SilvosSolitaire
[Deck 20 PV] Najeela, the Blade-Blossom
le 01/06/2018 12:29
Bonjour,

Je vous propose un sujet sur un futur général (prometteur ?) que nous apporte Battlebond, Najeela, the Blade-Blossom

Un général sans ETB, très fragile, mais capable de mettre une pression considérable sur l'adversaire pour peu qu'on ait un peu de board.

Les questions à éclaircir pour le build sont les suivantes :
- deux-trois couleurs avec un splash, ou une mana-base all-in pour profiter de toutes les bêtes pertinentes ?
- full tribal warrior, ou agro goodstuff avec pas mal de bons spells non créa ?
- Agro avec le général en haut de curve, ou midrange qui construit un board solide ?

J'ai répondu aux questions de la manière suivante : agro all-in, tribal 4 couleurs. Je suis parti sur cette liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=589308

Très peu de spells non créatures, qui sont quasi exclusivement blanc-rouge (un symbole B et un G), permettant de jouer les terrains qui fixent la couleur pour les créatures sans être coincé par les spells. Beaucoup de créatures de CCM 1 et 2, pour permettre d'attaquer avec au moins deux bêtes tour 3 contre les decks qui pioncent.
Le bleu ne sert que pour Edric, maître espion de Trest (trop absurde dans ce genre de deck pour ne pas prendre un slot), et pour l'activation occasionnelle du pouvoir du général.
Un haut de curve (CCM > 3) réduit à 4 bêtes, toutes capables de voler la game le tour où elles arrivent. + Conquête des landes, la seule carte pas all-in qui permette de se remettre d'une wrath.
On remarque que la synergie tribale est réelle, sans compter le général je joue 11 cartes qui boostent ou sont boostés par les autres guerriers.

La réserve contient pas mal de cartes qui pourraient trouver leur place suite aux tests. On remarque qu'il y a des candidats assez intéressants pour les CCM >3, mais ils semblent avoir un impact moins immédiat que ceux que j'ai retenu. J'ai vraiment très envie de trouver un slot pour Bombardement des gobelins, mais ça aide peu si le plan initial a mal fonctionné.

Les absents discutables :
- les dorks et les discards (on veut jouer T1 guerrier)
- d'autres blast
- Dark Confidant, Stoneforge Mystic et son package, Voice of Resurgence, Tarmogoyf : on évite de diluer le plan de jeu tribal
- Zealous Persecution, Hellrider: manque de place, mais ça rentre bien dans le plan swarm
- Assaillant avemain, Expert lamefeu : même si j'ai envie de jouer plein de drops à 1, je vais éviter de descendre en dessous de la 2/1 pour 1. Les cartes doivent rester décentes même sans le général (qui est quand même fragile).

Voilà, j'attends avec impatience vos conseils sur les choix individuels, et vos retours sur la viabilité du général.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
grandbro1
le 22/09/2018 13:02
Merci nicoG2 pour ton commentaire.
Je ne joue pas le plan attaque infinie pour 2 raisons. Déjà ça nous obligerait à revoir la manabase pour ajouter plus de bleu alors que cette dernière est déjà assez dur à boucler avec les cartes colorées que l'on joue.
Ensuite, le plan demande trop de condition pour moi, najeela sur table + 1 carte + 5 mana detap ce qui prends entre 2 à 3 tours à mettre en place et un antibête nous met complètement à l'ouest. Le plan je te sauce en mettant plein de 1/1 pour moi reste suffisant.
SpigusheEgu
le 22/09/2018 17:43
Citation :
le plan demande trop de condition pour moi, najeela sur table + 1 carte + 5 mana detap

Sinon, tu as Derevii, tacticienne de l'empyrée, Druids' Repository et d'autres cartes qui sont bien toutes seules qui te permettent de poser la combo de manière princière
grandbro1
le 23/09/2018 13:08
SpigusheEgu, comme je l'ai dit je ne joue pas ce plan de jeu.
En plus des deux raisons dit plus haut, c'est surtout que je trouve cela vraiment win more et je ne trouve pas que le jeu en es besoin. En gros si tu arrives à assembler cette combo c'est que tu avais déjà gagné. Et au pire rien que détapper 1 fois c'est déjà win dans la plupart du temps.

Derevii reste une bonne carte que je jouerais peut être si je jouerais bleu.

En fait après pas mal de test, je viens de couper le noir aussi et je joue plus de burn.
Voici me liste Zoo que je joue :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=614146

Si un expert de la manabase passe par la, j'aimerais bien de l'aide sur ma manabase déjà et après je suis preneur des commentaires.
SpigusheEgu
le 23/09/2018 15:38
grandbro1 pour ne joues-tu pas TOUS les elfes à mana, tu peux tous les jouer, profites-en
fjandaud
le 23/09/2018 15:52
Alors, pour arriver à avoir une manabase stable, il faut que les autres cartes suivent...
Du coup, vire ta zélatrice des cendres : c'est trop gourmand en sources de rouge (33 nécessaires) pour faire une manabase 5c.
Sinon, je t'ai refait ta manabase, en gardant quand même des sources de noir et de bleu afin d'activer pas trop difficilement la capa de Najeela en cas de besoin. Normalement, tu as les stats pour avoir G, W et R au tour 1 largement, le WW au tour 4 pour parallax et de quoi avoir une source de U et de B autour du tour 4/5. Tu peux même te payer le luxe de la wasteland.
le lien vers la liste revue et corrigée : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=614480
yayaelloco
up
le 03/05/2019 17:11
Bonjour,

Je me permet de relancer le topic Najeela qui est le génèral 5C le plus attractif du format IMO bien que le nouveau Niv-Mizzet revenu à la vie ne manque pas de cachet... ^^

Najeela FULL aggro ça marche plutôt bien la preuve :
https://www.mtgtop8.com/event?e=20495&d=334601&f=EDH
https://www.mtgtop8.com/event?e=21314&d=342646&f=EDH
Dans cette optique War of the Spark propose Dreadhorde Butcher un guerrier T2 de très bonne qualité qui ne manquera pas d'être jouer..

Toutefois je suis intéressé actuellement par une version tempo du pack histoire de varier un peu les plaisirs...
Un joueur a pas mal perf' sur des petits tournois : https://www.mtgtop8.com/search?player=Martin+Vlnas et je me suis inspiré de sa liste https://www.mtgtop8.com/event?e=21504&d=344148&f=EDH pour vous proposer cette version que voilà :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=665523

Plusieurs lignes de play sont possibles en fonction du MU
Lorsque l'on pose Najeela l'idée est de la protéger des anti-bêtes ennemis grâce à Mère des runes, Benevolent Bodyguard, Invigorate, vines of vastwood, Croissance mutagénique ou avec des contres en back up

Il y a la combo avec Sword of Feast and Famine, toutefois une Najeela non-gérée qui résout sa capacité suffit à coller 9V à l'adversaire et à en récupérer 7 dans la foulée ce qui va creuser la game, sachant que les sorts de boost qui peuvent la protéger d'un blast permettent également d'attaquer malgrès un plus gros bloqueur adverse.

Le pack ne manque pas d'early, après s'il s'essouffle le problème est qu'il y a beaucoup de cartes mortes à draw (discard + elfes)

Si vous avez des conseils, recommandations sur le pack je suis preneur sachant que je compte participer au prochain ZAP avec une liste de ce genre.

Merci d'avance =)
ff26
Montélimar, France
le 03/05/2019 21:32
Si tu as des problèmes d'essoufflement avec des dorks en jeu, pincecrane est ton ami !
Makexime
Légende
le 03/05/2019 22:02
D'autant qu'il manque le basic elfe de llanowar :0
Il serait mieux que cet elfe de la charmille je pense.

Ensuite si tu veux faire des phases d'attaque infini avec SOFAF, pourquoi ne pas jouer des tutors pour aller chercher la pièce de la combo ?
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Up
le 03/12/2019 12:30
Hello les gens.

Si j'ai vie suivi Mlle s'est fait bannir.
Du coup, quelqu'un peut me (dé)briefer sur quel était le plan de jeu qui la rendait vos tier?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/12/2019 13:09
Voici le copié coller de ce qui a été dit par le comité dans leur annonce de banlist du mois d’Août.

Si tu ne comprends pas l'Anglais je te le traduirais.

Citation :
The archetype that Najeela, the Blade-Blossom usually allows to build is quite unique in its genre: most players usually build it as a tribal warrior five-color deck, which contains the ultimate best of them, along with regular format staples. Though Najeela, the Blade-Blossom is less played than the other newly banned commanders in this announcement, it still shows a recurring field presence in all tournaments.

The toxicity of Najeela, the Blade-Blossom as a commander can be not so easy to deceive at first, but the overly aggressive deck that it is -despite the fact that it requires a very expensive manabase, which can be segregating-, along with the very finest choices of creatures, in any color, and having to face the additional tokens from the attack phases makes it a very oppressive commander, that most decks have too much of a hard time to deal with. Therefore is the card now banned.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 03/12/2019 13:18
Ok.
Donc simplement 5cc aggro avec des synergies warrior.

En gros c'est le même plan qu'un Saskia aggro, mais encore un poil plus efficace parce qu'on atteint bcp plus facilement les 3 mana que les 4.
Et et la différence est suffisante pour bannir l une et pas l'autre.

Ça se tient, meme si j'aimerais les voir côté à cote pour.me faire une idée.

Merci pour l info!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 03/12/2019 13:19
Il y a aussi un poile de Markov dans sa capacité ce qui a tendance a swarm le board.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.