da23real

Mulliland
le 20/08/2018 17:53
Salut à tous,

Après quelques temps de reprise Magic c'est encore et toujours le même truc qui m'agace le plus dans ce jeux: les parties inutiles à cause de mana/color death. Que la partie soit gagnée ou perdue j'en vois pas l'intérêt.

A digne en casual on faisait un mulligan ou on jette x cartes pour en repiocher x (mais une seule fois) je le trouvais top car comme ça il est vraiment rare de partir avec une mauvaise main. Mais on me dit qu'en tournois ça avantage trop les decks combos.

Donc au final pourquoi ne pas faire un Mulligan spécial lands ? Est-ce certains ont déjà testé des trucs du genre. Pour évité que ça soit trop fastoch j'ai pensé à un truc genre on peut révéler sa main à l'adversaire et lui demander d'exiler un certain nombre de cartes non terrains contre lesquelles on ira chercher autant de terrains de base. Ça resterait donc super contraignants (surtout pour combo ou contrôle) mais salvateur dans beaucoup de cas. Et surtout vital pour qui veut jouer multicolore sans forcément avoir 3000 balles pour les dbles lands :( :( :(

Votre avis ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
noskcaj
En Hyrule

le 20/08/2018 18:10
Joues à hearstone.
Ou à magic en 97 avec la misère.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 20/08/2018 18:13
Maxime arrete tu est relou
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/08/2018 18:15
Oh ptin !!

Qui est ce qu'à pas refermer la cage sur le oik?! Il s'est à nouveau échappé bordel..

Citation :
Mais on me dit qu'en tournois ça avantage trop les decks combos.
[...]
Et surtout vital pour qui veut jouer multicolore sans forcément avoir 3000 balles pour les dbles lands :( :( :(


C'est quoi le problème du coup ? Les biland, le mulligan ? Les death et les color death ? Ou les phases d'attaque avec trop de bêtes ou trop forte qui empêche toute spontanéité ?

Expique toi

hot dog

le 20/08/2018 18:18
Citation :
Votre avis ?


il compte quand c'est wizbro qui donne les règle du jeu ?

c'est un peu comme chouiner que les impots et bah c'est pas top pour se payer des vacances et que ça serait bien si on pouvait demander à l'administration de choisir un de ses organes à la place, c'est hyper contraignant mais on aurait pas besoin de payer 3000 balles au fisc...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 20/08/2018 18:59
En fait, changer la règle du Mulligan, c'est beaucoup plus subtil qu'il y en a l'air.

Imaginons ton deck, version chiffre & des lettres (je demande trois consonnes ... euh, trois lands).
Eh bien techniquement, tu joues un deck qui a son "top curve" à trois manas (c'est à qui ne joue rien au dessus), et tu te fais un deck 57 cartes - 3 terrains. Tu es sûr de piocher une carte active chaque tour et ce qui semblait être un désavantage (je "mulligan") devient un avantage avec un retour sur la qualité de la pioche ...

Du coup, c'est tout le jeu que tu changes !

************

Bref, la règle du Mulligan est testée et incorporée dans la manière de concevoir le jeu et son équilibrage. Naturellement, c'est pénible de perdre sur manadeath et sur manaflood; mais il faut se rappeler que la densité terrain/cartes actives est un choix de construction du deck, que l'adversaire a aussi une chance que cela lui arrive (et donc que c'est "à somme nulle" en fait ...)

Comme l'a dit qqn, entre potes et entre casual, tu peux incorporer une règle "maison" qui ne modifie pas trop la dynamique du jeu (1 mulligan gratuit, mulligan gratuit si pas de land etc etc ...), mais ces règles alternatives ont leur contrecoût en particulier si un joueur ne joue pas le jeu du entre potes et entre casual.

Ex : Kevin qui reprend 20 fois sa main en mulligan gratuit pour avoir sa sortie ultime...

Crois-moi, les problèmes des parties foirées à cause d'un mauvais départ, Wizards ne les aime pas non plus. Mais s'il n'a pas changé drastiquement ses règles, c'est parce qu'elles servent à quelque chose ...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/08/2018 19:18
Citation :
Mais s'il n'a pas changé drastiquement ses règles, c'est parce qu'elles servent à quelque chose ...


On a quand même eu récemment le scry après mulligan qui est censé amoindrir légèrement son impact théorique. C'est peut-être pas drastique mais c'est pas anecdotique pour autant.

Le souci du mulligan arrive à tout le monde et les mana color-/death peuvent être accentué par le plan de jeu adverse (stifle-wasteland- smallpox:S). Et le joueur le prendra pas si souvent en compte même si ça lui arrive. Ni de la maniere dont il a build son deck si il est sorti des sentiers battus lors de sa construction.

Bref, c'est un problème qui n'en est pas un, mais juste une proba de + à prendre en compte parmis beaucoup d'autres.


Orriz
DrFake

le 20/08/2018 20:26
Citation :
Orriz arrete tu est relou
Orriz
DrFake

le 20/08/2018 20:27
Merde, je me suis trompé de secondaire
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 20/08/2018 21:14
Citation :
On a quand même eu récemment le scry après mulligan qui est censé amoindrir légèrement son impact théorique. C'est peut-être pas drastique mais c'est pas anecdotique pour autant.


ON est d'accord là-dessus, ce n'est pas drastique mais pas anecdotique. C'est dire à quel point c'est un secteur sensible ... et à quel point la modification proposée par l'auteur de ce post est surdimensionné.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/08/2018 21:27
Oui obv. Mais cela se règle avec le mulligan justement. Tu pars pas avec une main random.


Mais genre des probalités à problème, ton nombre d'antibetes et ton nombre de discard /contre sort =/= face au decks adverse selon le métagame MD et Postside.

Tu fais 19 pages avec ça


Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/08/2018 21:34
Citation :
*ON fais 19 pages avec ça


_ON fait 19 pages


Avant de lock le topic. Faut pas déconner non pu :)

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 20/08/2018 23:44
Ils font des stats sur les mana death et mana full lors des compétitions?

Avant et après la mise en place du scry 1?

Si le bilan est "insatisfaisant", passer en scry 2 serait peut être intéressant. Ou appliquer un scry 7-X avec X le nombre de carte dans ta main de départ.

Sinon un nouveau système, exiler X cartes (je dirais 3), l'adversaire peut choisir jusqu'à X-1 cartes (2 dans ce cas) non terrain, et vous pouvez choisir jusqu'à 1 carte. Mélanger toute les cartes choisies à votre bibliothèque, puis mettez les cartes exilées restante au dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 20/08/2018 23:56
Des trucs que j'aime pas à Magic :
- L'étape d'entretien. Elle sert à rien et aurait pu être fusionnée avec l'étape de dégagement. Même les cartes comme Eon Hub ou Stasis peuvent être reformulées pour avoir le même comportement dans quasi toutes (sinon toutes) les situations.
- Les foils et les arpenteurs. Parce que.
- Les mana-death/full et les départs mous dans un jeu où l'issue d'une partie dépend fortement de la variabilité de la main de départ. Contrairement au poker ou la coinche par exemple, dans lesquels la main de départ joue beaucoup, mais dont la variabilité est compensée par le grand nombre de manches nécessaires pour gagner (même si c'est là aussi loin d'être parfait).
- Les joueurs de DC. Ah non ça je m'en fous en fait.

Le dernier point peut évidement être contrebalancé par des stratégies de deckbuilding classiques, comme l'optimisation de la base de manas, l'utilisation de cantrips, l'abaissement de la courbe de manas, l'utilisation de coûts dérivés ou d' "enablers" dérivés (Aether Vial par ex.). C'est un aspect intéressant de MTG, mais je trouve que cette variance a également un impact négatif sur la partie "jeu". Les remèdes ne compensent pas totalement le mal initial. Mal qui n'en est pas un pour tout le monde...

Cependant, comme le dit très bien Moro, le jeu a été construit autour de ces aspects. Changer cette composante, c'est créer un nouveau jeu, dans lequel l'ensemble des cartes éditées n'est pas équilibré - du moins pas aussi équilibré qu'il ne l'est dans le système de règles actuel. On pénalise donc encore plus le jeu.

J'ai expérimenté une variante de draft en cube inspirée de la carte Sovereign's Realm et de la variante Channeling Land :
Citation :
1. Each player has a basic land pool containing an arbitrary number of basic lands of each type.

2. Any time you could cast a sorcery, you may exile a non-land card from your hand. If you do so, choose a color at random from the exiled card's color identity (or choose colorless if the color identity is colorless), then choose a basic land card in his basic land pool producing that color (or a Wastes card if you chose colorless). Put that card into your hand. This action does not use the stack.

3. Whenever you search your library for a card, you may also search your basic land pool for that card.

4. Each player's starting hand size and maximum hand size is 6.

5. When drafting, each player uses 4 boosters instead of 3.

Y a peu de chance que ça soit transposable à un format construit quelconque, mais c'est relativement satisfaisant en cube draft, et ça ouvre quelques perspectives de build. Ça change.
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 20/08/2018 23:57
Don t feed dat troll :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 20/08/2018 23:59
Mais les statistiques qu'on peut faire sont trop sensibles à des vrais notions de jeu pour vraiment aider. Donc "on peut en faire mais BORDEL, ça sert à rien" (sauf pour impressionner ceux qui sont fascinés comme des enfants devant les statistiques).
Le Scry, ça change la "qualité" du topdeck ... ça affecte plus loin que le seul manadeath et manaflood.

Bref, c'est pour cela que je pense qu'il faut travailler très subtilement sur cette question, et que changer les règles n'est pas forcément la bonne réponse...
Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 0:05
Citation :
- Les foils et les arpenteurs. Parce que.


Que l'on couvre cet homme d'or.

Citation :
- Les joueurs de DC. Ah non ça je m'en fous en fait.


Je retire ce que j'ai dit.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 21/08/2018 0:07
Je propage le meme, c'est de la psychologie inversée voyons.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/08/2018 9:01
Citation :
c'est de la psychologie inversée


Rhah mais t'es vraiment trop con d'avoir grillé ta tech de manipulation mentale, maintenant ils vont se méfier.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 21/08/2018 9:27
En Kitchen Magic DC, c'est à dire entre potes, on continue à pratiquer le Mulligan Paris-Normandie (Jeter X cartes pour en repiocher X-1), voire même avec un premier gratuit (repiocher X au lieu de X-1).
Mais c'est parce qu'on sait que le mec avec qui on joue n'a pas build son deck autour de cette règle.
De même, de temps en temps on joue en cube sans drafter, en mettant tout le tas de 500 cartes d'un côté, et 5 tas de terrains de base à côté. Au moment de piocher, tu choisis dans quel tas te servir. C'est aussi transposable à des parties entre potes : vous vous faites tous deux un deck sans terrain, et 5 tas (6, si on compte Wastes) de pioche commune. Fini les mana deaths, mais fini aussi la stratégie pète-land. Bref.
Citation :
Citation :
- Les joueurs de DC. Ah non ça je m'en fous en fait.

Je retire ce que j'ai dit.

Non Birdish pas toi... ça sentait le piège à oiseau à plein nez...
da23real

le 21/08/2018 9:49
J'ai pensé au deck avec 3 terrains qu'on va chercher du coup ça reste un énorme risque face à un casse land ou même un vindicate par exemple.
Ou alors limiter à 2 le nb de terrains qu'on peut prendre
Er je parle surtout pour le commander. Parce que la sérieux en tirant moins de cartes c'est encore plus de risques d'un autre msna dezth et toutes ces parties inutiles ça me gonffle
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.