Kiwifou
Life is a waiting game

Sidisi + affront miroir
le 21/05/2018 22:57
Bonsoir,

J'ai sur le champ de bataille Sidisi, vizir morte-vivante enchantée d'un Affront miroir. J'attaque et je choisis de générer un jeton de Sidisi.

Quand la seconde arrive sur le CDB, je dois choisir l'un des deux et sacrifier l'autre (action basée sur un état si je me trompe pas, règle en vigueur depuis le changement de 2014 right ?).

Puis-je exploiter ou non ? Si non est-ce parce que la règle des légendes est une action basée sur un état qui ne passe donc pas par la pile ?
Si oui la seconde peut exploiter la première ?
La seconde peut s'exploiter elle-même ?
La première part au cimetière suite à la règle des légendes et la seconde s'exploite elle-même ?

Bref, je suis paumé merci d'avance.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/05/2018 23:19
La règle des légendes ne fait rien sacrifier, elle met juste dans le cimetière !

Sinon, le jeton copie en arrivant sur le champ de bataille déclenche sa propre capacité exploitation, mais avant de la mettre en pile on effectue les actions basées sur un état et tu dois envoyer l'une des 2 au cimetière (règle des légendes qui a toujours été une action basée sur u état depuis la 6ème édition, même si ses conséquences ont parfois changé). Si tu choisi le jeton il ne pourra pas être exploité, mais de toute façon ça ne sert dans se cas à rien de sacrifier une créature (tu peux sacrifier l'original si tu veux) car le jeton n'étant plus là, la capacité déclenchée par l'exploitation ne pourra pas se déclencher et tu n'auras donc pas l'effet kiss cool !

si tu envoi l'original au cimetière le jeton copie pourra s'exploiter lui-même et là tu auras l'effet kiss cool de la capacité déclenchée par l'exploitation.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Plop
le 21/05/2018 23:29
Sidisi (copie) arrive sur le champ de bataille, la capacité déclenchée exploitation va dans la pile. Puis, on vérifie les actions basées sur un état (juste avant que le joueur actif récupère la priorité).
Tu choisis une Sidisi, et tu met l'autre dans le cimetière de son propriétaire.
Ensuite, on continu de dépiler - et on résout la capacité d'exploitation. Tu ne peux donc pas sacrifier la Sidisi surnuméraire pour ton exploitation.

Si tu choisis de garder la Sidisi originale, alors la capacité d'exploitation de la Sidisi (copie) se résoudra quand même. Tu pourras sacrifier une créature (la Sidisi originale par exemple) pour l'exploitation de la Sidisi (copie). Mais, ça ne déclenchers pas la seconde capacité déclenchée de ta Sidisi (copie) parce qu'elle est déjà plus sur le champs de bataille.
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/05/2018 0:35
Petit détail, on vérifie les états avant même de mettre exploit en pile. Voire la combo Sharuum pour l'explication.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/05/2018 0:37
Merci à vous deux ! Merci Van pour les correction lexicales et les précisions.
Je peux donc mettre au cimetière l'original et exploiter la copie à elle-même pour tutoriser une solution. Intéressant.

Autre question. Si je comprends bien le gatherer, si j'ai sur le board une troisième créature quelconque (disons un bear 2/2), et que je génère une copie de Sidisi, je peux concerver l'original (via l'action basée sur un état > règle des légendes) mais sacrifier le bear avec la capacité d'exploitation de la copie (partie en pile), sauf que je ne génèrerai pas l'effet de sidisi

Citation :
If the creature with exploit isn’t on the battlefield as the exploit ability resolves, you won’t get any bonus from the creature with exploit, even if you sacrifice a creature. Because the creature with exploit isn’t on the battlefield, its other triggered ability won’t trigger.


J'ai bon ?

Merci les gars !

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 22/05/2018 8:52
tu as bon, car ce n'est pas l'originale qui a exploiter l'ours mais la copie, donc la capa de l'originale ne se déclenchera pas et comme la copie n'est plus sur le champ de bataille la sienne non plus.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 22/05/2018 13:00
Merci à tous les trois !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.