da23real

Mulliland
le 20/08/2018 17:53
Salut à tous,

Après quelques temps de reprise Magic c'est encore et toujours le même truc qui m'agace le plus dans ce jeux: les parties inutiles à cause de mana/color death. Que la partie soit gagnée ou perdue j'en vois pas l'intérêt.

A digne en casual on faisait un mulligan ou on jette x cartes pour en repiocher x (mais une seule fois) je le trouvais top car comme ça il est vraiment rare de partir avec une mauvaise main. Mais on me dit qu'en tournois ça avantage trop les decks combos.

Donc au final pourquoi ne pas faire un Mulligan spécial lands ? Est-ce certains ont déjà testé des trucs du genre. Pour évité que ça soit trop fastoch j'ai pensé à un truc genre on peut révéler sa main à l'adversaire et lui demander d'exiler un certain nombre de cartes non terrains contre lesquelles on ira chercher autant de terrains de base. Ça resterait donc super contraignants (surtout pour combo ou contrôle) mais salvateur dans beaucoup de cas. Et surtout vital pour qui veut jouer multicolore sans forcément avoir 3000 balles pour les dbles lands :( :( :(

Votre avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 21/08/2018 11:59
Dans tous mes decks j'augmente toujours le nombre de terrains comparé à ce qui se joue "habituellement" : quand je vois des decks aggros jouer moins de 20 terrains ç'est une hérésie pour moi. Je préfère avoir trop de land que pas assez.
Je rajoute souvent des terrains utilitaire, même dans des mono-couleur et j'ai toujours un moyen ou l'autre de gruger les sorties (mana ramp, pioche, exploration, brainstorm-effect, fetch-effect, tresor-effect,...).

Quand je monte un deck, je passe bien 40% de mon temps de deckbuilding à analyser ma mana-base en fonction des couleurs qui sont reprises dans le deck, le nombre de doublon, la vitesse avec laquelle je dois sortir une couleur par rapport aux autres, quelle est la couleur utilitaire de la principale, je compte le nombre de terrain en fonction des proportions du deck et tout ce genre de détails.
A mes yeux la manabase ç'est ce qui est le plus important quand tu veux un deck avec des sorties cohérentes.

Donc si tu te retrouve souvent avec des mains pourries, apprends à monter une mana-base cohérente et change peut-être de sleeve/façon de mélanger également.
Je ne compte plus les fois où des joueurs utilisent de vielles pochettes "qui collent" ou qui mélange d'une façon telle que les lands s'accumulent dans le fond du paquet...

Souvent je mélange de 3 façons différente mon paquet avant de le présenter à mon adversaire.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 21/08/2018 14:30
Aggro peut monter à 22 lands après si il y en a plus c est que le jeu est soit mal curve, soit ça ne correspond plus trop à un jeu dit aggro.
da23real

le 21/08/2018 15:00
38 lands sur 100 et ça évite pas forcément les mana death. Malgré les créatures mana en vert.
Après c'est sûr avec 1000eur de plus et 3 vrais double lands ça serait un peu mieux, plus des fetxhs. Mais s'il faut un tel budget pour jouer en tournois ça va vite me saouler
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 21/08/2018 15:43
Désolé mais 38 land dans un tri-color ç'est le minimum à mes yeux, tu peux sans problème passer à 40.

les Rav-land et les fetch-land sont le minimum si tu veux jouer de manière compétitive, viennent ensuite les terrain d'eventide qui stabilisent à nouveau.
Suivant les listes, si tu as besoin des Fast-land Kaladesh/Mirrodin 2, des spotland, des painlands, manland, scryland, ... etc

De toute manière s'attaquer à du tri-color (et plus) ç'est d'abord se faire une base de mana. Si tu veux moins de problème ou si tu ne veux pas investir là-dedans, je te conseille fortement de ne pas dépasser 2 couleurs :))
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 21/08/2018 16:08
Quelques exemples pour illustrer les propos de Godblastyoo :
Cimetière des sylves
Fondrière crépusculaire
Landes de Llanowar
Marécage bourgeonnant
Palais de Feuilledor
Tombeau luxuriant
Cité d'airain
Confluence de mana

Et là je n'affiche que les noirs-verts qui rentrent dans ton budget.
Et sur les couleurs alliées, tu as deux autres lands fetchables (ie considérés à la fois comme des plaines et des forêts) :
Bosquets épars
Vue de la canopée

Il y a de fortes chances que Wizards sorte les mêmes en couleurs ennemies dans les années qui viennent.
Mais bon faut pas se leurrer : les double-terrains, c'est la vie (et une fois investi et connu dans une communauté de magiciens, on trouve toujours quelqu'un pour nous les prêter si on demande gentiment).

Pour les fetchs, certains sont un peu chers (Catacombes verdoyantes, Forêt pluviale embrumée, Lac de montagne bouillant, Mesa aride, Plaines marécageuses) car vieux et réédités seulement en trucma$ter, tandis que d'autres sont encore très abordables (Contreforts boisés, Estuaire pollué, Fondrière sanguinolente, Grève inondée, Lande venteuse). Je ne peux que te conseiller d'acheter ceux qui ont au moins une couleur en commun avec ton deck au plus tôt. Même si bon, la réédition date de 2014 et pour le moment ils restent stables.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 16:15
Citation :
Mais s'il faut un tel budget pour jouer en tournois ça va vite me saouler


Tu reprendras bien un peu de Castelvin ou de Villageoise ? :o)
Janus77
Ozoir, France
le 21/08/2018 16:20
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/6/8/237268/5452534/img-5452...
Castlvin, Golgari Juggernaut
Artefact - véhicule
da23real

le 21/08/2018 19:37
Et au fait quand tu dis qu'il y a aussi un risque de mana death chez l'adversaire je sais pas si t'as remarqué mais c'était exactement mon propos. Entre le risque que ça arrive d'un côté ou de l'autre c'est autant de parties de merdes qui servent à rien.

Au final avec ce mulliland il y aurait moins de risque d'over mana puisqu'il serait possible de jouer moins de lands.

Par contre ça serait sûrement à l'avantage des decks multicolores dont les cartes sont souvent un peu plus balèzes là c'est sûr...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 21/08/2018 19:44
Citation :
Au final avec ce mulliland il y aurait moins de risque d'over mana puisqu'il serait possible de jouer moins de lands.
Par contre ça serait sûrement à l'avantage des decks multicolores dont les cartes sont souvent un peu plus balèzes là c'est sûr...


ça change juste l'équilibrage de presque tout le jeu. C'est forcément une mauvaise idée.

D'ailleurs tes soucis de "Magic Casual" (qui sont louables, attends!!!), faut pas oublier que derrière tu as un environnement compétitif, qui, s'il ne tire pas le jeu financièrement parlant (je ne pense pas ...), fédère la communauté et la maintient (et c'est d'elle que vit Wizards).
Bref, ce que tu proposes, c'est un coup à diviser la communauté et finalement, à faire de la très mauvaise pub' à Magic. A titre de comparaison historique, regarde un peu la communauté à fragmentation du troll à deux têtes --- c'est un bordel monstre et tu es presque obligé de demander poliment qu'on te reprécise les règles à chaque fois que tu changes de cercle de joueurs ...

Il y a des moyens plus intelligents de résoudre le problème, mais tout doit se tester avec doigté et prend du temps - car la manabase est un sujet très sensible.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 20:00
Après avec tes potes tu fais ce que tu veux hein !

Tiens nous là on s'est mis à l'anti-Magic. C'est comme l'anti-chess mais avec des cartes Mageoc : celui qui gagne c'est celui qui perd. Alors forcément faudrait banzor tous les trucs débiles genre Channel et Demonic Consultation mais avec des gens de bon sens qui jouent le jeu dans le contexte c'est bien rigolo.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/08/2018 20:07
Ya tellement de cartes... faut vraiment voir la banlist.. genre Random pacte tour 1, je peux payer à mon prochain entretien j'ai gagné ! :O

Y'a un magasin qui existait sur villeurbanne qui organisait des tournois avec cette structure le week-end d'halloween. (Avec une banlist et tout). Sur le papier c'est sympa

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/08/2018 20:09
Citation :
je peux *pas payer à mon prochain entretien j'ai gagné ! :O
Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 20:13
Citation :
je peux *pas payer à mon prochain entretien j'ai gagné ! :O


Citation :
avec des gens de bon sens qui jouent le jeu dans le contexte
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/08/2018 20:18
Avoue quand même qu'un magasin qui organise des tournois sur ce principe (avec sa clientèle qui est ce qu'elle est dans sa diversité d'attente personnel, avec une paf et des lots) le week-end de la fête des morts, c'est louable.

Je pensais que tu saluerais l'initiative

Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 20:26
J'ai rien dit à ce sujet, j'ai fait que répondre à ton objection. Sinon ouais les boutiques ou les assos qui lancent des trucs pour sortir des sentiers battus c'est toujours louable. Encore faut-il que y'ait assez d'intéressés.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Kiwaper
le 22/08/2018 0:17
Oh mon dieu! Ça parle de Kiwaper! Cf. ce deck ou celui-là. C'est tellement vieux que le lien que j'y donne dans le commentaire est maintenant mort, mais j'ai bien sûr toujours le texte. Il n'est absolument pas à jour, et dans plein d'éditions j'ai vu des cartes sortir où j'ai direct pensé au Kiwaper et à l'ajout à la banlist. Ça mériterait presque un article... :o)


ZeSword d'il y a 10 ans a écrit :
* Le Kiwaper : Magic à l'envers :

Cette variante de Magic s'appuie sur un principe très simple : le joueur qui perd en premier a gagné !

Le but est donc de jouer des cartes pour annihiler sa réserve de points de vie, ne plus avoir de cartes à piocher ou de perdre par tout autre moyen. Il faut prendre en compte une modification aux règles :

- Si à la fin d'une phase il reste du mana dans la réserve, au lieu de perdre des points de vie on en gagne.



Le Kiwaper étant un monde à part, il a bien fallu faire une longue liste de cartes restreintes et bannies :

- Cartes interdites :

Bibliothèque sylvestre (Legends - 4ème - 5ème) : comment piocher 3 cartes par tour en perdant 8 PV...
Dernière chance (Mirage - 6ème) : comment avoir la victoire en une carte.
Ultime chance (Portal) : de même
Warrior's Oath (Portal Three Kinkgoms) : encore de même
Lich (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised) : je viens de perdre un point de vie ? Ben je vais sacrifier la Lich, trop dur !
Liche infâme (Odyssée) : super combo avec n'importe quel bounce, Tormod's crypt, ça se tutorise comme on veut...
Orggs engloutâmes (Jugement) : il suffit de prendre le mana d'une Cité d'airain ou autre après.
Phage l'Intouchable (Légions) : oh bah tiens je le met en jeu avec Flash, Attaque furtive, ou je le réanime etc...
Toute carte demandant un coût en X points de vie :
Haine (Exode)
Mignon des landes (Tempête)
Nécrosophie (Exode - 7ème)
Pacte de feu (Ere glacière)
Plongeon dans les ténèbres (Cinquième aube)
Processeur phyrexian (Épopée d'Urza)
Transfert (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised - 4ème)

Toute carte demandant un coût en points de vie pour un effet que l'on peut payer une infinité de fois :
Anavolien (Apocalypse)
Caveau de Lim-Dûl (Alliances)
Championne éthérée (Mirage - 6ème)
Colosse phyrexian (Epopée d'Urza - 7ème - 8ème)
Entrave spatiale (Mirage)
Fouet de cauchemar (Mirrodin)
Goule de Bois profond (Masques de Mercadia - 8ème)
Harpie des cavernes (Planeshift)
Kuro, seigneur des fosses (Guerriers de Kamigawa)
Mal sournois (Épopée d'Urza)
Marché selon Yaugzebul (Destinée d'Urza)
Mur de sang (Mirrodin)
Nécropuissance (Ere glacière - 5ème)
Officiant sanguin (Légions)
Ordavolien (Apocalypse)
Oubliettes de Wöhlrajh (Exode)
Poltergeist malicieux (Aquilon - 6ème)
Sélénia, l'ange noir (Tempête)
Slivoïde hibernateur (Forteresse)
Symbole innommable (Fléau)
Tempête d'Æther (Terres natales - 5ème)
Tombe des martyres (Apocalypse)
Transfert de l'âme (Masques de Mercadia)

Toute carte qui aurait pour effet d'annihiler sa propre bibliothèque en une fois.
Arrache-pensées (Alliances) : dingue, je paye pas l'entretien...
Butin du Caveau (Mirrodin) : diantre, j'ai oublié de mettre Island Fish Jasconius dans ma bibliothèque?
Consultation démoniaque (Ere glacière) : idem
Changement de paradigme (Aquilon) : comment faire un kill tour 1 avec un accélérateur de mana...
Druide ermite (Forteresse) : mauvaise nouvelle, je ne joue pas de terrains de base dans mon deck...
Lisseur (Mirrodin) : oh oh oh, je gagne au tour d'après
Serment des druides (Exode) : c'est con, je ne joue pas de créature dans mon deck...


- Cartes limitées à 1 exemplaire :

Chaîne de plasma (Carnage) : on défausse sa main pour se faire bien mal...
Citadelle ternie (Odyssée) : comment perdre 3 PV par tour pour avoir un mana de n'importe quelle couleur

Les cartes qui vous font perdre beaucoup de points de vie en une seule fois, mais pas une infinité :
Fouilleur phyrexian (Invasion)
Jour du jugement dernier (Aquilon - 6è)
Pacte avec les enfers (Mirage - 6è - 7è)
Réanimation (Tempête)
Souhait mortel (Jugement)
Vie / Mort (Apocalypse)
Vendetta (Masques de Mercadia)

Toute carte demandant un entretien cumulatif en points de vie :
Décomposition (Mirage)
Dystopie (Alliances)
Esprit extravagant (Masques de Mercadia)
Limon primordial (Legends - Chronicles - 5ème)
Précipice glaciaire (Ere glacière)

Toute carte demandant un coût en X points de vie et X manas :
Regard du squelette (Odyssée)

Toute carte demandant un coût en points de vie et en mana pour un effet que l'on peut payer une infinité de fois :
Assaut téméraire (Invasion)
Aura de droiture (Visions - Masques de Mercadia)
Avidité (Legends - 4ème - 6ème - 7ème)
Book of Rass (The Dark - Chronicles)
Chaines, maître des démences (Tourment)
Chauves-souris sinistreserre (Sombracier)
Défrichement phyrexian (Héritage d'Urza)
Désirs inassouvis (Mirage)
Familier flétri (Ere glacière)
Mage itinérante (Alliances)
Proscrite de Numai (Guerriers de Kamigawa)
Trahison meurtrière (Némésis - 8ème)

Et bien sûr les cartes restreintes en type 1 :
Ancestral Recall (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Black Lotus (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Library of Alexandria (Arabian Nights)
Mox Emerald, Mox Jet, Mox Pearl, Mox Ruby, Mox Sapphire (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Time Walk (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Timetwister (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)

A mon seul désir (Fléau)
Académie tolariane (Epopée d'Urza)
Anneau solaire (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Arche de mana (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised - 4è - 5è)
Assolement (Héritage d'Urza)
Aubaine (Epopée d'Urza)
Balance (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised - 4è)
Bricolage (Héritage d'Urza)
Clé voltaique (Epopée d'Urza)
Convulsion cérébrale (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised - 4è)
Crypte de mana (Promo)
Eclair de Génie (Epopée d'Urza)
Enchaînements (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Ensevelissement (Odyssée)
Fait ou fiction (Invasion)
Flot soudain (Masques de mercadia)
Geyser cérébral (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised - 3è)
Habilité chtonienne (Tempête)
Jarre-mémoire (Héritage d'Urza)
L'esprit dépasse la matière (Exode)
Mine des morts-terrains (Antiquities - 4è)
Monolithe sinistre (Héritage d'Urza)
Mox de chrome (Mirrodin)
Mox de diamant (Forteresse)
Oeil du diamant du lion (Mirage)
Pétale de lotus (Tempête)
Précepteur diabolique (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Précepteur vampirique (Visions - 6è)
Préceptrice éclairée (Mirage - 6è)
Préceptrice mystique (Mirage - 6è)
Réapparition (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Recherche effrénée (Héritage d'Urza)
Roue de la fortune (Alpha - Bêta - Unlimited - Revised)
Salle du rêve (Forteresse)
Souhait brûlant (Jugement)
Spirale temporelle (Epopée d'Urza)
Trinisphère (Sombracier)
Volonté de Yaugzebul (Epopée d'Urza)

- Watch list : cartes peut-être trop fortes pour le format :

Crypte interdite (Mirage, 6ème) : une condition de victoire vraiment pas mal...
Salle du seigneur bandit (Champions de Kamigawa) : 3 par tours, mais bon ça arrive en jeu engagé, ça fait que de l'incolore
Transcendance (Tourment) : derrière vu qu'on gagne plein de pv avec les brulures de mana ça peut être fort

- Les bonnes cartes de side :

Nameless Race (The Dark) : pas sur les listes car il faut vraiment que l'adversaire le veuille pour que vous perdiez plein de points de vie...



Bien sûr cette liste ne peut pas être complètement exhaustive car n'est pas officielle, et l'erreur est humaine.



Les différentes stratégies:

Quel que soit le jeu que vous jouez, c'est le moment de ressortir tous vos "pain land" d'Ere glacière, 5è, 6è, 7è, Apocalypse (ceux qui donnent 2 couleurs pour 1 PV), les Cité d'airain et la Citadelle ternie (Odyssée). Conseil, même pour du mana incolore, n'hésitez pas à prendre un mana coloré de ces terrains.



La technique "pique terrain" (bleu/rouge) : vous vous amusez à piquer les terrains pourris des autres avec Tromperie politique (Mirage), Conquête (Ere glacière, 5è, 6è) ou autres, tout en vous amusant avec quelques petits Venin psychique sur vos terrains.

La technique "docteur" (vert/blanc) : vous empêchez les autres de mourir, avec des Onguent de soins, des petites Source de vie sur l'adversaire etc... Et pour mourir, des p'tits Icatian Moneychanger (Fallen Empires) qui vous piquent 3 PV quand ils arrivent en jeu, les terrains pourris, le fameux Précipice glaciaire (Ere glacière), et un bon vieil Ouragan pour finir la partie. Comme vous avez monté les PV de vos amis, votre Ouragan déchaîné va se faire un plaisir de vous envoyer ad patres.

Ces deux techniques sont particulièrement fun mais ont le désavantage d'être très lentes et pas vraiment compétitives dans le format. Enfin, on a le droit de monter ce format pour vraiment s'amuser hein !



La technique "réanimateur suicide" (noir) : vous mettez des beaux bestiaux au cimetière, genre Draco (Planeshift), Kuro, seigneur des fosses (Guerriers de Kamigawa), Proscrite de Numai (Guerriers de Kamigawa), et vous vous faites plaisir en les réanimant avec Fouilleur phyrexian (Invasion) ou Réanimation (Tempête), Vie / Mort (Apocalypse) ou encore en tuant une belle bête avec Vendetta (Masques de Mercadia).

Le deck dégâts directs (rouge) : autant de bonnes cartes que vous allez ressortir du placard comme Brûlecrâne (Tourment), Chaîne de plasma (Carnage), Soulèvement de lave (Odyssée), Chain Lightning (Legends) etc...

Le jeu combo (noir/blanc/bleu) : 4 bons vieux Recteur de l'académie (Destinée d'Urza), une Préceptrice éclairée (Mirage, 6è) qui vont s'empresser d'aller vous chercher des cartes comme Transcendance pour vous faire perdre vite fait... le tout agrémenté de pioche, de défausse (juste comme ça, Thérapie de la Coterie (Jugement) pour sacrifier mémé)

Le jeu contrôle "je perds au deck" (bleu) : Vous pouvez jouer 4 Retour aux notions de base (Epopée d'Urza), super dans l'environnement vu que tout le monde joue des pain land ;-), agrémentées de plein de contres, d'artefacts à mana et de piocheurs (Fait ou fiction (Invasion), Ancestral Recall (1è), Braingeyser (1è, 3è), Éclair de génie (Epopée d'Urza)...)



Quelques bonnes cartes non restreintes :

Retour aux notions de base,Lune de Sang peuvent être très sympatique vu le nombre de terrains non-base qu'on va jouer ;-)

Le Karma est efficace dans un jeu où vous prenez soin d'éliminer les marais adverses.

Les gros monstres style Seigneur de l'abîme // Lige de la fosse ou Force de la Nature dont on oublie le coût d'entretien et qui nous donne de grosses baffes en remerciement, c'est efficace. De même pour un Élémental du temps qui se met à attaquer (mais bon faut faire le jeu autour aussi, vu le coût des cartes).

Chemin de paix vous permet de détruire une créature adverse, et en plus son contrôleur gagne 4 PV.
Dans le même genre, Dégommage vous fait perdre 4 PV tout en détruisant une créature non-noire.

Des petites Force de volonté sans jamais payer le mana bien sûr...

Le Mirror Universe va également vous assurer des moments de pure folie en pleine partie. La psychose c'te carte quand on arrive à l'entretien de son contrôleur.

Le Monolithe de jade fait des merveilles dans ce jeu, ainsi que Justice ardente, toujours surprenante. Le Grollub, ainsi que Phelddagrif, l'hippo qui vole en donnant des PV aux autres, vont vous apporter beaucoup de joie.

L'Arène phyrexiane (Apocalypse) est un piocheur sans désavantages, pensez-y, tout comme les Chochotements nocturnes (Cinquième aube).



Quelques combos :

Enchaînements est LA carte à combo : avec 2*Champ pétrifié (Odyssée) mettre le premier champ au cimetière, renvoyer l'autre grâce au premier, le jouer grâce à Enchainements, ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Avec Creuset des mondes (5ème aube) + n'importe quel terrain sacrifiable, ça fait le café.
Egalement avec Routes marchandes (Masques de mercadia, 8è) ou Meloku le Miroir voilé (Guerriers de Kamigawa)

Illusions de grandeur (Ere glacière) + Asphyxie (Fléau) : Ne pas gagner 20 points de vie quand elle arrive en jeu, et par contre ne pas payer l'entretien pour bel et bien les perdre :)



Bien sûr si vous avez d'autres idées n'hésitez pas...
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 22/08/2018 0:25
Forcément la Ban List est un peu datée.
Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2018 8:43
Y'aurait tellement de trucs à mettre dedans que c'est carrément pas la peine à moins d'avoir que ça à foutre. Pis en casu, le gros avantage d'un format sans banlist, c'est que ça permet de voir directos qui est vraiment là pour jouer.

Ca finit par s'équilibrer tout seul. Ou alors au pire, la banlist, elle s'applique à un joueur, pas à une carte.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/08/2018 13:58
C'est fou de pas vouloir mettre de structure à ce point. Avec comme principal étendard une mise en avant de la liberté casual (surtout de la part de quelqun si à cheval sur les règles fiscal mais bref)

Si tu veux faire autre chose que 4 personnes dans une cuisine mais organiser des tournois amicaux en magasin ou en asso faut bien passer par la case regle/banlist

Birdish
Charlot de Feu

le 22/08/2018 14:18
Ce qui est fou, c'est de toujours vouloir en mettre une partout et pour tout, même dans le cadre d'un loisir. Et de penser que tout ça doit absolument passer par la case tournoi.

'fin c'est pas comme si on avait pas l'habitude que le jeu casu soit systématiquement déprécié par des PGM qui aimeraient bien que le truc ne puisse en aucun cas intéresser plus de 4 gusses qui n'ont pas mieux qu'une cuisine à leur disposition.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.