut en reponse bouncer la fiole. Mais ca ne contrera pas sa capacite. Si tu flingue un mec qui vient de tirer une fleche dans la gueule, sa mort ne va pas arreter la fleche, la c'est pareil.

L'enchantement va au cimmetiere.
tak

Légende
donc
le 06/09/2010 16:15
en fait pour le land, la capa déclenchée active une pile et on tue la créature en réponse a son activation. Du coup ton tue la créature avant qu'elle ne fasse son effet c'est sa?

Donc pour la fiole meme si on la casse, son effet n'est pas contrable, la seule chose que l'on peut faire, c'est la stilfer...

En gros les capa activées seront toujours résolues peut importe ce qu'on fait en réponse, ce qui n'est pas le cas des capa déclenchées, c'est sa?
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/09/2010 16:17
Le fait de jouer un terrain n'utilise pas la pile. on ne peut y répondre.
Cependant, la capacité toucheterre, qui est une capacité déclenchée, sera mise sur la pile. On peut donc y répondre. Mais, détruire le crabe ne servirait à rien puisque la capacité en pile se résoudrait quand même. Pour ne pas être meulé, on pourrait, par exemple, contrecarrer la capacité à l'aide d'une Asphyxie.

Pour la fiole d'aether, il s'agit d'une capacité activée. Elle est mise sur la pile lorsque tu l'actives. On peut donc y répondre.
Comme pour le crabe, se débarrasser de la source de la capacité n'empêcherait pas la capacité qui se trouve en pile de se résoudre. On peut cependant rendre la capacité inefficace par exemple en faisant se défausser l'adversaire de toutes les cartes de créatures de sa main (la capacité se résoudrait quand même mais n'aurait pas d'effet), ou plus simplement, à nouveau en contrecarrant la capacité.

PS: T'as des problèmes de vocabulaire Magic (c'est ptet pour ça que tu as du mal). Dans tous les cas dont tu parles, il s'agit de capacités et non d'effets. De même, "effet de pile", ça ne veut rien dire.
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/09/2010 16:19
Oops, owned... (en plus j'ai oublié une question ^^)
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/09/2010 16:27
Citation :
en fait pour le land, la capa déclenchée active une pile et on tue la créature en réponse a son activation. Du coup ton tue la créature avant qu'elle ne fasse son effet c'est sa


non ca c'est faut. une fois qu'une capacité a été déclenchée ou activer, tu peux detruire la source en réponse mais ca n'empechera jamais la capacité de se résoudre
tak

Légende
le 06/09/2010 16:39
désolé pour mon vocabulaire magic qui est un peu débutant^^ (pourtant je joue a magic depuis longtemps mais on dirait pas :p)

donc dans tous les cas, une fois qu'une capacité est activé, pas utiliser une stifle on ne peut rien y faire, la capacité sera résolue la carte encore en jeu ou pas, c'est ça?
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/09/2010 16:45
"activer une pile", ça ne veut rien dire.

La pile, c'est juste une zone où on met les sorts et les capacités en attente de résolution.
Dès qu'on lance un sort ou qu'on active une capacité (sauf celles de mana), on le/la met sur la pile.
Lorsqu'une capacité déclenchée se déclenche (sauf celles de mana), on la met aussi en pile (juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité).

Les seuls moyens d'empêcher un sort/capacité sur la pile de se résoudre, c'est:

-le faire quitter la pile (contrecarrer, exiler,etc..) directement (Trou de mémoire, Asphyxie, etc..).
-rendre toutes ses cibles illégales s'il en a.
-faire perdre la partie à son contrôleur ou son propriétaire

Après, il est possible, parfois, de faire que certains sorts/capacités ne fassent pas leur effet à leur résolution (ex: peter une Farfadette cafouillesort n'empêchera pas sa capacité de se résoudre, mais fera que l'adversaire contrôle un peuple fée de moins, et donc pourra empêcher la capacité de contrer le sort ciblé par la capacité si l'adversaire n'en contrôle plus assez)
Lyo
M'enfin ?!!

le 06/09/2010 16:45
crosspost, mais je réponds en partie à ta question, donc ça tombe bien ^^.
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/09/2010 16:50
la seule exception c'est les cartes du genre Pont des enfers
il y a un e formulation du type:
quand....(evenement declencheur], si ...[condition], faites...[effet]

c'est une capacité déclenchée avec une condition. si la condition n'est plus remplie au moment de la résolution, la capacité se résout quand meme mais elle ne fait rien.

ainsi si tu as pont des enfers au cimetiere, que tu sacrifie une créature,cela declenche la capacité du pont. mais si l'adversaire exile le pont en réaction alors le pont ne sera plus au cimetiere quand sa capacité se résoudra et du coup tu mettras pas de jeton zombie en jeu
hot dog

le 06/09/2010 17:22
j'aime beaucoup la comparaison d'orghh
Citation :
Si tu flingue un mec qui vient de tirer une fleche dans la gueule, sa mort ne va pas arreter la fleche, la c'est pareil.
tak

Légende
le 06/09/2010 20:22
hum bien compliqué tout ça...

Je suis pas d'avoir bien compris...

Des effets déclenchés seront resolus et actifs dans tous les cas meme si en reponse a une capacité on detruit la carte qui fait cet effet?

Plus ça va et plus j'ai le cerveau qui fume la^^
tak

Légende
le 06/09/2010 20:32
Citation :
-le faire quitter la pile (contrecarrer, exiler,etc..) directement (Trou de mémoire, Asphyxie, etc..).


Une capacité entre quand meme dans une pile non?
Du genre (je reste sur l'exemple de la fiole), si on enclenche la capacité de la fiole, si en réponse on détruit la fiole, quand on résout la pile l'effet de la fiole y est toujours meme si la fiole n'est plus en jeu c'est ça?
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/09/2010 21:01
oui c'est ça.
tu n'emploie pas les bon terme.
la capacité activée de la fiole c'est le truc qui va en pile et puis qui se résout. la capacité c'est: ":Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main dont le coût converti de mana est égal au nombre de marqueurs "charge" sur la Fiole d'Æther"

le cout de la capacité c'est:
l'effet de la capacité c'est: Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature de votre main dont le coût converti de mana est égal au nombre de marqueurs "charge" sur la Fiole d'Æther.


L'effet c'est ce qui se produit quand la capacité se résout
spike911
le 07/09/2010 5:54
En faite voici un graphique rapide qui explique ce que j'ai compris de l'effet de pile:

http://www.imagup.com/pics/1283830710.html

Corriger moi si je suis dans l'erreur...

Merci
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/09/2010 6:24
quel magniphique graphique. Je sens que je vais le garder une fois que tu l'auras corriger. On pourrait meme le mettre en sticky.

cependant tu parles d'effet qui va dans la pile. Or seul les sorts et les capacités vont en piles, tu aurais donc du parler de capacité. l'effet c'est ce qui se produit quand un sort ou une capacité se résout. c'est aussi ce qui se trouve apres : dans les capacités activée


en outre si tu lances un sort ou que tu actives une capacité, ce dernier va en pile et c'est toi (si c'est ton tour) qui recupere immediatement la priorité pour jouer. Ton adversaire ne l'aura que si tu n'as plus rien a faire. Tu sera alors obligé de lui ceder. si deux joueurs passent successivement la priorité, on résout le dernier objet sur la pile. puis le jouer actif recupere la priorité pour jouer quelque chose
phi
le 07/09/2010 6:24
phi
le 07/09/2010 6:25
crossposted...
EV_taff
le 07/09/2010 11:31
j'ai juste un peu regard le graphique, mais il est faux tout de meme; de tete, il n'est pas fait mention du fait qu'on puisse ne rien jouer a son tour, et ca dit qu'on peut repondre a un de ses propres trucs apres que l'adversaire ait passe, ce qui est faux. Mais bien tente.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 07/09/2010 11:41
c'est juste infâme !
Lyo
M'enfin ?!!

le 07/09/2010 12:13
L'idée de faire un graphique de l'algorithme est sympa, mais c'est vrai qu'il est complètement faux.
Je vais essayer d'en faire un (ça, ça va) pas trop compliqué (ça, c'est plus ardu ^^)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.