kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
blessing
le 12/08/2010 8:46
Bonjour.

Alan contrôle Cephalid Constable et Nomads en-Kor.
Dans sa bibliothèque, il a entre autre Gaea's Blessing.
On sait donc qu'au bout dans certain nombre (indéfini) d'itérations, il peut arriver à une configuration (cartes présentes dans sa bibliothèque et dans son cimetière) comme il souhaite.
1/ Alan peut-il demandé à prendre un raccourci (ou autre) pour arriver à cette configuration ?
2a/ Si Bob, son adversaire, refuse, Alan peut-il tricoter jusqu'à cette configuration ? 2b/ L'arbitre peut-il user de son autorité au nom du Jeu (dans un sens ou dans l'autre) ?
3/ Si Alan possède des Narcomoeba dans sa bibliothèque (ou son cimetière), peut-il emprunter le raccourci et mettre ces amibes sur le champs de bataille ?
4/ Si le raccourci est pris, Bob doit-il avoir accès (listing) au contenu de la bibliothèque ?

Merci.

P.S.
Je ne suis pas du tout à l'aise avec les raccourcis...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/08/2010 8:56
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 12/08/2010 9:08
mea culpa

oui, c'est mieux avec un illusionniste...
budbizar
Paris, France
le 12/08/2010 10:47
Citation :

713.1b Parfois, le jeu se retrouve dans un état dans lequel un ensemble d‘actions peut être répété à l‘infini (créant ainsi une « boucle »). Dans ce cas, les règles sur les raccourcis peuvent être utilisées pour déterminer combien de fois on répète ces actions sans avoir à les réaliser vraiment, et comment on arrête la boucle.

713.2a À n‘importe quel moment du jeu, le joueur qui a la priorité peut proposer un raccourci en décrivant une séquence de choix de jeu faits par tous les joueurs, qui peuvent être réalisés compte tenu de l‘état actuel du jeu et le résultat prévisible de cette séquence. Cette séquence peut être une série non répétitive de choix, une boucle qui se répète un nombre de fois spécifié, des boucles multiples, des boucles imbriquées, et peut même s‘étendre sur plusieurs tours. Elle ne peut pas inclure d‘actions conditionnelles, où le résultat d‘un événement du jeu détermine la prochaine action qu‘un joueur exécutera. La fin de cette séquence doit être un endroit où un joueur a la priorité, mais il n‘est pas nécessaire que ce soit le joueur ayant proposé le raccourci.

1 / Alan peut demander la raccourci.
2a / Aucun problème.
2b / Oui et je pense que le choix qui sera appliqué sera subjectif :/
3 / Si c'est un raccourci, oui.
4 / Oui et non, Bob n'a pas à connaître les cartes contenus dedans, par contre en toute logique il n'y qu'une infime chance
pour que toutes les Narcomoeba soient en jeu sans avoir révélé toutes les autres cartes (du fait de reshuffling de Gaea's Blessing).
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 12/08/2010 11:48
merci ;)
Lyo
M'enfin ?!!

le 12/08/2010 13:11
Pour le premier cas, faut demander à l'arbitre car il n'y a rien concernant les probas dans les règles de Magic.
cydo
le 12/08/2010 22:02
Citation :
On sait donc qu'au bout dans certain nombre (indéfini) d'itérations, il peut arriver à une configuration (cartes présentes dans sa bibliothèque et dans son cimetière) comme il souhaite.
1/ Alan peut-il demandé à prendre un raccourci (ou autre) pour arriver à cette configuration ?

ça me semble étrange : c'est une question de probabilité et les probas diront qu'il y a une chance meme infime que la configuration désirée n'arrive jamais donc je ne pense pas qu'on puisse utilisé un raccourci dans ce cas pour mettre les cartes que l'ont souhaite dans son cimetiere
budbizar
Paris, France
le 13/08/2010 2:45
Citation :
713.1b Parfois, le jeu se retrouve dans un état dans lequel un ensemble d‘actions peut être répété à l‘infini (créant ainsi une « boucle »). Dans ce cas, les règles sur les raccourcis peuvent être utilisées pour déterminer combien de fois on répète ces actions sans avoir à les réaliser vraiment, et comment on arrête la boucle.


Ben vu que la proba que telle situation arrive n'est pas égale à 0, la situation arrivera forcément (au bout d'une infinité d'itération certes) donc je ne voit pas pourquoi le racourci ne serait pas valable.
Ici la condition d'arrêt de la boucle est une certaine configuration.

Citation :
713.1a Les règles de prise de raccourci sont informelles. Du moment que chaque joueur de la partie comprend les intentions de chaque autre joueur, tout système de raccourci est acceptable.


Mais vu que c'est informel si l'adversaire ne veut pas du racourci il y a des chances pour que le joueur ait à bouibouiter pendant des heures....
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 13/08/2010 3:31
c'est une question de ruling plutot que de regles a proprement parler il me semble.

l'idée, c est que si tu avais toute l'éternité pour faire ton truc tu finirais fatalement par y arriver, donc de ce point de vue on pourrait accepter le raccourci, c'est l'avis du smc aux dernieres nouvelles (qui est dans la pampa si j'ai bien suivi)

par contre, le coeur du probleme est que dans une ronde de 50 minutes si tu faisait le truc manuellement tu as a mon avis de bonnes chances de ne pas y arriver, donc j'en suis pas vraiment fan.

en fait, un raccourci a peut se résumer a "je fais ce truc N fois, et j'arrive a ce resultat" ici, le N est juste indéterminé alors que d'habitude il est fixe.

en fait, pour que ca ait l'air plus cohérent, prenons un exemple stupide : j'ai un Pendentif enchanté et un truc qui dit " : dégagez l'artefact ciblé, n'activez cette capacité qu'a tout moment ou vous pourriez jouer un rituel", ainsi que 49 surpuissants Orgg dressés, et un Emrakul, the Aeons Torn dans le deck. (oui, format bizzare, je sais)

théoriquement, je peux pondre une infinité de manas, juste si je devais faire 80 000 fois une par une l'action globale :

"meulez vous de 1 en rituel : choisissez l'un au hasard - ajoutez a votre réserve (49 chances sur 50); ou ne faites rien (1 chance sur 50)."

pour enfin tuer mon adversaire qui se cache derriere ses 78 400 pv avec mon dernier espoir incarné par un Lance-roquettes (mal barré hein ^^) j'ai quand meme toutes les chances d'y arriver, ca prendrait sa plombe, mais j'y arriverais, par contre si j'ai vraiment pas de moule ca peut ne jamais se produire.

ca mériterait un point de regles dédié pour les boucles comportant une composante aléatoire en fait.
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/08/2010 7:43
ce n'est pas une question de ruling c'est une question de math voire de philo
l'eternité ca n'existe pas. c'est un concept une abstraction.
on sait que la probabilité que tu arrives a la configuration souhaitée tends vers 1 quand le nombre d'iteration tend vers l'infini.
mais l'infini ca n'existe pas et dans les fait cette proba ne sera jamais egale a 1
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 13/08/2010 9:31
de toute façon l'adversaire peut refuser le raccourci...

Donc il revient à l'arbitre de choisir d'accorder le raccourci. S'il ne le fait pas, il doit statuer sur le caractère stalkingy du bouibouitage...

En casual, vous accepteriez ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 13/08/2010 9:37
En casual, le mec me sort une combo comme ça où il faut un ordre bien précis, je l'envoie se faire foutre et je change d'ami pour jouer.

En tournoi, j'appelle un arbitre, parce que même si je sais qu'avec plein de temps il y arrivera, j'ai quand même envie de gagner ma partie et donc j'espère que l'arbitre sera pas d'accord avec mon adversaire :)
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 13/08/2010 9:41
ZS a écrit :
En casual, le mec me sort une combo comme ça où il faut un ordre bien précis, je l'envoie se faire foutre et je change d'ami pour jouer.


dans un jeu dredge ou il n'y a pas besoin d'ordre (dans le grave), j'accepte...
le mec veux juste avoir c'est ponts, son dread ses icho, et ses thons dans le grave et ses amibes en jeu...

en tournoi, clair que j'appelle l'arbitre mais j'aurais aimé avoir une idée de la réponse...
Lyo
M'enfin ?!!

le 13/08/2010 10:32
Comme cela a été dit, il n'y a pas de réponse officielle (ptet qu'un jour on aura droit à des règles précises pour gérer ces cas).

Ça dépendra des cas et surtout des arbitres (en général des head-judges)
smc no id
hmmm
le 13/08/2010 11:16
cette question n'existe pas
AM
le 20/08/2010 10:17
Citation :
714.2a À n’importe quel moment du jeu, le joueur qui a la priorité peut proposer un raccourci en
décrivant une séquence de choix de jeu faits par tous les joueurs, qui peuvent être réalisés
compte tenu de l’état actuel du jeu et le résultat prévisible de cette séquence. Cette séquence
peut être une série non répétitive de choix, une boucle qui se répète un nombre de fois spécifié,
des boucles multiples, des boucles imbriquées, et peut même s’étendre sur plusieurs tours. Elle
ne peut pas inclure d’actions conditionnelles, où le résultat d’un événement du jeu détermine la
prochaine action qu’un joueur exécutera.
La fin de cette séquence doit être un endroit où un
joueur a la priorité, mais il n’est pas nécessaire que ce soit le joueur ayant proposé le raccourci.


Si je comprends bien cette règle, le joueur ne peut pas dire qu'il meule entièrement son deck 100000 fois et s'arrête quand il a ce qu'il veut (action conditionnelle). Du coup s'il tombe sur la bonne combinaison à la 1000ème itération, il est quand même obligé de continuer à meuler 99000 fois. Du coup qu'il meule sa bibliothèque entière 1 fois ou 100000 fois il n'y a que la dernière itération qui compte. Du coup à mon avis il ne peut pas choisir de se retrouver dans le cas qui l'arrange.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 19/11/2010 10:30
Nouvelle question sur les raccourcis :
Alan a Balances truquées en jeu et un moyen de mettre mana infini en pool, peut-il prendre le raccourcit menant à la destruction de toute les créatures de Bob ?
JuNi0r
Mufflin, Groland

FORCE
le 19/11/2010 10:59
si il arrive a detapper la balance a chaque fois oui... sinon non
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 19/11/2010 11:19
j'ai pas compris...
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/11/2010 11:22
Le fait de répéter le processus ne change pas les cibles choisies lorsqu'on a activé la capacité.
Il faut donc, comme l'a dit JuNi0r, un moyen de dégager les balances à chaque fois si tu veux détruire d'autres créatures.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 19/11/2010 13:24
my bad
il est tant que le weekend arrive...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.