noskcaj
En Hyrule

Refusing to Play in the World Championship
le 21/09/2018 18:07
I'm Gerry Thompson, a Professional Magic Player, and I'm Protesting the State of Professional Magic by Refusing to Play in the World Championship

lien


avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 11:48
Citation :
clairement son point décrédibilise tout le rest


Faut pas deconner non plus hein..
ShudaofHellfire
France
Légende
le 24/09/2018 12:34
Sly
Citation :
Après par contre, il exagère sur la qualité du coverage et des commentateurs (l'enfoiré)


En fait, je pense pas qu'il veuille descendre spécialement les commentateurs plutot que le coverage en général.
Je suis moi aussi plutôt d'accord pour dire que les commentateurs actuels sont bon et fun/interessant à écouter. Je pense qu'il rage plus sur l'ensemble du coverage des events.

Comme il l'a dit, SCG a tendance à faire un meilleur boulot sur le storytelling. Ils font une mini présentation des joueurs et ne font pas de decktech aux yeux de tous lors d'un gros tournoi. Parceque l'exemple qu'il a donné est certes anecdotique (au niveau de l'ampleur) mais ça arrive quand même très souvent qu'on fasse venir un deck original pour le présenter à tous alors que le tournoi n'est pas fini...

Alors certes la technique du stream s'est bien améliorée depuis quelques temps mais hormis l'advantage bar (qui est pour moi TOTALEMENT inutile et inadaptée), y'a pas beaucoup de nouveauté...

Et pour répondre à Moro
Citation :
qu'est-ce qu'on veut que Magic soit ?


Je sais pas si je veux spécialement que MtG devienne un emul de LoL mais quand même, une meilleure communication de leur part me semble le minimum. Le jeu existe depuis 25 ans et ils font encore des erreurs de débutants. Les assos font un meilleur boulot qu'eux de ce coté la, et parfois même en terme d'organisation de tournoi. C'est triste quand même...

ShudaofHellfire
France
Légende
le 24/09/2018 12:37
Par contre, je me trompe ou Gerry était un employé "haut placé" de Wizard avant ?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/09/2018 12:46
Tout d'abord, on peut saluer l'effort de Gerry Thompson. J'imagine que ce n'est pas tout le monde qui a les couilles de refuser d'aller à un tournoi où une fois qualifié tu as des points pro gratuits etc. Rien que ça, c'est incroyable.

Par contre, c'est dommage de vouloir mettre des choses pas forcément utiles:

1.
Citation :
vous pouvez être top 10 mondial et gagner moins qu'un ingénieur en début de carrière

On peut remplacer "top 10 mondial Magic: the Gathering" par "infirmière avec 20 ans d'expérience" (ça marche aussi avec [fonction publique] à la place d'infirmière), etc. La comparaison ne me paraît pas fondée, la vie que tu mènes n'a juste rien à voir, et ça peut être ultra enrichissant de voyager partout pour aller sur les gros tournois. J'ai du mal à croire que ça ne soit pas "worth achieving" d'arriver au statut gold (et ne parlons pas du platinium). En tout cas, l'article assène cette thèse sans vraiment l'étayer.

Je veux bien croire qu'il y a une part de vérité derrière ce "on taffe comme des malades pour être pro et ça ne gagne que dalle", mais d'un autre côté je ne me rends pas du tout compte de la lisibilité de magic par rapport à d'autres jeux. S'il veut avoir le même genre de salaires que dans d'autres e-sports, il faudrait au minimum que ça génère autant d'argent, et aucune comparaison de ce type n'est faite, c'est dommage.

2.
Je trouve également que dans sa critique, il évoque des faits ponctuels peu généralisables (citez-moi un seul boulot où vous n'avez pas reçu de vos collègues et/ou supérieurs des courriels avec une info importante mal mise en valeur). J'ai l'impression que tout son paragraphe anecdotes serait bien mieux s'il n'était pas là.

3.
Par contre, ce qui me paraît le plus à mettre en valeur dans son article (par ailleurs assez mal mis en valeur, mot-dièse je fais comme ce que je dis qu'il ne faut pas faire), c'est le système pro tout entier. Effectivement, il est très très difficile d'entrer dans le circuit professionnel, et donc par essence, c'est un système très très conservateur où "si tu y es déjà, c'est facile d'y rester" mais "si tu ne l'es pas, bon courage même en étant du même niveau que ceux qui y sont".

Là on ne parle pas des "pauvres gold et platinium" qui ne sont pas assez payés, mais bien de l'immense investissement qu'il faut mettre, à la fois en terme de temps mais aussi d'argent (tu payes pour atteindre ton but, entre tous les déplacements à tes frais...) pour monter les différentes barres du statut pro. Ça c'est sûr, rendre l'accès aussi difficile, et ce *quels que soient les bénéfices* une fois l'accès débloqué (ce que ne dit pas l'auteur), c'est presque incroyable que ça continue de fonctionner aussi bien.

Après, je ne sais absolument pas comment "récompenser dignement" les gens qui font l'effort d'assister à des tas de tournois pour grapiller leurs points pro (comparé au fait d'être déjà pro, d'avoir les points pro liés à la participation aux Pro Tours, voire aux Worlds, et donc d'enchaîner bien plus facilement d'une saison à l'autre). Bien sûr, "une fois que t'as démontré que t'étais bon" il n'y a pas de raison de te virer, mais d'un autre côté, ne pas mettre de limite dans le temps aux avantages crée forcément un plafond de verre difficile à percer --- à moins d'être d'accord pour augmenter le nombre de joueurs pouvant bénéficier de statuts gold ou platinium, mais ça n'a pas l'air d'être la politique.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 24/09/2018 12:50
Meilleure communication, d'accord. Mais dire qu'on veut que ce soit "meilleur", c'est ne rien dire, car qui dirait qu'il veut "que ce soit pire" ?
La question est donc de savoir dans quelle direction on veut tirer le "meilleur"; et moi la starlettisation des joueurs Pro, je n'aime pas trop cela.

Mais peut-on améliorer la couverture et la communication sans passer par là ? J'en sais rien, le problème est très vaste et à considérer le nombre de parties prenantes à un tel débat, on peut difficilement "trancher".
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/09/2018 13:04
Citation :
qui dirait qu'il veut "que ce soit pire"

Un concurrent :o)
Iscariote
le 24/09/2018 13:44
Perso,
- Bravo Gerry T
- Ouvrez vous au vrai sponsoring Wizards !

Je vois pas pourquoi on refuse de "starifier" les joueurs pro.
Si comme leland le dit moins du quart des joueurs de MtG savent nommer un joueur pro ça leur en touche une sans faire bouger l'autre et ça permet à des gens d'enfin jouer très sérieusement.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/09/2018 14:35
Citation :
Si comme leland le dit moins du quart des joueurs de MtG savent nommer un joueur pro ça leur en touche une sans faire bouger l'autre et ça permet à des gens d'enfin jouer très sérieusement.

je serais bien incapable de te donner un nom de joueur pro. Quand on considère Magic comme un jeu, il n'y a aucune raison de s'intéresser aux mecs qui gagnent les tournois qui nous sont inaccessibles.
Je peux te donner les noms des bons joueurs que j'ai eu la chance de côtoyer en boutique par contre :).

Je trouve ça hyper prétentieux de vouloir que l'éditeur d'un jeu te mette en avant parce que tu es fort à son jeu. Si l'éditeur ne souhaite pas promouvoir le haut niveau, c'est peut-être un choix délibéré ?
Je pense personnellement qu'ils ont beaucoup plus à gagner à faire un MTGA parfait (et sans doute à le rendre jouable sur plate-forme mobile rapidement) qu'à mettre des paillettes sur des personnes à l'égo surdimensionné.

Attention, j'ai beaucoup de respect pour un joueur humble qui trime sur son jeu préféré jusqu'à obtenir des résultats qui le mettent en avant. J'ai été compétiteur (dans un sport qui n'a rien à voir avec Magic), et je sais ce qu'est la fierté de monter sur un podium, la reconnaissance qu'on en tire, le changement de regard que les autres initiés ont pour toi... Mais jamais il ne me serait venu à l'idée de gueuler pour avoir plus de reconnaissance, et encore moins pour jouer à Magic... Si Magic n'est plus un plaisir, mec, faut arrêter...

Je réagis surtout sur ce point-là, car je n'ai pas assez d'expérience en zieutage de tournoi pour m'exprimer sur les autres points.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 14:54
Citation :

je serais bien incapable de te donner un nom de joueur pro. Quand on considère Magic comme un jeu, il n'y a aucune raison de s'intéresser aux mecs qui gagnent les tournois qui nous sont inaccessibles.
Je peux te donner les noms des bons joueurs que j'ai eu la chance de côtoyer en boutique par contre :).

Je trouve ça hyper prétentieux de vouloir que l'éditeur d'un jeu te mette en avant parce que tu es fort à son jeu. Si l'éditeur ne souhaite pas promouvoir le haut niveau, c'est peut-être un choix délibéré ?
Je pense personnellement qu'ils ont beaucoup plus à gagner à faire un MTGA parfait (et sans doute à le rendre jouable sur plate-forme mobile rapidement) qu'à mettre des paillettes sur des personnes à l'égo surdimensionné.

Attention, j'ai beaucoup de respect pour un joueur humble qui trime sur son jeu préféré jusqu'à obtenir des résultats qui le mettent en avant. J'ai été compétiteur (dans un sport qui n'a rien à voir avec Magic), et je sais ce qu'est la fierté de monter sur un podium, la reconnaissance qu'on en tire, le changement de regard que les autres initiés ont pour toi... Mais jamais il ne me serait venu à l'idée de gueuler pour avoir plus de reconnaissance, et encore moins pour jouer à Magic... Si Magic n'est plus un plaisir, mec, faut arrêter...


c'est pas une question d'ego t'es a coté
on parle de personnes qui passent leur temps a jouer, a innover, a créer des decks ou des stratégies auxquelles wotc n'aurait jamais pensé et d'une certaine façon ils font beaucoup de bien au jeu parce qu'ils en font la promotion et participent grandement a le faire perdurer

faut pas oublier que la majorité des gens ne s'arretent pas au kitchen quand ils se mettent a magic, c'est qu'une étape, comme dans tout y'en a qui veulent aller plus loin et les pros sont des références.

et il le dit tres bien d'ailleurs, ça fait longtemps que c'est comme ça et que les gens s'en plaignent mais avec de plus en plus de joueurs qui peuvent prétendre a être pro, la pression est devenue trop grande et il faut donc developper ça

ya pas d'histoire d'ego ou de pailettes en fait, tout le monde y gagnerait, y compris wotc. surtout wotc.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/09/2018 14:57
Sans m'intéresser plus que ça aux joueurs professionnels, si je veux sérieusement m'intéresser à un format je vais regarder ce qui fait des résultats dans les tournois majeurs. Un indice chez vous: les pro tours sont des formats majeurs! :o)

De plus, je trouve que les cartes de l'invitational rendaient à l'époque visible certains pros. Quiconque suit magic-ville depuis assez longtemps se souvient de l'article de JMB.

Bref sans suivre particulièrement l'actualité, il y a forcément quelques noms qui viennent en tête je trouve (mais pas forcément dans les actuels).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 15:28
Citation :
il y a forcément quelques noms qui viennent en tête je trouve (mais pas forcément dans les actuels).


bah gerry thompson :D
Darkent

le 24/09/2018 15:41
Alors je dois bien avouer que j’ai eu un peu la flemme de me farcir un article en anglais au boulzor et j’ai du m’en tenir à ce que vous vous êtes dit.
Du coup :

1. Osef total de ces histoires de statuts de pros lel. En vrai ce qu’il dit est surement très vrai mais je ne me sens pas concerné. Je connais très mal tout ce qui se fait dans l’e-sport, le statut des joueurs pros, leur monétisation, toussa toussa. Je passe mon tour !

2. Le coverage du Pro Tour n’a fait que de s’améliorer d’année en année. Ceux qui suivent le coverage du Pro Tour depuis des années tous les 3 mois seront d’accord pour dire qu’ils n’ont pas céssé de le transformer et que la version que l’on a aujourd’hui est trè nettement supérieure à celle qu’on avait y’a 5 ans.

• Au niveau des plans pour les joueurs en coverage table je vois pas ce qu’il y’a à reprocher. En plus maintenant ils font des zooms sur certaines cartes en basculant la caméra (ca fait bien délirer le chat Twitch d’ailleurs). On a une bonne idée des cartes en main, on a ensuite l’avantage bar qui est très pratique quand tu viens de débarquer dans la game que t’a pas suivi depuis le début.
• Les commentateurs ça a pris du temps mais aujourd’hui c’est le top niveau avec Riley et Paul Cheon.
• Au niveau entertainement ils font le taff, ils savent meubler le temps où ils n’ont rien à faire.

3. J’ai pas trop compris la critique concernant la starification des joueurs pros à Magic parce que concrètement ils font tout leur possible pour starifier le plus de pros possible, surtout depuis qu’ils ont mis leur système de Team et le fameux Top 25.

Encore une fois je ne sais pas comment ça se passe dans l’e-sport de manière générale mais c’est sûr que c’est pas comparable LOL et magic pour toutes les raisons déjà évoqués ici, je pense que y’a plus de la moitié des joueurs qui s’en battent les steaks du Jeu Pro et qui ne vont jamais avoir de joueur de référence.
lelandpalmer
Paris
le 24/09/2018 15:48
Oui effectivement faut pas penser qu'il y a une barrière de verre entre le milieu Pro et le milieu Kitchen. forcément les idées, les brews du premier irriguent ensuite le second. Aussi, ils sont la partie visible de l'iceberg du compétitif qui regroupent les très très nombreux joueurs qui font des GPs et/ou PPTQ plus ou moins occasionnellement. Ces pros rédigent aussi des articles qui sont lus, poste des listes qui sont reproduites... C'est le principe de la locomotive et toi qui a fait du compétitif tu peux le comprendre aussi de la manière suivante : quand l'équipe de Hand fait des résultats bah le nombre de licenciés augmentent. Bah avoir des pros dans Magic ça permet aussi de tirer toute une communauté même si celle ci est avant tout marquée par sa diversité.

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 24/09/2018 16:09
ZS a écrit :
De plus, je trouve que les cartes de l'invitational rendaient à l'époque visible certains pros. Quiconque suit magic-ville depuis assez longtemps se souvient de l'article de JMB.


Oui c'est dommage qu'ils aient arrêté les invitationnals, c'était une sacrée récompense !
Et un français a fini par en remporter un, en 2006 <3 ! source

Comme d'hab ZS, merci pour l'article :).

leland a écrit :
C'est le principe de la locomotive (...) : quand l'équipe de Hand fait des résultats, le nombre de licenciés augmente. Bah avoir des pros dans Magic ça permet aussi de tirer toute une communauté même si celle-ci est avant tout marquée par sa diversité.

La comparaison avec le sport s'arrête au fait qu'on peut prendre plaisir à regarder des gens pratiquer ledit sport sans rien bitter aux règles. Même l'esport semble plus intéressant à mater pour un noob qu'un tournoi Magic.
Du coup, ce qui rapporte des licences de handball quand la France gagne sa 6 ou 7ème étoile, c'est le fait qu'on puisse les regarder à la télé et se dire "Wah la frappe de bâtard qu'il a placée le mec, je veux faire pareil !!!".
A Magic, le haut niveau ne peut inspirer que des joueurs avertis, il n'a donc pas le même impact.

Doc a écrit :
on parle de personnes qui passent leur temps a jouer, a innover, a créer des decks ou des stratégies auxquelles wotc n'aurait jamais pensé

Je ne pense pas que les pro découvrent des interactions non-prévues par WotC tous les matins. Ils peuvent avoir sous-estimé une synergie (ce qui provoque un ban), mais les équipes de R&D sont quand même hyper compétentes, je trouve.
tjrs Doc a écrit :
ya pas d'histoire d'ego ou de paillettes en fait, tout le monde y gagnerait, y compris wotc. surtout wotc.

Clairement, la comm de WotC est améliorable. Quand je vois le manque de professionnalisme dont ils font preuve pour la storyline (sortie d'articles quand ça leur chante -ex : on n'a pas commencé Ravnica-, parfois en décalage avec les cartes de l'extension -ex : Magic 2019-), je n'ai aucune peine à imaginer que c'est pareil pour le coverage des tournois ou la mise en avant des résultats (encore que, en lisant Darkent, ses propos sont plus rassurants).
Mais tu ne m’ôteras pas de l'idée que le boycot d'un tel tournoi par un joueur "pro", c'est avant tout une histoire d'égo, et ça légitime pas du tout son statut de pro (me fait penser à l'équipe de France de foot de je-ne-sais-plus-quel-mondial).
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 16:12
Citation :
mais les équipes de R&D sont quand même hyper compétentes, je trouve


Ben c'est pas du tout ce que je me suis dis ces 2 dernières années x)
Sans le modern j'aurais arrêté magic a kaladesh
Darkent

le 24/09/2018 16:13
Citation :
C'est le principe de la locomotive et toi qui a fait du compétitif tu peux le comprendre aussi de la manière suivante : quand l'équipe de Hand fait des résultats bah le nombre de licenciés augmentent. Bah avoir des pros dans Magic ça permet aussi de tirer toute une communauté même si celle ci est avant tout marquée par sa diversité.


Ca ne marche que partiellement cette logique. Dans les disciplines où l’on valorise la performance, où la finalité de ton effort c’est d’être le meilleur et de battre les autres tu vas fortement t’intéresser à l’actualité, aux compétitions, aux cadors, etc…

Magic c’est quand même largement orienté Casual, et les joueurs casuals ne sont justement pas du tout intéressés par l’excès de serieux, les listes qui se ressemblent toutes, le metagame, ils privilégient le fun, la créativité, le deckbuilding absurde, les formats de jeu insolite.

Enfin c’est ma vision du truc. Tous les casuals avec qui j’ai joué s’en battent les reins des pros de magic et des Top 8 de gros tournois.

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 16:17
Citation :
Mais tu ne m’ôteras pas de l'idée que le boycot d'un tel tournoi par un joueur "pro", c'est avant tout une histoire d'égo, et ça légitime pas du tout son statut de pro (me fait penser à l'équipe de France de foot de je-ne-sais-plus-quel-mondial).


Non, c'est quelque chose qui serait arrivé a un moment ou a un autre compte tenu de leurs conditions, lui c'est juste le premier a avoir eu le cran de le faire et la grande majorité des pros le soutienne et sont d'accord avec lui
Boycotter les worlds quand tu sais a quel point c'est dur de sy qualifier et tout ce que ça te rapporte, c'est pas anodin et je pense que c'est quelque chose de beaucoup plus fort qu'une histoire d'ego qui peut motiver a faire ça
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 16:19
Citation :
me fait penser à l'équipe de France de foot de je-ne-sais-plus-quel-mondial).


C'est la que tu te trompe, lui il a pas trop de problème, il arrive a en vivre, il fait pas ça pour lui mais pour tout les autres qui galèrent
C'est pas du tout comparable a la bande a benzema
Darkent

le 24/09/2018 16:20
lablaisaille a écrit :
La comparaison avec le sport s'arrête au fait qu'on peut prendre plaisir à regarder des gens pratiquer ledit sport sans rien bitter aux règles. Même l'esport semble plus intéressant à mater pour un noob qu'un tournoi Magic.
Du coup, ce qui rapporte des licences de handball quand la France gagne sa 6 ou 7ème étoile, c'est le fait qu'on puisse les regarder à la télé et se dire "Wah la frappe de bâtard qu'il a placée le mec, je veux faire pareil !!!".
A Magic, le haut niveau ne peut inspirer que des joueurs avertis, il n'a donc pas le même impact.


This putain <3


lablaisaille a écrit :
Je ne pense pas que les pro découvrent des interactions non-prévues par WotC tous les matins. Ils peuvent avoir sous-estimé une synergie (ce qui provoque un ban), mais les équipes de R&D sont quand même hyper compétentes, je trouve.


Clair que Wizard fait un boulot de dingue mais Wizard ne sait pas tout voir et ne vois pas tout, et c'est complètement normal.

Je ne pense pas que Wizard aient, à plus d'une reprise, pu prévoir que des métagames en T2 soient aussi fermés et peu diversifiés.


Il y'a un moment où il y'a une limite à ce qu'une équipe de 20 personnes peut faire.
Le metagame a un comportement aussi imprévisible que celui du marché, plus il y'a de joueurs qui deckbuildent et plus il y'a de chances que des joueurs trouvent des interactions que d'autres n'ont pas vu, ensuite cette découverte se propage assez rapidement.

Puis y'a les pros qui font un travail incroyable à chaque Pro Tour et qui déterminent les bases d'un métagame. Souvent les pros arrivent à breaker totalement le metagame et trouvent la recette secrète d'un deck qui domine totalement les autres decks possibles. C'est arrivé récemment avec Rakdos Aggro, Mardu Vehicules, Red deck, Aetherworks Marvel, etc... ils savent faire.

Iscariote
le 24/09/2018 16:54
Non mais en fait, je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent d'un autre E-sport.

Les mecs qui jouent à LoL, Dota ou Hearthstone se gavent en prize money, pourquoi les joueurs pro MTG n'y aurait pas le droit.
Parce qu'en fait, c'est pareil pour ces jeux là, si tu regardes et que tu connais peu ou pas, t'y comprends que dalle.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.