da23real

Magic 20ans plus tard
le 04/04/2018 14:30
Bon allez zou, je me lance un peu pour decrire mon impression à la reprise de Magic environ 20ans après avoir quitté l'arène:

Moins spontané
Alors la 1ere remarque ça concerne ce qui me rebutait à l'idée de reprendre: la perte de spontanéïté. A l'époque non seulement la majorité des joueurs connaissaient la majorité des cartes mais elles étaient globalement simples. En fait face à un joueur inconnu on savait souvent au 3eme tour à quel type de deck on avait affaire et les cartes qui risquaient de sortir. Aujourd'hui je pense que je pourrais jouer intensivement 3ans sans retrouver cette spontanéïté. Je vais toujours devoir redemander avant chaque attaque ce que font les créatures pour bien prendre la bonne décision. Par contre c'est aussi un côté positif. La gestion des lands sur un EDH tricolore notamment devient un sacré casse tête assez agréable pour ceux qui aiment les choses complexes.
Mais s'il y a un truc que je trouve vraiment naze c'est le fait de sortir des nuvelles capas à chaque bloc au lieu de mieux exploiter les anciennes. Exemple le cumulative upkeep et le phasing etaient loin d'être bidons comme concepts mais il avaient étés assez frileux à l'époque. Mais pour une carte comme Croisade Cathare par exemple on pourrait facilement l'imaginer 1 de moins à poser avec un cumulative upkeep de 1. Je verrais plus d'interêt à chercher de ce côté là que de faire des trucs comme Exalted. Pour retenir toutes ces capas et de préference en anglais comme en français bon courage.

Foisonnant
Contrairement à ce que j'aurais pensé dans la globalité les cartes ne sont pas juste des réeditions de concepts existans en plus bizarres vu que les versions simples existent déjà. Il y a vraiment une quantité impressionnantes de concepts réalisables, mais finalement comme à l'époque où très peu étaient explorés il semble pas pour autant y avoir de decks originaux/experimentaux à profusion, mais c'est une impression rapide vu que j'ai pas pu beaucoup jouer non plus. Je trouve aussi dommage comme je le disais ailleurs que cette profusion de types tribaux n'ai que peu d'interêt.

Graphisme
Du point de vue du graphisme ça s'est vraiment professionnalisé mais aussi digitalisé. Pour le meilleur mais parfois aussi pour le pire, certaines dessins font vraiment penser à un mauvais jeux vidéo en promo à Leclerc. Et puis je remarque surtout qu'elles ressortent vachement mieux sur un écran qu'en carte, alors que des vieux dessins comme Demonic Tutor ou Ebon Praetor ont vraiment une sorte "d'aura" quand on regarde la carte. D'ailleurs si quelqu'un a un lien sur les techniques de dessins utilisées par les artistes actuels je serais curieux.

Voilà c'est une brève première petite impression, j'en aurais surement plus à dire après un bon nombre de parties et éventuels tournois ;)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Jer
Légende
le 23/08/2018 9:33
2, c'est un gros nombre ?
Birdish
Charlot de Feu

le 23/08/2018 9:51
Ca dépend de combien de zéros tu mets derrière.
Malhorn
le 23/08/2018 15:39
Citation :
Un illustrateur est un artisan de l'image, répondant à une commande et mettant son savoir-faire au service de son commanditaire. Il y a un cahier des charges, des règles et contraintes, dans lesquels l'illustrateur fera son travail. Là où l'artiste fera ce qu'il veut et comme bon lui semble


Mais du coup les peintres, sculpteurs, musiciens etc qui travaillaient à la commande depuis disons presque toujours n'étaient pas des artistes? J'ai du mal à me dire que l'art est né au 19ème siècle.
da23real

le 18/01/2019 11:44
A propos des capacités anecdotiques là le fameux "riot" de allégeance il le semblerait plus concret de conserver et mélanger des concepts plus innovants comme les véhicules ou le mana payable en PV par exemple.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.