jaimepaslespois
deadly allure
le 19/05/2018 15:08
bonjour,


alors j'explique mon litige avec mon adversaire.

j'ai 2 créatures en jeu.

lui à 4 créatures détapées.

je joue Attirance mortelle 2 fois grâce a son flashback sur chacune mes deux créatures.

a - t - il le droit de faire un quadruple block (ses 4 créatures) sur une seule de mes créatures attaquantes ?

ou est il bien obligé comme mentionné sur la carte de blocker mes deux créature.

Merci de nous aider à arbitrer cette histoire.


haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/05/2018 15:12
Non, il doit bloquer les deux.
jaimepaslespois
merci Coro
le 19/05/2018 15:15
il négociait et je sentais bien le piège.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 19/05/2018 15:44
Le détail des règles qui régissent ce genre de situations est le suivant.

Quand tu déclares des attaquants ou des bloqueurs, il y a trois types d'effets continus susceptibles de t'empêcher de faire ce que tu veux. Il y a des interdictions comme "~ ne peut pas être bloqué par des créatures sans le vol ou la portée" de la définition du vol, "ne peut pas attaquer seul", etc. Il y a des contraintes, c'est tout ce qui doit être fait "si possible". Et il y a des coûts à payer lorsqu'un joueur déclare certains attaquants ou bloqueurs comme sur Prison fantomale ou Béhémoth de Qal Sisma.

On ne peut jamais violer une interdiction. On n'est jamais obligé de payer un coût non-nul pour attaquer ou bloquer.

Lorsqu'il n'y a aucun coût à payer, il faut respecter le nombre maximal possible de contraintes sans violer d'interdiction. C'est cette règle qui intervient dans ton exemple. Il y a deux contraintes pour ton adversaire, puisque tu as deux attaquants qu'il doit bloquer si possible. S'il peut bloquer les deux, il doit le faire.

Lorsqu'il y a à la fois des contraintes et des coûts à payer et le joueur est éventuellement prêt à payer certains coûts, les règles ne sont pas claires. Je ne sais pas gérer ce cas. Mais bon, il est rare, c'est pour ça que ça n'a jamais été clarifié à ma connaissance.
blackjj
le 20/05/2018 19:48
Bonjour,

du coup, si j'ai bien compris, ce qui n'est pas clair dans les règles c'est si :
*) j'ai deux créatures
*) je joue Attirance mortelle 2 fois grâce a son flashback sur chacune mes deux créatures.
*) j'attaque avec les deux créatures
*) mon adversaire a Béhémoth de Qal Sisma.
*) il paye afin de bloquer avec les deux

Est-il obligé de faire un Béhémot par créature attaquante ou peut-il faire un double bloque.
Dans l'idée, je dirais qu'à partir du moment où il paye, il doit alors respecter le nombre maximal de contraintes sans violer d'interdiction, mais si j'ai bien lu Coro, cela s'applique lorsqu'il n'y a aucun coût à payer.
Krohm
le 21/05/2018 12:04
Citation :
Lorsqu'il y a à la fois des contraintes et des coûts à payer et le joueur est éventuellement prêt à payer certains coûts, les règles ne sont pas claires. Je ne sais pas gérer ce cas. Mais bon, il est rare, c'est pour ça que ça n'a jamais été clarifié à ma connaissance.


Il m'avait toujours semblé que c'était quelque chose du genre : Le joueur paye ce qu'il veut, et ensuite, il doit satisfaire le nombre maximal de contraintes possible.

J'ai raté quelque chose ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/05/2018 13:20
En principe, ça se passe dans l'autre sens. Le joueur décide tous ses attaquants ou bloqueurs. Puis on vérifie la légalité de l'annonce. Enfin on calcule et paie le coût.

Mais bon, soit, admettons ta façon de gérer la situation.

Antoine attaque avec Aven Sentry qui doit être bloqué si possible et Alley Strangler. Nicolas contrôle Aven Sentry et Béhémoth de Qal Sisma. Peut-il bloquer alley srangler?

Antoine attaque avec Aven Sentry qui doit être bloqué si possible et Alley Strangler. Nicolas contrôle Béhémoth de Qal Sisma enchanté d'Arcane Flight et un deuxième Béhémoth de Qal Sisma. Peut-il bloquer alley srangler?

Antoine attaque avec Chevalier argenté et Chevalier noir qui doit être bloqué si possible. Nicolas contrôle Béhémoth de Qal Sisma et Cadet impatient enchanté d'Oppressive Rays. Peut-il bloquer le chevalier argenté avec le cadet et laisser passer le chevalier noir?
Krohm
le 21/05/2018 15:24
Citation :
Enfin on calcule et paie le coût.


Pardon. Je voulais dire "Le joueur annonce ce qu'il veut payer comme coûts".


Citation :
Antoine attaque avec Aven Sentry qui doit être bloqué si possible et Alley Strangler. Nicolas contrôle Aven Sentry et Béhémoth de Qal Sisma. Peut-il bloquer alley srangler?


non

Citation :
Antoine attaque avec Aven Sentry qui doit être bloqué si possible et Alley Strangler. Nicolas contrôle Béhémoth de Qal Sisma enchanté d'Arcane Flight et un deuxième Béhémoth de Qal Sisma. Peut-il bloquer alley srangler?


Toujours pas, à cause du arcane flight.

Citation :
Antoine attaque avec Chevalier argenté et Chevalier noir qui doit être bloqué si possible. Nicolas contrôle Béhémoth de Qal Sisma et Cadet impatient enchanté d'Oppressive Rays. Peut-il bloquer le chevalier argenté avec le cadet et laisser passer le chevalier noir?


S'il paye 3 pour le cadet, il pourra.

Mais je dirais que ces cas là ne sont pas assez complexes pour que ça change grand chose :)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/05/2018 15:35
Citation :
Citation :
Antoine attaque avec Aven Sentry qui doit être bloqué si possible et Alley Strangler. Nicolas contrôle Aven Sentry et Béhémoth de Qal Sisma. Peut-il bloquer ]alley strangler?
non
Pourquoi? Je pars de ton principe "Le joueur paye ce qu'il veut, et ensuite, il doit satisfaire le nombre maximal de contraintes possible." Nicolas choisit de payer pour pouvoir bloquer avec le béhémoth. Il n'y a pas moyen de respecter la contrainte en payant 2 pour bloquer avec le béhémoth, donc pourquoi l'annonce que j'ai proposée est-elle illégale?

Citation :
Mais je dirais que ces cas là ne sont pas assez complexes pour que ça change grand chose :)
Wut? Tu veux que je te parle d'Awesome Presence sur Bande guerrière nacatl?
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 17:06
@Coro : Menace de Alley Strangler n'est pas une contrainte, donc pour satisfaire le maximum de contrainte tu dois bloquer son Aven avec ton Aven. Tu n'as plus assez de créatures pour bloquer l'Alley Strangler.

Pour l'exemple que tu cites, j'ai pas trop suivi le problème, il paye pas 3 et bloquera si possible les autres nacatl, non ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/05/2018 19:17
Citation :
Menace de Alley Strangler n'est pas une contrainte
C'est vrai, c'est une interdiction. Je n'ai pas prétendu le contraire.

Citation :
Tu n'as plus assez de créatures pour bloquer l'Alley Strangler
J'ai assez de créatures pour le bloquer puisque j'en ai deux. J'envisage donc de bloquer alley strangler avec mon oiseau et mon béhémoth. Je ne respecte pas la contrainte de bloquer l'oiseau de mon adversaire. Mais c'est mon seul bloc envisageable où je paie pour pouvoir bloquer avec le béhémoth : ce n'est pas possible à la fois de bloquer avec mon béhémoth et bloquer cet oiseau.

C'est le sens des 3 premières questions que j'ai posées. J'envisage de bloquer en payant des coûts. Seulement, il serait possible, en bloquant et payant différemment, de respecter plus de contraintes. Mon bloc est-il légal du coup?
Première situation, je peux faire mieux en payant 0. Deuxième situation, je peux faire mieux, mais en payant une partie non-vide stricte des coûts que j'envisageais de payer. Troisième situation, je peux faire mieux, mais en payant des coûts carrément disjoints de ceux que j'envisageais dont le total est inférieur ou égal à celui que j'envisageais.

Si dans au moins un de ces cas, le fait de pouvoir payer différemment pour respecter plus de contraintes suffit à rendre illégal le bloc que j'annonce, on peut même commencer à envisager que dès lors que j'accepte de payer au moins un coût, le fait qu'on puisse remplir plus de contraintes en payant différemment, même plus cher, suffise à rendre mon bloc illégal.

Citation :
j'ai pas trop suivi le problème, il paye pas 3 et bloquera si possible les autres nacatl, non ?
Le problème n'est pas de déterminer au moins une façon légale de bloquer, ça, c'est facile. Il y a toujours des annonces de bloqueurs qui coûtent 0 puisque ne pas bloquer du tout coûte toujours 0. Parmis les annonces qui coûtent 0, celles qui remplissent le maximum de contraintes pour cette catégorie sont exactement celles qui sont légales, les règles sont claires là-dessus. Le problème est, lorsque des coûts interviennent, de décider pour n'importe quelle annonce si elle est légale ou non.

Le truc d'Awesome Presence ou tout simplement Prison fantomale, c'est que je ne sais même pas si payer pour une créature, c'est le même coût que payer pour une autre créature. Des fois que ça ait une importance. Un exemple plus simple qu'Awesome Presence : mon adversaire contrôle Prison fantomale, je contrôle Cadet impatient et Berserkers of Blood Ridge. Puis-je attaquer avec le cadet seul?

Si tu veux du awesome presence, en mélangeant un peu tous les problèmes de ce genre de situations, je peux te proposer ça. Mon adversaire m'attaque avec Bande guerrière nacatl enchantée d'Awesome Presence. Il n'y a pas de jetons, par exemple à cause de Clair de lune sacré. Je contrôle deux Mogg Flunkies et un Cadet impatient. Puis-je bloquer le nacatl avec les deux moggs?
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 19:45
Citation :
Mais c'est mon seul bloc envisageable où je paie pour pouvoir bloquer avec le béhémoth : ce n'est pas possible à la fois de bloquer avec mon béhémoth et bloquer cet oiseau.

La différence c'est que tu paie pour pouvoir et non pas pour devoir, il n'y a donc toujours pas de contraintes à respecter vis à vis du béhémoth.

Ensuite, pour le cas de prison fantomale, tu veux dire que les règles n'encadrent pas comment gérer le paiement des coûts forcés ? Il me semblait que c'était au cas par cas, là tu peux attaquer avec ton cadet par exemple. Faut que je cherche ça.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/05/2018 19:51
Citation :
La différence c'est que tu paie pour pouvoir et non pas pour devoir, il n'y a donc toujours pas de contraintes à respecter vis à vis du béhémoth.
Si je ne bloque pas avec le béhémoth, je ne paie pas. On calcule le coût à payer une fois l'annonce décidée. Ce n'est pas possible de payer sans bloquer.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/05/2018 21:24
Ça reste que c'est un choix de ta part de bloquer avec, pas une obligation, par contre tu ne respecte donc pas l'obligation de bloquer la volante. Tu ne peux pas déclarer ton deuxième bloqueur sur l'Alley Strangler, donc tu ne peux pas te permettre de payer pour bloquer avec le béhémoth.
Non ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.