jonaysha
Le format cEDH
le 05/01/2022 22:44
Salut le peuple ! Depuis quelques temps je vois pas mal de liste de CEDH qui passe sur le fabuleux site jaune et je me demandais à quoi correspond ce format ? Est-ce bien du multi compétitif ? Si c'est le cas est ce que la banlist est la même que celle du format multijoueur ?
Ceux qui y jouent et qui connaissent le format est ce qu'il y a une page "officielle" ou on peut savoir comment build son deck ou connaitre la banlist si celle-ci est spécifique au format.
De plus je constate que beaucoup de liste ne dépasse pas le nombre de terrain au delà de 30... Est ce normal ? Est ce bien des decks compétitifs ou au contraire ce n'est pas optimisé ? je trouve ça très peu vue la quantité de carte dans le deck donc si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait grave cool ! :)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !
Bisous à la communauté ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/01/2022 23:16
Oui, c'est du multi compétitif avec la même banlist, et les mêmes règles. Seule la philosophie diffère - le cEDH c'est juste gagner à tout prix.

Le faible nombre de terrain ça s'explique :
* le format offre un mulligan gratuit et le premier jouer pioche au début de son premier tour ;
* beaucoup de cartes de fast mana bannies en Duel Commander ne le sont pas en commander multi/cEDH et remplacent des terrains : Sol Ring, Jeweled Lotus, etc.

Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/01/2022 23:18
Après vérification, je ne retrouve pas la règle du mulligan gratuit. Enfin, je l'ai retrouvé pour le Brawl mais pas pour l'EDH. Ptêt une confusion de ma part.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 05/01/2022 23:19
Trouvé : règle 103.4c
J'avais bon.
grandcaniche
le 06/01/2022 9:29
Pour le cEDH le faible nombre de terrain s'explique aussi par la courbe de mana et par la philosophie de la méta.

Carte à très bas coûts + combos à bas coûts + partie en général finie au 4ème tour (quand tout le monde a 4 terrains).

Les decks sont réfléchis autrement pour avoir des wincon où on peut partir très très vite (tutor, combo à bas coûts, accélérateur cheatés).
jonaysha
le 06/01/2022 12:25
Merci pour vos nombreuses réponses :) il n'y a que des decks combos dans le format ? Il n'y a pas des liens pour discuter avec la communauté qui y joue ?
grandcaniche
le 06/01/2022 13:24
Sur MV il n'y a pas de communauté déclarée pour le cEDH.

Perso je le connais par les vidéos youtube. Il y a des discord sur internet facilement retrouvables (plutôt anglophones).

Globalement mis à part certains decks qui ajoutent un peu de changement avec du Stax. Les decks se résument par : qui partira en combo le plus vite et qui va pouvoir l'empêcher.
mastiksoul51
le 11/01/2022 10:50
salut,

voilà un lien qui recense la majorité des listes de decks cEDH.

https://cedh-decklist-database.com/

Dire que les parties se finissent en général au tour 4 n'est pas exacte...ça peut en effet arriver mais ce n'est pas une généralité, bien souvent les parties durent plus de tours que ça car beaucoup d'interactions.

En effet, les wins se font via des combos. Il existe quand même un deck qui est sans combo et tente de gagner aux dégats d'attaque . C'est le deck Kamahl / Tymna Stax Winconless. Qui est fun également mal gré l'absence de combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.