Lox63
Clermont Ferrand, France
Déchaînement de l'enfer
le 21/01/2024 15:47
Bonjour,

J'ai un doute concernant Déchaînement de l'enfer.
Mon doute vient du fait qu'il n'y a qu'un seul paragraphe.

S'il est clair qu'il va faire un surplus de dégâts, faut-il obligatoirement qu'il y ai une cible valide pour la 2ème partie ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Xeros
le 21/01/2024 16:01
Non
Quand tu lance le sort, tu ne cible que le permanent auquel tu veut coller sept blessures
Si tu fais un surplus de dégâts, alors tu cibleras un artefact ou un enchantement avec une valeur de mana assez petite si il y'en a un, mais sinon tu auras quand même fait les 7 dégâts.
J'espère que ca répond a ta question ^^
Lox63
Clermont Ferrand, France
le 21/01/2024 16:18
Oui, ça répond à ma question merci ^^
En fait si les 2 parties n'avaient pas été dans le même paragraphe, je ne me serais même pas posé la question. Mais j'ai eu un doute à cause de ça.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/01/2024 16:34
C'est la formulation avec "quand [vous faites ainsi]..." qui fait que ça se passe en 2 temps. D'abord la 1e partie de l'effet. Puis la capacité déclenchée vérifie comment s'est passée la première partie, dans cet exemple on compte le nombre de blessures en surplus. Et on met dans la pile la capacité qui fait la 2e partie selon le cas (ici, on a besoin de ce nombre pour choisir la cible de la 2e partie), et vous pouvez répondre à cette 2e partie.

Des cartes plus anciennes comme Cradle of Vitality ou Couteau de lancer utilise "si vous faites ainsi". Dans ce cas, tout se fait en une seule fois et il faut déclarer la cible de la 2e partie dès le départ au moment de mettre la capacité dans la pile. Si c'est la seule cible de la capacité et qu'elle devient illégale en réponse à la capacité, tu n'as pas encore commencé à résoudre la capacité, même pas la première partie. La capacité n'a alors pas d'effet et tu ne peux pas du tout faire la première partie. Dans les deux exemples, tu n'as pas encore payé le mana ou sacrifié le couteau. Si à l'inverse ça passe et que l'adversaire te laisse faire la première partie, tu paies le coût et la 2e partie se produit juste après, aucun de vous n'a l'opportunité de faire quoi que ce soit entre le moment où tu paies le coût et la 2e partie. Notamment, dans le cas du couteau, si tu choisis de le sacrifier, c'est trop tard pour ton adversaire pour essayer de sauver sa bête.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.