ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[MTGO] Mishra's Workshop
le 17/08/2018 13:32
Depuis le déban de Mishra's Workshop en 30 pv MTGO, le petit doigt me dit qu'il doit y avoir moyen de moyenner avec. Malheureusement, je n'ai vu que peu de paquets employant ce terrain. Ça doit pourtant pouvoir être super bien non?

Breya, Etherium Shaper déjà aime beaucoup ça, mais j'imagine même que ça doit pouvoir rendre jouables d'autres archétypes (je pense à Sharuum the Hegemon et Ramos, Dragon Engine dans lesquels n'importe quel précepteur noir sur ce terrain a l'air plutôt pas mal; je pense aussi à des decks ramp comme Griselbrand et Maelstrom Wanderer, voire même notre ami Daretti, Scrap Savant).

Aucun des archétypes que j'ai cités n'est assez compétitif? Ou bien pas assez de données encore avec cette nouvelle carte dans le format?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
IronVixen
le 17/08/2018 13:37
Le problème de shop, c'est que dans rampe, pour que ça soit rentable, il faut que tu open assez de cailloux pour compenser le fait que le land ne sert à rien hors artefact.

Si c'est pour faire shop, cailloux a 2 go, c'est un peu de la merde quand même.

La carte est surtout fumée dans stax.deck (surtout avec les debans de tous les manarocks, même si l'archétype reste encore un poil trop instable) et éventuellement dans certains controles pour câler une sword avec un seul land, ou une carcasse bleu + early (mais finalement, ça revient à jouer une mauvaise messe noire)

Sharum doit pouvoir en profiter vu que tu peux payer le commandant avec
lhf
le 17/08/2018 14:06
Personne n'a vraiment envie de build correctement ds ce format.
Il y a tellement d'horreur qu'on ne peut pas vraiment juger le caractère nocif d'une carte.

Sur le papier, tu as raison, cette carte est super bien.

Avec un pote, on a essayé de tc un peu, il faut trouver le bon général pour profiter de sol ring et cie afin de caser un otk au t2/3. Mais c'est trop complexe et totalement inintéressant à jouer, surtout pour faire un tournoi sans proxy...


Enfin qd je dis général, c'est surtout le couple de couleur. Au pire, on peut jouer child.

Citation :
Le problème de shop, c'est que dans ramp, pour que ça soit rentable, il faut que tu open assez de cailloux pour compenser le fait que le land ne sert à rien hors artefact.


Tu as qd même des kill artos.

Rem : il y a urbog, c'est bien pratique sur ce genre de land.

-Breya est assez obvious,
-MW+grisou pour le coté ramp
-asuza doit pouvoir builder autour, on jouait bien les land à eldrazi et urborg
-nattes pour faire des start broken, mais elle est toujours ban.
-teferi joue assez d'artos et il peut untap le land
-j'en suis pas fan ds daretti, mais ca doit passer pour un early geddon, idem pour keranos
-narset timewalk joue mass artos



Si je devais jouer ds ce format, je builderais autour de kess, donc sans le land.
Et en 2eme, j'essayerais breya.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 17/08/2018 14:48
Je suis surpris que tu ne proposes pas Traxos, alors que tu as créé un topic à son propos.
Alors ok, on perd les tutors de vert ou noir.
Mais s'il est en main de départ, ça sent bon non ? ^^
lhf
le 17/08/2018 15:30
Bof, tu vas coller 7 une fois et te prendre un otk ds ton pack non U.

Déjà, faut partir du principe que tu joues U/combo ou combo pur. On oublie les autres pack, ca ne sert à rien de jouer un pack fair play ds un format avec sol ring et cie.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Traxos
le 17/08/2018 23:20
Traxos en 30 points de vie ça fait tout de suite moins rêver. Je suis entièrement d'accord avec lhf, on va de temps en temps réussir à le lancer rapidement et tuer facilement, et sur toutes les autres parties on va se faire laminer sévèrement.

Sinon en plus d'Urborg, Tomb of Yawgmoth il y a Chromatic Lantern (qui, décidément, a l'air de bien se marier avec la Workshop vu le coût de mana), mais mon propos n'était pas tant de rentabiliser la Workshop dans les cas où ça se passe mal, mais plutôt de me dire que ça va souvent bien se passer (notamment si je joue plein de gros cailloux et/ou que mon général est un artefact).

Quand j'aurai un peu plus de temps (c'est dommage que je n'aurai pas le temps d'ici les side-events du GP Lille) en tout cas j'essayerai de monter un Breya, ça a l'air vraiment super fort. Il est possible que les gens n'aient pas eu le temps de builder et/ou qu'il manque des résultats en tout cas, ça pourrait effectivement expliquer pourquoi la carte n'a pas l'air encore beaucoup jouée.

PS: Effectivement, j'adore la cohérence de ce format où Braids, Cabal Minion est toujours bannie m'enfin faut les comprendre, en duel ils ont mis tellement de temps à la débannir aussi...
lhf
le 17/08/2018 23:57
J'en ai un peu parlé cette aprem et il y a peut être une autre explication : le prix.

Franchement, si je dois faire un tournoi, il est impensable que j'en trouve une. Alors que sur mtgo, elle vaut une poignée de tix.

Perso, je ne me poserais pas de question sur le général, honnêtement ds ce format, osf du général. D'abord, tu trouves la combo que tu veux jouer et après, tu prend ce qui colle le mieux.

Autre possibilité :
Sidisi noir doit bien coller, tu peux jouer mass artos et avoir démo en command zone est intéressant. Les bonnes combo ont été déban. Tu as le noir pour passer ta combo et/ou tempo.

Je ne vois aucune combo spécifique à breya, après il y en a plein ds les 4 couleurs. Si c'est pour pour jouer URB, kess est au dessus, mais si tu as besoin du W, je pense que breya reste mieux que n'importe quel combi sans G.

GAA lock doit pouvoir faire son retour. On doit en avoir d'autres, comme kami.
Tu as encore les pack geddons (gaa ou autres) qui vont profiter des artos.

Baral/baby jace into emrakul doit faire le taff, à voir si ca colle avec une liste artos. Bon par contre, il faut un remplaçant à emrakul (oui, il est banni, lol ...).


Donc la grande question : avec quoi, tu veux tuer ?


Citation :
PS: Effectivement, j'adore la cohérence de ce format où Braids, Cabal Minion est toujours bannie m'enfin faut les comprendre, en duel ils ont mis tellement de temps à la débannir aussi...


Il y a la famille à sol ring.

Le ban de braid et erayo est peut être le seul truc sensé de cette ban list.

Je ne sais ps si tu as joué à cette époque, mais le t2 braid était courant. Et contrairement à maintenant, tu avais de quoi l'entretenir (enfin, temporairement). Depuis, on a perdu le moyen de la faire t2 et on a gagné un stock de carte pour l'entretenir.

T1 sol ring ds t2 braid, tu gagnes comment ? La liste est très courte, surtout ds ce format. On oublie la sous famille des foudre et les choc. D'ailleurs, je ne sais même si je jouerais la vrai foudre.
Tu as 3 cartes permettant de faire ce départ sans demander autre chose. Et a cela, tu ajoutes une petite dizaine d'alternative demandant une carte spécifique+cailloux à 2.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 18/08/2018 0:34
L'explication sur le "paper mtgo" ok, mais online si c'est facile à trouver, ça n'explique pas pourquoi peu de monde la joue.

Sinon j'avoue avoir du mal avec le fait de d'abord choisir le kill puis choisir le général, je me disais à l'envers que ça serait mieux de d'abord choisir un général adapté pour Mishra's Workshop. Effectivement j'aime bien ton idée de cailloux + Geddon, et je pense qu'une liste de Breya axée autour de ça doit être pas mal (quand je suivais encore un peu le commander j'avais beaucoup entendu parler de "Breya Balance" don j'imagine que "Breya Geddon" ne doit pas être loin).

PS: Effectivement, j'avais complètement zappé que le T2 Braids était de nouveau "probable".

Légende
le 18/08/2018 18:57
Si tu vas au side event a lille fait signe. Je pense y faire un tour aussi.

Sinon mtgo...sauf si changement de BL d ici la je ne pense pas y retoucher. Mais si he devait jouer ce format je jouerai oloro avec10 tutors legaux et zur s weirding ca parait cool
walkingdead07
le 18/08/2018 21:30
@ZeSword
Le fait de build autour d'une combo (de préférence de type OTK) et non d'un général dans un format qui n'a pour ainsi dire pas de banlist ET +10pv a du sens.

Donc choisir la combo qui est à la fois simple et rapide a mettre place puis choisir le général (et les couleurs) le plus adéquat en secondaire, c'est pas un mauvais raisonnement, en tout cas sur le papier.
lhf
le 18/08/2018 21:58
Plus le format est puissant, moins le général à son importance (sauf si lui même est pièce centrale du pack). Ca été pendant très longtemps le cas en edh, il a fallu de nombreux ban couplé avec l'arrivé de généraux complétement broken pour remettre en cause ce principe.

Au vu du format actuel, faut se dire que tu joues highlander. Limite tu prend child, ca fait un très bon reset en commande zone.

Actuellement, il faut trouver les plus rapide combo du format et les comparer avec la stabilité. Une fois que tu as trouvé la solution, tu peux build ton pack.

Fun fact : la première raison pour jouer breya est son association de couleur. Bonus, elle est broken ET elle est une pièce à combo, d'où le fait que je propose uniquement des généraux à combo/otk.

Par contre, il faut oublier les pack pur contrôle, ds ce genre de format, tu as besoin de bien connaitre ton adversaire et de builder en fonction. Or la méta est complétement ouverte et elle n'est pas du tout stabilisé.


PS : vu que survie est ban (nice joke, again...), les combo green sont à oublier en dehors de ramp/vomito, on retombe encore une fois sur breya (ou kess si tu enlèves le blanc).


Une dernière idée : leo. c'est une bonne pièce à combo pour clean la main adverse. Après, je ne sais pas si c'est rapide. Mais il y a doit y avoir moyen de caller un t3/4 papa+timetwister (pourquoi, il est pas ds la banlist?) les doigts ds le nez. On doit même pouvoir le faire avec contre en back up.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Leovold
le 19/08/2018 10:09
Pour Leovold, je suis tout à fait d'accord, j'avais d'ailleurs essayé à l'époque une petite liste (en 1vs1 20 pv).

Cela dit, je voulais récupérer Timetwister il y a pas mal de temps, et je n'avais pas pris le temps de le faire, et maintenant ça vaut plus qu'un salaire... Donc je vais peut-être passer mon tour :)

Je vais regarder du côté des combo artefact (probablement Breya du coup), mais c'est vrai que j'ai un faible pour Child :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Liste Griselbrand combo
le 07/10/2018 20:39
Salut à tous,

J'ai eu un tout petit peu de temps ce week-end, et j'en ai profité pour mettre à jour une vieille liste de Griselbrand 30 pv, avec la banlist MTGO. Ça donne la liste suivante.

C'est une première version dépoussiérée et il est probable qu'il faille pas mal changer des choses pour la rendre vraiment compétitive. J'ai l'impression qu'il y a un tout petit peu trop de mana et pas assez de sorts qui mettent devant (je me demande d'ailleurs si le Mindslaver nous met tant devant que ça, mais son gros avantage c'est qu'il est artefact)

* Skirge Familiar est probablement en trop
* je trouve également que Lotus Bloom est un poil tout nul car ne sert à rien si pas pioché rapidement (mais bon, on joue un deck de sortie et on assume, ou pas! :p)
* Rings of Brighthearth et Yawgmoth's Will sont probablement des win-more

Comme souvent dans ce genre de decks, on veut plein de mana pour lancer Grisel et ses gros sorts rapidement, mais ça veut aussi dire qu'on peut ne piocher que du mana toute la partie. C'est par ex. comme ça que j'ai gagné une fois contre un Griselbrand qui avait pioché 14 cartes, mais aucune de bonne. Pour recycler les terrains piochés en trop en fin de partie, je pense à Zombie Infestation ou Raven's Crime. Sinon il y a aussi Tomb Robber voire Mindless Automaton et Oblivion Crown mais c'est très moustachu :p

Enfin il y a des cartes très synergiques avec Paradox Engine, mais le défaut des cartes qui sont "très synergiques avec une autre carte", c'est qu'on est en singleton : Key to the City, Candelabra of Tawnos.

PS: De nombreux choix de builds sont dus à Cabal Coffers (Myriad Landscape, Solemn Simulacrum, Wayfarer's Bauble, très peu de terrains non-marais - même pas Reliquary Tower!), et s'il s'avère que ces Coffers ne sont pas si bons que ça, tout est négociable.
meideros
Lyon

Légende
le 07/10/2018 20:56
A choisir autant jouer Pires craintes plutot que mindslaver

Sinon reliquary tower c est meme pas la peine d y penser tant c'est mauvais structurellement comme carte...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Mindslaver
le 07/10/2018 23:43
Mindslaver est un artefact et ça c'est quand même vachement bien (Mishra's Workshop + tous ses précepteurs aiment ça).

Reliquary Tower je suis partagé et pour l'instant le seul argument c'est que ce n'est pas un marais, sinon je ne trouve pas ça si nul (on joue monocolore quand même).

En ce moment c'est City of Traitors qui est sur la sellette, ainsi que tous les terrains qui arrivent engagés, tellement c'est important de ne pas louper de mana en début de partie.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/10/2018 0:11
Je pense avoir terminé de peaufiner une liste digne de ce nom après avoir pas mal testé contre Anafenza. Il y a encore Geode Golem (qui ne m'a encore jamais servi) et d'autres petits trucs en test (Blasted Landscape était là pour pouvoir recycler en fin de partie, assez utile après un Imperial Seal, mais j'ai été en color death sur une partie à cause de lui, alors j'hésite), mais globalement je suis très content de la liste. Je vais peut-être re-rentrer Sphere of the Suns parce que ça manque un poil de producteurs de %B (trop de producteurs de %C!)

Je vais débuter des tests contre d'autres decks, mais du coup je suis assez étonné du peu de listes "powered" dans les top8 actuels. Les trucs débannis sont assez peu joués je trouve, un peu contre ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé quelques listes sympa contre lesquelles tester, mais je ne sais même pas si ce sont vraiment des trucs contre lesquels il faut que je m'attende à jouer (Breya, Grand Arbiter Augustin, Maelstrom Wanderer, Kess, Yuriko, Azusa, Lord Windgrace). Difficile d'évaluer le metagame j'imagine avec de tels changements récents et si peu de retours dans des tournois assez importants, mais je prends tout conseil quant aux decks que je vais presque certainement rencontrer :)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Daretti, Scrap Savant
le 09/11/2018 12:54
Tiens une liste récente en MTGO avec Mishra's Workshop utilisant Daretti, Scrap Savant en général: https://www.mtgtop8.com/event?e=20287&d=332633&f=EDHM.

J'aime beaucoup l'idée de jouer Uba Mask:

* non seulement c'est fort parce que ça arrive super vite avec Mishra's Workshop (ça tue beaucoup de decks contrôle si ça sort T2 on the play, et ça évite aussi à l'autre de jouer les horreurs piochées tôt, quant à nous on peut toujours jouer nos sorts artefacts vu qu'on a déjà 5 manas mini au tour d'après)

* mais en plus on combine ça à Bazaar of Baghdad et on se retrouve avec une belle interaction
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Saheeli, the Gifted
le 23/11/2018 21:21
Je viens de découvrir le général Saheeli, the Gifted grâce à la liste suivante:
https://www.mtgtop8.com/event?e=20556&d=335183&f=EDHM

J'imagine qu'IRL oblige, la Workshop était plus dure à trouver, mais je suis à peu près sûr que Saheeli est exactement le genre de deck ouf avec. Workshop ne te donne que des artefacts, d'accord... Mais après, Saheeli transforme tes artefacts en mana gratuit pour d'autres gros sorts... Je me souviens des versions UR artefact avec Nin (cf. ce fil de discussion où malheureusement les decks ont été supprimés mais vous voyez l'idée), je crois que Saheeli apporte clairement quelque chose en plus dans cette optique.

Vraiment dommage que WotC arrête l'EDH MTGO, j'aurais je pense beaucoup aimé builder ce général avec cette banlist :-(
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.