Bonjour à tous,
Encore un cassage de tête sur les règles MTG.
Suite à une colère en Commandeur, telle
Adieu, je réponds en mettant sur la pile une
Illicit Masquerade. Pas de surenchère d'autres joueurs.
On résout suivant la règle du dernier entrant premier résolu : toutes mes créatures, mettons A, B et C prennent un marqueur imposteur.
Puis on résout l'Adieu : tout les créa partent au cimetière
Et là le problème : comme A, B et C ont un marqueur imposteur sur elles, elle doivent aller à l'exil après avoir touché le cimetière. C'est un état du jeu, mais comment se fait en pratique cette mise à l'exil ? Le problème est le suivant : je pense pouvoir récupérer 2 créa sur 3 en faisant ça :
d'abord avec B je vise A et avec C je vise B. Dans cet ordre. Lors de l'activation de la dernière capa de la mascarade illicite je fais aller C à l'exil et du coup je sauve B qui revient en jeu, puis B vise A et n'est pas exilée car elle est revenue en jeu et dans le même temps A est sauvée. Bilan A et B sauvée pour C exilée. Bref je peux réanimer N-1 cartes de mon board si j'en avais N au départ.
Mais j'ai un souci de compréhension qui me taquine : lorsque les cartes avec un marqueur imposteur vont au cimetière, c'est le jeu et pas moi qui choisit l'ordre de les mettre à l'exil, bref elles sont mises simultanément à l'exil ? Si tel était le cas je ne pourrais pas raisonner séquentiellement comme je l'ai fait plus haut.
Bref laquelle des deux interprétations est la bonne ?( s'il y en a une ?)
Merci à vous, mais je trouve ce réanimateur assez tricky
++