grandbro1
[Discussion 20PV] Archétype Elfball - quel deck?
le 05/07/2018 7:56
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je propose un topic non pas sur un deck en particulier mais plutôt sur un archétype. A savoir l'archétype que je joue le plus et dont j'arrive pas à fixer mes couleurs/généraux :

Elfball !


I) définition personnelle d'elfball

Alors d'abord pour que cela soit clair pour tout le monde, je définis par elfball l'archétype qui joue :
les elfes à 1 qui font du mana + ranger quirionais + wirewood symbiote
pretresse de titania +rofellos
1 ou plusieurs combo basé sur le mana ou sur le OTK béhémoth caveur de cratères

Tout dabord je parlerais du choix des couleurs disponibles et des principaux apports de ces couleurs puis après je proposerais des généraux. Enfin j'essayerais de faire un classement et je proposerais un sondage.


II) les couleurs d'appuis

%W Outre le vert, la première couleur d’appuis du deck est le blanc, qui apporte :
la combo druidresse dévouée +vizir des remèdes
entité miroir, qui outre d'être un kill indivicuel permet de comboter avec symbiote et un elfe qui fait 3 ou plus
des tutos pour alligner une combo : appel d'eladamri, préceptrice éclairée, recruiter of the guard
de la résilience : mère des runes, stoneforge mystic, esprit dévoué, sirlidiane
de la hate : gaddock, bandemage qasali et divers anti permanent

%U La deuxième couleur d'apuis du deck est le bleu, qui apporte :
un lock avec opposition
oracle annelé
de la hate : morguesort + drakon clinquant + archimage du vallon d'elendra
edric, maitre espion de trest + prophétesse de kruphix qui ne passe plus le cut en 20 pv mais pourrait re être jouable si le méta se ralenti

%B La troisième couleur d'appuis est le noir, qui apporte :
2 elfes à 1 mana supplémentaires
demonic tutor voir diabolique dessein
des antibêtes

%R La dernière couleur d'appuis, le rouge n'apporte réellement pas grand chose, on peut noter :
de la gestion : foudre, chain lightning, kavru
magus of the moon

Si vous voyez des gros oublis niveau couleur, je suis preneur.


III) Oui mais pour quel généraux ?

%G Monogreen : Yisan est le parfait général pour ce plan de jeu. Il a un plan de jeu assez stable mais manque de gestion,
Je ne classe pas selvala monoG comme elfball, le jeu étant essentiellement centré que sur selvala.

bi-couleur :
%G%W : les listes de Shalei swap gaddock que je vois pour l'instant sont plutôt midrange que elfball, pour vous c'est viable en elfball ?
Selvala : la liste est assez instable par rapport à un yisan par contre le body est meilleur et permet de jouer du blanc, et je ne sais pas si le plan swap gaddock en game 2 est viable.

%G%R, %G%B, %G%B ne semble pas apporter de généraux compétitifs

tri-couleur (hors partner):
Rien de transcendant, à noter
Samut : donne haste au elfe et donc permet de partir en combo, par contre l'ouverture sur le rouge n'est pas terrible et le général coute quand même 5, j'avais tester une liste de racoulou sympathique mais je trouvais cela trop instable
Prossh : qui ne semble plus trop jouer en ce moment, mais je n'aime pas le plan de jeu de killer au token de prossh donc je passe.

partner :

Bon bien sur en partner, le premier qui s'associe à elfball est thrasios , il permet de rentabiliser le mana et est le kill quand on part en combo mana infini.
On va essayer de lui associé un partner qui apporte du blanc pour avoir les couleurs qui vont bien, il y a deux candidat :
tymna qui en plus amène le noir, tymna se curve bien et fait du CA, l'apport du noir permet de jouer tout les tour 1 elfe correcte disponible, par contre on se retrouve avec un 4 couleurs et deux généraux qui prennent tous les antibêtes du format
Sidar , fait moins de CA et n'apporte pas le noir, la manabase est donc plus stable et Sidar tiens mieux la table comme bloqueur, il apporte de l'évasion qui peut se révéler utile dans des cas, comme par exemple avec entité mirroir. Par contre c'est une 2/5 qui fait rien contre certains deck.

Les autres partner semble en dessous des deux que j'ai cité, mais j'avoue ne pas avoir tout tester donc si vous voyez des gros oublis niveau généraux, je suis preneur.

A l'heure actuelle, si je devais les classer en terme de compétitivité :
1) yisan
2) thrasios Tymna
3) thrasios sidar
4) selvala %G%W
5) Samut


Et vous ? Quel est pour vous le meilleur commander pour jouer elfball ?



haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
asimov67
Metz, France
le 05/07/2018 8:03
Citation :
A l'heure actuelle, si je devais les classer en terme de compétitivité :
1) yisan
2) thrasios Tymna
3) thrasios sidar
4) selvala %G%W
5) Samut


Les meilleurs sont pour moi Ezuri & Selvala WG.
Leovold elfball est aussi jouable.
meideros
Lyon

Légende
le 05/07/2018 11:33
Thrasios / Tymna c est clairement au dessus pour moi
Les 2 généraux font du CA, tu pars sur G/W splash B (pour demonic tutor) et U pour opposition/Drake (voir glen mais je vois rien d'autre de fou) et tu as un truc très solide
grandbro1
le 05/07/2018 19:44
Merci pour vos réponses,

Asimov, je suis un peu étonné par deux points de tes réponses.
1) tu considères que Ezuri est un des meilleurs Elfball, alors que outre le fait que ça ne semble plus trop jouer, sur le papier ça semble prendre toute la hâte de la terre.
Le problème en plus je trouve c'est que pour optimiser le général il faut jouer le max d'elfes possibles et on se retrouve à jouer des cartes moyennes. Après tu m'as mis le doute donc j'ai bien envie d'essayer un build, tu vois le build comment toi? avec tous les elves à 1 ou 2 qui font du mana? des combos mana infinie?

2) Leovold jouable, ça je peux dire oui, après compétitif en elfball, je ne pense pas trop, à part le fait que ça soit un elfe, il n'aide pas du tout le plan de jeux, donc je pense que Leovold goodstuff sera toujours au dessus de leovold elfball


Meideros, c'est aussi une partie de mon ressenti, avec Yisan, les deux semblent au dessus.
Par contre on reste sur un 4C quand même et les autre généraux peuvent aussi présenter des avantages notable. Yisan gagne tout seul si il n'est géré rapidement, selvala GW et sidar on un body qui tient n peu mieux la table, Samut donne haste.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 05/07/2018 20:39
Pour le coup, elfball c'est probablement l'archétype qui rentabilise le mieux les draw 7 de Leovold.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/07/2018 21:32
J'aime mon VDD, pour tout un tas de raisons mais aussi ce qu'il vient de dire :D

Pour le reste, ton raisonnement sur Ezuri est bon, techniquement il est cool mais force à jouer des choses pas glop ce qui fait qu'i lest à mon avis en dessous de Yisan et d'autres trucs.

Si le budget n'est pas une question pour toi, alors je plussoie sur Tymna Thrasios qui a le bon goût de te donner en Command Zone un moyen de piocher ton deck avec mana infini.
Pirch
Rennes, France
le 06/07/2018 8:02
Jouant Ezuri depuis un certain temps, je pense qu'il a de bonnes armes dans le méta actuel malgré quelques MU délicats (genre monored).

En 20pdv, il n'y a en effet pas besoin d'avoir une demi douzaine d'elfes sur le board pour casser des gueules, 3 ou 4 suffisent. Il n'est donc pas impératif de rentrer des boues (genre les dork à 2 mana comme la druidesse de l'auvent).

En outre, le pack a gagné de nombreuses cartes très sympa dans les éditions récentes (depuis Kaladesh):
-Libération de la ménagerie
-Bannière du vainqueur
-Cor du héraut
-Rishkar
-Champion de feuilleacier
-Marwyn la nourricière
-Rite de croissance
-Mimique métallique
-Renégat de Narnam

La liste que je joue actuellement, qui est en attente de mutecaveau: liste
asimov67
Metz, France
le 06/07/2018 8:07
J ai surtout du mal de voir yisan ou thrasios/tymna comme des elfball bien qu ils jouent beaucoup d elfs;
grandbro1
le 06/07/2018 9:19
Pirch : je partage le fait que pas mal de cartes sont sorties et donc ce réinterroger sur la puissance de ezuri est nécessaire, sur le papier ça semble pas spécialement suffisant, mais comme je l'ai dit ça m'a donner envie de tester.

Asimov : je me doutais qu'on allait débattre de ce qu'est elfball, c'est pourquoi j'avais proposer ma définition personnelle pour clarifier ce que je classais dans elfball, je comprends qu'on ai pas tous le même classement ^^.
Pour thrasios/Tymna, je ne parle pas de version goodstuff ou aluren mais bien d'une version elf avec notamement la combo elfe à mana entity + symbiote.

Lenwefelagund : la on est en débat théroique, donc oui on regarde pas le budget, après dans la vraie vie, je crois que niveau manabase il me manque une mer sout et 2 fetchs donc ça risque de piquer en effet ^^

Kirdie : oui ça rentabilise bien tous les draws à 7, mais le plan de jeu je crache ma main, je joue un draw à 7 pour recracher ma main ce tour ci ou au tour suivant. C'est super fort quand ça marche mais ça parait quand même bien instable et plus difficile à mettre en place quand l'adversaire interagi un peu. J'avais testé un peu à la sortie de leovold sans réussite.
grandbro1
le 06/07/2018 10:51
Pour rebondir sur ton problème face à monored Pirch, as tu envisagé des swaps, notamment au swap avec Dwynen, daen de Feuilledor ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 06/07/2018 11:01
@Pirch : la curve du jeu est assez moche quand même, beaucoup trop de drops à 3 ça empiète sur le général et ça rend le pack moins mana efficient : /
Tous les bons ajouts que tu cites sont des drops à 3, c'est bien le souci.

@asimov : Tymna Thrasios je peux comprendre, Yisan par contre c'est très très elfball dans l'approche (alors ça dépend peut-être des versions certes).
grandbro1
le 11/07/2018 20:40
Suite aux discussions, je test cela en ce moment, c'est bien drole mais pas sur que ça soit réellement autre que tier 3.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=597451

Si vous avez des commentaires sur le deck pour l'améliorer, je suis preneur?
ff26
Montélimar, France
le 11/07/2018 21:12
Grandbro :

- wood elves + ezuri 1 : il fait office de protection décente + kill. Et ça reste un elfe.

- toujours dans la protection de Leovold, je mettrais bien protecteur sylvestre, qui a une belle synergie avec Titania.

- il manque charmille dryade pour un autre dork T1 via GSZ

- en drop 2 : prêtresse de titania, rofellos, abrupt decay, éventuellement image phantasmatique pour aller avec un éventuel drop 7 palinchrone.

- Diabolic intent peut être un 2è tuteur à carte forte.

- si tu veux des combos elfball, tu as toujours bibelot de pierrenuage / machine paradoxale / temur sabertooth qui font des cochonneries (mode fun)

- ta tonne d'elfes qui adore pincecrane aimera aussi jitte.

- en autre drop 4 créatures, Meren ?


LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 11/07/2018 21:39
En fait c'est le problème de ne pas jouer Yisan en command zone quand tu joues elfball : tu es obligé de jouer des cartes médiocres qui quand les étoiles s'alignent font de la magie (Heritage Druid par ex)), mais qui 90% du temps sont des daubes.

Alors que Yisan te permet en gros de ne jouer que les meilleures cartes et te donne la place de rentrer des cartes excellentes en toutes situations (Smugler's Copter, Jitte etc).

Pour aller plus loin que ce que ff26 dit, tu vas voir qu'à force de vouloir rentrer de "meilleures cartes" (Phatasmal Image, Jitte et cie), tu vas peu à peu te détourner de elfball pour aller vers un Leovold "classique", un peu midrange - goodstuff. Ca marchera bien mieux que là où t'en es, mais c'est pas ce que tu voulais faire : )

Du coup, essaye un coup Yisan je pense que ça devrait être meilleur et plus te plaire. Elfball stricto sensu c'est impossible en DC, pas assez de tutors, pas assez de payoffs et pas mal d'autres trucs. Tu vas forcément devoir trouver une ligne médiane, soit en tendant vers Midrange avec plein d'elfes et quelques gros spells (genre Leovold, par exemple), soit vers un deck plus ramp / combo / toolbox, comme Yisan / Selvala. Les 2 sont très différents, mais dans l'idées si tu veux jouer masse elfes faire plein de manas et tuant en tutorisant un steak, ces deux généraux seront les plus adaptés.

Après, cette stratégie est pas forcément la meilleure en EDH, et si tu vises la compétition un truc comme Leovold ou Tymna Thrasios ce serait plus adapté : un genre de midrange / combo blindé d'elfe quoi.

Voilou
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 11/07/2018 21:42
(PS : oui cette liste de Leovold est très approximative)
grandbro1
le 12/07/2018 8:10
ff26, pour les cartes que tu proposes, il faut que je regarde pour charmille dryade, image phantasmatique et Diabolic intent
Un autre drop à 4 voir en remplacement de celui ci est tout à fait envisageable, glen elendra surement.
Par contre pour le reste, je rejoins parfaitement LenweFelagund, si on commence à rentrer du goodstuff, on va perdre le plan de jeu combo du deck et au final on va se rendre compte que goodstuff est meilleur.
La j'ai voulu me faire plaisir en jouant tous les draw 7 accessibles et pas mal d'elfe à mana pour assurer l'explosivité, cela est bien sur au détriment de la stabilité du deck. Donc comme je l'ai dit, ça semble pas être le deck de l'année et oui je pense que yisan notamment est meilleur.
grandbro1
le 12/08/2018 21:40
Bonjour à tous,

Je me permet de UP ce topic, finalement après pas mal de teste, la version elfball leovold est devenue un peu mon pet deck du moment. Voila ou j'en suis :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=597451

Je suis preneur si vous avez des suggestions et/ou critiques sur la liste, n'étant pas expert en deckbuilding ça m'aiderait bien.

asimov67
Metz, France
le 12/08/2018 22:09
j'avais aussi buildé le deck;
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=477484

le deck remonte il y a 2 ans mais tu trouveras peut être quelques idées
grandbro1
le 12/08/2018 22:26
Merci, ça m'a déjà permis de corriger quelques oublis grossiers.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=597451
antho63
Benaud , france
le 13/08/2018 14:29
Champion elfe, dwynen, pourraient peut être rentrer.

Mélodie lointaine peut également être bien dans le pack je pense.
Senseiidora
le 20/11/2018 10:29
Salut à Tous,
Je ne crois pas avoir vu de topic dessus, mais c'est plutôt dans la thématique Elfball alors je poste ici!

Je vous présente le Marwynball : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=627832
(il y a 2 Ezuri dans la liste mais j'arrive pas à le modifier, ça doit être un petit bug du site)
L'idée est assez simple, on met un elfe T1 pour jouer Marwyn, la nourricière T2, et la on roule la boule de neige avec plein de petits elfes jusqu’à poser un gros bouzin!

Basique ment tous les elfes à peu près potable à %1 et %2, les elfes qui tricks en fonction du nombre d'elfe, saupoudré d'elfes aux elfes.

Les premiers testes montrent que effectivement on pousse l'effet boule de neige à son maximum, ie contre les blast on pédale dans la semoule, contre pas de blasts on Ulamog T4... Just all-il.

Moi ça m'amuse pas mal, alors à vos commentaires
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.