Énormément de créatures à magic ont une capacité du type "Je vole une autre créature, mais je dois la rendre si je m'en vais."
On peut citer par exemple
Coffin Queen. Pour elle, l'interaction avec le déphasage (de la créature volée) est explicitement décrit sur le gatherer:
If the creature put onto the battlefield phases out, the tracking effect continues when it phases back in if the Coffin Queen is still on the battlefield. If the Queen left the battlefield while the creature was phased out, the creature phases in as normal.
Le retour en phase de la créature volée alors que la Queen est partie pendant le hors phase va permettre de garder cette créature
ad vitam eternam car l'effet de fin de contrôle est une capacité déclenchée (qui ne fera donc rien à sa résolution si la créature volée est hors phase à ce moment).
Qu'en est-il d'un effet de type "for as long as" comme celui du
Thrull Champion ? Est-ce possible de garder la créature volée alors qu'un anti-bête est en train de cibler mon Champion, en faisant passer hors phase la créature volée ? Ou bien va-t-elle revenir chez son contrôleur précédent quand elle reviendra en phase ?