jcd31
Toulouse
Débat - De la bienséance de deck building en Casual
le 21/09/2018 16:42
Bonjour à tous!

J'ouvre ici un débat concernant la construction de deck.

On est tous d'accord, en tournoi, on a pas à se poser 36000 questions: le deck présenté doit correspondre au format joué. Je ne vais pas me pointer à un Legacy avec un Black Lotus dans ma liste. Cela n'aurait pas de sens et cela impliquerait une exclusion.

Mais qu'en est-il du Casual ? Si on s'en tient au principe, le Casual/Fun permet de construire son deck avec n'importe quelle carte disponible dans Magic, tant que l'on conserve le principe de base du jeu, à savoir au moins 60 cartes et pas plus de 4 cartes du même exemplaire. Et lorsque l'on joue entre amis ou dans une association / boutique, on tombe sur des adversaires qui ont le deck qu'ils ont, point barre, suivant leur budget, suivant leur intérêt dans le jeu, etc.

Je me questionne donc sur certaines réactions de joueur vues récemment. Je me permets donc de vous poser la question pour avoir votre avis : Qu'est-ce que pour vous le casual ? A-t-on réellement le droit de construire son deck comme on le souhaite, sans s'attirer les foudres de l'adversaire ? Ou encore, vous parait-il choquant ou non de faire des parties avec des decks de format différents ?

Par exemple, un ami joue 2 Mana Vault dans son deck Elfe, carte limitée à un seul exemplaire uniquement en Vintage. Pour ma part, même s'il lui arrive de faire des sorties canon, c'est pas non plus comme s'il tuait tour 1 à coup sur, surtout quand on joue à plusieurs. Ça a toujours un peu grincé des dents mais sans plus.
J'ai ensuite décidé d'améliorer mon deck basé autour de la carte Armaguedon en utilisant un Sol Ring et une Balance. Là, indignation générale, en disant que c'est trop pété (même si le deck n'est pas dans la méta Vintage et respecte les limitations). Résultat, mon ami et moi avons été obligés de mettre nos decks au placard si on voulait continuer à jouer avec eux.
Quelle aurait été votre réaction à leur place ?

Autre exemple : Vous acceptez un match dans une boutique. Votre adversaire insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un deck casual sans limitation. Effectivement, en jouant, vous vous apercevez qu'il joue un deck Affinity avec Tolarian Academy en x 4. Quelle serait votre réaction ?

La question sous-jacente pourrait être aussi : Doit-on se forcer à changer son deck afin de conserver une bienséance ? Le casual doit-il s'adapter à son environnement ?
Lorsque vous faites un deck casual, vous forcez-vous à avoir des limitations ?

Quelques questions subsidiaires :

%T : Quel est votre opinion sur l'utilisation du P9 en Casual ?
%T : Quel est votre opinion sur l'utilisation des proxies en Casual ?
%T : Quel est votre opinion sur l'utilisation de cartes d'éditions spéciales (comme Unglued) en Casual ?


Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions si jamais. Ces questions ont peut être été posées mille fois ailleurs, auquel cas, donnez moi des liens vers ce type de débat. Je suis curieux de connaitre l'opinion de joueurs à ce sujet.

Bonne journée :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
zombie33

Légende
le 24/09/2018 11:37
En fait c'est pas compliqué, il faut juste que les joueurs aient des decks au power level équivalent pour qu'ils s'amusent. Peu importe après les cartes qui s'y trouvent !

On peut tout à fait imaginer un deck casual basé sur la combo :
Mox Sapphire + Battered Golem + Retraction Helix
Ok y'a une carte du P9 dedans, mais on s'en fout si les autres decks en face ont à peu prêt le même niveau de puissance. J'ai l'impression que pour beaucoup de personne, jouer des cartes du p9 ça veut forcément dire jouer un deck dégénéré ce qui est totalement faux.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/09/2018 17:14
Tu veut dire du skill équivalent...
Parce qu'un deck casual avec un p9 pour sortir un suivant tour 1 face à un random weenie bon voilà quoi.
jcd31
Toulouse
le 25/09/2018 10:53
Citation :
2. Je n'ai rien contre les proxys. Beaucoup de joueurs casu me prenaient la tête quand j'utilisais des proxys. Ma réponse c'était de sortir mon elves legacy, les kill tour3 et leur demander s'il préférait toujours que je joue des vraies cartes d'elfs ou des proxys d'un deck chevalier. Bizarrement ils ont changé d'avis sur les proxys.


Je trouve cette façon de procéder très drôle xD

En fait, les joueurs casu que j'ai pu rencontrer qui étaient contre les proxies, avaient comme argument qu'ils s'étaient fait chier à monter leur deck, ils ne toléraient pas que d'autres joueurs jouent des bouts de papier faits en 5 min. Et à la question de pourquoi ils n'en jouaient pas eux aussi, ils n'avaient pas de réponse.
Un joueur m'a répondu cependant une fois en disant que comme il n'y avait pas de méta en casual, il n'y avait pas de raison de vouloir à tout prix jouer telle ou telle carte, argument que je trouvé étrange.

Paradoxalement, les joueurs les plus ouverts aux proxys sont les joueurs de tournoi. Ça ne choque personne quand je sors mon Smallpox legacy 50% proxy pour s'échauffer au début.
J'ai même rencontré un joueur de Legacy en plein tournoi, qui m'a sorti "T'as une Crypte de sang ? Allez on s'en fout, on dit que c'est un Badlands. Je te compte pas les 2 pv." Ma réaction => O_O
jcd31
Toulouse
le 25/09/2018 10:56
Citation :
En fait c'est pas compliqué, il faut juste que les joueurs aient des decks au power level équivalent pour qu'ils s'amusent. Peu importe après les cartes qui s'y trouvent !

On peut tout à fait imaginer un deck casual basé sur la combo :
Mox Sapphire + Battered Golem + Retraction Helix
Ok y'a une carte du P9 dedans, mais on s'en fout si les autres decks en face ont à peu prêt le même niveau de puissance. J'ai l'impression que pour beaucoup de personne, jouer des cartes du p9 ça veut forcément dire jouer un deck dégénéré ce qui est totalement faux.


Tu as résumé entièrement ma pensée et ma façon de jouer à Magic en casual.
J'essaie de rependre ce mode de jeu mais c'est compliqué, je me heurte souvent à des murs.
Malhorn
le 27/09/2018 0:32
Citation :
J'ai même rencontré un joueur de Legacy en plein tournoi, qui m'a sorti "T'as une Crypte de sang ? Allez on s'en fout, on dit que c'est un Badlands. Je te compte pas les 2 pv." Ma réaction => O_O


Ca m'est arrivé en tournoi avec badlands et une fois taiga aussi (gobelins budget au gp paris), possible qu'on se soit croisé :)

Oui les joueurs compétitifs aiment le challenge, et se surpasser. Ce n'est pas tant la victoire qui compte que la partie et les plays. Et c'est pour ça qu'ils sont souvent plus fair play que les casus. Sur modo suite à des bugs ou missclick j'ai souvent vu des joueurs faire comme si l'action de l'adversaire avait eu lieu.
zombie33

Légende
le 27/09/2018 0:40
En peasant on fait pareil quand quelqu'un joue une Dimir Guildgate parce qu'il a pas les moyens d'avoir des Dismal Backwater. Nous aussi humble peasant on peut se montrer grand seigneur.
J'aime les carottes

le 27/09/2018 0:52
Citation :
Et c'est pour ça qu'ils sont souvent plus fair play que les casus.

!define fairplay.
Citation :
Oui les joueurs compétitifs aiment le challenge, et se surpasser. Ce n'est pas tant la victoire qui compte que la partie et les plays.

!define joueurs compétitifs.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 27/09/2018 2:53
Citation :
Oui les joueurs compétitifs aiment le challenge, et se surpasser. Ce n'est pas tant la victoire qui compte que la partie et les plays. Et c'est pour ça qu'ils sont souvent plus fair play que les casus. Sur modo suite à des bugs ou missclick j'ai souvent vu des joueurs faire comme si l'action de l'adversaire avait eu lieu.


Malhorn, le mec qui joue avec des casual psychopathes.


Excusez-moi de rappeler un petit détail tout de même : pendant une compétition, si tu fais une erreur de jeu, ce n'est pas manquer de fairplay que de t'empêcher de revenir dessus. Hors compétition, on fait comme on veut. Mais trop autoriser l'autre à revenir sur ses erreurs, il y a un moment où cela n'est plus du fairplay, mais de la condescendance... :/
jcd31
Toulouse
le 27/09/2018 8:24
Citation :
En peasant on fait pareil quand quelqu'un joue une Dimir Guildgate parce qu'il a pas les moyens d'avoir des Dismal Backwater. Nous aussi humble peasant on peut se montrer grand seigneur.


La première fois que j'ai joué avec joueurs Peasant en casu, j'avais un deck Burn pas peasant avec 2 Toupie de divination du sensei. Aucune synergie avec quoi que ce soit, elles servaient juste à voir ce qui arrivait.
Leur première réaction, quand j'en ai posé une, était digne d'un stress post-traumatique de vétéran de guerre. Visiblement, ça fait vachement peur le deck combo toupie en Peasant xD
(C'en est suivi d'ailleurs un long débat où il a fallu que je les convaincs qu'il n'y avait pas ce combo dans mon deck, pour qu'ils continuent à jouer).

Citation :
Malhorn, le mec qui joue avec des casual psychopathes.


Déjà vu assez souvent ce genre de joueur. C'est pour cela que je préfère de plus en plus les tournois et les parties casual que l'on fait avant / après.
Darkent

le 27/09/2018 8:41
Citation :
!define joueurs compétitifs


Joueurs d'EDH
J'aime les carottes

le 27/09/2018 8:57
triggered !
zombie33

Légende
le 27/09/2018 11:21
Citation :
Leur première réaction, quand j'en ai posé une, était digne d'un stress post-traumatique de vétéran de guerre.


Ah ah ! Oui en effet Top est joué principalement dans un deck combo en peasant. Ils sont d'où tes traumatisés de la toupie ?
jcd31
Toulouse
le 27/09/2018 13:09
Citation :
Ah ah ! Oui en effet Top est joué principalement dans un deck combo en peasant. Ils sont d'où tes traumatisés de la toupie ?


De Toulouse ^^
Un certain Yann finit toujours premier avec son toupie. Je joue avec Watthieu (son pseudo sur MV), qui arrive à faire d'excellents scores avec son High Tide :)
zombie33

Légende
le 27/09/2018 19:45
Je crois que je vois qui c'est.
watthieu
Ondin
le 28/09/2018 0:56
Citation :
Doit-on se forcer à changer son deck afin de conserver une bienséance ? Le casual doit-il s'adapter à son environnement ?


Perso j'aime bien le concept de mixer différents formats pour le fun, genre Peasant contre Modern ou Legacy, avec le side et les 3 parties. Comme les formats Peasant et Modern se rejoignent dans leurs différences, à savoir les non-bans dans le premier et la rareté des cartes dans le deuxième, c'est une autre forme de jeu complémentaire au mono format.

Pour la Toupie le joueur Peasant à un alibi, il se prend déjà des tombereaux de Misstep, Ponder et Preordain sur le casque, alors croiser Toupie ça fait beaucoup pour son cœur frêle.

Et puis il faudra refaire du Réanim'Dindon et du Elfes/Modern contre Aura Tide, c'est assez marrant. Et ça permet de tester les plays et les sides sans être cloisonné par le format.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.