Bonjour à tous,
Une petite ligne concernant une "règle" qui existât dans l'temps, et dont j'ignore si elle est toujours d'actualité, et une ou deux questions relatives aux équipements.
Cas d'étude :
Je contrôle depuis plus d'un tour un
Vaisseau laboratoire synthétiseur avec deux marqueurs charge dessus, une random créature, ainsi qu'un
Manteau de paradis détaché.
Au début de ma phase de combat, je décide "d'animer" le manteau, qui sera donc 2/2 vol, et choisis d'attaquer avec.
1° : Puis-je toujours équiper le manteau sur ma créature durant ma seconde phase principale? (Implicitement : un équipement doit-il être dégagé pour pouvoir être attaché à une créature; et un équipement peut-il équiper une créature s'il en est une lui-même.)
1° bis : Quid si le manteau avait été attaché à ma créature? Aurais-je quand même pu attaquer avec (quitte à ce qu'il devienne détaché?), ou pas?
2° : La "règle" que je mentionnais en haut de ce post concernait le fait que, "autrefois", les artefacts engagés n'étaient plus considérés comme actifs (*). Je crois savoir que quand tel est le cas, il est désormais explicitement écrit sur l'artefact en question "tant qu'il est dégagé" -ou quelque chose d'approchant. Mais.. qu'en est-il vraiment?
En vous remerciant d'avance de vos bénéfiques retours.
(*) = fut un temps lointain où quelques parties se voyaient agrémentées d'une
Mine rugissante bienvenue, et d'un
Manipulateur glacial bien senti. A l'époque, bien que ce ne soit écrit nulle part, la règle
"Un artefact engagé est inactif" était communément admise par tous les joueurs que je côtoyais. Cet astérisque est juste là pour appeler à votre indulgence si nous faisions déjà erreur à cette époque -bien que dans le cas de la mine, si j'en crois la version amendée par le gatherer, ce n'était pas le cas-, comme à votre bienveillance quant à ce que l'usage de telles combos vous inspirerait. Pour mémoire : à l'époque, j'avais encore des cheveux. :)