[Modern's Rain Corp] Living end
modifié il y a 151 mois par
Maindeck : 60
Réserve : 15
| • Acheter ||
MTGO (0 TIX)
• Export ||
Visualiser en mode texte (mes prefs)
Cartes par Type
4
27
6
7
Ter Art Cré Ench Éph Rit Pla
Cartes par Couleur
4
4
24
24
14
Ter Art
Mana Curve
3
0
0
14
4
15
2
2
01234567+
Terrains et réserve non comptabilisés

The461
Paris, France

Légende
Commentaire sur le deck
le 06/09/2011 18:54
%RPrésentation


Living End est un jeu qui fut légèrement joué en étendu à une époque. Il présentait peu d'intérêt à cette époque car il était inférieur à son cousin Hypergenesis qui lui, faisait des sortis plus rapides et craignait beaucoup moins la hate.

Pour ceux qui ne connaisse pas le principe du jeu, je vais vous l'expliquer. Le jeu est basé sur cette carte, il se déroule en deux étapes, l'étape pré-living end et l'étape post-living end.

Lors de l'étape pré-living end, le jeu n'a qu'un seul but : mettre le maximum de créature au cimetière. Bien sûr, il y a quelques nuances, la plupart des créatures se recyclent, mais d'autres vont au cimetière en ralentissant l'adversaire (ex : Shriekmaw, Fulminator Mage et Ingot Chewer).

Ensuite, il y a l'activation de l'étape post-living end, pour se faire, on jouera la carte Living End, mais pas de n'importe quelle manière. Au lieu de la lancer par son coût de suspension, on l'activera par la cascade. Grâce à cette capacité, on abuse des règles de la cascade pour contourner celle qu'impose la suspension.

On passe donc à l'étape post-living end où toute les créatures de l'adversaire se retrouvent dans le cimetière et que l'on dispose d'au moins quatre créatures d'une force considérable.


Bien sûr, ces étapes désignent le déroulement du jeu de manière générale, mais il arrive qu'il y ai plusieurs étapes post-living end (donc plusieurs fois le sort Living End activé). Cela dépendra de la tournure que prendront les parties.



%GManaCurve


La ManaCurve n'a rien avoir avec celle qu'on croit voir au premier coup d'oeil sur le papier. La plupart des cartes sont jouées pour leur coût d'évocation où leur coût de recyclage.

0 : 4
1 : 14
2 : 5
3 : 14

On a donc une ManaCurve qui tourne vers les 1,8 avec quatorze sorts à ccn1 et quatorze autres à ccm3. D'où le principe d'avoir un deck qui joue énormément dans les premiers tours puis, qui ensuite, peu jouer de la gestion.
Le side sera expliqué plus tard, mais il est relativement axé pour battre 12post.


%BComment jouer ce deck?



Living End est à première vu un jeu combo/contrôle relativement brainless, mais il adopte tout de même des subtilités. Il dispose tout d'abord de qualité et de défauts.
Ses qualités sont sa facilité à retourner le cour de la partie, sa facilité contre aggro et contrôle.
Ses défauts sont sa sensibilité aux jeux qui tuent dans les cinq premiers tours sans s'appuyer sur leurs créatures et sa difficulté face à certaine hate.


Mais au delà de ça, Living End se joue de différentes manières selon le type de jeu que l'on trouve en face :

-Contre les jeux agressifs par les créatures : Dans la grande majorité des cas, le passage de l'étape pré-living end à l'étape post-living end se fera entre le troisième et le quatrième tour.
Ce sont à ces moments de la partie où l'on se retrouve en dessous de dix points de vie et que tout se jouera au tour suivant. C'est là aussi que l'adversaire aura joué une bonne partie des créatures de sa main et qu'il n'aura pas de quoi repartir après une living end.

-Contre les jeux contrôles : Le principe sera d'attendre, pas pour recycler le plus de cartes possibles, mais pour être sûr de faire passer living end. En bref, on attend que l'adversaire fasse une erreur et qu'on puisse placer un sort de cascade, ou alors, on attend de pouvoir caser deux, voir trois living end dans le même tour (et oui, trois c'est possible, une par la suspension et deux par la cascade).
Si on y parvient, il sera submergé et vu qu'il n'existe plus de Daze ni de Force of Will, il aura énormément de mal à trouver le mana nécessaire pour tout contrer. Les Fulminator Mage prendront donc beaucoup d'intérêt dans ces parties.

-Contre les jeux combos : C'est là où les parties vont être difficiles, on sera très souvent plus lent que notre adversaire et notre gestion ne sera pas forcément adapté. Pour avoir une chance, il faut passer post-living end au troisième tour si on a touché une ou plusieurs Street Wraith et de partir au quatrième tour si on en a pas touché. Toutes les autres chances de victoire se passent au niveau du side.

-La partie Mirror : Living End est probablement l'un des jeux les plus étranges à jouer en Mirror. Il faut jouer sur l'économie, on recycle le stricte minimum pour éviter de piocher les Living End. Cela nous permettra d'avoir le dernier mot car l'adversaire aura moins de Living End dans sa bibliothèque que nous.
Dès qu'il jouera un sort de cascade, on en jouera tout de suite après pour éviter qu'il ne recycle trop de créatures entre les deux cascade.

-Les façons de jouer face à la grave-hate : Lorsqu'un jeu aggro rentrera de la grave-hate, on pourra lancer Violent Outburst en réponse à cette capacité. Ainsi, on disposera des effets de la cascade. Mais cela ne se déroule pas toujours si facilement.



%RLe choix des cartes


Le choix des cartes s'explique assez vite car la mécanique du jeu nous impose de jouer beaucoup de carte avec une capacité similaire.


%rCréatures :


-Jungle Weaver,Valley Rannet,Architects of Will,Deadshot Minotaur,Monstrous Carabid,Street Wraith : Le principe est simple, ces cartes de créatures permettent d'alimenter le cimetière et d'épurer notre bibliothèque. Une fois la capacité de Living End activée, on renvois tout en jeu et ça sauce.

-Shriekmaw : C'est une créature de gestion, elle permet de détruire les créatures trop gênantes aussi bien pré-living end que post-living end. L'avantage, c'est que la créature détruite par le Shriekmaw pré-living end le sera de nouveau post-living end, car notre shriekmaw arrivera de nouveau en jeu.

-Ingot Chewer : Tout comme Shriemaw, c'est une créature de gestion, elle sert contre les swords, la grave-hate, les chalices etc...

-Mage fulminateur est une carte très efficace contre les jeux contrôle et combo car ces jeux nécessitent d'un nombre considérable de terrains pour tourner correctement (surtout 12post). De plus, grâce à Living End on pourra activer deux fois sa capacité.


%gSorts :


-Beast Within : Cette permet de gérer tout ce qui est gênant, comme les titans que 12post aura le temps de jouer, les cartes qui empêche à nos créature d'attaquer (cf Piègepont), etc...

-Violent Outburst, Demonic Dread et Living End : L'effet de ces cartes est simple, grâce à la cascade elles nous permettent de passer post-living end.


%bSideboard


-Brindle Boar : On a beaucoup de mal face au jeu Burn, cette carte qui nous donne 8 points de vies et qui peu bloquer change la donne de la partie. Elle sert aussi contre les aggros munis de blast comme zoo.

-Act of Aggression : Je vous laisse deviner contre quel jeu on rentre cette carte MD. C'est facile ;)

-Nightmare Void : Cette carte peu s'avérer très utile contre les jeux contrôles. Car on a le temps, on peu se permettre d'attendre d'avoir quatre mana et de poser un sort à cascade le tour suivant, lorsqu'on est sûr de ne plus être contré. DE plus le dragage la rend récursive, donc insensible aux contres.

-Ingot Chewer et Shriekmaw : Ils sont expliqués plus haut, on les rentres contre les jeux abusant de créatures puissantes ou d'artefacts.



%GMatch-Ups


Tier 1 :

-Zoo 60/40 : Les jeux zoo parviennent à faire game au quatrième ou cinquième tour de manière générale, s'il n'y a rien en face. Avec les faibles contraintes qu'on pourra lui poser, il arrivera souvent à faire game au tour cinq ou six si on ne touche pas de sort avec la cascade. Cela nous laissera souvent le temps de poser on sort de cascade entre le tour trois et le tour quatre, là où zoo à déjà vider une bonne partie des bêtes de sa main. Il se retrouvera au mieux avec une ou deux créatures fasse à une armée de cinq ou six créatures pour nous. Post-side, on sort les Fulminator Mage car perdre un tour pour détruire un terrain ce n'est pas très efficace contre zoo.
Side :
-4 Fulminator Mage
+2 Shriekmaw
+2 Brindle Boar

-12Post 55/45 et 55/45 post-side : On devra se débrouiller pour gagner le plus vite possible, en générale on sortira une cascade au quatrième tour, là où on aura un grand nombre de bêtes au cimetière, car il faut qu'on passe les wall. Les Fulminator Mage seront notre grande arme. Post-side, les choses se compliquent, car les trois quart des versions jouent des chalice, qui à 0 nous lock living end. Cependant on a nous aussi des armes très dangereuses pour lui, comme Act of Aggression qui le surprendra totalement et qui fera souvent game. Nous avons aussi les Ingot Chewer contre chalice.
Side :
+2 Ingot Chewer
+2 Shriekmaw
+4 Act of Aggression
-2 Valley Rannet
-1 Forest
-1 Living End
-4 Architects of Will

-Splinter-Twin 40/60 et 50/50 post-side : C'est un jeu qui sort en combo assez tard (au cinq ou sixième tour) mais qui dispose de beaucoup de contres, ce qui nous retarde aussi. On aura donc souvent du mal à sortir toutes nos bêtes au troisième ou quatrième tour. Derrière on a quand même quelques moyens de gestion comme Shriekmaw, Fulminator Mage et Beast Within, mais ça ne suffit pas toujours. Post-side, on double notre gestion, on rentre Nightmare Void qui est une défausse récursive et qui donc passera sur ces contres, cette carte sera clairement dévastatrice contre son jeu si on arrive à la poser assez tôt.
Side :
+3 Nightmare Void
+2 Shriekmaw
-2 Ingot Chewer
-2 Valley Rannet


Tier 2 :

-Affinity 60/40 : Affinity est réputé pour être le jeu qui vide sa main le plus rapidement, dès le tour deux, il a déjà cinq bêtes en jeu sans problèmes. C'est là où est notre grand avantage, car une living end au troisième tour le remballe illico. Cependant il faut bien veiller à recycler nos cartes à la fin de son tour pour qu'il ne se doute pas qu'on joue living end au début. A la différence de zoo, sur de grosses sortis il pourra nous finir au troisième tour. Post-side il n'aura pas prévu d'arme contre nous en générale. Nous on rentre les Ingot Chewer. Il pourra aussi essayer de jouer tout d'un coup, c'est à dire d'attendre qu'on cascade et le tour suivant il nous déballe une main de bourrin. Dans ce cas il est important de patienter, histoire d'avoir assez de bête au cimetière pour l'affronter.
Side :
+2 Ingot Chewer
-2 Valley Rannet

-Infect combo 55/45 et 50/50 post-side : La tournure de chaque manche dépendra souvent de ses sortis. Son jeu peu tuer très rapidement, tout comme il peu mettre du temps à toucher les trois éléments de sa combo. Mais contrairement à ce que l'on peu penser, notre deck living end dispose d’énormément de gestion contre ce deck. Entre Fulminator Mage sur Inkmoth Nexus, Shriekmaw sur Blighted Agent, Violent Outburst en éphémère et Beast Within... Il a intérêt à faire une sortie fumée, mais cela arrive finalement plus souvent que prévu.
Cependant il n'a aucun moyen de gérer notre Mage et notre shriekmaw car ces seuls contre sont Spell Pierce et Disrupting Shoal. Post-side, il rentrera probablement des Spellskite, ce qui complique le match pour nous.
Side :
+2 Shriekmaw
-2 Ingot Chewer

-Pyromancer Ascension 40/60 et 30/70 post-side : Ce jeu est quand même beaucoup plus rapide qu'on ne le pense. De plus on a aucun moyen de gérer les enchantements. Si notre cascade passe on aura les moyens de tuer au cinq ou sixième tour, ce qui ne suffira pas tout le temps. Sans compter que post-side, il rentre des Percesort.


Tier 3 :


-Elves 60/40 : Elves est un jeu qui a aussi une capacité à déballer une grande partie de sa main en jeu très rapidement. Mais en plus, il met plus longtemps à tuer qu'affinity. Cependant, si l'adversaire joue bien, il peu se débrouiller pour caser énormément de bête et très rapidement post-living end, et il pourra être dévastateur au tour suivant.
Side :
+2 Ingot Chewer
-2 Valley Rannet

-Hive Mind 45/55 : On a peu de moyens de gestion face à ce jeu qui semble assez lent mais qui en fait peu partir très vite avec Seething Song. On peu s'attaquer à sa manabase avec Fulminator Mage et Beast Within, mais ça s'arrête là.
Side :
+3 Nightmare Void
-2 Ingot Chewer

-Jund 55/45 : Ce jeu joue relativement beaucoup de défausse, ce qui peu être handicapant pour nous, mais avec tout le draw que nous offre nos créatures, on peu s'en sortir. Une living end activé, il ne peu plus rien faire. Cependant ça reste tendu.
Side :
+2 Shriekmaw
-2 Ingot Chewer

-Burn 35/65 : C'est un match très difficile pour nous, car s'il n'est pas bête il jouera toutes ces créatures au début et gardera ses blast post-living end. Nos seuls chances, c'est qu'il aie une main de départ remplie de créatures.
Side :
+2 Shriekmaw
-2 Ingot Chewer


%BConclusion


Living End est un jeu qui peu très bien s'en sortir dans l’environnement actuel car c'est l'un des seuls jeux qui mise sur son cimetière. Les side sont donc plus orientés face à d'autres jeux et ne jouent pas de grave-hate. Il se débrouille très bien face aux jeux agressifs, relativement bien face au contrôle mais il a beaucoup plus de mal contre tout ce qui est combo. J'espère que mon commentaire vous a fait prendre goût au deck :D


NdZeSword:
haut de page - Discussion : page 1

boblecingle
le 20/08/2011 13:56
le probleme de living end c est qu il n a pas l explosivite debile de hypergenese
tu ne peux donc pas te contenter de balancer une cascade le plus top possible pour gagner, il faut un minimum remplir son propre cimetiere soit en cyclant des cartes de crea, soit en piochant defaussant ( soif de connaissance )de plus il faut gerer zoo ( trombe de feu) bref je dirais qu il faudrait un peu moins de crea recyclabe (se concentrer sur les noirs pour jouer Crypte d'Agadeem ? ca permettrait de sortir un pisteur des tombes, ce n est qu une idee)
je ferais :
-4 carcasse de poussiere de verre
-4 labourin attele
-4 minotaure au coup mortel
-4 supplication ardente

+4 soif de connaissance
+4 trombe de feu
+3 faerie macabre ( main deck)
+1 effroi demoniaque
+4 Zélateur sangpyre

cela pourrait faire:
tour 1: recyclage
tour 2: hurlegueule
tour 3: soif de connaissance ( defausse de 2 crea dont zelateur)
tour 4: recyclage et/ou faerie + cascade => living end

ce ne sont que des idees
^^
The461
Paris, France

Légende
le 24/08/2011 22:10
Je n'avais pas pensé à soif de connaissance! Au final, ça présente plus d'avantages qu'une créature qui se recycle, du moins ça reste à prouver par des tests.

Pourquoi tu veux gérer zoo par trombe de feu? Living End fait un résultat beaucoup plus dévastateur au même prix. Honnêtement, zoo est probablement l'un des meilleurs MU de Living End. Pourquoi builder contre?

Crypt of Agadeem est une idée sympa, mais finalement quels avantages donne-elle?
Avant le sort de cascade on a pas forcément intérêt à caser des bêtes noirs pour leur coût de mana et elle accélère le processus de recyclage que si le jeu s'éternise. Et après le sort de cascade on ne nécessite pas de mana à haute échelle.
Puis caser un pisteur de tombe, ça mérite des tests, mais honnêtement, si on a les moyens de le jouer c'est qu'on a déjà trois/quatre créatures noirs au cimetière, dans ce cas, living end présente beaucoup plus d'avantages.

Pour les faeries macabres, ça mérite tests et réflexions :P.

En tout cas si je fait tout les changements que tu me dit, j'aurait plus de facilité contre aggro (qui est déjà un très bon MU) et moins face à contrôle (car moins de pioche) qui est plus dangereux pour nous. Donc ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux.

En tout cas, certaines de tes idées sont très intéressantes merci :P
Rainbow

Soldat
le 24/08/2011 23:38
Il faut que tu prévoies des Wispmare et des Ingot Chewer en réserve contre chalice et moonlsligh!
The461
Paris, France

Légende
le 04/09/2011 10:05
Oui, c'est fait :)
The461
Paris, France

Légende
le 05/09/2011 11:22
Merci à Rainbow d'ailleurs pour tout les testes qui m'ont permit d'éditer des match-ups si complet :D
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
le 06/09/2011 20:26
Quelques questions :

_1 Shriekmaw MD ? Tu dois pas beaucoup l'utiliser et ça me semble une des meilleures betes du paquet...

_2 Ingot Shewer MD ? Zoo n'a pas d'artos MD, 12post n'a pas d'artos MD, splinter twin a de 0 à 4 spellskite MD (plus proche de 0), infect combo a les inkmoth nexus mais ils ne seront jamais artifact quand tu pourras caster les shewer, ascension n'a pas d'artos MD, elves a 3 curio MD, jund n'a pas d'artos MD, burn n'a pas d'artos MD et enfin affinity ok et c'est bien le seul. Du coup je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas 3 shriekmaw MD et 4 shewer SB vu le nombre d'affinity en circulation par rapport au reste.

Jungle weaver c'est pour bloquer un eventuel orni avec blindage ? Sinon rannet des contreforts est 6/4; j'imagine que les 2 rannet des vallées sont suffisant pour garder un compte de lands optimal et qu'il n'y a pas besoin de 4.

Au niveau des MUs je m'interroge sur chaque table de side :

Zoo : pourquoi garder les shewer ? Il n'y a vraiment aucunes cibles pré et post side, il ne seront jamais au grave et ils colleront à la main. Un -4 mage +4 boar me semble vraiment bien.

12post : toutes les versions ne jouent pas chalice. La version breachpost doit faire bobo.

Splinter twin : il manque une carte à enlever et je verrais des beast within en side pour lutter un peu plus contre ce deck et ascension.

Le reste semble ok.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
le 06/09/2011 20:28
En fait non le reste est pas ok, tu joues 4 Boar et tu ne les rentres meme pas contre Burn ?
The461
Paris, France

Légende
le 06/09/2011 22:06
Oula oui grosse erreur de ma part, il est évident que je rentre les 4 Boar contre Burn.
anonyme
le 08/09/2011 21:14
question a 2 balles: tu fé comment le symbole mana (bulle de mana) dans ton texte?
The461
Paris, France

Légende
le 08/09/2011 21:28
Au dessus du cadre où tu écrit, tu as des boules de couleurs ;)
anonyme
le 09/09/2011 18:23
Dxon
le 14/09/2011 16:51
Salut, juste pour informations, les anciens ziggourat ( je sais pas comment mettre le lien :s ) qui donne du mana pour des sort créatures, est ce que cela marche également avec la capacité recyclages des créatures ?
The461
Paris, France

Légende
le 14/09/2011 20:25
Non, malheureusement :(
drgonzzzo
le 05/10/2011 23:31
brindle boar en side tu les rentres pas contre mono red???
The461
Paris, France

Légende
le 15/10/2011 22:53
Auto-citation de ce qui était écrit plus haut :

Citation :
Oula oui grosse erreur de ma part, il est évident que je rentre les 4 Boar contre Burn.
Dxon
le 16/11/2011 13:29
La carte infesation de zombie ne rentrerait-elle pas dans le deck ? possibilité de vider sa main tour deux, et donc d'avoir tout un tas de créature t3 post living end.
Seul bémol elle ne fait pas activer la capacité de pioche du recyclage mais peut permettre une certaine surprise ^^
Surtout qu'elle laisse un jeton 2/2 au préalable pour pouvoir bloquer au cas ou.
Pense tu que la chance de la lancer avec un sort de cascade est tres compromettant ?
The461
Paris, France

Légende
le 29/01/2012 21:52
Citation :
Pense tu que la chance de la lancer avec un sort de cascade est tres compromettant ?


Oui ;)
haut de page - Discussion : page 1