FanaticMogg
Paris, France
cascade et Hypergenesis
le 02/07/2010 14:16
Bonjour à tous !


N'étant pas très familier avec les détails de la mécanique cascade , je m'en remets à vous.


D'après la FAQ :
"After you play an applicable card, you randomly rearrange the other cards removed from the game this way and put them on the bottom of your library. Neither you nor any other player sees the order of those cards."

Supposons que je révèle [*card]Hypergenèse[*/card] sur un quelconque sort ayant la cascade (exemple), que je choisisse de la jouer et qu'elle se résolve ; les différentes capacités déclenchées des cartes mises en jeu par l'Hypergenèse attendent la résolution complète du sort avant d'aller dans la pile.
Ma question est la suivante : à quel moment replace-t-on les cartes exilées par la cascade sous la bibliothèque ? Corrigez-moi si je me trompe, mais l'ordre que je donnerais est :
1) Hypergenèse finit de se résoudre (ie tous les joueurs choisissent de ne rien mettre en jeu)
2) on replace les cartes exilées sous la biblio (après les avoir mélangées)
3) les capacités déclenchées des cartes mises en jeu rejoignent la pile.


Une dernière chose : si on peut jouer un sort sans coût de mana (comme Hypergenèse) via un sort ayant la cascade, c'est parce qu'un sort n'ayant pas de coût a un CCM nul ?


Merci pour votre aide !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
FanaticMogg
Paris, France
oups
le 02/07/2010 14:18
Voilà :
Hypergènese
eternelreveur
Nara, Japan

le 02/07/2010 14:20
Nope, assez faux en fait. Principe de base: a magic on ne fait pas deux choses a la fois; en l'occurence, on ne resout pas deux choses a la fois.

TU resous ton sort cascade: d'abord l'effet principal, puis la cascade, comme c'est indique: Tu reveles tes cartes, trouve ton hypergenese, et remets les cartes sous la bibli. Il est ecrit que tu joues la carte, pas que tu la resous.

Enfin, on resout hypergenese, et la tu as raison, les capas declenchees vont en pile une fois hypergenese resolue.

Hint: la balise card, c'est sans les *
Darkent
Au secour

je repondrais juste à la derniere
le 02/07/2010 14:20
2) Oui le CC de mana de la carte hypergenesis est de 0. Mais la carte n'as pas de cout :)
FanaticMogg
Paris, France
Ok
le 02/07/2010 14:37
Donc, si la première carte que je pose à la résolution d'Hypergenèse est Mine, Mine, Mine! (regardez, maintenant je gère les balises !), j'aurais également accès aux cartes qui avaient été retirées par la cascade.

Darkent, oui je sais que la carte n'a pas de coût, et c'est d'ailleurs précisément pour ça qu'on peut la cascader. Ce que je voulais, c'est être sûr d'avoir remédié à l'ambiguïté du wording 'original' de la cascade (ie celui qui est imprimé sur les cartes : "When you cast this spell, exile cards from the top of your library until you exile a nonland card that costs less. You may cast it without paying its mana cost. Put the exiled cards on the bottom in a random order.") pour la bonne raison. Parce qu'a priori, on ne peut pas comparer un coût à quelque chose qui n' "existe pas"... (vive le gatherer).

Merci à vous deux.
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/07/2010 14:58
tu résous la cascade:
tu exiles les cartes jusqu'à avoir exilé l'hypergenese, tu lances l'hypergenese, puis tu mets les cartes exilées sous ta bibliothèque (en les mélangeant d'abord)
Puis, enfin, l'hypergenese se résout et donc tu peux mettre mine mine mine sur le champ de bataille. Comme la capacité de mine mine mine n'est pas déclenchée mais statique, tu pourras même utiliser l'effet de l'hypergenese pour mettre sur le champ de bataille toutes les cartes que tu viens de mettre dans ta main.
FanaticMogg
Paris, France
le 02/07/2010 15:15
c'était l'idée :) (ce qui m'a pas empêché de dire des ***neries)
merci
eternelreveur
Nara, Japan

le 03/07/2010 6:01
Citation :
Parce qu'a priori, on ne peut pas comparer un coût à quelque chose qui n' "existe pas"... (vive le gatherer).

Le texte ecrit sur les cartes est souvent une approximation. En l'occurence, le texte officiel de cascade fait reference au cout converti de mana, qui lui existe pour toutes carte/token.. a magic
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.