xbod
Modérateur section EDH
Géant
Partner, le retour du débat (Taxe and Co)
le 12/03/2018 14:39
Salut public !!

Sur le topic des reports du ZAP : 4 Mars http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=454681
Il y a un débat qui est revenu et qui demande peut-être a revoir le devant de la scène.

La question principale est autour de Partner.
La question de la taxe partagé.

Es-ce trop fort, ça trust les top 8 sous divers forme (Aki/silas) (Ryan/Timnat) (Thassios/Timant) etc...

Les Commander 2016 on déjà été bien charcuté, Bruce/Vial/Breya.

Je mets en quote les dernier message venant du topic, et j’espère centralisé ici la discutions plutôt que d’encombrer un autre sujet.


Message de OMG_JuZamRecaLL
Citation :
Tymna/Thrasios qui fait 3 et 4 au DTC puis 1 et 2 aux zap. C'est le deck to beat en ce début d'année...il y a une variante combo Aluren et/ou bouiboui et une plus goodstuff si j'ai bien compris...

Quelles sont ses mauvais MU ?
A quoi le pack est-il sensible ?

Faudrait qu'il arrête de perfer car je veux pas que Tymna soit ban, étant un joueur de Tymna/kraum ^^.
Ou bien on reparle de la taxe additionnelle au recast qui s'applique à la command zone et non au commander ?



Message de SuSucre29
Citation :
Je suis d'accord avec OMG_JuZamRecaLL pour qu'on se pose la question !
- Ca permet d'avoir un drop assuré en command zone (et donc protégé de la discard) pour différents moments ex : tymna en début de partie, Kraum en finisher

- Effectivement, je ne sais pas si la taxe de recast le commander a été rediscutée au moment de l'arrivée de partner

- Avoir une pièce de combo win en command zone c'est aussi très (trop ?) fort !
ex : thrasios
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Légende
le 13/03/2018 20:21
oui donc ban tymna quoi :p
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 13/03/2018 20:23
Les gars, vous parlez de curve mais ça se fait dans le deck une curve, pas dans la command zone.
gto019
OIK
le 13/03/2018 20:41
@ff26 Tu te plantes de débat. Là on parle de partner versus non partner d'où les stats, stats qui étaient là pour démontrer le % de conversion du deck à top 8. Si tu prends le pro tour, c'est sur ce genre de stats qu'ils s'appuient. Si tu scroll un peu, je te cite dans mon commentaire précédent les 2 partners qui sont au dessus aka: tymna et akiri. +1 avec LenweFelagund
ff26
Montélimar, France
le 13/03/2018 21:33
Alors :

Tymna Thrasios : 6
Thrasios Sidar : 4
Tymna Reyhan : 1
Tymna Kraum : 9
Tana Reyhan : 1
Kraum Thrasios : 4
Kraum Ikra : 1
Akiri Silas : 4
Reyhan Thrasios : 1

La plus grosse combinaison de partners relevé actuellement dans mtg top 8, c'est Tymna + Kraum. 5% des top 8. Puis Tymna Thrasios, soit 3%. Le reste est inférieur à 3%. Ces 8 combinaisons font 17% des top 8. Mais ya 8 decks différents actuellement représentés dans Partners.

Si vous prenez chaque général, indépendamment de son partner, Tymna représente 16 top 8, soit autant que Titania. Kraum en fait 13, Thrasios en fait 9. Je ne parle pas de pourcentages par général, la somme de chaque général serait supérieur à 100%.


gto19 : je n'ai pas le chiffre de conversion. Je suppose que tu parles de ça :
Xa partners font Ya top 8.
Xb non partners font Yb top 8.
Xa < Xb, mais Ya > Yb.
Peux-tu refaire ces données en séparant les différents binômes de Partners ?

Sinon, je viens de gagner un tournoi de 38 joueurs avec Yisan, alors que j'étais le seul à jouer cela. Le seul Daretti y fait top 8. Et il n'y avait de mémoire qu'un seul Sidar Thrasios, et lui aussi fait top 8. On explose tes stats là.
lhf
le 13/03/2018 22:17
Citation :
Je me souviens d'un Tymna Thrasios de Moondust en mode elfball, y'avait genre 1 voire 2 cartes noires (dont demonic tutor) +35 cartes vertes et quelques UW : vizir pour la combo, eladamri call...

Je comprends ton point de vue, mais absolument rien ne t'empêche de faire ce genre de build très axé sur une couleur, malgré un général très coloré.


Tu le fais avec partner justement.
Avec un autre pack, tu ne le fais pas. Sauf exception, comme tasigur ou en 30 avec des généraux très lourd.
Zedrus
Drakôn
le 13/03/2018 22:26
Citation :
@Zedrus No offense mais en parlant de lecture tu devrais relire mon commentaire, cela t'éviterai de faire une analyse erronée de mes propos. Je suis pas d'accord avec tes stats sur le % dans le field., je pense que c'est pas fiable. Il vaut mieux prendre le taux de conversion en top 8 ou top 12 par exemple. Sur le dernier zaps, partner c est entre 20 et 25% du field mais c est 70% du top 10 (PS je sors pas les stats de mon cul€


J’ai pas compris tes références ... Dsl ^^ j’ai jamais parlé de stats :o

ET arretez de comparer le meta general commander a celui de palaiseau SVP ... vous n’etes pas le centre du monde les parisiens :)
Il n’y a qu’au ZAP où vous avez un pb avec les partners ... regardez mtgop8 les tournois a l’etranger ne sont pas gagné par des partners ...
Moncana
le 13/03/2018 22:34
Alors juste pour rectifier une chose sur le tournoi des Zap.
Il a en effet lieu en région parisienne mais il draine en général des gens : d’orleans / de Rouen / de bordeaux (oui-oui) du nord / de Troyes et bien sûr de paris et sûrement d’autres villes.
C’est pas juste un juste un tournoi consanguin de parisiens ;)
gto019
OIK
le 13/03/2018 23:12
@Zedrus on a des mecs de st etienne lille strasbourg (merci au membre des tocards qui a fait le déplacement), des belges. On a des contacts avec des russes et des suédois et des lyonnais et toulousains sont chauds pour monter même si on a pas de bières etc etc ( je stop la pub pour l'asso là) @Zedrus, je te parle des zaps parce que j ai les listes + les placements qu'en général il y a une moyenne de 80 joueurs et que c est plus représentatif. @ff26 je pourrai le faire sur 3-4 tournois je pense mais je passe un concours dans 3 semaines. Si t'attends le prochain zaps je le ferai ca rajoutera un tournoi. Je parle de prendre + que le top 8 parce que souvent 9 et 10 ont le même nombre de points mais passent pas aux départages et c'est pas représentatif de les exclure. Donc ca serai vers mi avril truc du genre.
Zedrus
Drakôn
le 13/03/2018 23:31
J’ai rien dit sur la consanguinité des parisiens :o

J’ai egalement rien dit au gens qui font le déplacement...

Je dis juste que des qu’un truc ne va pas a palaiseau bah ca devient tout de suite un pb international qui provoque un debat inutile ...

L’atc de valence draine autant de monde : est-ce qu’un debat sur high tide a eu lieu ? Non... Les philippins ont l’air de se débrouiller sans partner. Les tcheques aussi :)
gto019
OIK
le 13/03/2018 23:34
@Zedrus, je dis pas le contraire j ai juste pas accès à leurs stats.
RDA
Orsay (91), france
le 14/03/2018 1:42
oui enfin tu regarde les top 8 des gens à l'étranger et tu remarque que tout le monde play pas les bilands, etc... et sérieusement jouer partner sans biland (je parle des dual d'alpha/beta/unlim/revised/3eme) c'est juste pas viable

pour le coup gto a raison de se baser sur les stats régulieres du tournoi qui draine le plus de gens en france sans parler du fait que avec les différentes boutiques sur paris le metagame évolue bien plus rapidement qu'en province ou à l'étranger où les events sont plus dispersés / moins peuplés / les deux à la fois (rayer les mentions inutiles)

maintenant si on en venais à ban certaines cartes de partner (type tymna, ou encore akiri) il faudra surement ban d'autres généraux (et pour le coup faire sortir saskia et zurgo de la meta permettrait de voir d'autres decks)
Windston
Comité DC - Consultant
le 14/03/2018 9:09
Citation :
oui enfin tu regarde les top 8 des gens à l'étranger et tu remarque que tout le monde play pas les bilands, etc... et sérieusement jouer partner sans biland (je parle des dual d'alpha/beta/unlim/revised/3eme) c'est juste pas viable

Source ?
Sur Mtgtop8, toutes les listes multicolores que j'ai regardées avaient tous leurs bilands, tant que l'on était sur des top8 de tournois à 30+ joueurs. Dans les tournois boutiques, c'est moins vrai, mais c'est pareil en France.

Citation :
maintenant si on en venais à ban certaines cartes de partner (type tymna, ou encore akiri) il faudra surement ban d'autres généraux (et pour le coup faire sortir saskia et zurgo de la meta permettrait de voir d'autres decks)

En quoi le ban de Tymna ou Akiri justifie le ban des deux autres (ou de l'un d'eux) ?
Je ne trouve pas que ces deux partners soient spécifiquement ce qui empêche les deux en question de s'exprimer.
IronVixen
le 14/03/2018 10:15
Vous êtes au courant que une partie des tournois à l'étranger, notamment les tchèques et les phillipins par moment, joue en 30 life avec la banlist du 20, où ce genre de chose, et poste les top8 sur mtgtop8 ?

Orriz
DrFake

le 14/03/2018 11:58
nathramn a écrit :
Gitrog, c'est combo
Kess, ca m'a l'air autant au moins autant combo que Tefeiri

Baral, c'est combo ?? (je veux dire, si on compte ses 35 contres, 10 bounces, pas juste le High tide / lentille paumé dans le pack)


La combo n'est pas paumé dans le deck non, au contraire, le deck s'articule autour de cette combo !
Zedrus
Drakôn
le 14/03/2018 12:53
Merci Windston de me defendre :)

Je parlais justement des gros tournois a 3 etoiles ou une grosse etoile donc des « gros » tournois. Partner n’apparait pas comme des machines qui roulent sur tout le monde. Non ... c’est plutot des decks qui peuvent autant perfer que des Non partner...

Hier j’ai joué mon tymna/reyhan aggro contre un surrak control (U/R splash G) bah je me suis fait ouvrir en deux... Donc partner say pas paytay !

Il faut juste innover et builder contre le méta : donc metagamer ... mais ca les gens ne savent pas faire, ils ralent et ne font rien comme tout bon francais :)
Zedrus
Drakôn
le 14/03/2018 12:57
Gitrog est d’abord combo avec une hybridation control pour tempo les aggro (il se fait dechirer par zurgo qui n’est pas aggro mais tue aussi vite)

Kess est moins combo que Teferi ... C’est un peu comme gitrog mais moins axé sur le gege tu peux comboter sans kess

Teferi est le seul deck pur combo a l’heure actuelle qui peut perfer. Teferi et mana double bah c’est kill dans 95% des cas
RDA
Orsay (91), france
le 14/03/2018 13:09
@ ironvixen: oui quand on voit un rahda pete land en top 2 d'un gros tournoi philipin et qu'en fait le type a gaia craddle...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 14/03/2018 13:34
Citation :
Il faut juste innover et builder contre le méta : donc metagamer


ça c'est compliquer avec un meta aussi diversifié et ouvert que le notre.
Du coup on favorise les deck stable/régulier et qui présente le maximum d'avantages, sans réellement se soucié des inconvénients.
IronVixen
le 14/03/2018 13:42
J'ai déjà vu des gens jouer gitrog combo, en ayant discard les éléments de control (qui sont assez inutiles dans le format en fait), qui s'en sortait assez bien contre Zurgo.

Summon @SoulessOni, qui a de mémoire déjà plusieurs victoire à son actif contre le pack, même sous ankh de mishra :p.

Le pack a le mérite de tuer vite et de jouer glacial chasm.


Je suis curieux de la liste de surrak par contre, pour avoir beaucoup joué contre contrôle, c'est quand même super simple comme match up pour le deck. Le papa arrive t5, et a beaucoup de removal de mauvaise qualité, sans que le vert apporte grand chose.
gto019
OIK
le 14/03/2018 13:52
@Ironvixen j étais tout content avec mon ankh de mishra T2 :) C est le summer bloom into glacial chasm into 3 lands into gitrog qui m'a mis mal. Du coup, j'ai vendu mon zurgo XD.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.