Bonjour à tous,
Vous connaissez certainement le site
yawgatog qui répertorie tous les changements de texte oracle depuis 2004 (depuis Ravnica).
Je me souviens qu'avant, on avait un document complet avec tous les textes oracles. Là, par exemple, je suis sur un document du 23 avril 1999 qui recense les textes oracles de toutes les cartes, et qui explique aussi les changements de textes oracles sur les cartes.
En fait, ma question concerne les cartes
Mana Flare et
Winter's Night. Si on regarde les premiers textes de ces cartes :
Whenever either player taps land for mana, each land produces 1 extra mana of the appropriate type.
Whenever a snow-covered land is tapped for mana, it produces one additional mana of the same type and does not untap during its controller's next untap phase.
Comme on peut le lire, a priori à l'époque c'était le *terrain* qui produisait un mana supplémentaire, et pas l'enchantement. Vous l'aurez peut-être compris si vous avez lu mon récent post dans les fails, je pense encore à
cette combo, et je me demande si on peut la faire fonctionner avec
R&D's Secret Lair.
Pourtant, dans les textes oracles expliqués du 13 décembre 1998, je lis la chose suivante:
Citation :
Mana Flare
Enchantment
Whenever any player taps a land for mana, it produces one additional mana of the same type.
The "appropriate type" of mana (as older versions read) is the type of mana the land was tapped to produce. If the land has more than one mana-producing ability, then only the one that was used is relevant. If that ability produces more than one type of mana, its controller chooses which type of mana is produced by
Mana Flare; if there's more than one
Mana Flare or similar ability in play, that player make this decision separately for each one, as each of them triggers independently.
On peut lire que, bien qu'il soit écrit "it produces", ça a l'air quand même d'être l'enchantement qui produit le mana et pas le terrain. Donc, peut-être qu'on avait déjà la même situation (plus ou moins) qu'actuellement.
Mais dans les règles de mars 1999, on peut lire :
Il est écrit cette fois que c'est le *terrain* qui produit le mana supplémentaire et pas Mana Flare.
Du coup, c'est légitime de considérer que la combo fonctionnerait avec le Secret Lair en plus, ou pas ? Avec quelles versions exactes de Mana Flare ? :o)