Certaines capacités ne peuvent être activées qu'un certain nombre de fois (une fois par tour, une fois dans toute la partie...)
Certaines créatures "acquièrent des capacités", comme par ex.

Quicksilver Elemental. Dans ce cas, il est précisé dans les règles que s'il acquiert une nouvelle fois une capacité, c'est un nouvel exemplaire sans lien avec l'exemplaire précédent, et qu'on peut l'activer une nouvelle fois même s'il y avait une telle restriction :
https://www.magic-ville.com/fr/combos/showcombo?ref=100166
Un problème similaire se pose quand on n'a pas le wording "gains" mais "has". Voilà un exemple :
Agatha's Soul Cauldron qui a exilé

Sita Varma, Masked Racer +
Ramos, Dragon Engine, et une belle créature X, par exemple 1/1 sans capacité mais avec 5 marqueurs +1/+1 sur elle.
1. J'active la capacité que X a grâce au Cauldron et qui est écrite sur Sita Varma avec X=5.
2. Pour payer, j'active la capacité que X a grâce au Cauldron et qui est écrite sur Ramos : j'ajoute 10 manas.
3. La capacité qui ajoute 5 marqueurs est sur la pile, X n'a plus aucun marqueur +1/+1 donc le Cauldron ne lui donne aucune capacité (et accessoirement ça me donne 2 manas de plus que ça ne m'en a coûté).
4. On résout : X a de nouveau 5 marqueurs... peut-on boucler, alors que la capacité de Sita Varma est une capacité d'épuisement et que celle de Ramos ne peut être activée qu'une fois par tour ?
Ici, X a des capacités, puis les perd, puis les a de nouveau. Si je prends toujours l'exemple de Ramos, s'il a perdu toutes ses capacités (par ex.

Humility) puis les reprend de nouveau (par ex.

Disenchant), alors on ne pourrait pas réactiver sa capacité dans le tour.
1. La question est de savoir si c'est pareil dans le cas de X avec
Agatha's Soul Cauldron : est-ce que X pourra réactiver les capacités qu'il n'avait pas pendant un petit temps et qu'il a réeues ensuite ?
Et avec des cartes plus récentes, la question est de savoir si c'est pareil avec

Koh, the Face Stealer qui paye 1 pv pour avoir les capacités d'une créature Y, puis 1 pv pour avoir les capacités de Z, puis qui repaye 1 PV pour avoir les capacités de Y.
2. Si Y avait une restriction de ce genre (Ramos, ou Exhaust, ou...), est-ce que
Koh, the Face Stealer pourra activer ces capacités plusieurs fois ?