LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis

FORCE
[Annonce] Mise au point
le 03/08/2018 14:55
À TOUT LE MONDE :

Ceci est un espace public, peuplé de beaucoup de gens qui sont tous des êtres humains individuels avec leurs sentiments et leurs centimètres. Parfois, on se prend le choux, parfois, on est d'accord, parfois on argumente et parfois on est de mauvaise foi. On a tous des jours où on est de bonne composition et des jours où on a juste envie de dire « ta gueule ».

Alors oui, ça arrive que ça dérive un peu et qu'un peu de troll se glisse dans les posts, mais BORDEL DE MERDE arrêtez les choses suivantes :

-Vous prendre pour ce que vous n'êtes pas. Même en étant un très bon joueur, on peut dire de la merde, avoir des faiblesses, des travers, de la subjectivité etc. On reste tous des mammifères un peu cons avec un entendement fini.

-Vouloir avoir raison. Le but d'un débat, c'est de trouver la vérité, pas de prouver qu'on a raison pour satisfaire son Ego.

-Vous prendre trop au sérieux. On est tous nouls. Je suis noul, vous aussi. Magic, c’est notre loisir, notre passion, et ce n’est pas un aveu de faiblesse que d’admettre d’avoir tort ou de se faire remarquer un travers, au contraire c’est un bon moyen d’apprendre et d’évoluer. Il paraît même que c’est applicable dans tous les champs de votre vie.

Pour finir, le DC et le Comité sont ce qu’ils sont. Le DC a une grosse variance, certaines stratégies unfair qui peuvent dominer, ou pas, pendant un temps, et surtout il faut bien l’admettre ; c’est un format casu. Même avec des tournois à 100+ joueurs, le niveau moyen est relativement faible et il n’y a pas de gros groupe de pros qui testent des mois pour trouver et sur optimiser les meilleurs builds afin de gagner de l’argent à un GP ou Pro Tour.

IMPORTANT : Quand je parle du niveau moyen faible, je ne parle pas du niveau des joueurs, mais bien du niveau du DC en tant que tout. Individuellement, le DC comporte d’excellents joueurs, même parmi ceux qui ne perfent pas. Je connais de très bons joueurs qui se contentent de joueur leur pet deck et de faire des résultats corrects avec, et ce sont pourtant des gens avec un niveau de jeu et d’analyse bien supérieur à la moyenne. Mais on voit bien là le côté casu du DC : quand on aime un deck, on a peu envie d’en changer. Souvent, ça se couple avec une notion de budget qui est quand même plutôt justifiée au vu du prix d’une manabase, tout le monde n’a pas une banque de prêt ou un Moondust / fjandaud sous la main.

Et donc, c’est normal que certaines stratégies pourtant pas « si » bonne dominent de temps en temps, car le meta évolue trèèès lentement et les joueurs réellement intéressé par les performances (aucun jugement de valeur, c’est un plaisir de jeu différent) et qui donc recherchent sans cesse la nouvelle strat / command zone qui déchire ont toujours un train d’avance sur le format.

Quand au comité, s’il est nécessaire de le rappeler ce sont des bénévoles, qui sont tous de bons joueurs (même s’ils ne perfent pas forcément donc !), et qui ont quand même la lourde tâche de devoir gérer un format en faisant tests et theorycrafting sur leur temps libre. Malgré tout ce qu’on en dira, la banlist actuelle semble assez bonne, elle est peut-être perfectible mais on arrive quand même à avoir des top 8 variés et des tournois intéressant. Et même WotC avec toute leur expérience ont déjà fait des débans / erratas de merde (Flash + Protean Hulk qui a pourri une saison de Pro Tour).

Pour finir ; aimez-vous les uns les autres putain on est tous dans la même barque et on a toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un d’autre, mais s’il est « moins bon » que nous. Et puis c’est quand même plus intéressant de se concentrer sur nos points communs (l’amour d’un format) que sur nos désaccords vous ne pensez pas ?

Et puis, en expliquant, on comprend soi-même des choses et on assimile mieux certains concepts (c’est d’ailleurs le principe du Rubber Duck Debugging). Et en écoutant, on découvre de nouvelles pistes, qui même si elles ne mènent pas toujours au Rhum ont le mérite de nous faire nous questionner.

La bise
haut de page - Les forums de MV >> pou >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
LenweFelagund

FORCE
le 04/08/2018 3:24
@mattam : tu es acerbe, ça se sent. Tu aurais du faire caca avant de poster.

Je peux comprendre ton désarroi, moi aussi les tout débuts en 40 PV où je jouait un nattes tout pourri ça me paraît loin et idyllique, mais quand t'y réfléchis bien c'est à bien des égard nourri de nostalgie mal placée. Le syndrôme du "c'était mieux avant" est en grande partie un biais cognitif quoi qu'on en dise.

De plus, déverser ta bile sur ce forum, je trouve ça un peu dommage, d'autant que je te trouve prompt à juger la communauté, beaucoup de joueurs même parmis les plus "try harders" ont des pet decks / decks fun qu'ils sortent aux petits tournois. J'en veux pour exemple à Lyon où tous les mercredis soirs on a des tournois à +/- 10 joueurs au Party Rock Bar (c'est le feu cet endroit <3), et les finales ça ressemble plus à Varolz - Krenko que Kess - Partners Twin. De temps en temps on en croise quand même mais ça reste anecdotique et souvent on se fait pourrir parce qu'on est plus là pour picoler et se marrer que gagner. On voit des builds et des joueurs funs, là pour le fun, qui te laissent payer tes pactes verts après ta phase d'attaque et qui te laissent rollback quand t'as pas fetché le bon land au tour d'avant. Et ce sont les même mecs qui vont pourtant aller à l'ATC ou autre avec un général du meta et un build optimisé aux petits oignons, et un esprit compétitif. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas le même plaisir de jeu !

Magic offre une grande diversité de plaisirs de jeux, que ce soit par ses formats divers ou simplement ses joueurs qui aiment souvent pratiquer du compétitif hardcore comme du casu. L'un n'empêche pas l'autre, mais il y a un endroit et un moment pour tout. Et le même Moondust qui vient avec Saskia à l'Eternal Master pour casser des culs vient au bar avec Krenko ou un Teysa du bled, parce que ce n'est pas parce qu'on a envie d'optimiser et d'être compétitif quand le cadre s'y prête qu'on ne sait pas s'amuser sur une table de cuisine.

Les petits tournois / cercles de jeux amicaux sont bien présents dans les communautés mais bien évidemment pas présents sur MTG top 8, parce que site est à vocation compétitive, et il n'y a rien de mal à cela.

Quant aux tournois à faible PAF oui, c'est une bonne idée, mais il faut modérer car de gros tournois à PAF élevé et lots intéressants ça fait également vivre la communauté, ça rassemble beaucoup de joueurs, ce sont des moments de rencontre et de rigolades, et si les ZAP par exemple ne mettaient pas de beaux lots, je ne pense pas qu'ils pourraient friser les 200 joueurs.

La communauté DC est un tout, du compétitif et du casu, et vouloir optimiser un deck avec un général chelou ou jouer un général top tier avec un build très exotique (#nathramn) c'est très possible et intéressant, ça créé des interactions, ça fait réfléchir, ça créé du lien social... Bref, casu et compétitif ce n'est pas incompatible, les 2 sont des éléments structurels d'une communauté, le tout est de faire la bonne chose au bon moment. Venir avec Jacques le Vert au ZAP, c'est pas une bonne idée, tout comme venir avec Teferi High Tide au Party Rock Bar le mercredi.

Je ne comprends donc pas trop les détracteurs hardcore du DC, je ne suis pas un franc amateur de Vintage par exemple mais je ne vais pas aller chier sur leur format, si ces gens aiment ce qu'ils font c'est cool, et on joue tous au même jeu en fin de compte. Si vraiment le DC vous déçoit, libre à vous de le quitter, par contre critiquer gratuitement des choix pas facile que le comité doit prendre, parfois avec un certain manque de recul, c'est la chose la plus constructive à faire. Par exemple, je pense ne choquer personne en disant qu'en fin de compte, le passage au 20 PV a été très positif pour la diversité du meta, malgré le fait que certaines stratégies en ont souffert. Ca a effectivement rendu le pet deck de certains moins compétitif, mais en fin de compte ce sont les même gens qui viennent dire que le DC est trop compétitif, c'est assez paradoxal puisque s'ils veulent jouer casu que leur général passe de Tier 1 à Tier 12 et bien ça ne changera rien à leurs parties de kitchen.

On dirait que ces gens veulent à la fois jouer leur pet deck, et être compétitif, et que le format s'organise autour d'eux. En gros, avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crêmière en prime. Pour ma part je suis très déçu que Titania ne soit plus le Tier 1 qu'elle était, mais je compose avec et je ne vois pas l'intérêt de râler parce qu'en majorité les gens sont content de la direction que prend le format et mon avis perso et bien on s'en cogne un peu au fond.

TL ; DR : Magic c'est divers, et vouloir jouer casu dans un tournoi compétitif ça n'a JAMAIS marché, en DC comme dans n'importe quel autre format. Avoir un pet deck Tier 1 ça arrive, mais il faut bien que le meta change et évolue afin de voir de la diversité et pouvoir contenter tout le monde au final. Si votre pet deck n'est plus aussi bon, participez au changement du format, trouvez de nouvelles stratégies, bref sortez-vous les doigts ! on dirait que vous voulez pratiquer votre loisir de manière passive, genre "ouais j'ai un deck trop fort et le meta / les règles me conviennent trop bien j'ai pas envie que ça change". Vous pensez aux autres quand vous vous dites ça ?

@Filgaia : t'es pas mal non plus <3
LenweFelagund

FORCE
le 04/08/2018 3:27
walkingdead07 a écrit :
Le DC est relativement peu ''skill reward''

D'une certaine manière pendant la partie c'est juste, le skill influe moins que dans d'autres formats. En revanche là où en DC le skill est je pense plus important que dans pas mal d'autres formats c'est en terme de deckbuilding.

Légende
le 04/08/2018 7:31
Citation :
De temps en temps on en croise quand même mais ça reste anecdotique et souvent on se fait pourrir parce qu'on est plus là pour picoler et se marrer que gagner. On voit des builds et des joueurs funs, là pour le fun, qui te laissent payer tes pactes verts après ta phase d'attaque et qui te laissent rollback quand t'as pas fetché le bon land au tour d'avant. Et ce sont les même mecs qui vont pourtant aller à l'ATC ou autre avec un général du meta et un build optimisé aux petits oignons, et un esprit compétitif. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas le même plaisir de jeu !

ça c'est l'esprit qu'on aime , et je pense que la totalité des joueurs de DC sont dans cette optique. Les FNM picole magic et les tournois du dimanche compete c'est pas vraiment le meme game
Zedrus
le 04/08/2018 14:55
Citation :
ça c'est l'esprit qu'on aime , et je pense que la totalité des joueurs de DC sont dans cette optique. Les FNM picole magic et les tournois du dimanche compete c'est pas vraiment le meme game

GROS +1
nathramn
#teamTrashtalk
le 04/08/2018 15:36
@J-A : exotique toi-même, moi je conçois le futur.
nathramn
#teamTrashtalk
le 04/08/2018 15:40
nb - on a la chance, les lyonnais, les parisiens aussi certainement, d'avoir des événements diversifiés dans leur proportion comme dans leur état d'esprit (et nous on a l'avantage d'avoir une communauté composée de gens funs et fabuleux, c'est la qu'on marque notre différence, … et on vient gagner chez les parigots alors que eux ont toujours peur de descendre, hin hin hin)

Bref, on joue à la cool au PRB, on teste aux FNMs, on se bat aux tournois mensuels. Mais effectivement, je peux comprendre que vu de l'extérieur on ne retienne que le "compétitif" vu qu'on fait peu de reports sur les soirées au bar, typiquement. Après, si certaine personne qu'on a jamais vu à un event type ATC / DTC / ZAPs pouvait éviter de baver sur le format uniquement sur cette base de ces 'à-priori', le forum en serait certainement assaini.

nathramn
#teamTrashtalk
le 04/08/2018 15:41
merde, c'est truffé de fautes, désolé.
Fannysissy
le 05/08/2018 0:55
Citation :
Mon Ego je m'assois dessus, sinon je n'aurais jamais admis publiquement aimer faire de l'aquarelle.

Putin si ça te fait cet effet d'assumer publiquement que tu fais de l'aquarelle, tu vas en chier pour ton coming-out.

Mais globalement l'amour, les câlins et le sexe entre tous, je suis pour. Alors aimons nous les uns les autres bordel de merde, qu'on puisse enfin partouzer dans l'insouciance générale.
LenweFelagund

FORCE
le 05/08/2018 13:03
Citation :
tu vas en chier pour ton coming-out

Attends ils ne sont pas prêt pour ma chèvrophilie :{

Citation :
Mais globalement l'amour, les câlins et le sexe entre tous, je suis pour. Alors aimons nous les uns les autres bordel de merde, qu'on puisse enfin partouzer dans l'insouciance générale

VOILÀ, C'EST ÇA QU'ON VEUT VOIR ! :D
nathramn
#teamTrashtalk
le 05/08/2018 13:20
T'en fais pas, on avait bien pigé d où venait ton mal de dos post-ZAPs
yanloup
Pau, France
Légende
le 06/08/2018 8:50
Citation :
D'une certaine manière pendant la partie c'est juste, le skill influe moins que dans d'autres formats. En revanche là où en DC le skill est je pense plus important que dans pas mal d'autres formats c'est en terme de deckbuilding.

En terme de quoi ???
LenweFelagund

FORCE
le 06/08/2018 9:56
Citation :

Ça avait été détaillé il y a longtemps sur ce même forum mais je sais plus où, en gros c'est un peu inhérent au singleton où tu peux difficilement tourner autour de telle ou telle carte en particulier et donc tu vas plus jouer autour d'une stratégie générale. Contre Ux contrôle par exemple, tu ne peux pas te dire "je dois tourner autour de logic knot", mais "je dois tourner autour d'un random contre à 2 et ça peut être prohibition qui ne contre pas mon sort". Ça laisse une part un peu moins grande à la connaissance du meta et des decks, et à la lecture du mindgame adverse, et une part un peu plu importante au pif.

Alors c'est pas non plus une différence de malade mental mais ça joue. Mon point était plutôt que du coup ça rend le deckbuilding un peu plus important qu'ailleurs.

@Tous les autres : je paye mon concombre au prochain ZAP ! :D
fjandaud
le 06/08/2018 10:08
Citation :
Mon point était plutôt que du coup ça rend le deckbuilding un peu plus important qu'ailleurs.

C'est surtout que l'absence de side force à se creuser 4 fois plus la tête sur le deckbuilding du pack entier...
walkingdead07
On the road

DEMON
le 06/08/2018 10:17
Citation :
C'est surtout que l'absence de side force à se creuser 4 fois plus la tête sur le deckbuilding du pack entier...

Teu teu teu...
On parle pas de réserve ici, on parle de cul entre bisounours payday n_n
fjandaud
le 06/08/2018 10:19
Citation :
on parle de cul de bisounours payday

@Lenwe : Je crois qu'il t'a traité... ;-)
Fannysissy
le 07/08/2018 10:51
Citation :
Attends ils ne sont pas prêt pour ma chèvrophilie :{

Vas-y étapes par étapes, commence par l'aquarelle, c'est bien!

Citation :
faut qu on prepare une partenariat avec durex chez les zaps?

Moi je suis pour. Mais au pire ya pas besoin pour sucer, mais certains seront peut être plus motivés que d'autres.

D'ailleurs, ya quand un tournoi de casu sans side que je puisse re traverser la frontière avec ma grenouille et ma tête de con? :D
fjandaud
le 07/08/2018 10:56
Y a le tournoi mensuel de Carta à Lyon dimanche prochain. Mais c'est août pas mal de monde est en vacances je ne sais pas quel monde il y aura (moi je serai pas là par exemple).
Fannysissy
le 07/08/2018 12:05
j'ai un enterrement de vie de garçon le week end prochain :(
Mais oui, je vais redescendre à lyon pour jouer, c'est claire :3
gto019
bordeaux
le 07/08/2018 17:51
On a déjà 2-3 dates de valider mais pas pour la grande salle. On postera probablement un message semaine prochaine ;)

Légende
Tuvasa vasi vasa
le 10/08/2018 13:21
bah du coup on peut plus discuter du Tuvasa ... super
haut de page - Les forums de MV >> pou >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.