Ignatius
Légende
Conseils et avis deck Rakdos
le 10/08/2018 17:38
Bonjour

Je me suis construit un deck récemment, du type rakdos. Mais je ne le sens pas abouti. Des conseils et avis seraient les bienvenus.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=601052

J’ai plusieurs questions :

1)Les Uncos
En général, en Peasant, on galère à n’intégrer que 5 cartes uncos, elles sont si précieuses. Mais la, à part 3 Retombées volcaniques, je me tâte. J’en ai mis 4, mais ça fait un peu trop brutal à mon gout ; l’adversaire n’ayant pas encore refait son board que j’en ai encore une ou deux en main. J’ai mis un Rudoiement, c’est assez efficace en milieu de partie, quand il n’a plus que 10/12 PV mais est-elle autant efficace pour prendre une place d’unco ?(mais j’aime bien l’idée que l’adversaire prenne une décision, et qu’il y cauchemarde toute la nuit en se demandant pourquoi il ne m’a pas laissé piocher, au moins il ne serait pas mort au tour d’après). Sinon j’ai pensé à une Usine de Mishra, qui pourrait servir de bloqueur, mais aussi apparaitre après la retombée volcanique pour taper à 2. Sinon, pourquoi pas des créatures uncos, mais j’ai du mal à en intégrer qui ont une endurance de 3 ou moins, je trouve que des uncos qui meurent sur Bolt c’est gâché. Vous auriez des conseils ?


2)Le Chien du bûcher
J’ai envie de mettre deux créatures qui peuvent taper fort (4 gurmage, je trouve que c’est trop peu) et qui s’intègrent dans un deck qui comprend la moitié des cartes rituel et éphémère, tout en ne mourant pas sur les Volcanic fallout. Le truc c’est que si je veux la protéger de bolt et de ses cousines (qui est sont très présentes dans les deck contre qui je joue), je dois le poser quand j’ai 5 mana (pour lancer un éphémère à 1 au cas où), ce qui n’arrive pas toujours au tour 5. (Je me défausse souvent de terrains avec Pillage sans foi). Vous auriez des idées ?


3)Pillage sans foi
Les parties sont généralement longues avec mon deck (quand je ne meure pas), j’aime bien cette carte car elle me permet de jeter les terrains surnuméraires tout en remplissant le cimetière pour la gurmag. Mais je trouve qu’elle n’est pas assez optimisée dans le deck. Faut-il rajouter des cartes avec la folie ? (avec rajout de cartes qui défaussent ?) des conseils ? Faut-il opter pour un autre accélérateur (choisir du card advantage ou du quality advantage? (ça se dit ? ça se comprend ?))


4)La réserve
Le deck a du mal contre les deck très rapide (Burn par exemple). Entre les Hymn to Tourach, Éclair de flétrissement et un Thermo-alchimiste que j’ai envie de placer dans les ¾ premiers tours, je me retrouve souvent en apnée avec peu de points de vie quand j’arrive à stabiliser le board (si je ne suis pas déjà mort), et donc je ne peux plus utiliser les retombées ou les signature de sang. Comment m’adapter contre ces decks ? J’ai pensé au Sang des innocents pour ralentir la prolifération de créa, et Siphonner la vie (qui a l’avantage de se défausser sur un pillage) pour gagner des PV mais c’est lent (surtout contre burn). Des conseils ?

Problèmes d’enchantement. En MD, les enchantements sont quelque fois difficiles à gérer mais généralement, ce n’est pas horrible. Par contre la partie post side, je vois quelque fois apparaitre des trucs peu éthiques qui me font encore trembler quand j’écris ces lignes (du genre cercle de protection coloré). Comment les gérer ? J’avais pensé à intégrer deux, trois Pétale de lotus ou Chantresse sauvage qui me serviraient avec les 4 Manamorphose MD à lancer des Trou dans la coque, en plus ça accélère mon jeu (tourach au premier tour avec pétale, un reve). Mais ce n’est pas stable et ça gâche 3 cartes en réserve pour la production de mana tout en perdant du CA, ne faisant plus que du 2 pour 2 avec tourach (en utilisant Lotus) et en faisant du 2 pour 1 avec trou dans la coque. En gros je ne m’en sors pas. Devrais-je juste accepter ces horreurs sur le board si j’ai choisi un deck avec ces couleurs ?


5)Si vous avez des idées diverses d’optimisation, je suis preneur. (cartes à rajouter, cartes à enlever, erreurs…)


6)Pour un autre deck (BR ?). Avec les Retombées volcaniques, Signature de sang, et Rudoiement et quelques autres cartes que je peux rajouter, il y a moyen de se piquer pas mal. Connaissez-vous un genre de Ombre de la mort peasant ?

Je crois que j’arrive au bout de mon roman. Merci d’avance pour vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/08/2018 18:03
1)Les Uncos
En fait, il faut pas s'obliger à jouer des uncos, à se poser mille question. Si il n'y a aucune uncos qui rentre réellement dans ton plan de jeu, tu peux te tourner vers des cartes qui ont une super efficacité.
Ici, ça peut être : Dismember,Young Pyromancer, Peste artificielle, Mental Misstep. Mais j'aurais une préférence pour Dismember. Une autre possibilité, c'est : Regard du squelette qui est un excellent piocheur (Bien meilleur que Rudoiement qui est une carte très médiocre de MtG).
A noter, qu'en terme de wrath Fire Covenant ça doit pas être degueux.

2)Le Chien du bûcher
4 mana pour un truc bolt proof, c'est très très moyen. Tu cherches un kill qui bastonne un peu ? Twisted Abomination est une très bonne cartes pour faire ça. Il faut pas en jouer trop, mais ça à l'avantage de pouvior assurer tes lands drop, et ça c'est très très bien.

3)Pillage sans foi
Bon, alors je vais pas me faire des amis ^^ Mais en dehors des jeux combos, je trouve Pillage sans foi assez mauvais dans le format. En effet, il y a peu de carte avec le flashback intéressante dans le format (Eventuellement Pillaillement de ba, et encore, avoir trois betes blanches sans l'avoir caster, enfin, bref, je m'égare). Du coup, il n'y a pas grand chose à faire je trouve pour réellement bien l'exploiter. Eventuellement tu peux intégré Firebolt/ Chainer's Edict, mais le flashback semble très compliqué à atteindre. Mais certainement pas des cartes folies.

5)Si vous avez des idées diverses d’optimisation, je suis preneur.
Oui, il y a un immense point noir dans ton build. C'est ta manabase et les cartes que te jouent.
Je vais pas le relinké ici, mais dans la théorie, pour pouvoir jouer des cartes BB très régulièrement tour 2 (Ce qui est l'objectif de HTT, on l'a joue rarement pour la caster tour 4-5 quand la main en face est vide ou que combo nous a tué), il faut jouer 19 sources de %B. Pour ouvoir jouer une cartes noires tour 1, il est recommandé de jouer 14 sources %B.
Là, en comptant les doubles sources, j'ai 13 %B et 12 %R. Ce qui est loin d'etre suffisant. En considérant Manamorphose, comme une source (Mais bon c'est une source non permanante, donc ça ne t'aideras qu'une fois), ça fait 17% B et 16%R à condition d'avoir le %R (Ce qui n'est pas automatique du coup).
Du coup : il est important : d'ajouter des sources soit en augmentant les bilands, soit le land count. Et surtout, il est préférable de limiter au maximum les sorts à doubles colorés quand c'est possible. C'est à dire que Sign in Blood est nettement inférieur à Night's Whisper

6)
Non pas à ma connaissance .

Au demeurant, cette liste est sympa.
Ignatius
Légende
le 10/08/2018 19:05
Merci pour ta réponse

1) Dismember, ça me parait vraiment bien, je vais tester. Pourquoi pas mental misstep, j'avais pas pensé. Un truc dans mon deck, c'est que je fais pas grand chose tour 1. Que diriez vous de Quête du Seigneur des tombes? Fragile sur tous les casses permanents et bounce mais ça parait adapté à un jeu qui veut détruire des créa.

2)J'avais testé abomination, j'avais pas aimé, c'est vraiment trop lent à sortir, minimum tour 7 si je veux la protéger. Et faut adapter le deck pour avoir 7 terrains tour 7. Je suis pas fan.

3) Tu aurais pas des conseils pour des accélérateurs alors? Parce que si je les enlève, j'ai l'impression de me retrouver à poil avec plein de terrains dans la main au milieu de la partie.

5) Tu n'aurai pas de liens? Parce que j'aimerai bien savoir comment la théorie a été construite. Je n'ai que très peu de problème à sortir HTT tour 2 car ça ne me dérange pas de mulliganer. Je trouve ça bizarre, je n'ai pas de problèmes de manabase. Après peut-être que l’échantillon de mes parties jouées n'est pas assez grand pour tendre vers la théorie? Prend elle en compte le mulligan?


Concernant la liste que tu as postée.
Je vais te dire un truc, je déteste les land qui arrivent en jeu engagés, ça m’énerve, c'est lent. Surement que c'est plus optimal de les jouer (je te fais confiance, tu es plus calé que moi) mais je prefere un deck que j'aime.
Je trouve que 3 thorn c'est trop. Je pense que si tu peux le placer sur le board pour qu'il agisse comme il faut pendant quelques tours sans perdre le monarque, c'est que de toute façon la partie était déjà gagnée (dans une méta avec beaucoup de deck créa, assurer le monarque est difficile je pense, même avec mon deck).Et pyroclasme, je comprend pas trop pourquoi il est prefere aux retombées, pour seulement 1 mana supp, tu es assuré qu'il passe et tu choques l'adversaire. En gros, j'étais partie pour débuter sur un deck tres proche de celui que tu as mis en lien, mais ça ne me convenait pas (je ne dis pas qu'il est moins compétitif bien sur, juste un feeling personnel)

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/08/2018 19:18
https://www.channelfireball.com/articles/frank-analysis-how-many-color...

Je lirais ton post plus tard (Là, c'est le rush du vendredi soir). Mais en attendant, je te donne un peu de lecture.
andriana
Limoges, France
le 10/08/2018 19:27
Yop. La liste est de moi. Les terrains arrivant engagés sont obligatoires, le jeu veut le plus de B possibles, donc Mountain c'est nul ( le one slot MD est d'ailleurs sans doute de trop, mais c'est cool d'avoir la possibilité que ça arrive Untap ).
Le monarche c'est ultra violent, même contre Elves c'est fort, y'a très peu de MUs où c'est nul. J'en ai mis 3 car j'adore, et vu le nombre de wrath/antibêtes c'est très jouable.
Pyroclasme c'est un seul R ( et ça joue souvent ). En plus tu as remarqué qu'il y a plein de terrains qui arrivent engagés, donc 2 >> 3.
Dans beaucoup de MUs, t'as pas envie de Shock l'autre, parce que ça te Shock aussi ( tous les aggros ).

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/08/2018 19:28
D'ailleurs Fire Convenant tu l'as testé ?
andriana
Limoges, France
le 10/08/2018 19:33
OSEF dans une liste qui met si peu de pression. Je préfère Pyro dans 90 % des cas. Fire Convenant ça a l'air bien que dans Rakdos Devotion.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/08/2018 19:34
Ouais c'est pas faux. Au demeurant tu m'as mis en boulet donc je peux pas te répondre a ton MP
Ahaha
Ignatius
Légende
le 10/08/2018 22:24
Avec 12 terrains qui arrivent engagés, tu arrives à placer tourach deuxieme tour ou tu as un plan? Et pour eclair? Tu l'enleves post quand tu es sur le draw?
B4L4W4N
le 10/08/2018 22:54
Sign in blood c'est vraiment meilleur que night's whispers dans ce deck ? Looting x4 ça me paraît bcp trop sans synergie dans le pack. 1-2 pour filtrer en mid/late game pourquoi pas
Ignatius
Légende
le 11/08/2018 12:03
Merci pour l'article sur Channelfireball, il est vraiment instructif. En effet, je suis bien loin des 20 sources de mana noir nécessaire pour lancer un sort BB tour 2.
Tu n'aurais pas un article complémentaire qui prend en compte les terrains engagés et les sources de mana non terrain, ou que tu me fasses les calculs vite fait ;)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 11/08/2018 12:17
Dans la partie intitulé How to Account for Fetchlands, Mana Creatures, and Card Draw Spells, il parle justement d'autres moyen de stabilisé.
Tu peux par exemple considéré un preordain comme un quart de source si je me souviens bien du modèle, à condition d'avoir assez de source pour le caster.
Pour les tapland la le modèle est assez évident, c'est une source à T+1, mais il faut par contre l'avoir à T. Donc en fait, ça ne change pas les besoins en sources c'est juste un défaut.
Perso je considère manamorphose comme une demi source si t'es besoin en coloré sont pas trop important (donc avec le moins de double coloré).
Ignatius
Légende
le 11/08/2018 12:43
Pour les tapland, je me posais plus la question de savoir quelle proportion de ces terrains (nbre tapland/ nbre terrains totaux) doit-on avoir dans le deck pour, par exemple, lancer HTT au deuxième tour (en prenant en compte que le total des tapland + terrains base apportent 20 sources de mana noir) 90% du temps. En gros il faudrait un tapland ou un noir au premier tour et au deuxième tour un mana noir qui n'arrive pas engagé.
Même genre de question avec Retombées volcaniques posée tour 3. (nécessite 2 montagne sachant qu'un seul terrain rouge n'arrive pas engagé dans le deck présenté ci-dessus). (du peu que j'ai lu, il me semble quasi impossible de concilier HTT et retombées volcaniques dans le deck si je veux les sortir au 2eme et 3eme tour, même avec une base de mana saine (nbre de terrains suffisants, tapland,..)
Y a-t-il un modèle?
Ignatius
Légende
le 11/08/2018 13:04
Ne faudrait il pas 13 terrains noirs arrivant degages pour lancer HTT tour 2?
zombie33

Légende
le 11/08/2018 13:08
Le problème est un peu plus compliqué. Pour bien y répondre il faudrait qu'on connaisse quels sont tes critères de Mulligan.
zombie33

Légende
le 11/08/2018 13:09
Ca rentre exactement dans le cadre de mon gros article sur le deckbuilding cette question ça tombe bien :D
zombie33

Légende
le 11/08/2018 13:23
En gros est-ce que tu gardes des mains à 2 marais ? des mains à 2 montagnes ?
A partir de combien de terrains tu mulligans et ainsi de suite.
Est-ce que ces critères changes si tu as HTT en main ou non ?
Ignatius
Légende
le 11/08/2018 16:46
Si on reprend l'exemple avec ce deck: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=592148

- On veut utiliser HTT qui est dans notre main au deuxième tour.
Si on suppose que le deck ne joue que des tapland (noir ou biland, on remplace la seule montagne par un biland) et des marais, au premier tour on s'en fout de savoir quel terrain on pose en jeu (on aura une source noire). par contre, au deuxième tour, il nous faut obligatoirement un terrain fournissant du noir qui n'arrive pas en jeu engagé (un marais) donc on cherche un des huit marais. Mais si j'ai bien compris ce que dit l'article de channelfireball (ce qui n'est pas sur), il nous faudrait 13 marais pour avoir 90% de chance de sortir HTT.
(( Dans l'article, 1er tableau du paragraphe "The Numbers", pour 60 cartes, "by turn 2") For 2-drops such as [ccProd]Pyroclasm[/ccProd] or [ccProd]Mana Leak[/ccProd] is 13 colored sources.) Et meme, ce n'est pas tout a fait exact, car le tableau prend en compte le fait de reçevoir son marais au tour 1 ou 2, alors que nous, quelque soit le terrain qu'on a eu au tour 1, on veut seulement le marais tour 2.(faut compter 14 alors?)
Donc est-ce que le fait de ne jouer que 8 marais n'est pas du tout optimal? (ou je me suis complétement planté dans le raisonnement (si oui, ou?)) Si c'est le cas, comment on modifie les parametres de l'equation, pour savoir quel pourcentage de chance peut-on placer HTT au tour deux avec cette manabase. Quelle est la manabase optimale?

- Pour ma part zombie, je mulligan toujours si je n'ai pas deux terrains, en général, je veux mes deux sources différentes (rouge et noir). Si j'ai HTT, j'essaie d'avoir deux marais (ou un avec un biland), ou une manamorphose avec n'importe quelle combinaison de deux terrains. (Il m'arrive de transpirer quand je ne garde que deux marais sans source de rouge). Je m’arrête à un mulligan à 5 même si je n'ai qu'un terrain si j'ai une ou deux cartes jouables. (Fais-je le bon choix?)

-Y a-t-il des articles qui vulgarisent ce qui les propos et les équations présentes dans l'article de Channelfireball (j'aimerai essayer de comprendre pourquoi on utilise ces équations, d’où elles sortent, les étapes intermédiaires de calculs, le changement de paramètres,...)?
zombie33

Légende
le 11/08/2018 16:53
Il me manque les full. A partir de combien de terrain tu mulligan (quand tu as une main à 7 et quand tu as une main à 6 ?
Quand tu dis "en général, je veux mes deux sources différentes", ça veut dire quoi ? Je considère que si tu as qu'une couleur tu mulligan ou tu mulligan pas ?
zombie33

Légende
le 11/08/2018 17:41
Si je considère que tu veux pour ta main à 7 cartes entre 2 et 5 terrains et que tu mulligan si tu n'as pas accès à tes deux couleurs, alors la probabilité de mulligan avec ce deck est de 0.30.

Si en plus de cela les mains qu'avec des tapland ne te plaisent pas (je compte évidemment ash barrens comme étant un tapland pour les mains full), alors au total les mains de départ qui te plaisent il y en a plus que 48,6% avec ce deck.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/08/2018 11:42
C'est la démarche que j'ai eu quand j'ai buildé ce deck : Bg Dévotion.

La règle de mulligan basique (Couvrant la majorité des archétypes - Or build à Set up comme Infect / Héroic etc etc), et qui couvre 90% des cas, c'est la règle du 2 à 5. (https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/level-one/les-mulligans-...)

Parmi les contres exemples notables : il est tout à fait possible de garder une main à 1 Land si la main est accompagné d'assez de cantrip à 1 permettant de chercher le deuxième land. (Nota : il faut par contre éviter de keep les mains à 1 lands + BS, sauf cas très très très spécifique)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.