FanfanLT
Pau, France
Format Primordial
le 14/03/2018 13:00
Bonjour à tous !

Je suis Fanfan, le fondateur du format Primordial. Pour la première fois, aujourd'hui, je viens le présenter sur un espace communautaire Magic: The Gathering d'envergure nationale.

Pour la petite histoire, après de longues séances de réflexions et de nombreux essais pour trouver une première forme globale équilibrée, le Primordial a été lancé dans le courant du mois du juillet 2017, à un niveau local. Ces premiers mois de test grandeur nature m’ont permis d’affiner son cadre réglementaire et de m’assurer qu’il réponde positivement à ses principes fondateurs.

Ci-dessous, je vous propose de découvrir ce format à travers son cadre réglementaire et ses principes fondateurs.

Règles du format Primordial
o Decks
- 40 cards (min.) d'un même set ou d'un même cotre-set.
- 2 rares / rares x1 (max.)
- 6 inhabituelles / inhabituelles x2 (max.)
- ∞ communes / communes x4 (max.)
o Parties
- 1 round – 1 muligan gratuit.

Principes fondateurs
o Les rares doivent être rares, les inhabituelles doivent être inhabituelles et les communes doivent être communes.
o Les ambiances, les mécaniques et l'histoire du multivers doivent vivre à travers nos parties.
o Tous les joueurs, de tous budgets et de toutes époques doivent pouvoir jouer ensemble.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez plus d'informations sur ce format et, notamment, sur son cadre réglementaire ici : primordialformat.com

N'hésitez pas à découvrir le Primordial, il est ouvert, il est fun et il rend la peau douce* !




* Non testé sur les animaux.
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
FanfanLT
Pau, France
le 15/04/2018 17:52
Bonjour à tous,

Annonce réglementaire : les règles du format Primordial passent en version 0.8.

Deux changements :
- Il n'existe plus de restriction officielle concernant le nombre de manches par parties. Comme pour la plupart des autres formats, chaque organisateur pourra décider du nombre de manches à jouer. Auparavant, les règles du format Primordial fixaient, à une seule, le nombre de manches par parties.
- Il n'existe plus de restriction officielle concernant les muligans. Auparavant, les règles du format Primordial autorisaient 1 muligan gratuit (cette règle était directement dépendante de celle concernant le nombre de manches par parties et n'a désormais plus de raison d'être).

A titre informatif, le tournoi de La Source Primordiale (tournoi officiel du format Primordial) continuera à se jouer en une manche avec un premier muligan gratuit. Inspiré du monde des compétitions sportives, plutôt que de celui des compétitions de table (ou de l'e-sport), ce cadre a été privilégié pour son côté minimaliste et tranchant. En haut du podium, vous ne retrouverez pas nécessairement le meilleur joueur "dans l'absolu", mais le meilleur Planeswalker du tournoi.

... Lorsque deux Planeswalkers s'affrontent, il n'y a pas de seconde chance.
FanfanLT
Pau, France
le 18/04/2018 21:16
Bonsoir à tous,

Suite à la Source Primordiale du 7 Avril, permettez-moi de vous présenter Zacos, baron du marché nocturne notre nouveau champion. Pour l'occasion, une fois de plus, Bastien Jez a réalisé une superbe illustration.

Vainqueur inattendu, si l'on peut dire, Zacos s'est imposé à l'aide d'un pack véhicules noir/rouge, de Kaladesh (plus de détails dans le lien).

Note : la Source Primordiale est le tournoi officiel du format Primordial. Chacun, sous réserve du respecte d'un court cahier des charges, peut en organiser une édition. Pour cela, n'hésitez pas à me solliciter sur le serveur Discord du format.
zombie33

Légende
le 19/04/2018 0:41
Citation :
Timeshifted cards rarity depends on their original set or core set.


Du coup c'est quoi la rareté de Arena ? C'est pour la version 0.9 ?
zombie33

Légende
le 19/04/2018 0:42
Les illustrations sont toujours aussi belles !
FanfanLT
Pau, France
le 21/04/2018 21:29
Bonjour à tous,

Annonce réglementaire : les règles du format Primordial passent en version 0.9.

Un changement :
- La carte Arena est considérée comme une carte rare.

Note : tous mes remerciements à zombie33 pour avoir mis en lumière le cas d'Arena. Une carte Timeshifted, sans édition d'origine et donc sans rareté d'origine.
WolfofInnistrad
le 24/04/2018 12:37
Salut,

Définitivement je tombe amoureux du format.

J'adore les illustrations pour les vainqueurs.

Au passage je viens de monter ça http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=581113 et je le test dés que possible avec un pote.

A bientôt.

W.
FanfanLT
Pau, France
le 24/04/2018 21:15
Bonsoir,

WolfofInnistrad, merci pour ton retour positif, une fois de plus.

Ton deck est typiquement dans le thème de ce qui tourne le mieux en ce moment. Je penses que Sagacité du ranger et Brumelune seront des cartes fortes.
FanfanLT
Pau, France
le 07/05/2018 19:14
Bonsoir à toutes et à tous,

Annonce réglementaire : les règles du format Primordial passent en version 0.10.

Un changement :
- Les cartes faisant référence aux cartes que vous possédez en dehors de la partie ("card you own from outside the game"), font littéralement référence aux cartes que vous possédez en dehors de la partie. Le Primordial étant un format sans réserve, ce point nécessitait d'être précisé.
FanfanLT
Pau, France
le 08/05/2018 13:18
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'annonce réglementaire v0.10, un échange a été initié sur le serveur Discord officiel du Primordial pour la restriction des jeux avec tuteurs "en dehors de la partie".

Pour le moment, pour "hot-fix", seules les cartes imprimées dans un Set ou un Core-Set peuvent être "tutorées".
FanfanLT
Pau, France
le 13/05/2018 13:09
Bonjour à toutes et à tous,

Annonce réglementaire : les règles du format Primordial passent en version 0.11.

Changements majeurs concernant les "Souhaits" :
- Les cartes faisant référence aux "cartes [...] que vous possédez en dehors de la partie" sont appelées "Souhaits" (en référence aux cinq Souhaits de l'édition Judgment).
- En tournoi, avant le début de l'évènement, les joueurs de Souhaits devront faire enregistrer une liste de Souhaits composée de 4 cartes maximum. Leurs Souhaits feront alors référence à leur liste de Souhaits, uniquement.
- Cette liste de Souhaits pourra contenir :
-- Des cartes imprimées dans un Set ou un Core-Set ;
-- Des cartes imprimées dans un Commander Set ;
-- Des cartes imprimées dans un Portal/Starter Set ;
-- La carte 1996 World Champion.
- Si un joueur, qui n'a pas de liste de Souhaits, lance un sort faisant référence aux "cartes [...] que vous possédez en dehors de la partie", ce sort fait alors référence à une liste vide.

Notes : tous mes remerciements aux membres de la communauté du format Primordial qui ont participé aux échanges, à ce propos, sur notre serveur Discord.
FanfanLT
Pau, France
le 12/06/2018 21:26
Bonsoir à toutes et à tous,

Annonce événementielle : 4ème édition de la Source Primordiale !

Le vendredi 29 juin, à partir de 20h30, à Laludikavern (Pau), aura lieu la 4ème édition de la Source Primordiale.

La Source Primordiale est le tournoi officiel du format Primordial. Le champion de chaque édition est immortalisé, en tant que Planeswalker, sur le Wall Of Fame.
kaval
Castres, France
Elfe
Super format
le 21/07/2018 20:23
Salut an tous, de passage sur Pau j'ai découvert la ludikavern.
kaval
Castres, France
Elfe
Super format
le 21/07/2018 22:22
Et j'ai découvert le hall of famé, et en discutant avec le patron îl m'a expliqué que la communauté paloise avait inventé son format; le primordial. Je suis complètement fan!
FanfanLT
Pau, France
le 22/07/2018 12:29
Bonjour à tous,

Nouveau champion ! Suite à la Source Primordiale du 29 Juin, un nouveau champion vient de faire son apparition sur le Wall Of Fame de La Source Primordial : Saedryl, commandant de la caste Vaticinari. Saedryl s'est imposé à l'aide d'un pack exaltation, de l’extension Shards Of Alara. Pour l'occasion, une fois de plus, c'est Bastien Jez qui a réalisé l'illustration.

Annonce réglementaire : les règles du format Primordial sont passées en version 0.12, avec l'ajout "honorifique" du Shichifukujin Dragon aux cartes pouvant être ajoutées à la whislist.

@kaval : merci pour ton message et pour ton passage à LaLudiKavern de Pau ! Tu as, en effet, pu voir le Wall Of Fame en version "physique", LaLudiKavern suit de près le format. Ravi qu'il t'ait plu !
kaval
Castres, France
Elfe
le 22/07/2018 18:42
Salut, fanfan:
Je joue le plus souvent sur albi Avec l'association " Des de sang" à La mjc. On est en partenariat avec le magasin "Chats pitres" qui nous fourni les lots pour les tournois.
Des fois également sur carcassone ou sur castanet: le plus souvent c'est standard , modern edh et peasant.
J'adorerais importer ce format sur albi et le faire tester aux copains! Je peux?
zombie33

Légende
le 22/07/2018 18:55
Il y a des tournois peasant organisés à Albi ?
FanfanLT
Pau, France
le 23/07/2018 12:55
Salut kaval,

Aucun souci, bien au contraire !

N'hésites pas à rejoindre le serveur Discord du format pour échanger. Nous pourrons aussi créer un salon pour votre groupe de jeu, si le format vous plaît.

Annonce événementielle : la communauté Discord de MTG FR organise une ligue en Primordial du lundi 30 juillet au vendredi 3 août (une semaine), sur Cockatrice.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 23/07/2018 14:10
snif, sans moi du coup.

et j'ai toujours pas joué de partie sur mogg non plus faute de partenaire, mais j'en ai 2 potentiels que je finirai pas affronter.
kaval
Castres, France
Elfe
Albi et peasant
le 26/07/2018 9:46
@Zombie33
Oui îl ya des tournois peasant sur albi; tous les deux mois souvent le mieux est que tu regardes le site de l'asso:
http://des-de-sang.forumactif.com/
Sinon sur Toulouse îl y a un groupe qui en fait toutes les deux semaines au Blastodice.un bar à jeu.

Au passage j'adore l'originalité de tes listes de deck.
Au plaisir si jamais tu passes par albi.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 26/07/2018 9:49
Z33 est au peasant ce que le machine learning est à l'internet.

si tu le laisse te regarder jouer, tu seras enregistré et analysé, puis intégré à la matrice :)
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.