1) S'il y a un
Urabrask the Hidden dans le cimetière de mon adversaire et que je joue Living Dead, mes créatures arriveront-elles dégagées?
(Je dirais oui, pour la même raison que
Clone arrivera comme une 0/0 ne pouvant rien copier. Correct?)
2) A l'inverse, une créature à capacité déclenchée (comme
Shriekmaw), qui se trouvait au cimetière en même temps qu'une créature verte lambda, pourra cibler cette créature verte alors même que ces deux créatures arriveront sur le cdb au même instant. Et ça marche ainsi parce que les capa déclenchées ne sont mises en pile qu'à la vérification des SBA, c'est-à-dire lorsqu'un joueur devrait récupérer la priorité, et donc après la résolution complète du sort qui a mis les créas en jeu. Correct?
2**) les effets de remplacements (par exemple copies) se font eux pendant la résolution des sorts et capacités, et n'attendent pas la fin de résolution (et ne sont pas mis en pile)?
Par exemple: si je joue
Hypergenesis, ne pose rien, mon adversaire pose un Shriekmaw, puis je pose un clone, celui-ci peut arriver comme une copie de Shriekmaw même si ce dernier n'était pas là au début de la résolution du sort, et il l'est instantanément et n'attend pas la fin de la résolution d'Hypergenesis?
3) Si je joue
Tooth and Nail en cherchant
Clone +
Loups de la toundra et que je les pose toutes les deux, le clone ne pourra pas copier le loup, right?
4) Plus compliqué à présent: Si un joueur lance
Warp World et qu'un Urabrask est mis en jeu, ainsi qu'une
Opalescence (sous le contrôle d'un adversaire), celle-ci arrivera-t-elle engagée? (attention au texte de Warp World: les enchantements arrivent après le reste)
5) Warp World +
Kismet +
Urabrask the Hidden chez l'adversaire -> Urabrask est dégagé car arrivé avant Kismet ?
6) Warp World avec
Courser of Kruphix et
Copy Enchantment. Peut-on copier le Coursier, car il est arrivé avant le copy enchantment?
7) Warp world: joueur 1 a kismet + opalescence, joueur 2 Urabrask -> Kismet et opalescence seront engagés, Urabrask dégagé?
8) la dernière, avec
Hypergenesis (ou
Eureka)
Avec ces deux cartes, aucun permanent n'est mis en jeu simultanément. Ils le sont tous à tour de rôle, mais pendant la résolution d'un même sort.
Du coup, si j'ai en main
Akroma, Angel of Wrath et
Gruul Ragebeast, selon la créa que je mets en premier, on a:
a. Akroma d'abord: elle ne se battra pas. Ragebeast par contre oui.
b. Ragebeast d'abord: elles se battront toutes les deux (pour peu qu'il y ait une creature chez l'aversaire, bien sûr).
Pourtant, Ragebeast est une capa déclenchée, et non un effet de remplacement?
8*)Quid si mon adversaire n'a pas de créatures, je pose Ragebeast, puis il en pose (toujours au cours de la résolution de Hypergenesis). Est-ce que je peux combattre une de ces créas arrivées en jeu après Ragebeast?
Ou bien est-ce que à de à défaut de cible, la capa ne se déclenchera pas?
8**) Si mon adversaire a une créa, je joue hypergenesis, pose Ragebeast, puis mon adversaire pose une seconde créature, puis-je combattre cette seconde?
Raisonnement: il y a une cible légale, donc la capa de Ragebeast se déclenche.
Par contre, la capa ne va en pile qu'à la fin de la résolution d'hypergenesis, et à ce moment il y a 2 cibles possibles (sa créa d'avant, et celle posée pendant hypergensis), parmi lesquelles je peux donc choisir librement.
-------- The End ------------------
Merci déjà pour vos réponses. Je sais que ce post est un peu long, mais chaque sous-question a son importance (certains points sont plus simples que d'autres). Et je crois qu'avec ça j'aurai bien compris le topic :)
(Ps: Prenez-les comme des puzzles, c'est plus agréable :)