Nariandel
Charleroi, Belgique
Fin de tour
le 04/05/2018 9:36
Bonjour, j'ai une petite question sur la fin de tour.

Mon adversaire termine son tour, il lui reste du mana, je lui dis fin de ton tour et j'active Moorland Haunt pour mettre un token esprit 1/1 en jeu, il utilise une Foudre pour le détruire, est-ce qu'il peut faire ça vu que c'était la fin de son tour ou doit-il attendre mon entretien?

Merci d'avance
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/05/2018 10:07
il peut.

En temps normal le dernier moment pour que les joueurs puisse lancer des sorts ou activer des capacité est l'étape de fin, première étape de la phase de fin de tour (la 2ème et dernière étape de la phase de fin est l'étape de nettoyage durant laquelle les joueurs ne reçoivent généralement pas la priorité pour lancer des sorts ou activer des capacités).

Pour pouvoir changer d'étape ou de phase (et donc passer à l'étape de nettoyage) il faut obligatoirement que les joueurs passent successivement la priorité sans rien faire et que la pile soit vide. Ton adversaire, lorsqu'il a eu la priorité, n'a pas "rien fait" et à lancer sa foudre, il faudra donc attendre plus tard pour passer à l'étape suivante.
Krohm
le 04/05/2018 10:17
ça dépend de quand il a mis son mana en pool.

Si c'était pendant sa seconde phase principale, son mana est predu quand tu actives ta capacité à pendant la phase d'après.

Si tu n'as n'a pas changé d'étape, le mana en pool n'est pas perdu.

Si par "il lui reste du mana" tu entends des terrains dégagés, c'est quand il veut :)
Nariandel
Charleroi, Belgique
le 04/05/2018 10:34
Oui ses terrains sont dégagés (désolé j'étais pas clair). Comme il n'avait rien fait, j'ai activé la capacité du terrain par conséquent je pensais qu'il ne pouvait pas répondre.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/05/2018 10:57
Foudre ne sert à rien en réponse à la capacité du terrain puisque l'esprit n'est pas encore sur le champ de bataille à ce moment-là. Il faut attendre que la capacité du terrain se résolve.
radical
Les vieux cons sont, de plus en plus jeunes
le 04/05/2018 11:43
Bonjour Nariandel.
Je pense que tu fais une petite confusion entre capacités de terrains et capacités de mana.
Concrètement, on ne peut pas répondre à une capacité de mana car elle ne va pas en pile, qu'elle que soit le type de carte possédant la capa (terrain/créature/artefact... tous les types ont des représentant producteur de mana ;) ).
Par contre, dans ton cas, tu actives une capacité de ton terrain qui n'est pas une capacité de mana et qui, par conséquent, va en pile comme n'importe quelle capa et donc, redonne la priorité à ton adversaire pour qu'il puisse y répondre.
De plus, Foudre, étant un éphémère, peut-être jouée à n'importe quel moment (tant qu'il y a du mana dispo bien sûr).
Nariandel
Charleroi, Belgique
le 04/05/2018 11:55
Ok donc il a raison, merci pour les réponses :)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/05/2018 13:50
@radical : un éphémère ne peut pas être lancé à n'importe quel moment, il faut avoir la priorité pour pouvoir le lancer, donc on ne peut pas le lancer durant la résolution d'un sort ou d'une capacité par exemple, ni dans les étapes où l'on ne reçoit pas la priorité comme l'étape de dégagement.
radical
Les vieux cons sont, de plus en plus jeunes
le 04/05/2018 15:01
@Van : Oui, j'ai été un peu rapide, j'ai hésité à éditer mon post, mais c'était surtout pour souligner le fait qu'avec un terrain dégagé il aurait pu griller son token sur un autre temps que son arrivée sur le CdB (mais surtout pas à l'activation de la capa comme tu l'as précisé plus tôt)
Mais tu as entièrement raison, il est indispensable d'avoir la priorité ;)
Krohm
le 04/05/2018 15:46
Citation :
il faut avoir la priorité pour pouvoir le lancer


Cela dit, comme terminer le tour requiert en général que chaque joueur passe la priorité avec la pile vide, c'est toujours illusoire de te dire que tu vas te servir de la structure du tour pour lancer quelque chose sans laisser à l'adversaire le droit de faire quelque chose d'autre en réponse (ou après)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.