Ezequiel54

Où se trouve la communauté des magiciens sur internet ?
le 22/10/2023 13:32
Bonjour à tous,

Je fais des allers et venues dans le jeu depuis quelques années, et une chose me surprend de plus en plus : où se trouve la communauté des magiciens sur internet ?

Je suis peut-être un vieux à penser que les forums c'est carrément cool pour avoir des vrais débats de fond et une belle base de données consultable dans le temps, mais je constate que globalement, tous les forums sont morts :/

Alors qu'à côté de ça, j'ai l'impression que le jeu n'a jamais été aussi populaire (peut-être par beaucoup de casual du coup).

Bon dimanche :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/11/2023 11:04
TL;DR; : a priori oui il inclut les bots.

Y a toutes les chances que les compteurs de la page d'accueil ("X connectés" et "Y magicvillois") affichent en réalité le nombre d'utilisateurs distincts ayant ouvert au moins une page du site durant les X dernières minutes (avec genre X=10, mais ça reste complètement arbitraire...). Après je ne sais pas comment le site détermine ce qu'est un "utilisateur distinct" pour le 1er compteur, qui inclut les gens qui visitent le site sans être authentifiés.

Peut-être qu'il utilise l'adresse IP, mais ce n'est pas toujours très fiable. Peut-être en combinaison avec d'autres marqueurs d'identité du navigateur, pas très fiables non plus. Dans tous les cas je ne pense pas qu'il exclue les bots, sinon il suffirait d'utiliser le même filtre pour bloquer la requête purement et simplement (et donc ne plus avoir de bots sur le site, qu'ils soient des robots spammeurs ou des pilleurs de données).
Marseille, Grèce

Légende
le 20/11/2023 11:20
Madmox a bon sur tout. Le compteur d'utilisateurs non-connectés n'est pas très fiable, mais il n'a pas changé depuis des années. Pour ce que ça vaut, MV est en légère augmentation depuis des années, on est aujourd'hui entre 6K et 8K utilisateurs /jour.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/11/2023 22:15
Certes la méthode de calcul n'a pas changé, mais Internet oui. Y a beaucoup plus de bots aujourd'hui (crawlers, etc.).

Tu utilises un outil de mesure d'audience ? Matomo (ex-Piwik), Google Analytics ou autre (quoique Google Analytics ce serait étonnant vu que tu n'as pas de bandeau RGPD). C'est déjà un peu plus fiable a priori vu que les bots s'épargnent généralement l'exécution du javascript (enfin ça dépend lesquels). Et surtout ça permet de visualiser les fonctionnalités qui sont réellement utilisées sur le site, et dans quelles proportions !
Darkent

le 21/11/2023 21:13
Citation :
Je fais des allers et venues dans le jeu depuis quelques années, et une chose me surprend de plus en plus : où se trouve la communauté des magiciens sur internet ?

Je suis peut-être un vieux à penser que les forums c'est carrément cool pour avoir des vrais débats de fond et une belle base de données consultable dans le temps, mais je constate que globalement, tous les forums sont morts :/


De ma petite expérience avec les réseaux sociaux et internet, je pense que la mutation des usages a fait que les forums internet traditionnels ne sont plus la première plateforme d'atterrissage des personnes qui veulent s'exprimer sur internet.

Pour beaucoup d'internautes jouant à MTG je pense que la première plateforme d'échange est Discord ou Reddit.
On parle d'internautes qui sont de base des gamers, qui utilisent massivement Discord et Twitch également.

Y'a pas que Discord ou Reddit, y'a donc aussi Twitch mais je pense que pour certains usages d'autres plateformes internets se sont substitués aux forums, comme YouTube.

A mon plus grands désarroi, je trouve que Discord n'a pas du tout le même charme que les forums internets.
Je trouve également Reddit pas très sexy, même si en terme de contenu c'est une mine d'or.

En plus de ça, de ce que j'ai compris, depuis plus de 10 ans les serveurs Discord sont contrôlés par des hommes sojas wokes qui te dégagent si tu dis quelque chose qui défient leurs idéaux politiques.

La génération des internautes proactifs - en opposition aux lurkers - est maintenant plus âgé, a plus de responsabilité au niveau du travail, a des gosses, etc... moins actifs aujourd'hui.
La population est probablement pas renouvelé, les nouvelles générations n'ont plus le réflexe des forums internet traditionnels et préfèrent les réseaux sociaux.


canar

Légende
le 21/11/2023 23:19
Citation :
En plus de ça, de ce que j'ai compris, depuis plus de 10 ans les serveurs Discord sont contrôlés par des hommes sojas wokes qui te dégagent si tu dis quelque chose qui défient leurs idéaux politiques.

C'est pas tout à fait pareil, mais ton commentaire me fait penser à la modération du reddit officiel MTGA : une catastrophe. Mon expérience, mais j'en ai lu d'autres similaires : je vois une discussion, dont je ne suis pas l'auteur, portant sur le matchmaking biaisé sur MTGA, pourtant calme et intéressante à mon avis, se faire phaser sans autre forme d'explication. Je contacte la modération par MP pour avoir une explication. Le type devient immédiatement fou, parce que j'ai osé évoquer la notion de censure. Il m'explique que le mot censure est réservé aux gouvernements, que lui-même, en tant que modérateur d'un subreddit, n'a aucun pouvoir, et que si je réitère, il me ban (après tout, on n'est pas à une contradiction près).

Et ma seule expérience avec le Discord MTG officiel n'est pas beaucoup plus reluisante : pour le coup la discussion portait sur le même sujet (vous allez croire que ça me passionne, mais pas tant que ça ^^). Je rédige un message assez long, et je l'envoie. Le serveur me répond que j'ai employé un mot interdit, "rigged", soit "truqué" en français, et que mon message est parti aux oubliettes. Je n'ai donc plus qu'à recommencer à rédiger de zéro, en espérant qu'il ne trouve pas un nouveau mot interdit. Chose que je n'ai évidemment pas faite, faut pas déconner.

Tout ça n'est pas inhérent à Reddit ou Discord, bien sûr. Mais la modération à l'américaine, c'est tout un concept.
Marseille, Grèce

Légende
le 21/11/2023 23:47
Tu bluffes, le sujet te passione.
Chrosome
le 21/11/2023 23:57
A titre personnel, à chaque fois je me dit :"Tiens, c'est quand même cool les forums, je devrait participer et être actif ca pourrait être intéressant". Et puis je tombe sur un commentaire qui parle des "hommes sojas wokes" et je me dis que, finalement, c'est peut-être pas une si bonne idée...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/11/2023 1:00
Citation :
Je trouve également Reddit pas très sexy, même si en terme de contenu c'est une mine d'or.


Reddit est de TRES LOIN le meilleur des réseaux sociaux mainstream. C'est le SEUL ou il est possible (et extrêmement fréquent) d'avoir des discussions constructives. C'est le SEUL ou on ne cherche pas à avoir des abonnés, mais à partager sa passion. La toxicité y est minimale.


Et en ce qui concerne magic, le meilleur sub c'est clairement r/custommagic, une mine d'or intarissable pour se faire des custom cubes ultra originaux et équilibrés (y'a du tri à faire evidemment, mais les gars sont vraiment doués, passionés, et serieux, ils écoutent les critiques et reviennent avec des cartes balanced)


Bête, et méchant

le 22/11/2023 8:37
Citation :
Tu bluffes, le sujet te passione.


En même temps le matchmaking de MTGA, c'est vraiment de la merde !
Birdish
Charlot de Feu

le 22/11/2023 8:47
"Communauté", tout de suite les grands mots.
Darkent

le 22/11/2023 9:25
Citation :
"Tiens, c'est quand même cool les forums, je devrait participer et être actif ca pourrait être intéressant". Et puis je tombe sur un commentaire qui parle des "hommes sojas wokes"


J'émets beaucoup de doute sur ton expérience en ligne.

Je ne crois pas que tu trouves beaucoup de propos de ce type sur les espaces de discussions MTG étant donné qu'une immense majorité de la population de MTG est composé de chevaliers blancs guerriers de la justice sociale, que les modérateurs pratiquent une politique en phase idéologiquement avec le wokisme et les différents concepts d'oppressions systémiques.

Typiquement, si tu as le malheur d'utiliser le mot JAP, en lieu et place de JPN, tu vas avoir le droits à une bande d'homme soja qui vont te sauter dessus pour te dire à quel point tu es raciste et participent à l'oppression que subissent les asiatiques en occident.
Si tu as le malheur de dire ce que tu penses d'un Aragorn noir dans l'édition MTG LOTR, tu vas avoir le droit à un shitstorm de gauchiste qui vont t'expliquer à quel point tu es un sale raciste facho (même quand tu es toi-même noir, ce qui est mon cas).

Donc à priori, étant donné tes idéaux politiques, tu ne devrais avoir aucun mal à surfer sur les espaces de discussions en ligne relatif à l'univers de MTG car tu y seras chez toi parmi tes pairs et tu n'aura aucun problème avec les biggots waciste d'estrème drouate, tu pourras même participer à leur lynchage et faire acte de délation en demandant à la modération d'intervenir.



manau
2+2=5

le 22/11/2023 9:56
Citation :
Je ne crois pas que tu trouves beaucoup de propos de ce type sur les espaces de discussions MTG étant donné qu'une immense majorité de la population de MTG est composé de chevaliers blancs guerriers de la justice sociale, que les modérateurs pratiquent une politique en phase idéologiquement avec le wokisme et les différents concepts d'oppressions systémiques.


Bravo, tu viens tout juste de confirmer ses propos
canar

Légende
le 22/11/2023 10:11
Citation :
Tu bluffes, le sujet te passione.

Merde, le modo m'a repéré :s
Hades666
I'm a
Légende
Chrosome
le 22/11/2023 11:16
Chrosome a écrit :
A titre personnel, à chaque fois je me dit :"Tiens, c'est quand même cool les forums, je devrait participer et être actif ca pourrait être intéressant". Et puis je tombe sur un commentaire qui parle des "hommes sojas wokes" et je me dis que, finalement, c'est peut-être pas une si bonne idée...


Combien de verres de lait de soja ce matin :') ?

Chrosome
le 22/11/2023 11:30
Citation :
Donc à priori, étant donné tes idéaux politiques, tu ne devrais avoir aucun mal à surfer sur les espaces de discussions en ligne relatif à l'univers de MTG car tu y seras chez toi parmi tes pairs et tu n'aura aucun problème avec les biggots waciste d'estrème drouate, tu pourras même participer à leur lynchage et faire acte de délation en demandant à la modération d'intervenir.


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Le sujet de départ c'est: "Pourquoi si peu de personne active sur les forums?"
Je me propose donc de partager ma modeste expérience et d'expliquer pourquoi je suis moi-même très peu (voire pas du tout) actif. La raison est simple, je n'ai pas envie de me retrouver dans des discutions et débats sur le "wokisme" ou autre panique morale de salon. La question n'est pas que je sois d'accord ou pas, mais que je ne veux juste pas y participer. Et je me dis que, peut-être, d'autres sont comme moi et préfère s'abstenir de partir la dedans, quand bien même ils aimeraient être plus actif sur le forum.
Et ta réponse c'est: "c'est pas logique, à chaque fois qu'on part sur ces sujets la, on se prend des shitstorms!!! Jeanne oskour!!!"
Justement, JE NE VEUX PAS partir sur ces sujets la... Mais il y aura toujours quelqu'un pour le faire... Donc je vais rester un utilisateur inactif.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 22/11/2023 12:25
@Chrosome: si tu veux parler de Magic sur ce forum, il n'y a QU'UN SEUL ENDROIT: le RUM, pendant la période des spoils. C'est un vrai bonheur.

Je te conseille de revenir à ce moment là, tu passeras un super moment.

Mais sinon le reste du temps et le reste du site, les instincts primaires d'internet reprennent leurs droits, et il s'y passe la même chose que sur l'intégralité d'internet et des réseaux sociaux, un duel éternel, une joute verbale acerbe et interminable entre les deux archétypes les plus simplistes et caricaturaux que l'humanité ait produit: La Gauchiasse vs le Droitardé.


C'est anthropologiquement intéressant, même s'il est souvent impossible de prendre parti puisque chacun va bien trop loin dans son camp pour s'éloigner de la raison, du calme de la réflexion, et titiller les plus bas instincts de sa communauté, et peut s'apprécier avec du popcorn, mais c'est en effet très décevant si on est venu pour Magic.



Donc je répète: le rum, pendant les spoils.


Peace.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/11/2023 12:49
Ça concerne surtout le gen et le oik. Même s'ils sont en quasi-mort cérébrale depuis des années, les autres forums sont relativement épargnés par les dérives de ce genre et il est possible d'y parler MTG sans risquer de voir débarquer un névrosé du wokisme ou des ondes.

D'ailleurs, je n'ai pas toujours eu cette opinion, mais aujourd'hui je trouve dommage que la modération laisse dériver le gen. Il y a quelques années cela créait un peu d'animation sur le forum dans des sujets bien ciblés, mais aujourd'hui il n'y a quasiment plus que ça qui vivote et cela donne une image franchement honteuse de la communauté, pour une minorité de joueurs concernés.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/11/2023 13:06
Non mais MV c'est comme la presse, c'est noyauté par les lesbinazies bouffeuses de dahl mal assaisonné. D'ailleurs j'ai une preuve.

ZeSword, si on vire la barre verticale du d pour souligner le mot on a un o ==> ça fait ZeSworo
si on retourne le Z, et qu'on le met à la fin ==> eSworoS
On passe le e en majuscule, ce qui inverse sa valeur et met le mot en gras. On le bascule de 90° sur sa droite pour lui faire sauter une lettre ==> SEworoS
On bascule le w sur sa gauche, il s'annihile avec le E qui est sa forme inversée ==> SoroS !!!!§§§!!§§!
Darkent

Chrosome
le 22/11/2023 13:56
Citation :
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Le sujet de départ c'est: "Pourquoi si peu de personne active sur les forums?"
Je me propose donc de partager ma modeste expérience et d'expliquer pourquoi je suis moi-même très peu (voire pas du tout) actif. La raison est simple, je n'ai pas envie de me retrouver dans des discutions et débats sur le "wokisme" ou autre panique morale de salon. La question n'est pas que je sois d'accord ou pas, mais que je ne veux juste pas y participer. Et je me dis que, peut-être, d'autres sont comme moi et préfère s'abstenir de partir la dedans, quand bien même ils aimeraient être plus actif sur le forum.
Et ta réponse c'est: "c'est pas logique, à chaque fois qu'on part sur ces sujets la, on se prend des shitstorms!!! Jeanne oskour!!!"
Justement, JE NE VEUX PAS partir sur ces sujets la... Mais il y aura toujours quelqu'un pour le faire... Donc je vais rester un utilisateur inactif.


Ok je comprends mieux.
C'était pas évident au premier message.

Alors sache que ce n'est pas du tout quelque chose propre à Magic.
Y'a pas un seul domaine ou sujet ou espace de discussion qui échappent aux questions de sociétés clivantes depuis maintenant plus de 10 ans.
Les oppositions se sont aiguisées ces dernières années et c'est même encore plus vrai outre-Atlantique où le clivage n'a jamais été aussi grand.

Aussi, comme j'ai déjà fait remarquer sur le oik, il y'a un effet Loi de Pareto qui s'applique et ce sont souvent les personnes qui ont un avis extrême qui prennent le plus souvent la parole, ils représentent 20 % des membres et peuvent parfois prendre 80 % de la parole ou de l'attention générale.


Après, de mon point de vue, je pense aussi que le sujet était inévitable dans MTG étant donné le parti pris de Wizard qui s'affiche très clairement comme Woke et embrassent les principales tendances du wokisme, comme le fait de noircir des personnages iconiques et culturelles, comme le fait de bannir Croisade car c'est une apologie de la race blanche (en réaction à la mort de Georges Floyd).

Ca + une partie des joueurs de magic a adhéré aux idées extrêmes du wokisme et pratique la chasse aux sorcières (ici les sorcières ce sont les gens de droite). Du coup, comme j'ai expliqué plus haut, sans vouloir débattre on se retrouve à débattre.

En reprenant l'exemple du terme JAP, dans ma vie IRL personne, genre ABSOLUMENT PERSONNE ne m'a jamais repris sur l'utilisation du terme JAP, pourtant j'ai déjà utilisé ce terme en face de japonais.

Sur internet non plus... avant très récemment où la nouvelle tendance s'est répandu (dans les années post-covid), petite trouvaille des wokes "On ne dit plus JAP, c'est oppressant pour les japonais, donc si vous dites JAP c'est problématique et si vous voulez pas utiliser le terme JPN à la place ça fait de vous un gros raciste".

Du coup je dit JAP sans la moindre mauvaise intention et BIM tu as les wokes habituels (dont certains ce sont déjà manifesté sur ce topic suite à mon poste plus haut) qui se ramènent et qui chouinent.
Dans ces conditions le débat est inévitable.


Pareil, Wizard décide de transformer Aragorn en noir.
Personnellement je trouve ça irrespectueux par rapport à l'oeuvre de Tolkien et je le dis. Ca déclenche un shistorm.

On parle bien d'un produit MTG, du coup on a toute légitimité à donner son avis sur un produit MTG.
C'est quelque chose qu'on a toujours fait sauf qu'aujourd'hui le débat est beaucoup plus sensible et déchaine les passions.

**************************

Je peux comprendre que ça soit agaçant et que ça dissuade de participer aux discussions.
C'est parfaitement entendable, moi aussi ça m'agace.

Personnellement il m'en faut beaucoup plus que ça pour m'empêcher d'intervenir quelque part et je suis particulièrement motivé à montrer mon insoumission totale au politiquement correct sur des espaces de discussions en ligne malgré les pressions, chantages et remarques.

J'ai toujours réussi à faire les deux, parler de MTG et me foutre sur la gueule. J'en suis pas mort.

Darkent

le 22/11/2023 14:03
D'ailleurs la partie sur le wokisme n'était qu'une petite partie de mon intervention et je trouve ça dommage qu'on ne réagisse que par rapport à ça.

La principala cause de la désertion des espaces de discussion en ligne c'est la mutation des usages du numérique vers des plateformes comme Discord, Reddit, Twitch ou YouTube.
Les anciennes générations qui étaient actives à la bonne époque des forums en ligne ont fini par grandir, avoir un boulot, une vie de famille, arrêter de jouer.
Les nouvelles générations préfèrent les plateformes en ligne sus-cités.


Avec ça je pense qu'on explique au moins 80 % du sujet.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.